Cavalor musli à la pomme
Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par noirahPar bibounde75 : le 28/12/24 à 10:46:21
Déconnecté Dire merci | Bonjour. Dans sa nouvelle pension ma jument a perdu du poids (c'est pas plus mal), il y a une très grande surface d'herbe mais pas beaucoup de foin et de compléments. Par ailleurs je viens souvent à l'heure du casse croûte donc elle rate la distribution au pré dans ce cas. Je voudrais donc lui donner un qq chose en plus 2 fois / semaine autant pour son plaisir que pour la maintenir (je sais aussi que le printemps et l'obésité vont vite arriver). Connaissez vous cet aliment aux flocons de pomme ? https://cavalor.com/fr/alimentation-chevaux/aliments-complet/tradition-apple/ Je voudrais un truc bien bien apetabt et pas trop junk food. Je ne donne pas de cmv car elle a chaque jour le complément de l'ecurie. J'ai su lequel mais j'ai oublié. Message édité le 28/12/24 à 10:48 |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par Camille999 : le 28/12/24 à 12:09:52
Dire merci | Si elle avait besoin de perdre du poids... ça serait dommage d'en remettre. Il peut être possible de demander à la pension de laisser sa ration dans la sellerie ? Cavalor est une bonne marque d'aliments, mais pour un cheval qui n'a pas besoin de gagner en poids... de l'herbe, du foin, des cmv, ça suffit souvent. J'ai une grosse qui fait 1m60, rien qu'avec herbe, foin et Cmv, elle reste grasse. En plus les ingrédients principaux on est quand même sur farine de blé et orge, perso, je ne vois pas l'intérêt pour une jument à tendance grassouille ? |
Par kirikou : le 28/12/24 à 12:45:52
Dire merci | Il peut être possible de demander à la pension de laisser sa ration dans la sellerie ? Cela me semble être le mieux d'une point de vue alimentation. Quand ma jument était en pension et que je montais pendant l'heure de la bouffe, je retrouvais toujours son seau à côté des mes affaires. Elle le mangeait tranquillement pendant que je rangeais/faisais les soins. Ensuite, si tu veux donner quelques choses pour son plaisir, autant donner des fruits : une grosse doses de carottes, une ou deux pommes + ce qu'elle aime : banane, endive, etc. Cela dépend des chevaux. |
Par Erzebeth : le 28/12/24 à 14:18:29
Dire merci | Je ne vois pas trop l'intérêt d'une ration deux fois par semaine? Effectivement, si c'est pour lui faire plaisir, autant lui donner une pomme ou une carotte. Si c'est pour compenser le fait qu'elle rate l'heure du goûter quand elle part en balade, comme dit plus haut, voir pour qu'elle ait sa ration dans un seau que tu lui donne en rentrant, ça semble plus cohérent en terme d'alimentation... Et si elle a besoin de se maintenir parce que ce qu'elle a ne lui suffit pas (m'enfin depuis le temps que tu te bats pour la garder pas trop grosse, j'ai du mal à imaginer que ce soit problématique pour le moment), voir pour lui augmenter un peu sa ration tous les jours, mais un apport deux fois par semaine, je trouve pas ça très logique. |
Par bibounde75 : le 29/12/24 à 20:49:32
Déconnecté Dire merci | Ah ça, c'est clair que je salue comme un bienfait cette petite perte de poids hivernale...en prévision de l'herbe printanière qui arrive toujours trop vite ici . Vos réponses sont pleines de bon sens mais en pension, il est parfois plus simple de se débrouiller plutôt que demander un traitement spécial. Ici c'est pas vraiment l'ambiance... On ne peut pas avoir 5ha, 3 carrières et les pistes de Chantilly au tarif d'avant-covid et un menu à la carte... Mais c'est peut être une idée à la xxx Message édité le 29/12/24 à 21:03 |
Par bibounde75 : le 29/12/24 à 20:58:54
Déconnecté Dire merci | camille999 j'ai remarqué que les cmv Marstall Force la font au moins autant grossir que des concentrés. Bon faut admettre que la palefrenière donnait quasi 2 fois la dose J'en déduis que ce n'est pas anodin pour un cheval qui prend trop vite (inutile d'évoquer Oligovit qu'elle refuse). Peut être est ce à prendre en compte pour la tienne ? |
Par Erzebeth : le 29/12/24 à 22:40:03
Dire merci | Qu'on ne fasse pas comme on veut en pension, ok, mais j'ai toujours pas compris pourquoi tu veux lui donner ça. |
Par BountyB : le 29/12/24 à 23:20:23
Dire merci | J'avoue que je ne comprends pas non plus la logique de vouloir absolument lui donner des compléments en plus de ce que l'écurie donne, surtout sur un cheval qui a tendance à être en surpoids C'est même plutôt positif qu'elle rate quelques rations en fait |
Par Aquarium : le 30/12/24 à 08:40:52
Dire merci | Si c'est juste pour le plaisir c'est à dire une poignée, n'importe quoi fera l'affaire, en si petites quantités ça ne t'apportera rien et on se fout également de la top composition.... donc si ton truc te fait de l'œil... tjs moins sain qu'une carotte mais tu peux te permettre. Mais vraiment pas en mode ration. Une petite poignée pr faire plaisir on ne donne pas la moindre ration à un cheval qui a tendance au surpoids! |
Par kirikou : le 30/12/24 à 09:58:02
Dire merci | en pension, il est parfois plus simple de se débrouiller plutôt que demander un traitement spécial. Je ne vois pas en quoi il s'agirait d'un traitement spécial on parle d'une ration incluse dans le prix de la pension et de déposer le seau à côté de tes affaires (ou dans un autre endroit convenu à l'avance) au lieu de le déposer dans le pré. Au plus simple, la personne qui nourrit laisse le seau à l'entrée du pré pour qu'elle mange sa ration juste avant de retourner avec les autres. Sinon, je suis d'accord, ça ne sert à rien de lui donner une ration à côté. Comme déjà dit, si tu veux lui faire plaisir, n'importe quel aliment qu'elle aime donné en petite quantité fera très bien l'affaire. |
Par Camille999 : le 30/12/24 à 11:01:50
Dire merci | Ma grassouille a du foin, de l'herbe et de l'oligovit (il y a la dosette et en plus c'est la pension qui achète ce complément, pas de risque de surdosage) Quand je veux faire plaisir, c'est plutôt des petits bouts de pommes et carottes en fait. La mienne elle a son panier sur le bec dès l'approche du printemps, donc un petit plaisir carottes ça suffit largement. Ou une poignée de grains mais c'est vite avalé 😂 la mienne peut vite se transformer en baleine, elle a le mérite de ne pas coûter cher à nourrir ! On est en Normandie aussi donc l'environnement herbe, haies, et foin : bah c'est déjà super riche. J'ai passé ma vie à rationner mes dindes, à un moment j'achetais le faser Light de Marstall, une poignée, de la flotte, mais c'était pour les rentrer au box et faire avaler l'oligovit, le prascend aussi. C'était surtout l'hiver, je ne voulais pas qu'elles restent dehors : orage pas prévu, feu d'artifice pendant les fêtes. J'aimais bien les rentrer la nuit... après une fois qu'elles avaient pris le rythme, il n'y avait pas vraiment besoin de gamelle. Je reste assez fan de l'oligovit, c'est discutable, à un moment on disait que c'était indispensable de complimenter en minéraux et vitamines, je n'en suis pas certaine, les vétos ne sont pas tous d'accord. |
Par bibounde75 : le 01/01/25 à 23:10:33
Déconnecté Dire merci | camille999 en effet les vetos ne disent pas tous la même chose. Mais aucun ne m'a jamais vraiment conseillé de donner des CMV (ça va de "non" à "si ça vous rassure..." ). Et comme la jument ne les mange pas ca règle la question J'avais envie de donner ca en "rattrapage" qd je viens à l'heure du casse croute parce que je trouve ca appétant et pratique à gérer, sans devoir solliciter la gérante de la pension qui est avare de son temps et toujours débordée, pour un truc pas si important. C'est peut-être juste une fausse bonne idée... Merci pour vos conseils. Message édité le 01/01/25 à 23:15 |
Par Erzebeth : le 02/01/25 à 10:39:21
Dire merci | Mais en quoi c'est grave qu'un cheval ayant une tendance à l'embonpoint rate le casse croûte ? C'est ça en fait la question... Et si elle a besoin de sa ration pour X raison, je trouve ça bizarre et pas forcément très pertinent de lui donner autre chose que sa ration habituelle. Dans ce cas autant prendre la même chose que la pension. |
Par bibounde75 : le 03/01/25 à 00:03:46
Déconnecté Dire merci | C'était pour le moral de la jument mais le dossier est classé ;-) |
Par noirah : le 03/01/25 à 03:29:25
Dire merci | Il suffit de récupérer sa ration du pré Même si la gérante est occupée cela fait partie des choses normales que de laisser la ration, surtout que tu paies ta pension. Pour le moral une carotte et une pomme ds le seau feront l’affaire. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous