Forum cheval
Le Forum Cheval

Vaccin vieux cheval

Sujet commencé par : Loloka - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loloka
Par Loloka : le 02/01/25 à 16:08:05

Déconnecté

110 messages

4 remerciements
Dire merci
Hello!
Je suis sûre que ce sujet existe déjà mais je dois être une quiche avec la fonction recherche.
Mon Nedule a pris 24ans, et pour la première fois j'hésite à faire son rappel de vaccin.

D'un côté, il n'a jamais mal réagit à la vaccination, donc pas vraiment de raison.
Mais de l'autre, il a toujours été à jour, il arrive juste a côté de chez moi dans quelques jours, il sera avec un seul cheval , pas d'autres contacts, et ce probablement jusqu'à ses dernières heures.

Comment peser le pour et le contre?

Message édité le 02/01/25 à 16:14

Messages 1 à 20, Page : 1

Par pakret : le 02/01/25 à 17:38:01

Déconnecté

13702 messages

414 remerciements
Dire merci
S’il n’a jamais mal réagit je continuerais de le faire car être à côté de la maison n’empêche pas d’avoir le tetanos par exemple.
Perso aucun de mes chevaux ne réagit mal au vaccin et je les préfère du coup un peu sur vaccinés que d’avoir une mauvaise surprise

Par Erzebeth : le 02/01/25 à 17:59:30

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
Comme pakret, j'ai vacciné Bellinda jusqu'au bout, elle n'a jamais fait la moindre réaction de sa vie, donc je ne voyais pas trop l'intérêt de prendre le risque. Le tétanos, c'est une saloperie, et la grippe, sur un vieux cheval, ça peut aussi être fatal.

Quand le cheval fait vraiment de grosses réactions, la question peut se poser par contre.

Par salsababy : le 02/01/25 à 18:12:58

Déconnecté

13298 messages

237 remerciements
Dire merci
les miens n'ont jamais mal réagi aux vaccins donc tous les ans ils sont vaccinés grippe / tetanos / rhino

2 de 25 ans qui ne sortent plus sur des rassemblements et un de 13 qui sort régulièrement en groupe

Par K.Zel : le 02/01/25 à 18:25:37

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
J'ai toujours vacciné tous mes vieux + les pensionnaires. J'ai envie de dire qu'il suffit de voir une fois dans sa vie un tétanos sur un cheval pour être bien convaincu de poursuivre. Et globalement, j'aurais tendance à dire que ce sont justement les plus fragiles qu'il faut protéger.

Par faust : le 02/01/25 à 18:27:59

Déconnecté

8602 messages

374 remerciements
Dire merci
24 ans, ce n'est pas encore très vieux, ton cheval peut encore vivre largement 10 ans. Comme dit, le vaccin contre le tétanos me semble essentiel. Ma jument a 29 ans et elle a encore son vaccin annuel

Par beeboylee : le 02/01/25 à 20:27:53

Déconnecté

65003 messages

1092 remerciements
Dire merci
Je vaccine mon 22 contre grippe et tétanos et je vais rajouter le west nile ( joies de la camargue, vaccin au prix du caviar) en février.
Zéro souci

Par NONETTE CUIRS : le 02/01/25 à 20:45:22

Déconnecté

1409 messages

123 remerciements
Dire merci

il y a quelques années, j'avais décidé d'arrêter de vacciner mon plus vieux poney, qui avait 25 ans et ne sortait plus.
Cela ne m'a posé aucun problème mais, je ne me rappelle plus pourquoi, je l'ai regretté et j'ai demandé à mon vétérinaire (qui est maintenant en retraite) de les reprendre l'année suivante. Il m'a même fait, spontanément, une fausse attestation pour l'année manquante.

Par lbe : le 03/01/25 à 10:35:08

Déconnecté

1898 messages

44 remerciements
Dire merci
mamy 34 est vaccinée chaque année. Ce que j ai arreté c est la rhino vu que mes chevaux sont à la maison sans contact exterieur. Et le rhino j'en ai un qui le vit tres mal chaque année. Il a besoin d anti inflammatoire a chaque fois.

Par ulysse : le 04/01/25 à 08:50:40

Déconnecté

633 messages

2 remerciements
Dire merci
Mon cheval faisait des réactions inflammatoires au point d’injection donc depuis quelques années je ne lui fait plus que le tétanos et vu que le vaccin fonctionne pendant 3 ans il est vacciné tous les 3 ans. Je précise qu'il est chez moi.

Par bibounde75 : le 04/01/25 à 09:28:10

Déconnecté

424 messages

16 remerciements
Dire merci
Je vais apporter un son de cloche différent : ma comparse de rando a cessé de vacciner vers cet âge là sur conseil du veto. Pas de souci particulier mais un coût inutile. Selon son veto un cheval vacciné tous les ans finit par acquérir une immunité ''eternelle''. Mais ses chevaux sont chez elle. En pension c'est souvent obligatoire (voire toujours).

Message édité le 04/01/25 à 09:29

Par Erzebeth : le 04/01/25 à 09:43:59

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
C'est quand même loin d'être très vieux comme âge... Le cheval peut encore vivre dix ans peut-être, et ne pas le vacciner sur le tiers de sa vie où il est le plus vulnérable, je trouve ça joueur. Alors en vérifiant les anticorps par une prise de sang régulière, pourquoi pas, mais pour être honnête, les gens que je connais par ici qui ne vacinent plus leur vieux, c'est avant tout pour faire des économies de bout de chandelles sur un vieux cheval qui a déjà de la chance si on vérifie tous les jours qu'il tient encore debout... Autant dire que la sérologie n'est pas au programme.

Par swann : le 04/01/25 à 20:42:42

Déconnecté

19328 messages

872 remerciements
Dire merci
Si on veut juste que le cheval soit protégé, tous les 2 ans suffit, voire 3
Le cheval n est pas " en règle" mais protégé, s il ne sort pas, ça suffit

Par pakret : le 04/01/25 à 21:15:53

Déconnecté

13702 messages

414 remerciements
Dire merci
Je suis assez d’accord avec Erzie

Perso j’ai conscience que mes chevaux sont un peu sur vaccinés mais comme ils n’ont aucune réaction indésirable je préfère ne pas économiser un vaccin, sait on jamais

D’autre part la consultation vaccinale est l’occasion de vérifier bien des choses avec le vétérinaire

Par Erzebeth : le 04/01/25 à 21:17:55

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
C'est clair que, et particulièrement avec un vieux cheval, ce rendez-vous annuel où on fait le point avec le veto quand le cheval va bien, c'est appréciable.

Par bibounde75 : le 05/01/25 à 00:07:50

Déconnecté

424 messages

16 remerciements
Dire merci
La personne à laquelle je pense ayant plusieurs autres chevaux à vacciner le vieux avait qd MM droit à son check-up. Puisqu.on en parle j'en profite pour râler contre les pensions qui trouvent toujours malin d'organiser les vaccinations groupées. Ce qui privé les propriétaires de cette occasion annuelle d'échanger avec le veto. Évidemment ça arrange aussi ces derniers qui n'ont pas à répondre à toutes les questions soigneusement accumulées. Perso j'ai interdit qu'on touche à mon cheval sans que je sois avertie et présente sauf urgence vitale. Mais ce n'est pas simple à imposer en ce qui concerne les vaccins. Les vétos préférant passer qd ça les arrange le jour J. Je comprends mais ça m'énerve et je ne lâche pas 😅

Message édité le 05/01/25 à 00:09

Message édité le 05/01/25 à 00:10

Par pakret : le 05/01/25 à 08:23:18

Déconnecté

13702 messages

414 remerciements
Dire merci
ça arrange aussi ces derniers qui n'ont pas à répondre à toutes les questions soigneusement accumulées

Euh non ça n’arrange ps les vétos ! Y’a rien de plus pénible que de ne pas avoir le proprio lors de la consultation vaccinale puisqu’on ne peut rien faire, qu’on passe forcément à côté de choses, et que ça nous est ensuite reproché , soit parce que le proprio trouve la consult trop chère (forcément, payer une consult vaccinale et avoir seulement une auscultation cardiaque et la piqûre…) soit parce qu’on est passé à côté de qqch et qu’il faut donc revenir (gratos…)

Par calliope : le 05/01/25 à 12:47:46

Déconnecté

64 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai toujours fait vacciner mes chevaux chaque année contre la grippe et tétanos quel que soit leur âge sans qu'ils aient une quelconque réaction. J'ai arrêté celui de la rhino sur ma 1ère jument quand elle a été retraitée car cela lui donnait un gros coup de mou, voire un peu de fièvre. Ma 2è jument est RAO et a déjà fait une infection respiratoire dont elle a eu du mal à se remettre; donc je ne prends pas de risque. Mes 2 chevaux actuels sont chez moi et n'ont pas de contact avec d'autres excepté quand je pars pour de longues vacances ce qui n'arrive que tout les 5 ans. Mais je me dis qu'ils peuvent toujours être contaminés par une personne qui elle a été en contact avec un cheval malade.
Lors de sa visite pour les vaccins, le véto contrôle aussi les dents et avec l'âge, c'est maintenant souvent râpage sous tranquillisant chaque année.

Par K.Zel : le 05/01/25 à 13:59:05

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
Ben les vaccinations groupées, ça n'a jamais été pour faire chier les proprios, surtout que 90% d'entre eux n'en ont pas grand chose à secouer (il veulent que le vaccin soit fait, parce que ça se fait, et 'en fiche pas mal de faire un bilan avec le véto).
Et oui, égoïstement, on préfère n'être mobilisés qu'une seule demi-journée et pas x journées réparties sur l'année (vu qu'en général le proprio est au taf aux horaires possibles par le véto, faut bien quelqu'un pour gérer) Et au moins, on est sûrs que tout le monde est fait. En plus, ça permet des tarifs groupés.
Après, si un proprio préfère gérer tout seul et être là, grand bien lui fasse, mais encore faut-il qu'il le fasse et dans les faits, c'est bien rare que ce soit fait si on n'insiste pas hein.
En plus si questions et/ou besoins particuliers auprès du véto, on peut le faire (même si souvent les proprios sont ok pour payer un vaccin, mais voudraient aussi que la consultation plus poussée soit gratuite ) bien sûr qu'il y a des proprios réglos, mais il faut pas penser que c'est la majorité

Par lapatateuh : le 06/01/25 à 17:07:58

Déconnecté

40935 messages

476 remerciements
Dire merci
Perso mes vieux chevaux sont vaccinés Grippe et Rhino aux 6 mois comme durant leur époque pour le sport et 1x/ an le WN (j’étais bien contente cette année avec la grosse époque de WN que nous avons traversé).

Ils vivent chez moi depuis de très nombreuses années mais j’ai encore des chevaux qui sortent en concours et SURTOUT beaucoup de chevaux autour de la maison donc contamination possible. (Sans parler du MF, osteo… qui sont des vecteurs potentiels).

Je conseille 1x/ an la visite veto pour la PDS et un check-up général sur les papis.
Les gens choisissent ce qu’ils veulent faire… chacun est libre (mais après faut pas pleurer … ).

Par Loloka : le 07/01/25 à 11:39:20

Déconnecté

110 messages

4 remerciements
Dire merci
Nedule a eu droit a son vaccin hier du coup!

La véto me conseille aussi de continuer jusqu'au bout, en plus il est facile à piquer, pas de réaction, autant le protéger au max!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval