Conseils: Sevrage poulain puis remise avec la mere
Sujet commencé par : Math0510 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Math0510Par Math0510 : le 19/12/24 à 11:51:42
Déconnecté Dire merci | J’ai besoin de la lumière d’éleveurs ou de personnes expérimentés sur les sevrages de poulains Le contexte : Je possède un petit troupeau composé d’une jument et son poulain de 18 mois, + une pouliche de 21 mois Un sevrage du poulain a été fait l’hiver dernier pour une durée de 3 mois, puis il a été remis avec sa mère, dans mon petit troupeau comme décrit ci-dessus Je rencontre un problème où ma jument défend de nouveau son poulain, et botte mon autre pouliche, l’empêchant d’accéder au râtelier à foin (cela se produit surtout autour du râtelier) À la suite de blessures, j’ai pris la décision de retirer les deux poulains à la fin du mois et de les remettre à l’élevage pour deux raisons : - d’une part pour que ma pouliche se remette de sa blessure et reprenne confiance dans un autre troupeau (elle est complètement dominée par ma jument, elle a par contre l’ascendant sur le poulain quand sa mère n’est pas dans les parages) - d’autre part pour refaire un sevrage du poulain, qui est complètement redevenu bébé et immature, toujours dans les jupes de sa mère Ma jument restera où elle est et le cheval d’un ami sera intégré dans le pré d’ici quelques semaines, et y restera jusqu’a la fin de l’hiver J’aimerais ainsi au printemps ramener ma pouliche afin que les liens se créer entre ma jument et la pouliche sans avoir le poulain dans les pattes Le but ultime est de pouvoir avoir un troupeau qui fonctionne avec les 3 Ma question: Combien de temps idéalement dois-je laisser le poulain de ma jument à l’élevage afin qu’il acquiert suffisamment d’indépendance avant de retourner avec sa mère ? Je table sur une année, voir jusqu’à ses 3 ans (ce qui ferait un an et demi), mais je veux mettre toutes les chances de mon côté pour avoir ce petit troupeau qui fonctionne bien Je suis à l’écoute de vos avis, conseils et expériences Ps: je précise que l’élevage où j’envoie mes poulains se situent à une centaines de kms, d’où mon envie de ramener ma pouliche et mon poulain dans pas trop longtemps Merci pour vos conseils |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par dejavu : le 19/12/24 à 12:04:19
Déconnecté Dire merci | Déjà as-tu essayé de mettre deux rateliers à foin? Ça peut aider. Ensuite c'est la jument adulte qui a besoin de se lier avec un autre adulte. Quand elle a retrouvé son poulain elle a eu une réaction toute naturelle puisque quoi qu'on en dise une mère reconnaît son poulain même après une longue séparation. Si tu peux garder le cheval de ton amie ce serait l'idéal et tu aurais alors le début d'un vrai troupeau. J'ai remis quant à moi mon poulain avec sa mère une fois qu'il était castré et sa mère faisait partie d'un groupe donc quand il a voulu renouer elle lui a bien fait comprendre que non et tout a été règlé. |
Par Math0510 : le 19/12/24 à 12:25:56
Déconnecté Dire merci | Oui en effet un deuxième râtelier pourrait aider, possiblement une option pour le retour de la pouliche ! Je pourrai garder le cheval de mon ami, mais à terme quand le poulain reviendra il faudra qu’il parte car pas assez de place pour 4 chevaux malheureusement Pour ce qui est de ma jument, elle est très maman poule et laisse tout passer à son poulain, elle est très permissive, d’où mon idée initiale de refaire un sevrage (et bien sûr le poulain est castré) Message édité le 19/12/24 à 12:26 |
Par BountyB : le 19/12/24 à 12:28:10
Dire merci | De mon expérience, remettre un poulain avec sa mère après le sevrage, ça marche si on a fait un sevrage naturel en respectant le temps nécessaire à la mère et au poulain, donc pas sur un sevrage à 6 mois (qui est à mon avis bien trop jeune pour le sevrage). Ma jument a vécu avec sa maman après le sevrage, mais elle était dans un troupeau d'une dizaine de chevaux et elle a été enlevée quand sa mère l'avait déjà sevrée d'elle-même (elle avait plus de 10 mois il me semble). Donc après quelques mois ailleurs (il me semble que c'était plus long que 3 mois, peut-être 6 mois) la remise dans le troupeau avec sa maman n'a pas posé de problèmes. Je l'ai vu aussi avec d'autres poulains. Mais effectivement, jusqu'à 3 ans les chevaux sont souvent considérés comme des "petits" qui ont un peu des passe-droit dans un troupeau. Ce serait idéal si la maman pouvait avoir d'autres adultes avec elle. |
Par BountyB : le 19/12/24 à 12:29:45
Dire merci | Pour ce qui est de ma jument, elle est très maman poule et laisse tout passer à son poulain J'ai répondu avant ton message. Effectivement, avec les mères poule c'est plus compliqué, certaines si on les écoutait elles allaiteraient encore leur poulain à 2 ans |
Par Math0510 : le 19/12/24 à 12:42:08
Déconnecté Dire merci | Haha oui exactement, si je les avais laissé ensemble je pense qu’il n’y aurait jamais eu de sevrage Je les aie séparé au 8 mois du poulain, il devenait trop entreprenant avec sa mère, il la mordait, la bousculait Selon toi, ça fonctionnera jamais mon petit troupeau a 3, même dans un an et demi ? |
Par BountyB : le 19/12/24 à 14:52:24
Dire merci | Je ne pense pas que ça ne fonctionnera jamais, surtout que lorsque l'autre pouliche aura 3 ans, elle aura un statut d'adulte. Par contre effectivement sur une jument très mère poule, je séparerais plus que 3 mois et surtout, je mettrais dès maintenant le poulain avec d'autres adultes le temps de la séparation, histoire qu'ils l'éduquent un peu. Parce que les mères poules sont de mauvaises éducatrices, elles font des poulains chiants à qui on n'a pas appris à respecter les limites, donc là c'est le moment idéal pour le mettre avec des tontons qui lui apprendront gentiment les bonnes manières. |
Par Math0510 : le 19/12/24 à 15:49:51
Déconnecté Dire merci | Merci pour ta réponse Bounty ça me rassure 🙂 Effectivement, c’est l’idée, les poulains seront chacun dans leur groupe d’adultes, seulement ma pouliche reviendra plus tôt que l’autre, question de praticité Ma pouliche va y passer 4 mois et demi avant de revenir, pour le poulain je me dis qu’il lui faut au moins jusqu’à l’hiver prochain |
Par pakret : le 19/12/24 à 17:24:23
Dire merci | Globalement d’accord avec ce qui a été dit, je pense que ton groupe est insuffisant pour gérer ton sevrage; d’abord parce que les poulains ont besoin de contacts avec plusieurs adultes pour apprendre la vraie vie et les codes. Ensuite parce qu’il faut qu’il tisse de vrais liens avec d’autres pour mûrir et nenn ne plus se réfugier vers sa mere Enfin la durée dépend énormément des mères, j’en ai une ou deux à la maison qui, une fois séparées de leur poulain, ne veulent plus jamais en entendre parler… même au bout de 2 jours. Il est castré ton jeune ? |
Par Math0510 : le 19/12/24 à 19:14:08
Déconnecté Dire merci | Oui exactement ! Alors pour ma jument je doute qu’elle rejette un jour son poulain Mais j’aimerais au moins qu’elle ne soit plus autant protectrice, car ma pouliche en a payé les frais et j’ai espoir que durant l’absence du poulain, ma jument et ma pouliche tissent un lien Et oui le poulain est castré |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous