Selle Antares, avis ?
Sujet commencé par : Canaille - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par bibounde75Par Canaille : le 05/12/24 à 17:24:06
Dire merci | Qui peut me traduire ça sous le quartier de selle d'une Antares monoquartier ? Antares Classique 15. 1820 3. A 17.5 L Des avis sur l'adaptation d'une selle Antares pour un poney avec de bonnes épaules et un garrot noyé ? Merci |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par Le Pex : le 05/12/24 à 17:28:55
Dire merci | Avis personnel qui n’engage que moi : ils sont très bons pour seller des chevaux de sport avec sud-est selles de saut. Mon expérience avec un lusi et celle d’une coloc d’écurie avec un FM en selle de dressage, ils ne savent pas faire. On a pourtant pas des modèles hyper tankés, mais chevaux aux côtes rondes. |
Par Canaille : le 05/12/24 à 17:58:04
Dire merci | Ok merci de ton avis Là c'est une selle d'occasion. J'ai peur que siège 17.5 et quartiers 3A, ça soit trop grand pour ma fille et moi. Mais ça m'intéresse de voir si le monoquartier convient à la ponette. J'ai cru comprendre que le "L" correspondait à arcade large alors j'ai un espoir |
Par Juliie : le 05/12/24 à 19:24:27
Dire merci | 3A ça fait déjà des quartiers assez grands de mémoire. Je crois que c'était la taille des quartiers de la mienne (je fais 1m75). Il faut essayer, mais ça reste des selles faites pour un type de chevaux assez similaires. Même si les chevaux modernes ont tendance à être un peu plus compacts, et larges d'épaules, je ne suis pas sure que ça puisse être semblable avec la carrure d'un poney |
Par OceanxIndien : le 05/12/24 à 20:32:26
Dire merci | Pour la taille je ne sais pas mais une de mes clientes a été très déçue de l'adaptation de la sienne à son cheval... envoyée je ne sais plus combien de fois, sans que ça ne fit jamais, jusqu'à même faire 2 énormes hématomes de chaque côté du garrot. Ils ont refusé tout geste commercial alors que le cheval a clairement souffert (et a été arrêté longtemps à cause de la non adaptabilité puis des blessures). |
Par Desroses : le 05/12/24 à 21:01:00
Dire merci | Je pense que le seul moyen est de tester en direct et encore mieux, vérifier avec quelqu'un qui s’y connaît vraiment. Les poneys aux garrot noyés ne sont pas les plus simples à seller, vous allez gagner du temps (et beaucoup d’argent) en prenant contact avec un bon saddle-fitter. |
Par K.Zel : le 05/12/24 à 22:21:38
Dire merci | Comme Juliie, je suis sceptique pour ton poney. Ça ne vaut pas grand chose comme témoignage vu que ce n'était pas le même modèle, mais j'ai eu une Antarès à prêter dans mes galères de selle pour un poney plat. Pour le coup, je n'ai même pas testé en mouvement, tellement c'était fait pour des formats classiques et pas pour des barriques. Dans tous les cas, je ne peux que te recommander de strictement prendre à l'essai les selles que tu verras, surtotu que ça doit aller au poney ainsi qu'à deux cavalières. Pour moi, la recommandation de Desroses est la meilleure à la seule condition de t'assurer que la SF a l'habitude des poneys. Bête à dire mais si tu vois qu'elle a des forfaits pour les clubs, c'est plutôt un bon indicateur de ce genre d'habitude. (non parce que j'ai eu le tour de faire appel à une SF pour un des miens et quand j'ai demandé combien de poneys elle avait sellé dans sa vie, elle a bégayé ) |
Par Desroses : le 06/12/24 à 11:29:09
Dire merci | Complètement d'accord avec K.Zel, les poneys, c'est très spécial ! Je viens d'avoir une déconvenue avec une selle SUR MESURE (ptdr) d'un sellier français, ils ont été incapables de seller mon PFS. Et encore, on est sur du poney de sport donc on ne part pas sur une conformation en tonneau hein... Et pour eux, la selle allait (La commerciale a admit que non, mais pas ses supérieurs). Donc heureusement que j'ai l'oeil ouvert en matière de fitting |
Par Le Pex : le 06/12/24 à 13:36:32
Dire merci | Même pas besoin d’aller jusqu’au poney, dès qu’on sort du classique cheval de sport, on perd 80% des faiseurs de selles. Et je suis optimiste… Pour mon lusi il a fallu 3 ans, 9 « professionnels » et 2 selles sur mesure pour lui trouver une selle qui aille et qui ne le blesse pas. Pourtant il n’a pas une morphologie spéciale. |
Par Canaille : le 06/12/24 à 14:55:53
Dire merci | Je suis bien d'accord avec vous tous... Mais le hic c'est que le saddle fitteur du coin, je le connais bien, il est déjà venu pour mon autre ponette et s'est cassé les dents dessus Il est compétent et capable de dire si une selle ne va pas, mais comme il ne propose que du thorowgood ben ça m'intéresse pas franchement L'idée c'est plus de multiplier des essais sur des selles d'occasion pour essayer de mieux cerner ce qu'il lui faut. Là, cette selle me permet de tester une arcade large française (donc pas si large que ça lol) mais en modèle monoquartier. A croire que je suis destinée aux poneys ronds lol Il y a 10 ans j'étais dans la même galère donc j'ai déjà pas mal tourné le truc dans tous les sens.... Mais bon en 10ans les choses évoluent, c'est pour ça que je poste ici, des fois que ... |
Par Canaille : le 06/12/24 à 14:58:38
Dire merci | Et du coup je suis pas non plus novice en la matière... Clairement un essai est indispensable pour la ponette et pour nous Et si la selle ne va vraiment pas, je le verrais aussi Mais je suis pas saddle fitteuse non plus |
Par Desroses : le 06/12/24 à 23:08:46
Dire merci | Si tu passes par les essais, essaie peut être l’ancien modèle Boeckelo de Forestier. Je l’avais mise sur Pepsi qui n’avait pas de garrot, fortes épaules et rond de dos. Ce modele: Lien Message édité le 06/12/24 à 23:09 |
Par Canaille : le 18/12/24 à 12:52:10
Dire merci | Bilan de l'essai, j'ai pas de photos, ça valait pas le coup ça ne va pas du tout ! Arcade un peu étroite oui, mais en fait le vrai problème c'est l'emplacement des sanglons par rapport au passage de sangle ... Si je pose la selle à sa place sur le dos de la ponette, la sangle passe au milieu du ventre en gros. Du coup dès qu'elle marche 2min, la sangle avance, la selle avance et se retrouve clairement sur les épaules. J'ai essayé une sangle déporté mais vu l'écart c'est pas possible. Et monoquartier avec sanglons attachés aux quartiers donc absolument pas modulable. Next |
Par Erzebeth : le 18/12/24 à 13:33:12
Dire merci | Ben comme ça au moins, pas de doutes, tu es fixée! |
Par urkhan : le 18/12/24 à 13:34:16
Dire merci | J’ai vu Gaston mercier au salon du cheval, ils ont refait toutes leurs mensurations. Sur leur site tu peux prendre rendez-vous avec un commercial pour faire les essais. Il y en a un qui couvre notre secteur. |
Par K.Zel : le 18/12/24 à 17:11:16
Dire merci | J'ai le problème avec ma saucisse, sur qui je voulais finir par mettre une bête bardette mais je me retrouve avec ce même problème de selle qui saute sur les épaules. Pour ce que ça vaut, si jamais ça peut aider poru els autres essais de selle, j'ai eu du net mieux en stabilité sur des selles mixtes avec soit un sanglage complètement en pointe d'arçon, soit en un genre de trois points : un en pointes d'arçon et un sur le dernier contre-sanglon. (Sur des selles avec quatre contre-sanglons comme chez Thorowgood ou dans le cas cité une wintec récente) Si je sangle sur les contre-sanglons qui sont je dirais en position classique, c'est carnage : la selle est irrésistiblement tirée vers l'avant (gros bidon, tout petit passage de sangle très avancé) |
Par bibounde75 : le 18/12/24 à 17:45:36
Déconnecté Dire merci | Le passage de sangle j'ai eu le même coup avec une Antares dressage. J'ai l'impression que Devaucoux en D3D irait mieux : va mieux : une "Chiberta K" allait comme un gant à ma barbichonne qd elle était faite comme un poney (mais il faut des fesses de teenager), et elle roule maintenant en Makila D3D (par contre le cuir est un peu fragile). |
Par Canaille : le 19/12/24 à 20:33:47
Dire merci | J'adore la Chiberta K, mais un peu juste pour mes fesses et quartiers trop courts pour les jambes de ma fille Pour les sanglons il faut que je retrouve les infos, j'avoue ne plus savoir s'il faut utiliser les sanglons 1-2 ou 2-3 pour empêcher la selle d'avancer Gaston Mercier le rêve ultime... Pour moi ça serait une Compiègne Mais non si ma fille veut sauter, faudra un autre modèle lol Dans tous les cas, on attendra le printemps qu'elle ait ses 6ans acquis |
Par K.Zel : le 19/12/24 à 21:06:48
Dire merci | C'est ce que je dis plus haut, donc 1-2 si tu préfères, même si ça reste de la théorie, qui va vachement varier selon la position des contre-sanglons en eux-mêmes déjà, mais aussi de la forme de la selle et de l'arçon dans sa globalité. Quand on pense sanglage sur les 1 et 2, c'est avec un contre-sanglon en pointe d'arçon qui est loin d'être présent sur toutes les selles type GP/mixte, mais qui peut s'ajouter sur la plupart il me semble, rarement avec un "crochet" déjà présent, sinon par bourrelerie. C'est un lien pour une boutique, mais ça illustre bien je trouve : Lien |
Par Canaille : le 20/12/24 à 21:39:50
Dire merci | Je viens de vérifier sur la Wintec que j'ai, il y a bien un sanglon en pointe d'arçon et c'est déjà celui que j'utilise donc aucun moyen d'améliorer à ce niveau là. Par contre j'ai un doute sur la taille d'arcade, actuellement j'ai la blanche, j'ai remis la rouge (donc une taille plus étroite) et j'essaierai la prochaine fois. |
Par Canaille : le 24/12/24 à 16:36:53
Dire merci | La suite .... Essai de l'arcade rouge : la catastrophe la selle avance à fond ! On ne va pas dans le bon sens, donc j'ai remis l'arcade blanche... Et en janvier j'essaie la Wintec wide Joyeux Noël |
Par bibounde75 : le 25/12/24 à 00:50:04
Déconnecté Dire merci | Pour revenir à Devoucoux je crois que les latelassures d3d vont pas mal pour tout ce qui ressemble olus ou moins à un dos de poney. Peut être voir pour une Chiberta en occasion ? Évidemment si tu as le budget pour une Compiègne sur mesure avec les matelassires raccourcies, pour moi y'a pas photo. |
Par bibounde75 : le 25/12/24 à 00:52:40
Déconnecté Dire merci | Chez antares et decoucoux il y a les sangles dites ''faux garrot'' qui semblent faites pour s'adapter à la position etange des sanglots qui ne va pas à tous les chevaux. Par contre ça n'existe que en cuir avec les inconvénients qu'on sait. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 503) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous