Coloc ou "pension"?
Sujet commencé par : Loloka - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar Loloka : le 14/12/24 à 19:29:31
Déconnecté Dire merci | Bonjour ! Je récupère d'ici quelques jours un pré a quelques centaines de mètres de chez moi. Il y a environ 2ha, tout à faire (clôture, trouver une pompe a eau, et sur du moyen terme, monter un abri). Évidemment je ne veux pas que mon cheval soit seul, et l'espace permet sans problème d'accueillir un ou deux copains. Sauf que dans l'immédiat je n'ai pas prévu de reprendre un cheval pour moi. J'avais pensé à accueillir un cheval d'asso, mais le but est aussi de pouvoir partir sereinement un weekend ou une semaine de temps en temps, d'où l'idée de proposer une coloc ou un genre de pension. Je sais que je veux quelqu'un de présent pour son cheval, j'ai moi même déjà été la coloc chez quelqu'un d'autre, ça s'est plutôt bien passé,mais je n'arrive pas à me décider. Si je propose une place en mode pension, a combien fixer le tarif, et surtout, quelles sont mes responsabilités ? Enfin, preneuse de vos expériences ! |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par Sasi : le 14/12/24 à 23:26:49
Dire merci | Je connais pas les lois en France, mais ici au Québec, si tu fais pension, tu es le gardien du cheval et donc responsable. Alors à voir avec tes assurances. Sinon, tu peux sans doute faire un contrat de partage des installations, d'échanges de service et des coûts liés à l'entretien des chevaux, avec la liste des tâches que chacun s'engage à faire. Tu devrais quand même appeler ton assurance pour savoir comment toi et ta colocation pourriez vous couvrir et vos responsabilités. Ah, et si tu as un pré, il te faut une écurie, avec un box en cas de nécessité (blessure). Perso, un pré qui est à quelques centaines de mètres d'une habitation, c'est pas assez surveillé, n'importe quel promeneur peut entrer dedans... |
Par Pez : le 15/12/24 à 08:15:31
Dire merci | Tjs délicat de faire pension quand on est pas »pro » (= déclaré) même à prix coûtant. Après ça se fait qd même énormément. Je rejoins Sasi. Ça serait vraiment chez toi, à la limite mais là à quelques centaines de mètres c’est pas sous tes yeux donc bon on sait jamais. J’aurais tendance à plutôt proposer une coloc’. |
Par BountyB : le 15/12/24 à 09:31:50
Dire merci | Je sais que ça t'aidera pas, mais moi quand j'ai décidé de prendre ma jument chez moi, j'ai acheté deux copains "compatibles" pour être tranquille La pension pour un ou deux pensionnaires, faut quand même avoir un peu de chance de tomber sur des chevaux qui s'entendront bien (en été avec l'herbe c'est toujours assez facile, c'est l'hiver que ça peut être parfois plus compliqué) et des proprios pas trop relous La coloc, j'ai déjà testé (partage de responsabilités dans une écurie), plus jamais. Parce que l'été quand il fait beau, tout le monde fait le taf, et puis en hiver quand il fait nuit tout le temps et qu'il y a de la boue partout, les gens sont soudainement moins assidus |
Par Loloka : le 16/12/24 à 21:58:44
Déconnecté Dire merci | Disons que je pars avec un bon a priori sur la coloc, parce pour moi ça s'est bien passé, et je suis toujours très amie avec cette personne. Et clairement, je ne veux pas de responsabilité autres que gérer mon cheval. Mais va falloir trouver la bonne personne ! |
Par BountyB : le 17/12/24 à 09:53:36
Dire merci | Ben surtout le problème c'est que si ça se passe mal avec ta coloc' et que tu la mets à la porte, tu vas être en stress pour trouver un nouveau coloc rapidement, parce que pendant ce temps ta jument sera seule. Moi au moins quand j'étais "coloc'", c'était pas chez moi, quand j'ai vu que les autres faisaient n'importe quoi j'ai embarqué ma jument pour la mettre ailleurs et basta. Mais quand c'est chez toi et que tu n'as qu'un cheval à toi, c'est beaucoup plus galère si ça se passe mal |
Par Loloka : le 17/12/24 à 12:19:20
Déconnecté Dire merci | Pas si peur qu'il se retrouve seul, une amie a une écurie, et je sais qu'elle pourrait me prêter un cheval le temps de. Mais c'est surtout trouver LA bonne personne 😬 |
Par Erzebeth : le 17/12/24 à 12:20:59
Dire merci | Ben que ce soit coloc ou pension, je crois que le soucis c'est de trouver la bonne personne quoi qu'il en soit... du coup, autant pas prendre le risque de la responsabilité de la pension dans ton cas, ça semble quand même bancal... surtout si tu as un plan de secours si jamais la personne te plante et s'en va! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous