Forum cheval
Le Forum Cheval

Différence entre les écoles pieds nus (PEL,PEA,..)

Sujet commencé par : Particule - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clemclem99
Par Particule : le 12/12/24 à 09:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2024
44 messages
Dire merci
Hello hello !
Ca fait un moment que je me perd sur l'internet des pieds nus ( donc pas mal le blog de Guillaume Parisot). J'ai pu discuté aussi avec un podologue PEA ( qu'au début j'ai confondu avec Parisot mas bref passons.....) qui m'a indiqué plusieurs pistes à suivre pour mon naviculaire et qui a été plutôt sympa.

J'ai vraiment du mal à comprendre les différences entre l'école PEL et KCLapierre du coup. Je sais que Parisot explique un peu un truc sur son blog. J'ai pas compris.

Je vois que le bouquin de Xavier Méal s'appelle parage naturel, moi je suis plutôt "physio"

J'ai discuté avec d'autres personnes (qui ont fait la formation de l'IFPE) pour eux oulalala on ne chanfreine pas les talons, contrairement à PEL et PEA. Bref si quelqu'un sait m'expliqué les différences dans leur courant de pensée je suis preneuse !

Spoiler
Bref le point c'est que la personne qui m'a bien aidé au début (PEA) m'a proposé de nous suivre un peu "de loin" pour nous aidé dans la remise sur pieds de Quiqui, sauf qu'avec tout ces courants je suis paumée de chez paumée.

Et donc la podologue qui nous suit ne se revendique d'aucune école, je ne sais pas avec qui elle s'est formé en fait. Quand je l'ai trouvé je ne connaissais pas tout ça et elle avait une très bonne réputation dans le coin (et elle n'utilise pas le mot "holistique", j'avoue ça a fait pencher la balance)
je sais qu'elle continue de se former auprès de différentes personnes donc j'ai l'impression qu'elle a plus pour philosophie de prendre d'un peu partout et de "moyenner" (ce qui est exactement ma philosophie aussi donc ça me va )



Message édité le 12/12/24 à 09:31


Message édité le 12/12/24 à 10:11

Messages 1 à 27, Page : 1

Par dejavu : le 12/12/24 à 09:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13945 messages

1240 remerciements
Dire merci
PEL est à l'origine un KCL qui a rajouté ses propres idées et expérience pour en faire son label.
Je me demande pourquoi tu n'apprécie pas le terme de holistique vu que pour bien parer on doit considérer le cheval dans son ensemble donc avoir une vision "holiste".
Méal est plus un théoricien qu'un praticien.
Si ta podologue est bien c'est parfait, les meilleur(e)s sont justement capables de se détacher d'une ligne fixée à l'avance pour apprendre des différents praticiens.

Par dilou : le 12/12/24 à 09:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
38114 messages

859 remerciements
Dire merci
Méal plutôt plus un praticien qu'un théoricien, non ?

Par Particule : le 12/12/24 à 10:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2024
44 messages
Dire merci
dejavu et dilou Ok merci !

Bon alors j'aime pas le terme holistique car je le trouve utilisé à tout va. Je préfère les gens qui dise "global" (oui je sais c'est un synonyme, mais les holistiques par les "pareuse et shiastsu et CA du dimanche et nutritionniste le lundi" jpp. Ma podologue se présente comme ayant "une approche globale" je sais pas juste le fait qu'elle n'ai pas dit holistique je me suis dit " ok elle a l'air bien "


Par NONETTE CUIRS : le 12/12/24 à 11:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1405 messages

123 remerciements
Dire merci
Merci pour les initiales !

Quand on ne sait pas ce que signifient PEA, PEL, IFPE, KCL ou CA (ou qu'on ne leur connait que d'autres significations), on ne comprend rien à ce qui précède ...

Par dejavu : le 12/12/24 à 13:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13945 messages

1240 remerciements
Dire merci
nonette cuirs
PEL = podologie Equine Libre fondé par Guillaume Parisot
KCL K.C. Lapierre qui est venu donner des formations en France avec Xavier Méal qui traduisait
CA = communication animale
IFPE Institut français de podologie équine
PEA podologie équine appliquée

dilou non Xavier écrit et cause plus qu'il ne pare...


Par dilou : le 12/12/24 à 20:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
38114 messages

859 remerciements
Dire merci
Ah ? Il venait dans mon ancienne pension pour parer.

Par Sasi : le 12/12/24 à 20:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
268 messages

26 remerciements
Dire merci
Question... En France, la plupart des chevaux sont ferrés...? Parce qu'ici, au Québec, j'ai vu beaucoup plus de chevaux pieds nus que ferrés. Dans les écuries que je connais, ce sont essentiellement des chevaux non ferrés.

Mon maréchal ferrant travaille plus souvent sur chevaux non ferrés que ferrés

Par Particule : le 12/12/24 à 21:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2024
44 messages
Dire merci
@Sasi je sais pas trop, je pense que oui il y a plus de chevaux ferrés (en tout cas en club et en compet). Mais depuis quelques années la tendance change un peu.
Par contre je trouve que le soucis c'est que les maréchals ferrants ne savent pas trop entretenir du pieds nus, j'ai ai vu 4 différents ces dernières années, c'est pas du tout adapté, ils ne font pas de rolling. Y'a un poney où je suis qui est pieds nus depuis peu, il est toujours suivi par le même MF, la fourchette est taillé comme pas possible, les talons sont tellement haut, je crois même qu'il est légèrement high low. Le poney marche en pince et le maréchal ( qui est très sympathique et qui dit même que c'est mieux de les mettre pieds nus) bah ça le choque pas.
Il s'est occupé un peu de mon cheval quand on l'a passé en ferrure ortho, la ferrure à l'envers a foutu les talons en l'air, et non il me disait " mais non ils sont bien" (mec, ils sont tellement fuyant qu'on marche sur les glômes là....). J'ai vraiment hâte qu'on le deferre et qu'on reprenne le boulot avec ma podologue.
A la limite le dernier qu'on a eu était mieux, il l'a regardé marché et il s'est dit " naviculaire : je relève la pince" (mais bon, il n'est pas bien avec cette ferrure, mais c'est pas la faute du maréchal)

Peut être qu'au Quebec avec la neige ça a fait que les gens ont moins ferré ?

Par Sasi : le 12/12/24 à 21:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
268 messages

26 remerciements
Dire merci
Ici, tous les maréchaux ferrants savent travailler avec des chevaux pieds nus. Le mien se spécialise aussi dans les corrections avec ou sans fers.
Un maréchal qui ne saurait pas faire de belles trims sur pieds nus n'aurait pas beaucoup de clients. Il y en a, et leurs noms circulent, ils travaillent peu.

Et non, la neige au contraire, pousserait plutôt à ferrer, avec des fers à crampons (les propriétaires qui ferrent mettent des crampons).
Le mien porte des bottes cavallo avec crampons, en hiver, mais pas de fer.

C'est juste que ce n'est pas trop culturel. Donc, nos maréchaux ferrent seulement si c'est vraiment nécessaire. Si le cheval n’a pas de problème orthopédique ni de besoins particuliers liés à sa discipline, on le laisse pieds nus.

Par Particule : le 12/12/24 à 21:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2024
44 messages
Dire merci
C'est logique en vrai (de ne pas ferrer si pas de problème... Mais parfois la performance va au delà de la logique) je pense qu'il y a quand même des maréchaux qui savent gérer du pied nus ici, mais en tout cas dans ma région j'ai pas trouvé...
Mais par contre je trouve qu'on commence a avoir pas mal d'alternative, les hippo se démocratisent, y'a la société Safe HP qui est française et qui propose des semelles souples aussi.

Nous même avec un problème orthopédique on va revenir pieds nus, au moins j'ai quelqu'un de confiance et je sais faire l'entretien du dimanche.

Je savais pas pour les crampons, je connaissais seulement l'espace de truc en plastique (je connais pas le nom)

Par Sasi : le 12/12/24 à 22:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
268 messages

26 remerciements
Dire merci
Ici, nous nous appuyons beaucoup sur nos maréchaux ferrants, on va souvent appeler le maréchal pour un problème de pied, avant le vétérinaire (déjà, il va venir plus vite). Et si ce dernier nous envoie voir un vét, on va l'écouter et appeler le vét.

Mais oui, on ne ferre que si nécessaire (d'autant plus que ça coûte plus cher de ferrer que de faire une simple trimme)

Par Tessa : le 12/12/24 à 23:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34284 messages

434 remerciements
Dire merci
La podologie équine appliqué est la méthode développée par KC Lapierre.
C'est aussi la méthode qu'utilise Xavier Méal, le premier diplômé français de KC Lapierre et qui était actif sur ce forum il y a plusieurs années sous le pseudo "happy meal".

Je travaille depuis 13 ans avec le premier diplômé belge recommandé par Xavier Méal.

Personnellement, j'ai beaucoup cherché, beaucoup lu, beaucoup écouté avant de choisir une méthode.

Surtout qu'en ce temps-là, il y avait la méthode Strasser qui était... hum... un peu radicale.

La méthode est une chose mais cela ne fait pas tout, il faut aussi que le professionnel aie le "sens du pied".

Par Particule : le 13/12/24 à 11:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2024
44 messages
Dire merci
tessa Strasser c'était quoi exactement ? j'ai toujours entendu parlé en négatif mais j'ai jamais été vraiment voir ce que c'était.

Il y avait un autre truc qui me perturbe c'est que PEL c'est totalement anti ferrage. L'IFPE a l'air moins radicale. J'ai vu plusieurs fois Cadet dire que si le proprio avait voulu remettre un ferrage bien fait il n'y voyait pas d'inconvénient. Donc d'un côté on a ceux qui disent que c'est néfastes et d'autres qui pense plus que bien fait ça va. Le problème réside sûrement dans le "bien fait".

Après j'ai discuté avec une diplômée de l'IFPE, pour elle il ne faut surtout pas chanfreiner les talons pour ne pas réduire la surface d'appui, pareil, elle me disait que fallait surtout pas reculer les talons car ça les abaissaient et pour un cheval qui n'en a pas c'est pas bon ( alors ok, mais on dit aussi qu'on petit coup de rape ça stimule la pousse aussi.... et PEL dit de reculer sans les baisser (bon là pour la pareuse du dimanche que je suis je visualise mais je laisse faire ma podologue), la fille me disait que "olalalala non c'est impossible de reculer sans baisser" PEL et ma podologue, ça chanfreine les talons. La franchement je sais pas me faire un avis. Et je considère que ma podologue sait mieux (Et comme elle dit, pour notre cas, ça va vraiment être une histoire de temps pour trouver ce qui convient et ce qui convient pas, elle est pas fermé sur du "c'est uniquement comme ça qu'on fait".
J'aime bien juste démêlé les choses

Sur le point ferrage j'ai un peu du mal a défaire le vrai du faux. Genre par exemple dire que qu'un first heel landing ferré ça veut rien dire et c'est même terrible pour un naviculaire car ça inflamme la zone, je sais pas... ne vaut il pas quand même mieux un posé en talon ferré qu'un posé en pince ferré ou non ? Pour autant le mien avec un posé en talon ferré, ça n'a apparemment pas aidé finalement.

Bref, je ferai surement PEL1 un jour

Par dejavu : le 13/12/24 à 11:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13945 messages

1240 remerciements
Dire merci
Strasser a eu le mérite d'importer en Europe une méthode de parage thérapeutique après avoir vu aux Etats-Unis ce que professait Jaime Jackson.
Elle a été très critiquée car d'une part elle était une pionnière et d'autre part sa méthode appliquée à la lettre a été catastrophique pour certains chevaux.

Dans les années 90 j'ai fait venir une pareuse Strasser pour mes chevaux et elle les a suivis et m'a appris à parer et jamais ils n'ont eu de problème car la pareuse tenait compte avant tout du cheval... Mais en France (je sus aux Pays-Bas) on en était seulement à dire que le pied nu était de la folie, cruel et j'e passe puis que le terme de parage naturel était mauvais car il n'avait rien de naturel et j'en passe... bref les discussions typiquement françaises comme il y en avait eu du temps du "natural horsemanship" :-)

Puis Anouk Nathan est partie aux US chez Jackson et a commencé à propager sa méthode ainsi que celle de Pete Ramey qui au départ était un élève de Jackson.
Xavier est ensuite allé se former auprès KCL et a organisé les formations PEA.
Parisot s'est détaché du PEA pour créé le PEL
Tout cela finalement agrémenté de nombreuses querelles de clocher sur l'angle, le chanfreinage, la hauteur de talon, le parage ou nom de la fourchette.

En gros ton histoire de biseauter ou non les talons est de nouveau un problème de méthode appliquée à la lettre. Ce qu'il faut savoir c'est ce que ce biseautage apporte ou nom au cheval, s'il en a besoin ou non.
Donc un bon pareur évaluera à chaque fois ce qui est nécessaire...ou pas.

Par Le Pex : le 13/12/24 à 11:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4361 messages

401 remerciements
Dire merci
De mon expérience, peu importe la méthode, c’est la personne qui pare qui est importante et dont le coup de main convient ou non à notre cheval.

Un vrai bon professionnel ne va pas appliquer une méthode et des protocoles à la lettre, mais s’adapter aux pieds qu’il a entre ses mains.

Par Particule : le 13/12/24 à 13:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2024
44 messages
Dire merci
dejavu Merci pour l'historique !!! Ok donc ça se joue sur des détails qui globalement ne sont pas très important. Justement c'est que j'apprécie avec ma podologue, elle ne se cloisonne pas dans une méthode

le pex oui tout à fait d'accord. je suis juste un peu curieuse de comment se sont construite les méthodes et à partir de quoi, de savoir où ça diverge, pourquoi etc.

Par Particule : le 13/12/24 à 14:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2024
44 messages
Dire merci
J'aime bien voir ce que dis ChatGpT parfois (je suis mathématicienne , j'aime bien voir comment il fait ses suites de mots )
Donc selon lui :
En résumé :
Podologie équine libre cherche à maintenir la fonction naturelle du pied du cheval sans intervention excessive, en respectant son mode de vie naturel.
Podologie équine appliquée se concentre sur des traitements spécifiques et l'adaptation des soins en fonction des problèmes ou des besoins particuliers du cheval, souvent avec des outils comme des fers ou des corrections thérapeutiques.
Les deux approches peuvent se compléter, mais elles diffèrent par leur degré d'intervention et leurs objectifs.


Et pour Strasser
La méthode Strasser est une approche très spécifique de la podologie équine qui se concentre sur un parage très minutieux et radical pour traiter les pieds des chevaux, en particulier pour des pathologies comme la fourbure. Elle promeut une gestion plus "naturelle" du pied du cheval, sans fers ou autres aides orthopédiques, sauf en cas de nécessité absolue. Bien qu'elle ait ses défenseurs, elle reste un sujet de débat au sein de la communauté des professionnels de la santé équine.

Il a bien identifié une controverse pour Strasser, par contre sa description détaillée est quasi identique ) celle de PEL
Et je suis pas sûre que KCL soit okay pour le ferrage orthopédique

Par Clemclem99 : le 13/12/24 à 22:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
263 messages

17 remerciements
Dire merci
Dans sa manière de penser la PEL, cela se veut aussi un ensemble de paramètres aussi, pas seulement une méthode de parage pied nu (environnement, alimentation, médication par les plantes,...). Bref, c'est quand même extrémiste comme manière d'aborder la chose je trouve.
Il a dû bon de ne pas être endoctriné et pouvoir s'attacher à son bon sens. Mais ce blog est une mine d'or lorsque l'on débute. On ne le remerciera jamais assez de proposer ça gratuitement. Ça m'a sauvé ma ponette d'une fourbure chronique je pense avec la pose de fers orthopédiques...
Il y a aussi la méthode de David Landreville (Américain). Il met à disposition une vidéothèque payante sur son site pour comprendre sa manière de parer et l'adapter. Ses formes de pieds sont incroyables je trouve.
Perso je suis une pareuse du dimanche, et il y aurait dû bon à pouvoir ouvrir un livre d'un tel ou d'un tel pour mieux comprendre les différentes méthodes. Ce n'est pas évident d'en trouver.

Après par chez moi aussi c'est impossible de trouver un maréchal qui sache gérer un cheval pied nu. Bcp laisse les pieds trop long, ce qui crée des sensibilités, et les pieds ne sont pas fonctionnels.
Perso, j'ai mal dans mes chaussures quand je vois comment sont parés ou ferrés certains chevaux à mon club.

Par Particule : le 13/12/24 à 22:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2024
44 messages
Dire merci
@Clemclem99 oui le blog est une mine d'or. C'est quand même parfois pas facile à suivre quand ça part en critique du monde extérieur... C'est ce point là que j'aime pas trop (mais bon, c'est clair qu'une telle quantité d'info à disposition comme ça, on ne va pas dire non !). Mais c'est comme tout faut faire la part des choses (c'est pour ça que j'avais laissé sa chance à la solution fer orthopédiques proposée par la véto)
Après l'environnement et l'alimentation ça joue aussi pas mal.

Je ne connais pas David Landreville, j'irai voir ça !


Par dejavu : le 14/12/24 à 11:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13945 messages

1240 remerciements
Dire merci
c'est quand même extrémiste comme manière d'aborder la chose je trouve.

Oui peut-être car il aimerait imposer des conditions telles que décrites par lui mais ce qu'il faut retenir c'est que l'environnement, les soins, l'alimentation jouent un rôle essentiel dans la santé du pied.
Ne pas en tenir compte serait stupide voire dangereux.
Un bon pareur refusera par exemple de continuer le travail si le propriétaire du cheval ne tient pas compte de ses avis concernant mode de vie etc...

Par Clemclem99 : le 14/12/24 à 21:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
263 messages

17 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'un maréchal refusera de venir parer mon cheval s'il apprend que je detoxifier le foie de mon cheval à l'automne et pas au printemps. Ou encore qu'il me dira qu'il n'y a aucun souci de laisser ma jument sujette à la fourbure dans une herbe de printemps non stop sous prétexte qu'elle est parfaitement parée....
C'est en cela que je parle d'extrémisme. A trop vouloir "bien faire", certains finissent par se perdre et ne savent même plus partager ceux qu'ils savent...

Par Sasi : le 14/12/24 à 23:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
268 messages

26 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu détoxifies le foie de ton cheval, Clem ? Il est malade ton cheval ? Insuffisance hépatique ?

Par dejavu : le 15/12/24 à 09:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13945 messages

1240 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'un maréchal refusera de venir parer mon cheval s'il apprend que je detoxifier le foie de mon cheval à l'automne et pas au printemps

Non , là tout à fait d'accord Clemclem99

Par Particule : le 15/12/24 à 13:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2024
44 messages
Dire merci
Ma conclusion : comme partout y a des gens chelous et relous, chez les pieds nus et chez les maréchals.
Si vraiment un podologue pense que c'est un ok de mettre un cheval fourbu mais bien paré dans de la bonne herbe, j'irai pas le rappeler.

Ce milieu est hyper culpabilisant.

Par dejavu : le 15/12/24 à 13:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13945 messages

1240 remerciements
Dire merci
La nuance en fait porte sur "la bonne herbe"
Mon poney PPID est resté à l'herbe toute sa vie sans fourbure mais c'était un pré que j'entretenais moi-même, avec une grande variété d'herbes et jamais d'engrais....
Ceci dit s'il avait fait des fourbures à répétition comme certains il aurait été sur du sable et du caoutchouc et des passages en dur avec du foin pauvre en sucre/amidon et des buissons mais pas du tout sur l'herbe.

Il existe tellement de bonnes infos/sites sur le sujet qu'un proprio un minimum curieux peut trouver, pas besoin pour cela d'attendre le BON podologue.
Le podologue il aimerait n'avoir à s'occuper que de parage mais hélas...

Par Particule : le 15/12/24 à 17:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2024
44 messages
Dire merci
dejavu ha oui, oui je suis d'accord. J'ai jamais eu de soucis avec ma podologue et c'est pour l'instant la seule que j'ai eu (les autres du coin ne prennent plus de clients... Heureusement qu'elle est compétente)
Par contre si elle me dit "je viens plus car ton cheval est trop gros et que ca aide pas sa guérison" bah euh merci mais en fait je fais mon maximum sur ce point là, je suis au courant du soucis. Enfin bref, elle m'a jamais rien dit de ce genre donc y'a pas de soucis !

Par contre les maréchals , la véto m'a préconisés un ferrages toutes les 4 semaines et ils veulent pas venir autant (l'hiver ok 6 semaines ça passe, mais des mars c'est foutu) alors que ma pareuse, le jour où je lui ai dit "euh j'suis embêtée, mon papy a fait un abcès, la véto l'a deferré d'un pied, y'a personne qui passe bientôt et de toute façon on voulait le mettre pieds nus" bah elle était la le lendemain matin

Par Clemclem99 : le 16/12/24 à 08:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
263 messages

17 remerciements
Dire merci
Sasi >> ben justement je ne detoxifie pas le foie de mes chevaux, c'était un exemple...

Dejavu > on est d'accord j'ai pas balancé ça au hasard. Même si c'est du détail, faut pas non plus se laisser aveugler par certains propos. Comme dis particule, c'est un milieu tellement culpabilisant qu'il est bon de garder un peu d'esprit critique.
Et je suis admirative que tu arrives à garder ta prairie en état pour continuer à faire pâturer ton cheval (sans ironie). On tente de faire pareil à la maison mais c'est le truc le plus compliqué à mettre en place. Je pense qu'on manque de surface tout simplement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 503) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval