Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis castration chimique chez l'étalon

Sujet commencé par : Nemi - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nemi
Par Nemi : le 02/12/24 à 11:23:29

Déconnecté

333 messages

44 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je cherche à avoir des retours sur la castration chimique des étalons ( j'ai fouillé dans les archives, les sujets similaires datent de 2014, les choses ont peut être évoluées depuis ).

Avant qu'on ne me dise du " castre-le " à tout va, je pose le contexte :

Étalon de 21 ans
Antécédent de hernie inguinale ( mais avec ligature du canal par célioscopie )
Supporte mal les anesthésies générales.

;nn
But recherché : lui apporter de l'apaisement, c'est un cheval adorable , respectueux, pas spécialement "chaud", mais toujours en hypervigilance / hyperactivité vis-à-vis de "son" troupeau. Il voit toujours "ses" juments depuis son prés, mais si trop d'éloignement, si changement de sa routine (on déplace une jument pour aller au pansage, etc,etc) C'est une pile électrique, il trottera /galopera pendant des heures s’il le faut.
(à contrario, on peut parfaitement l'éloigner, lui, pour les soins etc, il reste concierge, mais il sort de son rôle de gardien dans les moments où il est manipulé ).

La situation est donc compliquée pour le cheval, pour la gérante de la pension ( qui fait à 300% de son mieux pour lui rendre la vie confortable ) et pour moi.

Il est très difficile de lui trouver un copain de prés ( et ca ne changera rien vis-à-vis de son hyper vigilance tant qu'il a un "troupeau" à surveiller ), car il faut un cheval avec un tempérament bien précis : caractère bien trempé, mais PAS dominant... Si j'avais la perle rare sous la main, on aurait la solution de les mettre dans un champ plus éloigné, hors de vu du troupeau. Il a déjà été dans ce type de configuration dans une autre pension , et ça se passait très bien.

J'attends un retour du coté de mon véto sur l'utilité d'une castration chimique (ce n'est pas quelque chose qu'il a déjà pratiqué ) , car il s'accorde à dire que ce n'est pas un candidat idéal pour une castration classique.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par dilou : le 02/12/24 à 11:44:29

Déconnecté

38157 messages

862 remerciements
Dire merci
J'ai bien peur qu'à son âge, la castration ne change rien. J'ai un hongre, castré à presque 5 ans, qui a toujours cette attitude de vigilance, toutefois moins exacerbée que le tien, parce qu'il est d'un tempérament plutôt calme.
Je crois comprendre qu'il est seul dans son pré actuellement ? Pas marrant pour lui...
Lui toruver un compagnon pour pouvoir l'éloigner, ça ne devrait pas être si difficile.

Par Nemi : le 02/12/24 à 12:05:04

Déconnecté

333 messages

44 remerciements
Dire merci
Pas difficile de trouver un copain... Je suis moins optimiste que toi.

- Je n'ai absolument pas les moyens d'acheter / entretenir un 3eme cheval ( Mon autre cheval étant une jument ).
- La pension est en théorie complète ( il s'agit d'une très petite structure, donc pas de possibilité d’accueil ni d'agrandissement illimité ).
- Et encore faut-il trouver l'autre propriétaire, assé téméraire ( ou inconscient ) pour prendre le risque que son cheval se fasse démolir juste pour que le mien ait un pote... Parce que si le tempérament du pote ne convient pas... Il ne fait pas de cadeau...

Je sais bien que ce n'est pas une solution simple, et je ne cherche pas de solution miracle.

Par Pili : le 02/12/24 à 12:22:43

Déconnecté

9855 messages

629 remerciements
Dire merci
j'ai déjà castré des entiers plus vieux que le tien (généralement pour raison médicale ou pour éviter des bébés), ça se fait même debout mais faut un véto qui aie le courage de se casser le dos (pour ne pas dire autre chose) pcq c'est pas fun (et encore moins à cette période ci de l'année). Bref, les vétos ne le feront pas par 'convenance' et je les comprends.

Par contre point de vue caractère ça ne change stricto rien du tout à part que l'entier peut être intégré dans un troupeau sans risque de poulains l'année suivante, pour le reste ils gardent leur tempérament pcq ça fait 20 ans qu'ils sont comme ça et que hormones ou pas c'est déjà bien monté au cerveau.

question castration chimique on ne le fait généralement que sur les jeunes cryptorchides en espérant justement que ça ne monte pas au cerveau, ou sur des entiers prometteurs qui doivent encore faire leurs preuves pour voir si on en fait des étalons ou pas.
C'est pour calmer les ardeurs du jeune chaud bouillant limite ingérable ou dispersé au travail.
ça marche entre très bien et pas du tout avec toutes les gradations possibles et ce n'est pas inoffensif

Par Pili : le 02/12/24 à 12:31:08

Déconnecté

9855 messages

629 remerciements
Dire merci
Lien

Article vétérinaire sur le sujet datant de 2024

Par Nemi : le 02/12/24 à 12:34:12

Déconnecté

333 messages

44 remerciements
Dire merci
Merci Pili, effectivement j'ai connu d'ex étalons des HN être castré à 20 ans passé, sans soucis majeur.

Là c'est vraiment le coté antécédent de hernie inguinale qui refroidi un peu le véto. Mais je n'exclue pas cette possibilité. C'est à discuter en fonction bénéfices/risques.

Par K.Zel : le 02/12/24 à 13:35:14

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
Pas vraiment une solution, mais un partage d'expérience. J'ai ici un poney de 15 ans qui a été castré à 4 ans et qui garde cette hypervigilance entre autres comportements assez entiers. Il doit à tout prix surveiller tous les chevaux de la Terre : les miens, ceux de la voisine dans le pré voisin, mais aussi ceux qu'il aperçoit dans une pâture distance de 500 mètres.
Il se stresse et se fatigue, et comme il se fatigue, il est plus sensible au stress, et donc ça l'épuise (le cercle vicieux nul)
Niveau entourage équin, j'ai du mieux depuis que j'ai mon poney B avec qui ça matche bien, le petit ne se laisse pas impressionner, ne cherche pas la bagarre, et prend souvent les devants pour surveiller tranquillement, ce qui apaise le gros.
Niveau complément, j'ai essayé une panoplie de choses, avec des résultats mitigés très variables selon la saison. en période de chaleurs des juments, c'est un peu pipi de chat. Hors période, ça marche un peu mieux. En terme de produit, j'ai essayé le Equilibrum gold avec un succès mitigé, c'est-à-dire qu'il y a avait un petit mieux, mais rien d'exceptionnel.
Puis j'ai essayé le gattilier récemment, en n'étant pas plus convaincu que ça au départ, ça a mis un bon mois avant d'avoir l'air de faire effet, et j'étais un peu sceptique, mais force est de constater que depuis que j'ai arrêté, il est remonté haut dans les tours en matière d'hypervigilance, donc je me dis que ça dû avoir effet, mais le poney est tellement space que cette remontée pourrait être due à autre chose. Il faut que je réessaie pour confirmer

De fait, j'ai pas mal tenté de l'apaiser au général, sans visée "hormonale" avec toute une panoplie de produits : simple magnésium, zzen, cheval stress, magic 5*... rien de méga probant là aussi. Là, en ce moment même, je l'ai remis sous magnésium parce qu'il était très très haut en stress, et vu que j'en avais sous la main, j'ai tenté le coup et j'ai un mieux.Il n'est pas non plus cool, mais ça l'apaise un peu.
Après, on est sur un poney qui, je dirais, un stress statique. il ne va pas s'user à faire des allers-retours dans la pâture, il va plutôt exploser de façon brève et brutale pour des queues de cerise.
J'ai quand même la chance d'avoir mon poney B qui est très équilibré pour atténuer tout ça, j'ai quand même bien vu la différence depuis qu'il est là (je ne dis pas d'en acheter un ou quoi hein, mais ça recoupe ce que tu dis que le type d'équidé qui marcherait bien en compagnie de ton entier. Mais après, si tu trouvais mettons ne pension un poney de ce type et mettre les deux dans un pré plus éloigné, tu aurais peut-être le risque d'avoir du mal à les séparer si tu prends ton cheval ? Mais ça vaut peut-être le coup de chercher une compagnie de ce type quand même ; il y a un paquet de gens qui s'en foutent pas mal d'aller claquer leur poney avec un entier si ça leur coûte pas cher (ou c'est une question de région, ici, les gens sont très très roots avec les chevaux) Je parle de poney, car j'ai le sentiment qu'on y trouvera plus facilement le type non impressionnable, après, pas dominant c'est une autre affaire.

Dans tous les cas bon courage, c'est compliqué de se sentir démuni quand on veut aider son cheval.

Par Nemi : le 02/12/24 à 13:46:14

Déconnecté

333 messages

44 remerciements
Dire merci
Effectivement, nos deux chevaux sont très proches dans le fonctionnement ( et nos divers tentatives d'apaisement aussi ^^ , sauf que je n'ai jamais reussi à lui faire avaler la gatillier ).

Effectivement, on trouverait tjs qqn pour prendre des risques pour son cheval du moment que c'est "pas chère".
Sauf que ce sera un non catégorique de la gérante ( et c'est normal ) et moi même, je me sentirais très mal si un des deux ( ou les deux ) étaient gravement blessés.
Par chance, il n'a jamais fait aucune difficulté pour être séparé des autres, il est même ultra indépendant. A partir du moment où il a le licol sur la tète, il reste attentif à son environnement, mais il n'est plus du tout dans cette hyper-vigilance.

L'autre cheval avec qui il était très pote, était aussi un arabe ( comme lui ), et une épouvantable charogne avec tous les autres chevaux, bien pire que le mien... (Note, la gérante de la pension ne nous avait pas prévenu, sa propriétaire et moi, qu'elle allait les mettre ensemble, sinon ca aurait été un non catégorique ^^, à tord, sur ce coup là ).

Message édité le 02/12/24 à 13:49

Par Ecoleartequestre : le 02/12/24 à 15:03:33

Déconnecté

2410 messages

523 remerciements
Dire merci
Je connais un entier castré chimiquement à 12 ans par vaccin anti GNRH. Il avait des comportements d'entier particulièrement exacerbés: hyper vigilance, agressivité envers les autres chevaux, voire aussi envers les humains. Compliqué à la monte dès lors qu'il sentait une odeur de crottin ou de jument l'ayant précédé sur la piste. La raison du choix d'une castration chimique plutôt que chirurgicale est un choix de la propriétaire: crainte de la chirurgie pour laquelle elle avait vu un cas très mal se terminer alors que rien ne le laissait présager.
L'effet de la castration chimique a été spectaculaire, cheval complètement apaisé, facile, plus du tout mordeur.
L'effet a duré pas loin de 2 ans (normalement on annonce plutôt 6 mois à un an). Il a été revacciné une deuxième fois depuis, sans problème et avec toujours la même efficacité.

C'est le seul cas que j'ai vu mais il a été très probant. J'ai aussi vu d'autres cas de vraies castrations chirurgicales effectuées très tard (dont une à 21 ans pour la mise en retraite du cheval) avec de vrais changements de comportements aussi, permettant leur intégration en troupeau sans souci. Physiquement les effets de la castration chimique ont été au moins aussi visibles qu'une castration chirurgicale, avec une quasi disparition des testicules, perte de crins importante (ibérique avec grosse crinière à la base) et de masse musculaire (cheval peu travaillé, mais qui possédait quand même une musculature naturelle uniquement liée à la testostérone), comme cela arrive souvent aussi avec des castrations chirurgicales.
L'efficacité sur le comportement, quel que soit le type de castration, quand c'est effectué tard ça dépend beaucoup des individus et le résultat n'est sans doute jamais prévisible à l'avance je pense.
De ce que je sais de la castration chimique, son effet n'est pas du tout garanti, ni dans un sens (effet réel de castration), ni dans l'autre (retour à une fertilité une fois les effets du vaccin passés). Elle n'a pas d'autorisation de mise sur le marché pour les chevaux (ce sont des vaccins pour porcs qui sont utilisés), et n'est pas autorisée pour des chevaux sortant en concours. Il me semble qu'elle n'est pas dénuée de risques de réaction importante à ce vaccin non plus (vaccin pour porcs en France, pas forcément adapté aux chevaux). A la base elle a surtout été envisagée pour traiter des étalons porteurs de l'altérite virale et dont la présence du virus persistait dans l'appareil génital.
Dans le cas d'un cheval déjà un peu âgé et susceptible de ne pas supporter une chirurgie, pour ma part je commencerais par bien discuter des risques avec mon véto, et peut être que je tenterais effectivement une castration chimique.

Par noirah : le 02/12/24 à 21:13:21

Déconnecté

1738 messages

86 remerciements
Dire merci
Sur un autre forum
Spoiler
chevalannonce
il y a une nana qui a un cheval d’environ 20 ans suivi en castration chimique.

Par takhan : le 03/12/24 à 13:19:42

Déconnecté

8789 messages

521 remerciements
Dire merci
difficile de trouver une bonne solution.
La chirurgie faut bien en parler avec sa clinique, ça peut se faire. J'ai autour de moi des "vieux" genre 20 ans qui ont été castrés et sans problème par la suite, avec une mise au pré progressive avec succès.
La castration chimique, un seul cas autour de moi et... il y a eu un poulain 1 an après.
Une autre solution est de le mettre avec une mule donc stérile, il fera ses petites affaires mais sans conséquence. M'enfin faut acheter une mule quoi. Une forumeuse l'avait fait pour son étalon, avec succès. Après elle l'avait mis à la saillie et c'était un boucher charcutier donc elle l'a vendu (et la mule aussi je crois).
Mais dans ton cas il ne peut pas avoir de tierce partie je crois donc pas évident.
Concernant la castration et ses effets, dans ma Camargue on castre beaucoup "tard", et on a plutot la culture ibérique cad on garde les attributs en cas de base et on castre au besoin. J'ai assisté a beaucoup de castrations et je n'ai jamais vu un cheval qui ne s'était pas calmé une fois castré. Ils finissent tous par baisser d'un étage quand meme.
Mon lusi castré a 6 ans ou 5 bien tapé je sais plus était hyper mordeur, relou, possessif avec les juments et ne pensant qu'a saillir (sauf au boulot mais ça c'est aussi le caractère du PSL -machine au travail-), une fois castré il a arrété de mordre, enfin de tout chiquer, bien plus apaisé et vit sans problème avec mon entier. Par contre je remets une jument avec lui et il redevient complètement con a penser qu'a lui grimper dessus.

Par Nemi : le 03/12/24 à 13:36:03

Déconnecté

333 messages

44 remerciements
Dire merci
Ha non, je confirme, pas de troisième bestiole, et encore moins une mule , un shetland où je ne sais quoi ^^ ( mes chevaux étant à la retraite, si j'avais assé de sous pour un 3ème larron, j'aimerais une monture dont je puisse profiter ^^ ).

Par takhan : le 03/12/24 à 15:49:20

Déconnecté

8789 messages

521 remerciements
Dire merci
je comprends bien qu'une mule parait il c'est top

Par Erzebeth : le 03/12/24 à 16:50:49

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
En quoi les antécédant d'hernie inguinale posent problème pour la castration? (c'est peut-être une question idiote, mais je ne connais pas du tout )

Par Nemi : le 03/12/24 à 18:01:39

Déconnecté

333 messages

44 remerciements
Dire merci
Parceque ces chevaux là présentent un risque de canal inguinal élargie et donc sont plus susceptible de déclencher une éventration.

Le mien a eu un intervention par célioscopie pour rétrécir le canal et éviter au maximum le risque de récidive qui était très important suite à sa hernie.

Pour la faire courte : opéré en urgence suite à une hernie inguinale étranglée qui avait été réduite par taxis quelques heures plus tôt. Le transit n'avait pas repris, il a déclenché des coliques et donc retrait d'une grande portion du grêle. L'opération a été très longue et compliquée ( plus de 6h si ma mémoire est bonne ). En revanche comme les testicules n'avaient pas été endommagées, les chirurgiens n'ont pas souhaités prolonger l’anesthésie pour procéder à la castration.

Le post op a été compliqué, la récupération difficile, c'est pour cette raison qu'à ce moment là, la fermeture du canal inguinal est apparue comme la solution la moins invasive et pouvant être faite la plus rapidement.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval