Problème avec une jeune jument, besoin d’aide
Sujet commencé par : zoya50 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar zoya50 : le 18/12/24 à 18:18:38
Déconnecté Dire merci | Bonjour, je suis responsable d’une jeune jument de 5ans depuis un peu plus de 6 mois, je rencontre un problème qui importe beaucoup de complications dans le travail. C’est une trotteuse qui n’a jamais couru mais qui a fait des entraînements. Cette jument possède un sacré caractère, mais le problème que je rencontre est surtout un problème de colère, la jument ne sait pas du tout gérer ses émotions et s’énerve/ s’agace très rapidement pour un peu ou même voir rien ! Cela dans le travail à pied ou à cheval, avec d’autres personnes qui la travaillaient à pied auparavant elle se cabrait etc…je vous avoue que je suis une jeune cavalière et que je ne sais pas réellement quoi faire. Je suis entourée d’un professionnel pour le travail à cheval ! Ma relation avec cette jument est parfaite à pied! si jamais vous avez des conseils ou des exercices ou n'importe quoi qui pourrait faire qu’elle ne se braque pas aussi facilement cela m’aiderait beaucoup ! 🙏🙏 merci d’avance 🥰 |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par K.Zel : le 18/12/24 à 20:16:53
Dire merci | Faire un check up véto avant de faire quoi que ce soit d'autre |
Par Pam : le 19/12/24 à 22:56:19
Dire merci | Je plussoie K.Zel. Si la jument est respectueuse avec toi à pied et qu'en selle "elle se braque" sans pouvoir déterminer une cause précise et donc un axe de travail, ça laisse penser à une gêne ou douleur chronique... Un cheval eduqué et encadré ne réagit pas pour "rien". Donc avant tout, il s'agit de vérifier avec un bon véto quel pourrait être le grain de sable dans l'engrenage. Et ton coach, il en dit quoi? |
Par Pili : le 20/12/24 à 13:13:43
Déconnecté Dire merci | 'responsable' ? ça veut dire quoi ? propriétaire ? demi-pension? cavalière régulièrement sans implication financière ? D'autres personnes/cavaliers qui s'en occupent aussi ? qui rencontrent les même problèmes ? Bien sûr qu'aune visite véto serait intéressante pour éviter de 'forcer' un cheval dans un mouvement qui ne lui est pas possible ou douloureux. Remettre un trotteur en route c'est un 'art' en soi puisqu'ils ont été sélectionnés pour courir tout droit et au trot ils ont du mal déjà de base à s'assouplir et à adopter des allures plus 'classiques', c'est dans leur nature (sélectionnée par l'homme) et leur éducation vu qu'ils sont généralement déjà travaillés très très jeunes. Ta 'jeune' jument de 5 ans a beaucoup plus de travail dans les pattes qu'un cheval de loisir du même âge. Il s'agit donc de déconstruire ce qui a été construit plutôt que de commencer par un page blanche ce qui est généralement plus facile. Tu as là un cheval qui s'exprime, à toi de comprendre ce qu'elle a à te dire (et je ne parle pas du tout de CA hein, qu'on ne me tombe pas dessus avec ça). Elle n'a absolument pas le droit de se lever mais, généralement, il y a toute une série de signes précurseurs qui préviennent mais que nous n'écoutons pas. Rien de tel que de décomposer le mouvement problématique, de demander chaque chose poliment en expliquant au cheval qu'il doit rester tout aussi poli que nous et on s'explique calmement, sans monter dans les tours ni d'un côté, ni de l'autre. Le cheval qui 'ne sait pas gérer ses émotions' c'est un point de vue très humain, qu'en disent les autres chevaux de son groupe ? |
Par swann : le 20/12/24 à 13:39:24
Dire merci | "Tu as là un cheval qui s'exprime, à toi de comprendre ce qu'elle a à te dire (et je ne parle pas du tout de CA hein, qu'on ne me tombe pas dessus avec ça). " Spoiler
Y a un côté illogique dans le fait que ceux qui croient à ça ou en ont eu des expériences positives, ne le préconisent pas
C est tellement miraculeux : t as mal oû, ma cocotte, qu est ce qui te chagrine? |
Par Pili : le 20/12/24 à 19:45:43
Déconnecté Dire merci | swann svp, ne vas pas pourrir les quelques posts qui restent sur ce forum avec ta croisade svp. Il y a moyen de 'discuter' avec un cheval sans passer par la CA, juste en analysant ses réactions à nos propositions (le langage non verbal quoi) et c'est d'autant plus facile avec un cheval qui s'exprime qu'avec un cheval qui prend sur lui. après moi j'appelle ça 'discussion' pcq pour moi ça ressemble à ça, chacun met un argument sur la table et l'autre 'y répond' avec sa réaction. Bon je retourne à mes hérissons qui n'intéressent personne, je proclame assez haut et fort que les chevaux et moi c'est fini |
Par swann : le 20/12/24 à 22:58:23
Dire merci | Pas une croisade mais pas non plus une entorse aux règles du forum, même si insister peut faire ch**r certains. Intellectuellement, je ne comprends pas pourquoi l évocation de la la CA se cantonne aux posts qui lui sont consacrés ( comme un épiphénomène totalement folklorique) et n est pas proposée comme une solution au même titre que toutes les autres. Veto osteo, dentiste, CMV, CA...le pack . D un côté on évoque ses pouvoirs extraordinaires, et de l autre, elle n est jamais avancée quand il s agit d aider quelqu'un. C est incohérent. Bon j ai dans l idée que l auteur du post ne réapparaîtra pas, comme souvent, ce que je trouve pénible et limite inconvenant. Si elle revient, je retire ce que j ai dit pour son cas personnel. |
Par sheytana : le 21/12/24 à 07:24:59
Dire merci | P-e justement pour éviter les réflexions à deux balles En tous cas sur Facebook ça leur fait pas peur, c'est proposé de façon systématique |
Par swann : le 21/12/24 à 07:36:01
Dire merci | C est vrai? |
Par sheytana : le 21/12/24 à 07:47:14
Dire merci | Ben oui |
Par nanette41 : le 22/12/24 à 10:58:59
Dire merci | Mettre la communication animale sur le même plan de réponse qu'un vétérinaire me semble un peu gros. Sans dénigrer ceux qui y croient, le vété se tape quand même beaucoup d'années d'études par rapport aux pratiquants de CA. Pour revenir à la jeune fille qui poste, il y a quand même quelque chose qui m'échappe. Dans un paragraphe, la colère de la jument se manifeste aussi à pied, puis ensuite la jument est parfaite à pied. |
Par Erzebeth : le 22/12/24 à 11:06:32
Dire merci | Ah, ça, on n'a pas tous la même définition du "bien éduqué à pied". Et ça peut expliquer des choses... Même s'il faut bien sûr d'abord éliminer un problème physique. Ce qui m'interpelle aussi, c'est que l'auteur du post dit être encadré. Mais quelles solutions sont proposées par le mono dans ce cas ? Chercher d'autres solutions, pourquoi pas, mais attention, tester d'autres méthodes en parallèle peut aussi parasiter le travail du pro, ce qui n'est pas souhaitable si on en est satisfait... Si on est pas convaincu par le travail du pro, c'est différent... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous