Forum cheval
Le Forum Cheval

Optimisation : semainier ration

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par Dawa : le 08/12/24 à 10:46:47

Déconnecté

4187 messages

102 remerciements
Dire merci
Hello !

Je suis ds une logique d'optimisation en ce moment pour m'occuper de mes chevaux ( enfin depuis 12 ans en fait !) ça me prend en hiver quand c'est la boue, que tout prend une plombe, que ça caille, qu'il fait nuit tôt...bref je sais que je prêche des convaincus !

J'ai trois chevaux et cet hiver je me retrouve ac beaucoup de compléments à donner pour chacun d'entre eux.
Du coup j'ai réfléchis au système du semainier.
J'ai trouvé des exemples, je vais bidouiller un truc maison ac des sacs congels qui se zippent et des boîtes à thé que je n'utilise plus. Parcontre j'en ai deux qui reçoivent de l'huile et elle je me vois pas la mettre dans mes sacs congels....
Faudrait aussi que je puisse préparer la dose à l'avance. Mais je sais pas trop dans quoi...
Des idées de votre côté ?

Si vous avez d'autres idées pour optimiser je suis complètement preneuse !!! 😁

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Erzebeth : le 08/12/24 à 10:58:43

74519 messages

1702 remerciements
Dire merci
A un moment j'avais vu chez kramer un semainier à compléments, vraiment sur le principe du pilulier. Pas compliqué à bricoler soi-même, avec des petites boîtes en plastique et du scotch, ou mieux, avec une planche en bois et une scie cloche. Pour l'huile, c'est sans doute mieux que les sachets.

Par kefiretlome : le 08/12/24 à 11:11:24

Déconnecté

29499 messages

884 remerciements
Dire merci
Pour Kéfir, j'avais acheté des boîtes translucides de 4,6 L chez Action, dont le couvercle se clipse. Je mettais dedans les waffers, cmv, et autres compléments secs, je préparais ainsi une quinzaine de boîtes d'avance, empilées dans la réserve.
A côté, j'avais une boîte avec des grosses seringues que je remplissais avec le cushXgold, liquide.
Ça facilitait la tâche, notamment pour mon mari qui ne se rappelait jamais les quantités de ci ou de ça à donner. Pas de prise de tête, on prend le d'eau, on verse 1 boîte dedans, on ajoute une seringue, et on met l'eau tiède prévu (j'avais mis un scotch de couleur dans le seau qui servait pour l'eau, du coup, facile à doser.). Les seringues, il suffit de les laver régulièrement.

Des boîtes comme ça, il en existe de toutes contenances.
Et maintenant que Kéfir est mort, j'ai lavé toutes les boîtes, et elles me servent à ranger des trucs. C'est pas perdu.

Par choupifresh : le 08/12/24 à 11:11:55

13346 messages

642 remerciements
Dire merci
Nous on utilise des sachets congel et quand y'a un liquide c'est du dernier moment.

Ça ne rajoute pas trop de boulot.

Si y'a une question de doser l'huile, y'a des boîtes a sauce qui existent.

Sinon, j'ai connu quelqu'un qui accumulait les sceaux de müesli fermable mais c'est encombrant.

Par Dawa : le 08/12/24 à 11:21:13

Déconnecté

4187 messages

102 remerciements
Dire merci
Wow mais kefiretlome les seringues c'est du génie !!
Bon faut que je trouve 14 guga seringues du coup

Je vais regarder les petites boîtes pour les sauces aussi au cas où

Par Dawa : le 08/12/24 à 13:24:02

Déconnecté

4187 messages

102 remerciements
Dire merci
Bon j'ai acheté les sacs congelos à zipper c'est niquel !
Maintenant je dois trouver des seringues de 150 ml et c'est une autre histoire !!
Ou les a tu trouver kefiretlome ?
Je regarde sur le net mais je les trouve à l'unité et ça coûte un bras...
Il m'en faudrait 14 pour bien faire...

J'irai voir demain en pharmacie au cas où

Par choupifresh : le 08/12/24 à 13:27:16

13346 messages

642 remerciements
Dire merci
Essaye de regarder sur les sites en ligne de pharmacie belge
Elles vendent facilement en gros lot a prix intéressant car ils ont le droit de vendre en format "médecin" (comme ça que je me fournis en ceterizine par boîte de 100 )

Ce qui n'est pas le cas en France. En pharmacie tu risques de payer une blinde

Sinon t'as les sites chinois mais bon....

Par SweetFee : le 08/12/24 à 14:20:55

Déconnecté

3013 messages

117 remerciements
Dire merci
En pharmacie on vend des seringues de gavage, c'est assez grand.

Par Lidanesa : le 08/12/24 à 14:26:16

Déconnecté

762 messages

58 remerciements
Dire merci
Il y a des seringues à bouchons pour préparer à l'avance qans que le liquide se fasse la malle

Moi je fais des boîtes de complements à l'avance. Je mélange tous les compléments solides. Et si liquide il y a, c'est en seringues à bouchon ou directement avec le bidon

Par K.Zel : le 08/12/24 à 14:51:01

Déconnecté

13901 messages

954 remerciements
Dire merci
Des seringues de 150 ml, c'est particulier quand même, ça va vite coûter cher. Ici, je ne fonctionne pas plus qu'avec des 50ml, vu qu'en plus elles finissent par ne plus bien coulisser, c'est aussi bien (les plus grosses vont aussi s'abîmer et être à jeter, sans compter que le plastique ça n'est pas réutilisable à l'infini comme ça se dégrade)
Ici j'achète mon matos médical sur distrimed. De mémoire c'est une petite dizaine d'euros pour une boite de 25 seringues en 50 (il y a d'autres sites de "matériel médical", où on trouve plusieurs produits en gros conditionnement moins cher qu'en pharmacie.)

Par Dawa : le 08/12/24 à 15:23:29

Déconnecté

4187 messages

102 remerciements
Dire merci
k.zel ah oui j'ai vu le site distrimed
Mais du coup 50ml il m'en faut 5 par jour uniquement pour ma vieille
J'ai vu que l'alliance elevage en vend aussi, mais ac les aiguilles et en usage unique, moi je me dis que je pourrais les réutiliser qd mm et virer l'aiguille ( on peut faire ça ?).
Bref je vais regarder les pharmacies belge alors

Par Dawa : le 08/12/24 à 15:40:44

Déconnecté

4187 messages

102 remerciements
Dire merci
Bon pour info au cas où
Le plus intéressant pour le moment :
Je vais voir demain en pharmacie au cas où...

Par K.Zel : le 08/12/24 à 16:57:23

Déconnecté

13901 messages

954 remerciements
Dire merci
C'est surtout l'aiguille qui est impérativement en usage unique. Après, souvent le cas aussi pour les seringues, car des produits abîment le plastique et/ou s'altèrent en raison du plastique. Mais comme là on n'est pas sur de l'injection mais de la bête huile, aucun souci pour réemployer. après, c'est juste du bon sens, comme quand on réutilise une bouteille d'eau en plastique quoi, de savoir jeter au bout d'un moment.

Par Lony : le 08/12/24 à 17:03:08

Déconnecté

5695 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour les liquides, les boites de genre tarama en supermarché. Ou de rillettes de thon, ça ferme bien. ça fait manger des tartinables pendant un petit moment avant d'avoir le compte mais c'est pratique

Par dilou : le 08/12/24 à 17:03:50

Déconnecté

38114 messages

859 remerciements
Dire merci
Je n'avais jamais osé faire ça, il me semblait que les médicaments risquaient de moins bien se conserver, ou d'interagir entre eux de façon nuisible....Vous pensez qu'il n'y a aucun risque de ce genre ?

Par K.Zel : le 08/12/24 à 18:05:58

Déconnecté

13901 messages

954 remerciements
Dire merci
dilou : ici j'utilise un semainier pour le prascend uniquement, et pour le coup avec un semainier acheté en pharmacie. Ça a l'air de pas mal se faire pour les médicaments humains quand même. Après je pense qu'il faut veiller à avoir quelque chose de bien propre, hermétique et à l'abri de la lumière.
Par contre clairement, il ne faut pas mettre le médicament A dans le même contenant que le médicament B.
Après, sur de la phyto, j'imagine que les interactions ne sont pas les mêmes, dans le sens où il existe des mélanges tous faits de plantes, comme par exemple hapargo + reine des prés. a mon avis, il faut quand même se renseigner en amont pour savoir si on peut mélanger tel complément avec un autre plusieurs jours en avance.

Par dilou : le 08/12/24 à 18:21:51

Déconnecté

38114 messages

859 remerciements
Dire merci
Oui, c'est ce que je pense aussi.

Par kefiretlome : le 08/12/24 à 21:31:01

Déconnecté

29499 messages

884 remerciements
Dire merci
dawa
Je suis infirmière, je récupère les seringues périmées, plutôt que de les jeter. Elles sont neuves, juste qu'on n'a plus le droit de les utiliser après la date (on considère qu'elles ne sont plus stériles, même si l'emballage reste intègre)
Les plus grosses, ce sont des seringues à embout conique, de 50/60 ml.
On peut les laver plusieurs fois avant qu'elles soient moins pratiques (coulissent moins bien).
Perso, je préfère celles qui ont un piston garni, en 2 parties, plutôt que les monoblocs, qui pour le coup sont moins durables.

dilou il n'est effectivement pas recommandé de désoperculer d'avance les médicaments, ceci afin d'éviter qu'ils s'oxydent ou prennent l'humidité et se dégradent. Cependant, en pratique, on le fait beaucoup. Il faut faire ça proprement. On se lave les mains, on travaille sur une surface propre et sèche, à l'intérieur, et on ne laisse pas trainer longtemps "à l'air".
Il existe effectivement des piluliers journaliers ou semainiers, très pratiques pour les gens qui ont des traitements quotidiens. Mon mari en utilise un, tous les dimanches soirs, il prépare sa boîte pour la semaine, avec ses médocs du matin et du soir pour chaque jour. Cela ne pose pas vraiment de problème de mettre plusieurs comprimés dans une même case (le matin il a 2 comprimés et 3 le soir) car la plupart du temps ces cachets sont "pelliculés", un traitement de surface qui les empêche de fondre trop vite, ils fondent dans l'estomac. C'est pratique, il n'a pas à ouvrir et fermer les boîtes en carton de médicaments tous les jours, et il sait exactement s'il les a pris ou pas, pas de risque de double prise ou autre... Il existe aussi des petites boîtes individuelles, 1 boîte par prise, plutôt qu'une boîte avec plusieurs cases. Quand je bossais en EHPAD, on avait un cantou avec des patients à déficit cognitif, on distribuait les médocs dans ce genre de petite boîte.

Par kefiretlome : le 08/12/24 à 21:42:00

Déconnecté

29499 messages

884 remerciements
Dire merci
Pour le cushXgold, je mettais 10 cc dans chaque ration. J'avais tout un stock de seringues de 10 ml. L'embout est fin (pour fixer les aiguilles) mais je ne mettais pas d'aiguille. Posées à plat dans la boîte, le liquide ne s'échappait pas (sur des coniques, ça pourrait par contre), mais pour un liquide huileux, je pense que ce serait compliqué.

Après rien n'empêche de récupérer des seringues de vermifuge, en les lavant bien. En plus elles ont des bouchons.

Par noirah : le 09/12/24 à 06:29:12

Déconnecté

1735 messages

86 remerciements
Dire merci
Pour le coup l’huile tu gardes un verre doseur et tu la mets au derniet moment non ?
Car ça va tout graisser les sacs tu va devoir les jeter, les boites vont être poisseuses et tu vas perdre de la matière ,…

Par kefiretlome : le 09/12/24 à 10:22:10

Déconnecté

29499 messages

884 remerciements
Dire merci
Pour l'huile, c'est ce que je faisais. Un gobelet, et la bouteille à côté, plus qu'à remplir le gobelet et verser dans la ration.

Les seringues que j'aime bien, c'est ce genre là
Elles coulissent mieux que ça quand on les réutilise

Et les seringues à gavage, de 60, c'est ça, avec un embout conique

Et un pilulier semainier, c'est ça (on en trouve chez Action pour vraiment pas cher)

Quand je bossais en ehpad on mettait les cachets dans des boîtes de ce genre là :

Mais rien n'empêche d'utiliser des pots à CBU comme ceux des labos

ou des petits sachets zippés, il en existe des touts petis, je range mes perles dedans
ou de la récup....

D'ailleurs dawa ça me fait penser que j'ai plein de boîtes d'efferalgan vides dans un tiroir au boulot, ça t'intéresse ? Je peux te les envoyer si tu veux

Par Dawa : le 09/12/24 à 14:11:39

Déconnecté

4187 messages

102 remerciements
Dire merci
C'est gentil kefiretlome mais du coup ça ira, je n'ai pas vraiment de médicaments à distribuer c'est du complément en Phyto/ tourteau de soja...donc les sacs congélation vont bien et pour l'huile mais j'ai eu une révélation gratuite !!!

Les petits flacons en verre d'épices Ducros ! Ça prend pas de place, c'est étanche, ça se lave, réutilisable à l'infini, y a un bouchon etanche qui se visse !
et c'est de la récup gratos et pour info ça fait pile poil 100 ml ( j'ai joué au transvasement de liquide ce matin ...!!)
On va bouffer du curry pendant un moment mais c'est parfait !!!

Par K.Zel : le 09/12/24 à 14:42:07

Déconnecté

13901 messages

954 remerciements
Dire merci
bon à savoir pour les pots à épices, ne plus le verre est plus pérenne que le plastique et peu mieux se nettoyer efficacement

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 503) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval