Souffle au cœur cheval
Sujet commencé par : Pez - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par MartiPar Pez : le 05/12/24 à 11:52:39
Dire merci | Hello ! Est ce que parmi vous certains ont des chevaux avec des soufflés au cœur ? J’ai fait vacciner ma pouliche de 2ans et demi ce matin, et à l’auscultation la véto lui trouve un très léger souffle au cœur. On serait sur du grade 1/6, elle ne l’entend qu’à gauche. C’est à priori très très discret. Il faut limite le chercher. Elle revient dans un mois pour le rappel, donc on rejettera un coup d’œil à ce moment là pour confirmer et vérifier que ce n’était pas seulement dû au stress. A priori à ce stade c’est sans conséquences mais bon je n’ai jamais été confrontée à ce type de pathologie. Mais bon ça m’inquiète un peu quand même. |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par Particule : le 05/12/24 à 15:37:03
Dire merci | Alors je ne sais pas du tout si ma réponse est pertinente, mais chez l'humain il y des souffles au coeur dit fonctionnel qui n'ont aucune gravité (j'en ai un, qu'on entend beaucoup, on m'a fait faire écho (et comme j'étais stressée on le voyait apparemment vraiment beaucoup (noté 3-4/6), mais aucune gravité) J'ai une amie cardiologue qui m'avait expliqué que dans la majorité des cas chez les humains c'était des souffles fonctionnels. Un bon cardiologue peut reconnaître au stéthoscope mais pour être sûr à 100% c'est par une écho J'imagine que ça peut aussi être le cas chez les chevaux. D'ailleurs je crois me souvenir que les souffles au coeur chez les bébés humains sont communs et disparaissent parfois avec l'âge. |
Par Juliie : le 05/12/24 à 15:45:37
Dire merci | J’ai un de mes deux gros qui a un souffle mais je ne sais même plus lequel Tchou je crois, mais sans certitude. Pareil, grade 1/6. Ça avait été noté sur un CR de consult quand il ou elle était allé à l’école véto pour autre chose. On ne m’en avait même pas parlé, et quand j’avais posé la question à mon véto il m’avait dit que ce n’était rien. Vu que je ne sais même plus quel cheval c’est, tu te doutes que ça n’a aucune incidence sur quoi que ce soit dans mon cas 😅 |
Par K.Zel : le 05/12/24 à 17:45:44
Dire merci | Très sincèrement, ça ne m’inquiéterait vraiment pas, surtout dur comme ça à trouver, des chances qu'on ne l'entende même pas à une autre écoute. Ici j'ai eu deux "cardiaques" donc on était bien loin du garde 1, même si je ne saurais te dire ce qu'il en était précisément (ça date) Ni l'un ni l'autre ne sont partis de ça et les deux ont fait une carrière complète chacun dans des domaines qui tirent fort sur la corde (course de steeple suivi de carrière club pour l'un, carrière club très/trop complète pour l'autre) Le stress peut effectivement aussi jouer sur le bruit entendu. Pour moi, il n'y a pas lieu de s'inquiéter en l'état, même si c'est bien sûr plus facile à dire qu'à faire |
Par Pez : le 05/12/24 à 18:09:54
Dire merci | juliie k.zel En effet c'est plutôt rassurant. La véto n'a pas été alarmiste, elle a dit qu'il était vraiment très léger et qu'il était surement passé à la trappe jusqu'ici. Après quand je la vois faire la débile dans sa pâture pendant parfois 45min je me dis que ça doit pas être trop problématique. Mais c'est la première fois que je suis confrontée à ça. |
Par K.Zel : le 05/12/24 à 18:37:00
Dire merci | Dès que ça touche au cœur, ça fait flipper et c'est bien normal tant ça semble tout de suite problématique. Pour les chevaux, je ne sais pas, mais pour les enfants c'est pas mal fréquent et sans gravité dans la très grande majorité des cas. Pas rare que ça passe avec l'âge (est-ce pareil pour les chevaux ? je ne sais pas) Depuis, on peut en avoir présent à long terme sans que ce soit grave, ou encore en avoir de façon épisodique en cas de stress, de fatigue, de petite maladie, etc. encore une fois, j'imagine que ça doit être similaire chez les chevaux |
Par poonsy_alice : le 05/12/24 à 19:08:00
Dire merci | Le véto en avait détecté un à mon poney, quand il avait 20 ans. Personne ne l'avait vu avant. Et puis, quand le véto est revenu un an après, il n'a plus rien entendu. Mais c'est vrai que ça m'avait inquiété aussi! |
Par Pez : le 05/12/24 à 19:14:53
Dire merci | Oui apriori ça peut aussi être "épisodique" donc là à un moment et plus là après.. ou inversement. |
Par OceanxIndien : le 05/12/24 à 20:29:53
Dire merci | 2 de mes pensionnaires ont de gros souffles, je n'ai pas la note en tête mais ça s'entend très fort au stétho, les 2 vont bien. Ils ont 22 et 23 ans, et ont fait du sport (cross et obstacle en amateurs) toute leur vie sans soucis particuliers. |
Par crazyofhorse : le 05/12/24 à 22:41:41
Dire merci | Ma jument (bientôt 13 ans) a un souffle au cœur depuis toute petite, elle est née avec... Ca aurait pu passer avec la croissance mais elle l'a gardé. Je touche du bois, pourvu que ça dure mais pour le moment il a absolument pas évoluer, c'est stable et il est toujours léger. Actuellement elle est en off car gestante mais au travail ça ne l'a jamais gênée. Alors peut être que sur un long temps de galop en été si je venais a comparer avec un autre cheval elle aurait tendance a plus s'essoufler qu'un autre cheval, je ne sais même pas a vrai dire. Ma veto a jamais été spécialement inquiète a ce sujet, comme chez l'humain c'est bien plus fréquent que ce qu'on pense, beaucoup de gens ont des souffles au cœur léger et sans incidence. |
Par Pez : le 06/12/24 à 11:27:09
Dire merci | Bon, c'est rassurant ++++ Surtout quand c'est des gros souffles et que finalement ça a été. Car ici il est vraiment hyper léger. (j'espère quand même qu'il aura disparu la fois prochaine). |
Par Marti : le 07/12/24 à 12:57:54
Déconnecté Dire merci | Sur le sujet voir le film d’Anne Pochet,qui raconte la carrière du cheval belge Habitate qui a été champion de Belgique en endurance et sélectionné aux jeux mondiaux avec un souffle au cœur inquiétant. Titre du film : Le souffle de la victoire |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 503) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous