Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux cheval qui ne parvient plus à digérer le foi

Sujet commencé par : Gracioso - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quanoot
1 personne suit ce sujet
Par Gracioso : le 16/12/24 à 20:55:54

Déconnecté

7210 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma jument aura 28 ans dans quelques jours. Il lui manque pas mal de dents, ce qui fait qu'elle n'arrive plus à broyer correctement son foin, qui arrive très sec et en long brins dans l'estomac et vu que le système digestif est ralenti, ça arrive à peu près dans le même état dans les intestins et ça la met en colique sourde l'autre jour elle m'a sorti une boulette de crottin de la taille d'une brique de lait
J'arrive pour le moment à la maintenir avec deux rations par jour, comprenant chacune : 1 litre d'aliment sans céréales, 0.5 litre de pulpe de betterave, 0.5 litre de foin en pellets. Le tout mouillé. Mais j'aimerais bien faire plus, sans pour autant sacrifier tous mes prés pour qu'elle reste à l'herbe en hiver (j'ai aussi besoin d'herbe en été ).

Avez vous déjà eu des vieux chevaux avec le même problème ? Si oui, comment avez vous remplacer le foin ? Toute matière sèche est à exclure évidemment

Messages 1 à 20, Page : 1

Par swann : le 16/12/24 à 21:07:35

Déconnecté

19328 messages

872 remerciements
Dire merci
Ma ju de 33 ans a deux seaux par jour ( luzerne déshydratée, orge aplati, muesli. .) + l herbe
D elle meme elle ne mange plus de foin

Ça fait plusieurs années qu on tourne comme ça

Mais mes juments sont tout le temps au pré

Par Gracioso : le 16/12/24 à 21:33:34

Déconnecté

7210 messages

232 remerciements
Dire merci
La mienne est aussi au pré, toute l'année. Le pré d'hiver fait 1 ha, elle le partage avec une welsh cob et une shetland. L'herbe qu'il y a dedans ne suffit pas à les nourrir les mois qu'elles y passent. Si elle a suffisamment à manger à côté, elle ne touchera pas au foin dont ont besoin les 2 autres, c'est une certitude.

Par Loloka : le 16/12/24 à 21:48:51

Déconnecté

110 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu peux augmenter la mart de granulés de foin rehydratés? C'est un coût par contre...
Ou l'enrubannée , fibre plus souple et moins sèche, mais faut des petites bottes et c'est peut plus compliqué a gérer si elle n'est pas seule et que l'autre n'a pas les mêmes besoins 🫤

Par swann : le 16/12/24 à 22:07:09

Déconnecté

19328 messages

872 remerciements
Dire merci
Après ça lui suffit peut-être, elle est maigre?

Par Gracioso : le 16/12/24 à 22:35:49

Déconnecté

7210 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui je peux augmenter la part de granulés de foin, mais pas le nombre de rations. Et effectivement, les 2 autres n'ont pas du tout les mêmes besoins, elles sont sensibles à la fourbure. Super pratique...

swann elle n'est pas maigre, mais elle est mince. Et surtout il faut qu'elle ait le bide suffisamment rempli pour ne pas avoir envie de manger le foin des 2 autres. Je ne les séparerai pas, elles sont très attachées les unes aux autres.

Par swann : le 16/12/24 à 22:42:50

Déconnecté

19328 messages

872 remerciements
Dire merci
En fait le pb c est qu elle veut quand même manger le foin

Par K.Zel : le 17/12/24 à 00:01:03

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
Si tu enlèves la pulpe de betterave que je n'utilise pas, ta jument à la même ration que ma shetland. Je dis ça simplement pour imager que tu peux donner plus, ne serait-ce qu'un litre de pellets (normalement, ça représente environ 500 grammes qui est la dose cheval). Ici, ce sont les pellets de foin qui sont intéressants à augmenter, après avoir été différents trucs, c'est encore ça que je préfère pour les sans dents. Ça évite pas mal l'effet crottins en boudins du manque de fibre.

Par spleen. : le 17/12/24 à 00:02:32

Déconnecté

4868 messages

110 remerciements
Dire merci
Je ne pourrais pas t'aider malheureusement, mais je suis intéressée par vos références de pellets de foin, pour mon gris de 26 ans .. Par manque de dents, le foin devient dur dur, et comme on a de la neige longtemps en hiver, risque de fonte++..

Par K.Zel : le 17/12/24 à 00:12:27

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
spleen. : ici je donne le Hay cobs de chez Hartog car sans sucres (ma vieille a un syndrome de Cushing) Je paie 15€ le sac de 15 kilos, comme ça se réhydrate, ça dure un moment

Par Gracioso : le 17/12/24 à 08:11:26

Déconnecté

7210 messages

232 remerciements
Dire merci
Ok, merci pour vos réponses. Je vais tester la solution de k.zel dans un 1er temps, augmenter les pellets de foin. C'est ce qui me paraît le plus simple à gérer et le plus logique d'un point de vue alimentation puisque l'idée est de compenser le foin classique.
Je suis certaine que si elle a le ventre bien plein, elle n'ira pas manger le foin normal auquel ont accès les 2 autres, elle l'évite autant que possible.

Par pakret : le 17/12/24 à 08:24:56

Déconnecté

13702 messages

414 remerciements
Dire merci
Mon 30 ans est pareil depuis 2 ans , je m’organise pour lui garder de l’herbe le plus possible l’hiver (j’ai encore 1 mois d’herbe devant moi s’il ne neige pas à l’heure actuelle),
Et après je lui fais des soupes 3 fois pr jour : un demi seau de bouchons de foin, une rasade d’huile et 2 L de lambey pour vieux cheval, et je mouille avec l’autre moitié d’eau tiède

Par kefiretlome : le 17/12/24 à 09:50:07

Déconnecté

29513 messages

886 remerciements
Dire merci
spleen.
Il y a plein de marques

CGP horsefeed a des waffers, plusieurs versions possibles, avec ou sans céréales, c'est très bien, mais cher, à moins d'arriver à te grouper avec d'autres pour commander par palette entière. Sur FB il y a un groupe pour les groupages

il y a le Fibrissimo de Destrier, qu'on trouve assez facilement. Au moins cher pour moi c'était de le commander sur le site de lamaison.fr (groupe agrial)

il y a le Foin + ou le Foura + (suivant la compo) qu'on peut acheter chez Cap Animal par exemple, et probablement ailleurs

Et j'avais aussi testé un produit italien de la Vittoria (fienocrock, minicrock ou cerealcrock), c'est imbattable en prix, mais il faut avoir une source d'approvisionnement, impossible de se le faire livrer en France, mais si tu connais quelqu'un qui fait le trajet régulièrement, ça peut le faire.

Tout ça à réhydrater évidemment.

Par nanette : le 17/12/24 à 10:13:21

12126 messages

35 remerciements
Dire merci
Bon deja tu as de la chance, elle arrive à manger de l’herbe. Mon vieux à l’époque je le laissais souvent au pré mais clairement rien ne passait, il recrachait tout sous forme de boulettes.

Je lui donnais du fourras plus, il aimait pas ça et je trouvais que ça dans le coin. Je mélangeais du grain avec pour qu’il le mange. Je donnais 2 litres que je re hydratais avec autant en grains mélangés avec , je lui faisais aussi dedans un peu de poudre de maïs et de l’huile. De temps en temps je rajoutais carottes râpées ou pommes râpées. Je lui donnais la mixture 3 fois /jour. Mais il était d’un compliqué, si c’était trop liquide ( soupe) il en voulait pas, et un jour il a décrété qu’il mangerait plus

Par Tessa : le 17/12/24 à 10:22:02

Déconnecté

34297 messages

435 remerciements
Dire merci
La pulpe de betterave, c'est des fibres (c'est ce qui reste quand on a tout enlevé), tu peux en donner beaucoup.

j'ai un SME/cushing/...... qui ne peut plus du tout avoir d'herbe, il est foin à volonté et 3/4 seau de 10L (réhydraté) de pulpe + luzerne.

Tu donnes un CMV? pour aider?

Et pourquoi du sans céréales? elle est allergique?

Par Gracioso : le 17/12/24 à 10:24:56

Déconnecté

7210 messages

232 remerciements
Dire merci
Sans céréales car elle ne les assimile plus très bien, ça lui donne la déripette et ça ne la maintient pas en état. Depuis qu'elle est dans céréales, elle est beaucoup plus en état et son transit est meilleur. Non elle n'a pas de cmv

Par Pam : le 17/12/24 à 23:56:00

Déconnecté

912 messages

10 remerciements
Dire merci
Et simplement augmenter les doses de ses rations, si jusque là ça se passait bien ?

Pour mes chevaux, j'ai aussi fait un mélange de leur ration de base avec pulpe de betterave, son, luzerne et cmv, à partir du moment où le foin ne remontait plus le bol alimentaire. Ma vieille jument a été nourrie de ses 27 à 33 ans sur cette base là. En quantité max, elle a eu 3 repas/jour correspondant chacun à 1L de pulpe (+5L d'eau) + 2L de son + 0,5 L de luzerne + 1 L de complement + 1 dose de cmv.

Donc je suppose que tu peux augmenter doucement tes doses et observer s'il y a des changements positifs

Par spleen. : le 18/12/24 à 00:17:44

Déconnecté

4868 messages

110 remerciements
Dire merci
Merci K.Zel et Kefir . Je n'ai jamais trouvé que du Fourra+ dans notre secteur, et ça faisait fourbé notre mamie sensible, j'avais peur de retenter. Ayant une ferme à côté, je cherche une solution plus rapide que de mélanger betterave +son+..., car je manque terriblement de temps pour bien faire les choses . Je vais étudier le sujet avec vos références !

Par lbe : le 18/12/24 à 08:02:12

Déconnecté

1898 messages

44 remerciements
Dire merci
Ma jument a du foin réhydraté (uniquement foin) aucun complément en sucre dedans car elle est cushing.

Elle a 5 kg par jour ca lui a changé la vile. Elle a 1kg de picotin standard mouillé le matin et le soir.

Je mets aussi un peu de préfané et de foin comme ca elle peut choisir. Et l'herbe, je pousse la cloture de quelques mètres carrés tous les jours comme ca elle a de l'herbe toute l'année. Elle a un petit ha pour elle toute seule. Elle se maintient, on ne peut pas dire qu'elle est grosse.

C'est du pre alpin le foin a rehydrater.

Par Clemclem99 : le 19/12/24 à 12:59:55

Déconnecté

285 messages

17 remerciements
Dire merci
Le foin réhydraté ça coute juste une blinde. Mais c'est efficace. Pour mon poney D, si je suis les recommandation, le sac devrait me durer 4 jours. A hauteur de 17€ et des brouettes, ça fait du 136€ par mois. Tout ça, pour qu'au final mon poney reste maigrichon... J'en pouvais plus de l'investissement argent/temps
Avant ça le faisait grossir, mais plus maintenant. Je suis comme toi, je suis obligée de le laisse non stop à l'herbe sinon il perd de l'état. Mais c'est un enfer à gérer, car j'ai d'autres contraintes également.
Ce qui a bien marché ces derniers temps, c'est de rajouter de la pulpe de betterave : donc il tourne avec 2 repas : 4L de fibrissimo et 2L de pulpe de betterave.
Il ne faut pas trop blinder la pulpe de betterave je crois qu'il y a une proportion par poids vif à respecter, mais je ne me souviens plus à combien c'est.

Par Quanoot : le 22/12/24 à 11:01:39

Déconnecté

73 messages

7 remerciements
Dire merci
oui, j'ai eu.
Petite jument de pas 400 kg, il ne lui restait que quelques dents. Elle était assez intelligente que pour "sucer" le foin et le recracher.
La quantité pour remplacer le foin est très importante, il ne faut pas imaginer à remplacer en donnant 2 litres de grains/granulés. Il lui fallait 6 à 7 kg d'aliments par jour (aliment comprenant suffisamment de fibres). C'est évidemment dépendant de la valeur nutritive de l'aliment. Evidemment ça ne se donne pas en 1 seul repas. Pour ceux qui acceptent les "soupes" et qui n'ont pas de copains qui leur volerait la ration, il y a moyen de laisser à volonté des granulés de foin trempés mais attention de au moins vider une fois par jour pour éviter les moisissures.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval