Forum cheval
Le Forum Cheval

Vermifuger un ulcéreux

Sujet commencé par : Clemclem99 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clemclem99
Par Clemclem99 : le 07/01/25 à 18:32:13

Déconnecté

285 messages

17 remerciements
Dire merci
Bonjour j'aurais besoin de vos lumières : ma ponette a fait une crise de colique à cause d'ulcères très certainement. Le véto est venu est a prescrit un traitement phosfalugel / pepticure pdt 8jours. La copro montre un tout petit peu de strongles. Mais elle a le ventre super gonflé (on a même fait une écho pour vérifier qu'elle ne soit pas pleine). Je ne vois pas d'où ça peut venir. Je voudrais lui refaire un vermifuge dans l'hiver. Le véto m'a simplement conseillé d'attendre un peu avant de le faire. Mais j'aurais aimé savoir si on pouvait donner qqc pour bien préparer le terrain ?? J'ai vu que certains traitaient 2jours avant et 2 jours après avec du phosfalugel. Vous pensez que ça peut être utile ce genre de traitement préventif ? Ou avec autre chose

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Juliie : le 07/01/25 à 20:23:56

Déconnecté

17405 messages

658 remerciements
Dire merci
Je ne saurai pas dire pour le vermifuge.. Mais ça semble super court 8j d'omeprazole

Par Clemclem99 : le 08/01/25 à 10:14:57

Déconnecté

285 messages

17 remerciements
Dire merci
C'est une suspicion d'ulcère, donc pas de traitement long (on n'a pas fait d'endoscopie).

Je souhaiterai simplement éviter de balancer un antibio sur une muqueuse qui a été en souffrance 1 mois plus tôt. Je ne demande pas de conseil pour un traitement, car j'ai mon véto, mais plus "une astuce" en lien avec le vermifuge, car j'ai vu que ça pouvait se faire.
Sinon je suivrai l'avis de mon véto, et j'attendrai simplement.

Par takhan : le 08/01/25 à 12:14:24

Déconnecté

8789 messages

521 remerciements
Dire merci
pour mes douloureux du bide dont un ulcéreux avéré (l'autre en suspiscion) pour vermifuger je fait systématiquement au milieu d'une cure de Care de reverdy (cher) en dose de charge et ensuite un sachet entier de proferm ou équivalent.

Par K.Zel : le 08/01/25 à 13:08:29

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
Si elle a des antibio en plsu, j'attendrais déjà leur fin bien effective avant de penser à vermifuger.
Mais si elle a un gros bidon comme ça sans vraiment être surinfestée, je tablerais déjà sur quelque chose pour la flore comme le proferm cité par takhan, le diamond V, ou ce genre de choses. Après une bonne cure (bien 15 jours), j'aviserais l'état pour vermifuger ou non.
Sinon ce qui est phosfalugel etc c'est à action courte dans le temps. Ici mes fragiles de l'estomac, je leur donne du gastricalm une demi-heure avant le vermifuge, et je fais le vermifuge après la ration. Et ensuite, je fais généralement à tous une cure de diamond V. au final, le même genre de procédé que takhan même si les produits ne sont pas les mêmes.
Concernant vraiment le vermifuge en lui-même, je ne pense pas qu'il soit très utile de donner du phosfalugel ou équivalent le lendemain, vu que le vermifuge n'est plus dans l'estomac, d'où le fait d'utiliser plutôt quelque chose qui a une action sur le circuit après l'estomac

Par Clemclem99 : le 08/01/25 à 14:53:25

Déconnecté

285 messages

17 remerciements
Dire merci
Super merci pour vos réponses. Oui je voulais tester les probiotiques voir si cela améliore ses ballonnement. Je voulais soit basculer sur du gastro plus de chez Haven's ou sinon une alimentation de base (genre fibrissimo) avec un cvm de chez mili moka enrichit en probiotiques, spécial ulcereux. Le Care de chez Reverdy. Est ce que ça sent comme la levure de bière ou pas d'odeur ? Ma ponette est une princesse un peu... Pas pratique.
Après non elle ne prends pas d'antibiotiques, c'est le vermifuge qui est assimilé à un antibiotique en pharmacologie. C'est pour ça, c'est quand même costaud quand on a des petits soucis digestif déjà.

Message édité le 08/01/25 à 15:12

Par Clemclem99 : le 08/01/25 à 15:05:39

Déconnecté

285 messages

17 remerciements
Dire merci
Le Care de chez Reverdy à l'air vraiment bien ! Je pense que je vais partir sur ça. Je ne connais pas mili moka, mais la compo contient de l'argile, du lithomane (comme le Care). Je pense que cette marque fait surtout payé son branding. Je vais rester sur Reverdy une valeur sur. Je me renseigne aussi pour du propherm. Merci
Après le grand gastro +a l'air pas mal : il y a déjà de l'argile dedans et des probiotiques ajouté. Je ne sais pas s'ils sont suffisamment dosé par contre ?? Oui si besoin d'en rajouter.
Lien

Message édité le 08/01/25 à 15:08

Par Clemclem99 : le 08/01/25 à 16:32:29

Déconnecté

285 messages

17 remerciements
Dire merci
heu petit rectif, je ne trouve pas de lien entre antibiotique et vermifuge. Je ne sais plus où j'avais pu lire ça, c'est une grosse bêtise. Ca m'avait étonné sur le coup. Désolé

Par K.Zel : le 08/01/25 à 21:36:10

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
Et moi j'vais compris qu'elle avait des antibios Pas grave, ce qui compte c'est d'avoir le fin mot de l'histoire.
J'ai donné un temps du lithothamne pur à mon poney, c'est sans commune mesure avec le reste niveau prix (ça ne coûte pas grand chose comparé au reste) j'ai arrêté parce que les deux qui en ont/avaient besoin ont des problèmes rénaux assez sérieux et j'ai donc cherché un truc moins "salé". Je me suis arrêté au gastricalm, surtout parce qu'au bout d'un moment, marre de chercher l'idéal et que j'ai de bons résultats avec, mais sinon je donnais bien le lithothamne pur en guise de pansement gastrique. Ça m'a paru moins efficace, mais sans pouvoir le quantifier objectivement. Je ne pouvais pas augmenter les doses pour voir si ça allait faire effet.

Sur les aliments à visée gastrique, je ne peux pas te donner de retour, je ne m'en sers pas. Les deux sensibles, pour l'un, le bulgare, il est SME, donc pas de ration, et l'autre, le paint, ne supporte pas les céréales (qui sont la première source de sa sensibilité d'estomac) donc j'ai surtout cherché du sans céréales. Ici, j'utilise le fiber Force de Cavalor et le Hay Cobs de chez Hartog. Si je ne donne pas du pur Hay cob au paint c'est parce qu'il n'aime pas la bouille, mais sans ça je ne donnerais sans doute que ça (je précise bien qu'il ne travaille pas, et il est en superbe état)
Ce qui me gêne, de ce que j'en vois avec les aliments à visée gastrique, c'est que c'est généralement enrichi avec un anti-acide, comme le lithothamne, le bicarbonate... perso, je préfère donner ces compléments à part pour contrôler ce qui est donné. Surtout que quand on les arrête, on a souvent un effet rebond avec plus d'acidité (idem avec le pepticure d'ailleurs)
Du coup, et je me base sur ma propre expérience là, aussi bien bourrin qu'humain, sur l'aliment (et docn ça vaut ce que ça vaut) : je préfère avant tout limiter au max le sucre et l'amidon qui ont l'air de susciter de l'acidité, et complémenter éventuellement à côté avec un anti-acide si besoin

Par Clemclem99 : le 08/01/25 à 21:49:40

Déconnecté

285 messages

17 remerciements
Dire merci
Merci bcp K.Zel. c'est ce genre de retour que j'attendais en postant ici.
Tu me donnes de bon indices. Je ne pensais pas du tout à l'effet rebond. Surtout que ma ponette en soit, n'est pas censé avoir de ration car elle grossit trop. Donc bon, autant partir sur quelques chose de maîtrisé et ponctuel. Du coup partir sur du Care avec juste un peu de fibrissimo et cvm pourrait convenir.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval