Forum cheval
Le Forum Cheval

Pad de proprioception, avis ?

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par Canaille : le 04/01/25 à 18:18:57

Déconnecté

13039 messages

125 remerciements
Dire merci
J'ai discuté avec une saddle fitteuse, qui m'a conseillé des séances de proprioception pour ma ponette de 5ans, pour l'aider à bien s'équilibrer, mieux se tenir...

Pour moi, la proprioception je la bosse avec du dénivelé, des passages de tronc, des passages dans la boue etc etc... Bref de l'extérieur

Mais il est vrai qu'en hiver on sort peu, les terrains sont gorgés de flotte + les chasseurs, on reste à l'abri dans la carrière.

Du coup je m'intéresse à ces fameux padd...
Lien

Est ce que certains les utilisent ?
Le concept n'est pas bête, ayant des soucis de cheville j'ai utilisé ces padd chez le kiné assez souvent...

Mais pour un cheval ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par sheytana : le 04/01/25 à 19:57:36

Déconnecté

144280 messages

2350 remerciements
Dire merci
Ça sert à quoi concrètement ?

Par Desroses : le 04/01/25 à 20:03:21

Déconnecté

6879 messages

127 remerciements
Dire merci
Rien à voir, mais perso j'aime travailler sur une barre au sol, passer chaque pied l'un après l'autre, ou alors faire marcher le cheval au dessus de la barre, barre sous le ventre

Par Canaille : le 04/01/25 à 20:29:16

Déconnecté

13039 messages

125 remerciements
Dire merci
Lien

Par Desroses : le 04/01/25 à 20:35:37

Déconnecté

6879 messages

127 remerciements
Dire merci
Ça se trouve pour moins cher

Lien

Par K.Zel : le 04/01/25 à 20:53:00

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
On m'en a parlé pour la rééducation de mon cheval, j'ai fait sans. J'ai juste travaillé au poids du corps (le sien) à pied, vu que le problème majeur était de ne pas s'équilibrer au même poids de chaque côté, et de ne plus assez avancer un antérieur.
Ça n'a pas été le seul travail fait, mais sur ce point ça consistait à le pousser gentiment au niveau de l'épaule d'un côté et de l'autre, ainsi que d'avant en arrière, en cherchant à l'avoir soit sur ses quatre pieds bien carré, soit en maintenant un pied en l'air (moi qui le tient gentiment, sans forcer).
En gros des exos de proprioception justement. Je ne voyais pas en quoi utiliser un pad aurait aidé pour ça. J'en ai bouffé aussi pas mal, moi, perso, et autant je comprends pour la structure très mobile du pied humain, autant je ne suis pas très convaincu pour un pied de cheval, sans même parler du poids massif du bourrin sur une petite mousse.
Vraiment, dans le cas de mon poney, ça a très bien fonctionné sans pad.

(Edit orthographe horrible)

Message édité le 04/01/25 à 21:31

Par Desroses : le 04/01/25 à 21:41:06

Déconnecté

6879 messages

127 remerciements
Dire merci
Autre idée

Lien

Par Canaille : le 04/01/25 à 23:16:31

Déconnecté

13039 messages

125 remerciements
Dire merci
J'ai mis le lien Kramer en exemple, il y a plus cher et aussi moins cher je suppose

La bascule par exemple, est beaucoup plus chère à l'achat
Maintenant si on me l'offre je prends

Par choupifresh : le 04/01/25 à 23:23:04

Déconnecté

13413 messages

642 remerciements
Dire merci
Je vu faire sur les chiens. Ça bosse pas mal les muscles profonds pour eux + que la proprioception. Cette dernière intervient qu'au moment du placement. Pour moi sinon c'est surtout du renfo musculaire.
Je fais autrement avec mes chiens, avec des coussins gonflables ou l'effet est plus visible.

Pour les chevaux, c'est la même idée. Le changement de hauteur et la souplesse de la mousse changent les points d'appui et obligent le cheval a trouver son équilibre. Ça muscle en profondeur. Ce n'est pas juste de la proprioception. Et pas mettre les 4 en même temps, c'est difficile pour eux.

Si c'est une unique histoire de proprioception de simples cibles sans épaisseur peuvent suffir. Et des barres au sol, des dénivelés... Des trucs classico-classique.

Mais qu'importe la bestiole, faut faire ça correctement, un mauvais placement est vite arriver et c'est pas bon.

Et pas besoin d'acheter des pads pour poney, les carrés en mousse de yoga ça fait l'affaire, normalement. De ce que je lis, c'est la même chose.

Par jrsrosey : le 05/01/25 à 09:31:23

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
je l'utilise sur un de nos chevaux pour renforcer sa ceinture thoracique et régler quelques petits déséquilibres en plus d'application de kinesio taping, mais comme dit précédemment c'est pour travailler des muscles profonds ciblés pas vraiment pour la proprioception.

Par Pez : le 05/01/25 à 09:56:27

Déconnecté

6523 messages

296 remerciements
Dire merci
Ça m’intéresserait pour ma jument
Mais en effet je pense que c’est plus complexe que de mettre des padd sous ses pieds donc j’ose pas. Et vu que c’est un peu le truc à la mode du moment les « praticiens » fleurissent sur FB sauf que zéro références derrière ça rassure pas

Par choupifresh : le 05/01/25 à 10:13:16

Déconnecté

13413 messages

642 remerciements
Dire merci
C'est plutôt complexe, si je compare aux chiens c'est la même idée.

Selon les pathologies, on fait ou non. Il y a des degrés de difficultés, un temps à respecter, une désensibilisation a faire, le faire calmement, maîtriser le placement.... Un pied vers l'intérieur du pas c'est pas la même chose qu'au milieu ou vers l'extérieur.

Plein de trucs a prendre en compte.
Et côté tendineux/ligamentaires ça peut faire du mal (un chien d'une connaissance était au bord de se faire les croisés car sur sollicitation sur les pads et mauvais positionnement sur une fragilité de la patte connue) , sans doute ailleurs aussi, si on fait n'imp.

Par Canaille : le 05/01/25 à 11:55:57

Déconnecté

13039 messages

125 remerciements
Dire merci
A moins d'essayer de mettre son poney tous les jours dessus pendant 1h, je doute qu'on puisse faire des bêtises.

La saddle fitteuse me disait qu'en mettant les padds sous les antérieurs, l'idée était un report de poids vers l'arrière, donc utile pour que le poney comprenne comment se rééquilibrer.

J'ai envie d'essayer, je vais acheter et déjà essayer pour moi
Ensuite pour ma jeune pour l'équilibrer, et pourquoi pas pour ma blondinette fourbue chronique aussi.

Et oui a ce qu'il paraît on peut aussi prendre les padds Decathlon "humain", enfin sauf si cheval ferré je suppose

Par goss_de_panloup : le 06/01/25 à 13:33:17

Déconnecté

3654 messages

73 remerciements
Dire merci
Pour Cody, je le fais monter sur un pneu et redescendre en marche arrière. C'est compliqué pour lui.

Par Particule : le 06/01/25 à 14:46:08

Déconnecté

50 messages
Dire merci
J'ai ces deux pads pour mon loustics qui est en convalescence ( j'aime tester des trucs, et je me suis dit que pour une remise pieds nus ça pouvait peut être être pas trop mal pour restimuler un peu le pied).
Il aime bien aller dessus mais s'en va vite, il a l'air de préférer sous les postérieurs, il se relaxe quand il les deux postérieurs dessus. pour les antérieurs, bof, il reste un peu mais il s'en va vite.
La coloc de pré a voulu tester sur son poney et lui il se balançait dessus (le mien pas du tout). il avait l'air de chercher son équilibre.

Bref j'ai pas trop d'avis. C'est un peu cher pour ce que c'est. on trouve des pads de mousse bien moins cher en magasin bricolage (les pads pour poser les genoux par exemple). Par contre niveau solidité ceux de kramer sont pas mal c'est vrai. Je les utilise régulièrement, il se font gratter et ils ne s'abiment pas du tout.

Par Canaille : le 16/01/25 à 15:51:00

Déconnecté

13039 messages

125 remerciements
Dire merci
Essai en image

Le premier challenge c'est de lui mettre les deux pieds dessus
Ensuite j'ai fait un peu de droite gauche, on voit bien le report de poids d'un antérieur sur l'autre, c'est rigolo

Efficacité ?
On verra avec le temps

Par sheytana : le 16/01/25 à 16:15:23

Déconnecté

144280 messages

2350 remerciements
Dire merci
J'ai vraiment du mal à imaginer et comprendre ce que ça peut bien apporter

Par Canaille : le 16/01/25 à 16:23:50

Déconnecté

13039 messages

125 remerciements
Dire merci
Faut avoir eu le problème et fais des séances de kiné avec ce genre de padd pour comprendre

Par Aquarium : le 16/01/25 à 17:06:25

Déconnecté

1430 messages

98 remerciements
Dire merci
Nous sommes bipèdes donc déstabiliser une jambe c'est déstabiliser 50% du poids.... rien à voir avec les chevaux. De la même manière je ne vois pas comment ça peut avoir réellement un effet. Marcher sur une surface instable oui rester les 2 pieds à l'arrêt... y'a un micro effort d'équilibre m'enfin à part un cheval complètement demusclé qui sort de 6 mois de box ....

Intéressée par des explications !

Et même nous sur un obstacle de 5cm le gainage est tout relatif... c'est lever une jambe significativement qui déséquilibre....

Par choupifresh : le 16/01/25 à 20:15:59

Déconnecté

13413 messages

642 remerciements
Dire merci
Vous pouvez regarder du côté de Sure Foot (unique formation en proprioception équine), il y a quelques infos au sujet du travail avec les pads. (Il y a différentes formes, différents niveaux de fermeté)

Chez le chien, comme j'ai dis plus haut, c'est du renfo musculaire. Plutôt "doux" mais profond.

Par takhan : le 17/01/25 à 12:35:52

Déconnecté

8789 messages

521 remerciements
Dire merci
j'avoue être très dubitative sur les résultats effectifs
les chevaux marchent ou stationnent en permanence sur des surfaces meubles et/ou non planes alors 20 minutes sur un padd en mousse de plus ou de moins...
Puis faut voir la densité de la mousse aussi parce qu'une mousse prévue pour 80 kg c'est pas tout à fait la même chose que pour une grosse bestiole.
Mais pourquoi pas hein.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval