Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui urine dans la nourriture

Sujet commencé par : winog - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par winog
Par winog : le 26/12/24 à 18:10:29

Déconnecté

344 messages

51 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
ça fait quelques semaine qu'un de mes pensionnaires urine dans sa ration et je cherche à comprendre.
Il est au pré avec un autre hongre, ration matin et soir et foin à disposition dans un râtelier.
Jusqu'à présent, je donnais le foin par terre mais beaucoup de gaspi. Depuis qu'il y a le ratelier, ce hongre urine presque tous les soirs dans son seau (en visant parfaitement bien!! les premières fois, j'ai cru que c'était le hasard).
Après s'être soulagé, monsieur va se servir dans la ration du copain (qui se retrouve sans ration car il ne veut pas aller manger dans la gamelle souillée, on le comprend ) .
Je vais finir par trouver une solution technique en distribuant en hauteur, mais j'aurais bien aimé avoir une explication à ce comportement! Sachant que c'est récent, que les 2 chevaux sont amis de longue date.
Je connaissais le pipi sur le foin, mais le pipi dans la pulpe de betterave, c'est nouveau pour moi

Messages 1 à 6, Page : 1

Par BountyB : le 26/12/24 à 19:08:21

Déconnecté

3886 messages

346 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais vu ça.
Hypothèse, peut-être complètement à côté de la plaque : maintenant qu'il n'a plus de foin au sol (dans lequel il avait peut-être l'habitude de pisser pour éviter les éclaboussures) aurait-il remarqué par hasard que quand il pisse dans sa ration, il ne se prend pas une seule goutte de pipi sur ses membres, et du coup il a adopté le truc

Par K.Zel : le 26/12/24 à 19:14:59

Déconnecté

14048 messages

973 remerciements
Dire merci
J'en ai/ai eu un qui fait ça et qui avait des problèmes d'estomac, il ne le fait plus depuis que l'estomac est soigné. Alors je ne dis pas que c'est forcément lié, mais dans le cas de ce cheval là en particulier, c'est comme ça que ça s'est passé. Peut-être une façon pour lui de dire que ça n'allait pas ? ou (parce que c'est loin d'être une flèche) il avait fait un lien entre nourriture et dérangement gastrique ?
Je ne dirais pas qu'il ne le fait plus du tout, ça dépend des moments, assez facilement sur le foin, et pour le seau, il pisse plutôt à côté après avoir mangé (c'est un pensionnaire occasionnel, je ne l'ai pas toute l'année sous les yeux)
J'ai aussi eu un vieux qui pissait toujours dans son seau mais seulement après manger. Là, je ne sais pas qu'elle avait pu être la raison, mais il cumulait pas mal de soucis (cécité, arthrose, sévère, plus de dents, SME puis Cushing, etc)

Par winog : le 27/12/24 à 14:25:10

Déconnecté

344 messages

51 remerciements
Dire merci
J'écarte les possibles douleurs, les 2 ont été sujets aux coliques assez démonstratifs en cas de pb. Ce matin... ce sont les 2 chevaux qui ont pissé dans les rations
Je pensais n'avoir rien changé à l'environnement hormis le ratelier, et je viens de réaliser que ma voisine accueille une ponette pendant les vacances, je me demande s'ils ne marquent pas le territoire

Par Le Pex : le 27/12/24 à 15:06:33

Déconnecté

4388 messages

401 remerciements
Dire merci
Hypothèse à la con mais est-ce qu’on ne lui aurait pas appris à pisser dans un seau ? En compet certains font ça pour éviter que le cheval ne se retienne sur le programme ou sur le parcours à cause d’une envie pressente et les conditionnent de faire sur commande.

Par takhan : le 27/12/24 à 15:29:47

Déconnecté

8843 messages

523 remerciements
Dire merci
dans un seau ça m'est jamais arrivé mais le pipi sur le foin fraichement servi ça oui.
Et ça me rend dingue d'ailleurs
Le pipi sur le foin posé dans le boxe ouvert du copain aussi.
Bizarrement c'est mon hongre qui marque son foin et qui va faire pipi sur le foin de mon entier et pas l'inverse.
Alors que l'entier crottine sur le poop du hongre, donc marque dessus.
A mon avis dans le seau ou sur le foin c'est globalement pareil je pense affaire de marquage.

Par winog : le 04/01/25 à 21:27:22

Déconnecté

344 messages

51 remerciements
Dire merci
De retour avec mes pisseurs...
Alors non, aucune chance que papy n'ait appris à pisser dans un sceau, j'ai enquêté
Depuis quelques jours, je teste un nouveau dispositif: je le rentre dans son box sans vue sur son copain au moment du repas: il n'urine plus en mangeant.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 557) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval