Fourra Pls comment ne pas gâcher
Sujet commencé par : Dawa - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par DawaPar Dawa : le 30/11/24 à 20:33:51
Dire merci | Hello. Pour ceux qui donnent des bouchons de foin rehydratés. Pouvez vous me dire comment vous le donner pour ne pas le gâcher ? Je donne à ma jument dans un seau assez large flexible. Elle se jette dessus en prend une pleine bouchée, lève la tête et ...en fout partout au sol ! Alors elle mange sur une dalle béton mais elle en gâche énormément, idem si je met du foin en dessous elle ne mange pas ce qui est tombé au sol ... Du coup je cherche quelque chose à mettre sous son seau pour qu'elle puisse " lécher le support" et moins gâcher... |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par K.Zel : le 30/11/24 à 21:10:08
Dire merci | Ma ponette en met à côté aussi, et si elle est bien lunée, elle lèche ce qu'elle a fait tomber, mais pas toujours. Alors pour le coup,je recycle ses restes que je file à mon paint, parce qu'elle ne mange pas ce qui est tombé par terre ou si c'est froid. (quand je dis je recycle, j'ai un balai et une pelle à poussière propre qui ne serve qu'à ça et le sol est nettoyé tous les jours.) Ici plutôt qu'un support qu'elle ne léchera sans doute pas plus que le sol, peut-être envisager un support de récupération ? Là comme ça, je ne sais pas trop, une bâche peut-être ? ou un genre de feuille plastique plus rigide ? faudrait voir jusqu'où elle en met. Ma ponette, c'est juste ce qui tombe de sa bouche à cause de son cimetière de dents, donc c'est vraiment juste à côté du seau. |
Par Erzebeth : le 30/11/24 à 21:38:57
Dire merci | Belline était cata aussi avec ça sur la fin, surtout qu'elle mangeait trempé, elle en foutait partout, c'était degueu (accessoirement, ça a attiré des rats ) La ration dans une mangeoire d'angle dans le box a bien limité la casse u' moment. Mais elle s'est mise à faire des bouchons, donc j'ai du donner au sol. Du coup j'ai mis une plaque en caoutchouc dans le coin du box et je posais le seau là, comme ça elle pouvait tout lécher après et moi je pouvais garder ça propre. Je lui ouvrais le box au bout d'une heure, quand elle avait bien tout fini. |
Par Dawa : le 01/12/24 à 07:39:03
Dire merci | Bon je vous que ma cradingue ne fait pas exception alors !!! Moi je rince systématiquement sa dalle avec deux arrosoirs pour pas que ça attire les saloperies justement et je donne la fin de son seau à mon merens qui fait consciencieusement sa vaisselle ! ( elle aime plus quand ça trempe dans le fond ..on dirait un gamin de 5 ans relou ac des céréales trop dures/ trop molles/ trop au lait ,,,!) Effectivement ac une plaque de caoutchouc je pourrais récupérer le reste et lui filer aussi... Mais où trouver une plaque de caoutchouc....faut que je regarde chez Weldom peut être les plaques qu'on fout sous les machines à laver la pour amortir .... |
Par OceanxIndien : le 01/12/24 à 12:48:29
Dire merci | Je donne au mien dans un très grand seau en caoutchouc souple, ça limite déjà un peu. Et je le nourris soit sur dalle béton soit tapis caoutchouc, il nettoie assez bien derrière lui mais il y a quand même toujours du gâchis que je laisse les copains terminer quand il a fini... Ne pas faire trop liquide si elle tolère ça aide bien aussi. Et pour les compléments alimentaires je les met dans un petit seau avec de la ration encore - humide pour être sûre qu'il les prenne.. |
Par K.Zel : le 01/12/24 à 14:37:56
Dire merci | J'allais dire comme oceanxindien : peut-être que trop mouiller, ça ne lui va pas non plus. Je ne sais pas comment se comporte le fourra pls, mais avec le hay cob, si c'est très mouillé, je vais avoir la "boule d'épinards" du hay cobs et un résidu d'eau. Si je donne à ma ponette ce résidu d'eau, ça va la rebuter et elle mangera moins bien. Ici, j'enferme ma ponette au box pour qu'elle mange. Selon comme elle est lunée, elle pourra y rester environ 3/4 d'heures et vraiment tout manger, ou alors n'être vraiment pas d'accord d'y rester et tambouriner à la porte pour sortir, auquel cas il y aura du reste par terre. Anecdote peut-être utile : mes boxs sont relativement sombres, et si je veux qu'elle mange plus sereinement, et donc mieux, je dois allumer la lumière. |
Par Dawa : le 01/12/24 à 15:32:03
Dire merci | Ça lui arrive de faire des bouchons alors on dilue pas mal quand meme car trop " sec" ça nui convient pas toujours mais trop mouillé non plus...fait trouver le juste équilibre ! Elle a un box et un abri ouvert sur une dalle de béton séparé des autres, elle les rejoint quand elle a finit son seau donc elle prend tout le temps qu'il faut. Elle a la dose en trois fois. Mais c'est vraiment que c'est une goulue qui en fout partout 😅 |
Par kefiretlome : le 01/12/24 à 20:32:35
Dire merci | Pour Kéfir, je mettais le seau dans un pneu, et quand il avait fini il léchait le pneu. |
Par chevalboiteux : le 01/12/24 à 20:37:43
Dire merci | Une très bonne amie avait jusqu'à il y a peu une mamie qui dispersait aussi sa ration de réhydraté. Son mari qui bricole bien lui a fait un genre de coin repas, justement en utilisant un coin de box qu'il a barré en diagonale avec deux bastaings empilés (et vissés propre avec plaques de charpente fin bref il a fait ça bien et sans danger) Et ce coin a été tapissé avec du lino, ce qui en gros lui faisait une assiette de plus d'un demi mètre carré, facile à nettoyer avant et après la soupe. |
Par Clemclem99 : le 01/12/24 à 21:39:41
Dire merci | Certains mettent une petite bâche aussi sous le seau. Ça se déplace et se lave facilement. Tu peux le poser et l'enlever n'importe où dans un pré, c'est pratique. Le mien c'est son kiff en mettre partout aussi. Il passe un temps fou à tout bien nettoyer après. Il a la dalle s'il ne mange pas cette ration. Peu être que le tien est bien repu aussi. |
Par Dawa : le 01/12/24 à 21:53:30
Dire merci | Oh oui elle est + de 5,5 kgs par jours de foin pl*s secs ( donc rehydratés ça fait son poids), je divise en trois repas pour elle mais aussi pour mon dos parce qu'en deux repas je peine à porter les seaux... L'idée c'était qu'avec tout ça elle mangerait moins de foin parce que les dents commencent à lui manquer, résultats elle se tape tout autant de foin à côté !! Donc on est passé de ça : Août dernier après un mois et demi au vert dans un pré vraiment blindé d'herbes... A ça : Photo prise Lundi dernier Bref pour une jument de 31 ans c'était un beau challenge ! Mais bon sans gaspiller ce serait mieux ! |
Par Juliie : le 01/12/24 à 22:18:11
Dire merci | Je mettais une bâche sous le seau de ma pouliche quand elle mangeait son grain sec, car elle regardait à droite et à gauche sans arrêt, la bouche ouverte, et perdait des poignées à chaque fois. Et elle n’a jamais mangé hors de son seau Donc ensuite je mettais ce qu’il y avait sur la bâche dans le seau. Maintenant que je lui mouille le granulé, elle n’en perd presque plus. |
Par Dawa : le 01/12/24 à 22:42:12
Dire merci | Lino ou bâche, c'est une bonne idée merci |
Par Juliie : le 01/12/24 à 22:50:36
Dire merci | Et joli avant/après! Bravo |
Par Clemclem99 : le 01/12/24 à 23:44:54
Dire merci | Wahoo !! Belle reprise !! Tu sais où va ton argent |
Par Dawa : le 02/12/24 à 12:49:30
Dire merci | Merci Oui elle c'est mon Miracle 2024...j'ai fais venir le véto en Août pour elle, vu son âge il était un peu impuissant et on parlait déjà du jour où elle ne pourrait plus se relever ... Et j'ai decidé de tenter le tout pour le tout ...les délais pour les bilans nutritionnels étaient monstrueux et j'étais pas sûre d'avoir tout ce temps devant moi... Alors j'ai fais venir une palette de 50 sacs de foin plus, et j'ai fais ma tambouille ac des probiotiques, de l'huile de colza, du CMV, du tourteau, augmenté les doses doucement...et on a réussi ! On garde le cap pour cet hiver j'espère... Je sais que ça ne jouera pas sur l'état de son coeur mais j'ai réussi à lui refaire un physique... Et c'est déjà ça... |
Par Dawa : le 14/12/24 à 18:44:22
Dire merci | Merci pour les conseils, j'ai investi ds une chute de Lino et c'est parfait |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous