Forum cheval
Le Forum Cheval

HELP Tendinite 3 récidives en 1 an et demi

Sujet commencé par : louisevgrphie - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par louisevgrphie : le 25/12/24 à 19:35:56

Déconnecté

12 messages

1 remerciements
Dire merci
Hello !

Comme vous l'aurez compris, tout est dans le titre.. 😓
De base : tendinite au fléchisseur superficiel au niveau de l'anneau du perforé, ou le ligament annulaire il a plusieurs noms. (Cause surpoids mais pas de travail)
On a suivi le protocole du veto à la lettre à chaque fois : repos stricte au box avec soin, puis marché sol dure 5min puis très petit paddock et ça a toujours répété au bout de 3/4 mois. Mais le poids est bon elle a atteind un poids correct suite à régime stricte.

La dernière c'était y a quelques semaines et la jument était au repos stricte dans un paddock de genre 20m carré qu'on ouvrait progressivement pour atteindre 50mcarré et cela sans aucun travail avec massage aux tendons. Ça allait de mieux en mieux mais rechute à nouveau.

Je suis désespérée j'avoue. Le veto a conseillé des soins vesicatoires des feux au tendon. J'aime pas l'idée mais bon là..

Je voudrais avoir des conseils de personnes qui ont connu des tendinites avec leurs chevaux aussi nombreuses avec recidives.
L'objectif c'est vraiment qu'elle guérisse là je vise pas de travail plus tard à part des balades..

Et si vous avez testé des soins types prp, cellules souches etc

Merci et joyeuses fêtes à tous 🙂

Messages 1 à 27, Page : 1

Par beeboylee : le 25/12/24 à 20:44:07

Déconnecté

65003 messages

1092 remerciements
Dire merci
Ma pauvre.
J ai eu une tendinite du suspenseur carabinée sur cheval d endu , à cause de fers à la con( duplos pour ne pas les nommer).
6 mois de box avec reprise progressive extérieur pas etc, ça guérissait pas. ( le cheval faisait régulièrement le con , pas longtemps mais assez pour se réabimer des qu il avait un mini espace de liberté. )
Bon. Le jour où à pied, alors que c est un amour, il a tenté de me dégommer, j en ai eu marre.
L ai collé chez doctor Green, ds un très grand paddock et vis ta life, mon grand.
Des le lendemain, je pouvais le monter tranquillou sans qu il essaie de m envoyer as patres et 6 mois après, je commençais enfin sa vraie reeduc.
Ça fait 11 ans.
Depuis on a randonné dressé, baladé. Il a 21 ans. Il n'a jamais répété.

Par Erzebeth : le 25/12/24 à 20:54:04

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
Vous avez suivi les recommandations du véto à la lettre, mais avez vous fait une échographie de contrôle pour vérifier l'état du tendon à l'issue de la convalescence?
De ce que j'ai vu, en particulier via les expériences des gens sur ce forum, il n'est pas rare que ça prenne plus de temps qu'annoncé initialement sur ce genre de pathologie. Par contre une fois réellement solidifié, quitte à mettre le cheval au vert un an comme pour Bee, si c'est guéri, c'est guéri.
Mais ce qui est compliqué dans ton cas, c'est aussi que ce soit lié au surpoids. Tant qu'il y a tendinite, c'est pas possible de faire bosser le cheval, et sans bosser c'est compliqué de contrôler le surpoids, un vrai cercle vicieux donc.

Sinon, pas d'expérience perso, mais c'est un truc sur lequel tu peux te renseigner, il y a le laser. Al, qui est véto et qui passe parfois ici, est très enthousiaste sur ce genre de traitement.
Alors que bon, les feux, c'est quand même un truc bien archaïque, douloureux, et qui me laisse perplexe au mieux... Avis personnel là encore...

Par beeboylee : le 25/12/24 à 22:15:31

Déconnecté

65003 messages

1092 remerciements
Dire merci
Erzie, à priori, le pb de poids a été réglé .
J'ai connu pas mal de galopeurs retapés à coups de feux et ça avait l air de marcher, mais bon, il doit y avoir mieux, effectivement .
Qt aux échos, elles sont obligatoires. Un cheval parfaitement droit avec un tendon en dentelles, c'est hélas possible.

Par Erzebeth : le 25/12/24 à 22:27:41

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
Ah oui pardon, j'avais mangé l'info pour le poids, tant mieux, c'est plus simple.
Et pour l'écho, effectivement il n' y a que ça pour vraiment savoir, c'est bien pour ça que je demande si ça a bien été fait.

Par K.Zel : le 25/12/24 à 23:31:16

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
Peut-être quand même que le problème de poids parait réglé sans l'être. La tendinite du mien, certes la grosse perte de poids a aidé, mais il restait SME et même mince, il a fallu régler ça aussi pour l'aider. Un SME va avoir tendance à ralentir la cicatrisation si je ne m'abuse.
Le mien, entre le temps de convalescence annoncée et la convalescence effective, il y a eu un gouffre. Je ne me souviens plus du temps annoncé, c'était quelque chose comme 3 mois, et on a fini à 18 mois de convalescence + rééducation (oui, pour celles qui le connaissent, j'ai fait plus de rééducation avec ce bourrin que de monter dessus).
J'avais des échos de contrôle régulière, ainsi qu'un contrôle du SME pour lequel il avait d'ailleurs un traitement de metformine.

Pour les feux, ma foi, je ne pensais pas qu'on était encore en 1975. C'est franchement douloureux comme traitement. J'ai eu un anglo qui en avait eu, ses canons étaient constellés de cicatrice et il restait très réfractaire à ce qu'on y touche. Il y a quand même plein d'autres méthodes aujourd'hui, comme le PRP que tu cites, c'est bien plus intéressant et au moins pas douloureux. (J'ai connu les feux en écurie de course, les bourrins avaient des colliers pour ne pas se bouffer les jambes tellement c'était douloureux, j'en ai vu se taper la tête dans le mur. Non, vraiment, c'est de la merde)

Par Colomba : le 26/12/24 à 08:55:13

Déconnecté

19228 messages

453 remerciements
Dire merci
Les ondes de choc marchent en général tres bien sur les tendons.

Par Pili : le 26/12/24 à 09:50:27

Déconnecté

9855 messages

629 remerciements
Dire merci
pour avoir eu des ondes de choc sur mon moi-même je peux te dire que ça fait un mal de cochon (comme un accouchement pour ceux à qui sa parle) j'avais des larmes qui explosaient hors de yeux. Je ne sais si c'est tellement mieux que les feux.

Généralement maintenant on ne 'brûle' plus en vrai on fait des 'feux chimiques' (sais pas si ça fait plus ou moins mal.

Pour moi une vrai belle tendinite c'est 1 an pour s'en remettre et le Dr Green est mon ami.
L'immobilisation stricte est maintenant réduite au minimum et le récupération active maximisée (tant en humaine qu'en véto) il n'y a qu'en cas de fracture qu'il faut vraiment immobiliser +++. Faut aller faire des promenades au pas sur du béton de plus en plus longues pendant des semaines, voire des mois.

Laisser un cheval dans un paddock de 20m² c'est comme le laisser en box (mes box font 16m²) le tendon doit se consolider après la tendinite.
Par contre, contrairement à ce que dit Erzie, le tissus cicatriciel ne sera jamais aussi bon que le tissus original (il est moins souple, plus 'fibreux' je ne sais pas comment expliquer).

Je n'y connais rien en traitement moderne, ça n'a jamais été à portée de ma bourse pour mes saucisses.

Par louisevgrphie : le 26/12/24 à 11:41:15

Déconnecté

12 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses 🙂

beeboylee
pili
Bah en fait c’est ça le problème elle ne fait pas la conne, elle est remarquablement calme (même si elle a ses humeurs). En box elle était déprimée et comme de toute façon l’immobilisation ne fonctionnait pas on a choisi la méthode du dr Green justement.
On a ouvert son pré au fur et à mesure (20m carré) pour éviter des coups de chauds pour qu’elle finisse avec un espace assez ouvert (+ de 50m carré etc). Et toujours sans aucun travail repos complet. On ne comprend pas comment elle peut se le peter au repos.
Toujours avec écho plutôt bonne.
Là ça faisait 3 mois qu’elle était au pré avec plus d’espace au fur et à mesure.

erzebeth
Oui oui contrôle du veto avec écho tout les 3mois environ. Et c’est lui qui nous disait de commencer à marcher au fur et à mesure et pour le paddock/pré. Justement les écho étaient encourageantes même si c’est grave long à cicatriser.
En fait là il suffit de rien faire pour que ça pete c’est la première fois qu’on voit ça 😳
Et le poids est bon maintenant on surveille.

k.zel
Elle a un sme effectivement tu as bien deviné 😅 elle est suivie pour ça aussi. La metformine on avait fait mais ce qui reste le plus efficace c’est l’apport minime en sucre de base et la restriction alimentaire. Foin mouillé ou dans un sac à foin à prise lente.
Là c’est l’hiver du coup sac à foin prise lente et herbe car en hiver elle est pas riche. Et le froid et le mouvement même minime aide beaucoup c’est pour ça que là elle a atteint un poids correct.
Est-ce que tu sais si le traitement à la metformine peut aider à cicatriser ?
Moi là je prévoyais même 2 ans au pré sans rien faire. La phase repos ne suffit même pas à ce qu’elle ne répète pas.

Par Erzebeth : le 26/12/24 à 12:01:07

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
Par contre, contrairement à ce que dit Erzie, le tissus cicatriciel ne sera jamais aussi bon que le tissus original (il est moins souple, plus 'fibreux' je ne sais pas comment expliquer).

Oui pardon pili je me suis mal exprimée, je voulais dire qu'une fois bien remis les chevaux que je connais, bien gérés, n'ont pas fait de récidive en laissant vraiment le temps au temps, mais effectivement, ça ne veut pas dire que c'est "comme neuf".

Par K.Zel : le 26/12/24 à 12:58:58

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
Mon cheval avait eu des pointes de feu, et on voyait d'ailleurs clairement le dessin en cicatrice sur le canon (une succession de petits ronds réguliers) mais ce que j'ai vu avec les TF, c'étaient bien des feux chimiques, un vrai cauchemar.

louisevgrphie Je ne dirais pas que la metformine aide à la cicatrisation, mais plutôt que c'est la stabilisation du SME qui aide. En revanche, je pense à un truc là si la jument est très régulée niveau alimentaire, possible qu'elle ait des manques. Tu donnes un CMV ? Ici, quand je restreint sans herbe fraîche, je donne un complément lysine vitamine E pour palier ce manque spécifique. durant sa tendinite, je lui donnais aussi du MSM, mais je ne pense pas que ça a eu la moindre incidence.
Après, oui, la régulation de l'alimentation est le premier pôle pour contrer le SME, le traitement médicamenteux n'est qu'une aide. Pour le mien, ça avait été histoire de l'aider rapidement parce qu'il était vraiment obèse malgré la restriction. A terme, j'ai arrêté d'en donner.

Sinon, tu as quoi comme protocole là ? Pour le mien, c'est autant le repos que la rééducation qui a permis qu'il guérisse bien. D'ailleurs je n'ai jamais eu de rechute

Par beeboylee : le 26/12/24 à 13:47:27

Déconnecté

65003 messages

1092 remerciements
Dire merci
Question idiote. Elle a quel age, cette ju?
Et question idiote. Que connais tu de son passé ?
(Pour la faire courte, j'imagine qu une 2 e tendinite sur jument de 17 ans se soigne moins bien qu une première tendinite sur cheval sain de 9. )

Par Juliie : le 26/12/24 à 13:53:33

Déconnecté

17405 messages

658 remerciements
Dire merci
Pour l’instant qu’est ce qui a été mis en place autre que le repos?
Il y a une multitude de choses à faire plus ou moins efficace

J’ai ma jument de concours qui n’a pas eu de tendinite, mais elle s’est fait une branche de suspenseur, donc c’est un peu le même délire.
Diagnostic en février 2024, reprise light en mai, elle a ressauté en juillet et était au concours en septembre.
Je ne l’ai jamais vu boiteuse, mais le boulet gonflait, et après les grosses séances elle pouvait être irrégulière. Mais à mon avis ça gênait depuis des mois, car grosses contre performances.

En soins, j’ai fait direct des prp, qui ont causé une grosse inflammation. Donc énormément de glace ensuite. Au bas mot 50h d’ice vibe je pense Pas de feux comme on voyait il y a 40 ans, mais des AI en local ou un type vésicatoire.
Des contrôles echo toutes les 3 sem environ. Au bout de 6 semaine elle est partie un mois au pré h24 (elle vit au box avec sortie au pré normalement), mais elle est trop dominante, elle a fait des km pour mener les autres à la baguette et s’est fait des mega molettes.
Donc retour au box au bout d’un mois et tentative de remise en route. Il fallait vraiment faire TRÈS léger. Donc on a attaqué le laser, 8 ou 10 séances. C’est bien mais il faut avoir le véto à côté…
Et ce n’était toujours pas assez satisfaisant, donc ferrure ortho début juin. La jument était pieds nus depuis 2021. Le véto n’exclue pas que le soucis vienne de la…
Après la ferrure ça s’est amélioré super vite. Donc elle a pu ressauter le mois suivant.

Et du coup elle bosse normalement maintenant. Ça va faire un an, pas de récidive, mais je fais très attention à tout.

Par Colomba : le 26/12/24 à 14:08:44

Déconnecté

19228 messages

453 remerciements
Dire merci
pour avoir eu des ondes de choc sur mon moi-même je peux te dire que ça fait un mal de cochon (comme un accouchement pour ceux à qui sa parle) j'avais des larmes qui explosaient hors de yeux. Je ne sais si c'est tellement mieux que les feux.

J'en ai eu aussi, et oui, ça fait mal, mais je n'en ferai pas les memes comparaisons que toi. Qui plus est, les douleurs importantes, c'était surtout sur les premières séances.
et c'est bien la seule chose qui a marché durablement, alors que j'avais une belle banane sur le tendon d'achille.

Message édité le 26/12/24 à 14:09

Par K.Zel : le 26/12/24 à 17:28:48

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
juliie : les vésicatoires sont des feux chimiques

Bon, pour les ondes de choc, j'en ai eu aussi sur moi, mais je n'ai vraiment pas eu mal, pour le coup, comme ça ça donne trois expériences très différentes

Par Juliie : le 26/12/24 à 17:38:15

Déconnecté

17405 messages

658 remerciements
Dire merci
Oui je sais bien
Enfin il y en a maintenant qui sont moins agressifs qu’avant. Même si je ne pense pas que ce soit la seule solution dans un cas compliqué comme celui ci.

Par Pili : le 26/12/24 à 19:26:24

Déconnecté

9855 messages

629 remerciements
Dire merci
k.zel moi c'était sur l'épaule quand il 'martelait' à côté genre sur le biceps ça ne me faisait ni chaud ni froid, quand il martelait pile poil au bon endroit c'était à grimper au mur, j'ai tenu 9 séance, j'ai poliment décliné la dixième et dernière j'en pouvais plus.
Quand on m'a dit que ça venait des chevaux je n'ai jamais compris comment ils (les chevaux) pouvaient endurer ça sans broncher

Par K.Zel : le 26/12/24 à 19:47:52

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
pili : pour moi, c'était sur le genou. D'ailleurs je ne comprends pas bien l'usage au vu de la pathologie quand j'y repense, mais j'avais 14/15 ans, je n'ai pas posé de questions. Après, c'est aussi une méthode qui aurait tendance à me rebuter pour un cheval (ou un humain) vu le principe d'action dans la lignée des feux. (soit traumatiser davantage pour forcer la cicatrisation) ou alors en derniers recours

Par BountyB : le 27/12/24 à 07:53:35

Déconnecté

3874 messages

346 remerciements
Dire merci
J'ai aussi eu des ondes de choc sous les deux pieds, je confirme que quand ça "tape" sur un endroit qui n'est pas enflammé, ça ne fait pas particulièrement mal, mais alors quand ça arrive au bon endroit, ça fait affreusement mal.
Pour ma part ça a été positif, je ressentais clairement un mieux après chaque séance.

Par pakret : le 27/12/24 à 07:55:41

Déconnecté

13702 messages

414 remerciements
Dire merci
Moi j’ai fait des tas d’ondes de choc à des chevaux pour des tendons, certains étaient réputés cons et ca s’est toujours très bien passé en tout cas.
S’il y avait une chose qui marchait de façon certaine sur les tendinites il n’y aurait pas 36 choses complémentaires existantes malheureusement, donc c’est toujours un peu à rayon. Par contre ce qui joue énormément c’est un parage/une ferrure méticuleuse car avec quelques degrés d’écart ça peut mettre en contrainte le tendon ++

Par louisevgrphie : le 27/12/24 à 20:22:04

Déconnecté

12 messages

1 remerciements
Dire merci

beeboylee
pili
Bah en fait c’est ça le problème elle ne fait pas la conne, elle est remarquablement calme (même si elle a ses humeurs). En box elle était déprimée et comme de toute façon l’immobilisation ne fonctionnait pas on a choisi la méthode du dr Green justement.
On a ouvert son pré au fur et à mesure (20m carré) pour éviter des coups de chauds pour qu’elle finisse avec un espace assez ouvert (+ de 50m carré etc). Et toujours sans aucun travail repos complet. On ne comprend pas comment elle peut se le peter au repos.
Là ça faisait 3 mois qu’elle était au pré avec plus d’espace au fur et à mesure.

erzebeth
Oui oui contrôle du veto avec écho tout les 3mois environ. Et c’est lui qui nous disait de commencer à marcher au fur et à mesure et pour le paddock/pré. Justement les écho étaient encourageantes même si c’est grave long à cicatriser.
En fait là il suffit de rien faire pour que ça pete c’est la première fois qu’on voit ça 😳

k.zel
Elle a un sme effectivement tu as bien deviné 😅 elle est suivie pour ça aussi. La metformine on avait fait mais ce qui reste le plus efficace c’est l’apport minime en sucre de base et la restriction alimentaire. Foin mouillé ou dans un sac à foin à prise lente.
Là c’est l’hiver du coup sac à foin prise lente et herbe car en hiver elle est pas riche. Et le froid et le mouvement même minime aide beaucoup c’est pour ça que là elle a atteint un poids correct.
Moi là je prévoyais même 2 ans au pré sans rien faire. La phase repos ne suffit même pas à ce qu’elle ne répète pas.

Par louisevgrphie : le 28/12/24 à 18:44:29

Déconnecté

12 messages

1 remerciements
Dire merci

beeboylee
pili

erzebeth

k.zel

Par K.Zel : le 28/12/24 à 18:47:41

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
louisevgrphie Si tu veux voir les réponse,s il ne faut pas réactualiser la page, sinon ça reposte ton dernier message

Par louisevgrphie : le 28/12/24 à 19:46:44

Déconnecté

12 messages

1 remerciements
Dire merci
k.zel
À chaque fois ça reposte mon message quand je reviens sur la page ça actualise je vais fermer la page je pense à chaque fois 😅

Oui en effet elle est complémentée avec un complément spécial sme donc des nutriments mais faibles en calories je dirai et avec en plus le complément Ekyflex tendon de Audevard.

Pour le protocole on garde le même qu’avant donc marche sol dur là je ne fais plus trop de trot. Et elle a un espace pour marcher au quotidien dans son paddock en plus.
Mais les précédentes phases de rééducation s’étaient bien passées, rechute une fois à cause de la reprise du galop après validation du veto.
Et les autres fois on ne pouvait même pas atteindre le passage du galop car elle répétait avant seule..

beeboylee
Elle a 14 ans. Elle a eu une tendinite aux deux antérieurs mais vraiment légères lorsque l’ancien proprio nous l’a amené il y a 7 ans. Ça s’est guéri en deux mois de box et c’était bon. Depuis il n’y avait plus rien.
On connaît peu de choses de son passé avant ça mais pas de signe de tendinite

juliie
Alors du coup froid sur tendon douche ou éponge, massage aux tendons avec onguent Ekin. Je pense tester le produit avec oxygène d’une autre marque apparemment l’oxygène c’est bon pour la cicatrisation.
Ensuite rééducation légère au pas sol dur plus en plus longtemps. Là on peut même plus atteindre la rééducation au trot et au galop j’en parle pas.
On s’est dit qu’en la laissant se gérer au pré cette fois et en interférant moins ça aiderait mais non.

Je précise qu’avant qu’on la mette dans son paddock pré elle est restée 3 mois au box avec même protocole lors de son avant dernière récidive.

Le repos et rééducation classique ne fonctionne pas du tout pour le moment en tout cas. Donc c’est pour ça qu’on pense à autre chose type laser, prp, cellules souches etc
Notre veto dit que ça marche pas ces trucs là mais en attendant son protocole ne fonctionne pas et il propose des feux chimiques …🔥

La jument a aussi une parure et une ferrure spécifique pour ce problème qui soulage le tendon superficiel.👟

Avec ma mère on a contacté une veto spécialiste de ce problème qui soigne souvent des chevaux de courses.
On devrait la voir en janvier, on espère qu’elle pourra nous aider. 😭🙏
Il s’agit de Claire Scicluna je sais pas si vous connaissez. Elle exerce au haras du plessis dans l’Oise.

Par Juliie : le 28/12/24 à 19:50:26

Déconnecté

17405 messages

658 remerciements
Dire merci
J’imagine que ce n’est pas un véto très spécialisé en locomotion qui dit que les prp/laser etc ne fonctionnent pas?

Par Erzebeth : le 28/12/24 à 19:58:13

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
Notre veto dit que ça marche pas ces trucs là mais en attendant son protocole ne fonctionne pas et il propose des feux chimiques …

Heu... ouais je comprends que tu cherches d'autres solutions en effet!
Faut aller voir des spécialistes de la locomotion en effet.

Par K.Zel : le 28/12/24 à 20:03:44

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
Nickel d'avoir cette autre avis bien plus spécialisé !

Par beeboylee : le 28/12/24 à 20:53:34

Déconnecté

65003 messages

1092 remerciements
Dire merci
Oui.
Ondes de choc, le mien avait eu 2 séances ( sans sauter au plafond alors que c'est une chochotte) ...pour rien
Cellules souches, on m a dit que ça marchait bien mais des le début de la tendinite, pas des mois après.
Possible tt de même que les vieilles tendinites aient fragilisé la ju. Qd ça se réparé, ça ne vaut jamais un tendon.neuf et il faut voir aussi comment ça s est consolidé.
En tt état de cause, tu as raison d aller voir qq d autre.
Ça a été ma démarche il.y a longtemps, face à un.veto qui m a hurle quasiment dessus quand je lui ai dit que je collais mon cheval au vert en arrêtant le box.
Faut dire que je venais du coup de consulter à Chantilly chez des spécialistes de galopeurs et que les vetos de là bas etaient très Doctor Green.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval