Entraînement petites endurances
Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.ZelPar bibounde75 : le 08/01/25 à 23:53:39
Déconnecté Dire merci | Si vous n'avoez qu'une ou deux séances par semaine, et des extérieurs plutot plats, comment entraîneriez vous un cheval qui manque aujourd'hui de condition dans l'objectif de petites courses en 12/15 ? Nous avons aussi un cours de plat /15 jours. Message édité le 08/01/25 à 23:54 |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par Sidd : le 09/01/25 à 12:33:37
Dire merci | Ici aussi, c'est le plat pays, et les petites courses où je vais sont aussi assez plates, donc pas de problème. Si je devais l'emmener demain courir en montagne, il faudrait que je réduise la distance et la vitesse pour qu'il puisse assurer l'effort jusqu'au bout. |
Par calliope : le 11/01/25 à 12:16:08
Dire merci | Quand j'ai commencé les petites courses, ma jument était en pension dans une région assez plate et j'augmentais la longueur et l'intensité des sorties petit à petit. Je la montais minimum 3 ou 4 fois semaine avec 1 séance sur la plat ou un peu d'obstacles ou une séance de longe/semaine. L'hiver, je faisais quelques CSO à 80 cm pour la maintenir en forme et elle adorait sauter. J'ai fait pas mal de randos avec elle dans les Ardennes belges. Ca muscle bien. Dans mon cas, c'était la régularité du travail qui payait mais je n'ai jamais fait de courses au-delà de 70-75 kms. |
Par beeboylee : le 11/01/25 à 23:38:06
Dire merci | C'est pas,les extérieurs plats qui posent pb, ce sont les 2 fois par semaine. Je ne vois pas trop comment tu peux mettre en souffle et en muscle un cheval qui ne bosse pas régulièrement. Je suis allée jusqu à 90 sur terrains d endus plats au possible mais je montais quasi tous les jours avec bcp de longues séances de pas actif , des trottings , un cours de plat par semaine, parfois un galoping pour nous faire plaisir etc. Quand bien même aurais tu du dénivelé de folie, pas sûre que tu le mettrais en condition à raison de 2 séances par semaine. |
Par bibounde75 : le 12/01/25 à 19:43:02
Déconnecté Dire merci | beeboylee j'en suis bien consciente. Malheureusement j'habite toujours Paris et ma jument est toujours loin (de retour à Coye). Je suis maintenant plus exigeante sur l'activité mais il n'y aura pas de miracle. J'ai trouvé qqs personnes motivées pour sortir actif mais ici une ''longue balade'' c'est 2h... (je ne sors pas seule à cause de mon ostéoporose). Je n'ai pas de grands objectifs. Ils sont même ridicules : tenir qqs 20 entre 12 et 15kmh et peut être aller jusque 30. Vraiment pas grand chose. Mais aujourd'hui on tient péniblement une 10/12 alors...on part de loin. Bref si tu as des conseils à me donner sur comment organiser Ze séance d'extérieur par semaine je prends. Je me garde une séance de plat (que je fais souvent suivre d'un petit tour au pas). Évidemment si aux beaux jours j'arrive à caser plus je ferai...mais faut pas rêver... Ça commence à porter ses fruits, je vois bien qu'elle est moins ramolasse |
Par beeboylee : le 12/01/25 à 20:56:16
Dire merci | Des 20, sur une ju peu bossée mais pas grosse et un peu en souffle, ça doit passer. Mais bon . Tu devrais t acheter un cardio ( pour la ju) et voir ce que ça donne niveau BPM sur petit trotting de 20 mn, micro galoping de 10 etc. Si tu vois que les cardio explosent , no way. Elle les fera sans doute ses 20, mais si c'est pour la cramer ou la voir se taper une myosite. Parce que oui, n importe quel cheval peut courir une 20, une 30, à condition qu il soit en condition sportive raisonnable. ( souvenir d une malheureuse 20 où une connasse supreme de monitrice avait amené de petits cavaliers sur Pauvres canassons exsangues à la fin et vetos scandalisés) Message édité le 12/01/25 à 21:01 |
Par Erzebeth : le 12/01/25 à 21:07:29
Dire merci | Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat, mais tu nous parles d'endurance depuis longtemps avec ta jument, mais visiblement tu n'as pas les conditions idéales pour te permettre d'entrainer pour cette discipline... C'est pas une tare hein, on n'est plein à ne pas toujours avoir les moyens de nos ambitions, mais dans ce cas, pourquoi ne pas changer un peu les ambitions? Pourquoi ne pas t'orienter vers d'autres disciplines qui te permettraient de te donner des objectifs, mais en étant plus adaptées à ton emploi du temps? Pourquoi pas du TREC, ou même simplement du PTV ? Ou, comme tu en as déjà parlé aussi, quelques petits concours en dressage, à petit niveau il y a moyen de s'en sortir sans gratter les chevaux de façon intensive? Et qui sait, peut-être que d'ici quelques années, les planètes seront alignées pour que tu te remettes à l'endurance dans de bonnes conditions! |
Par bibounde75 : le 12/01/25 à 22:38:24
Déconnecté Dire merci | erzebeth j'ai fait du trec des années. Le trec je trouve que ça demande bien plus de travail que l'endurance sans compter les installations ! Entraînement Ptv pour tous les cavaliers tous les samedis matins. C'était à une époque le seul cours dans mon écurie. J'ai commencé sur leur retraites de compétition puis enchaîné avec mon premier jeune à pied pour commencer. Et régulièrement des sorties POR. J'ai renoncé car pas mal de choses me sont difficiles physiquement (lever une barriere en bois) ou interdites sur le otv (comme sauter un tronc). J'ai fait qqs spéciales Por en equipe. C'était sympa parceque entre copines. Mais voilà, les copines sont parties, ou ont fait autre chose. Et j'en ai eu marre des loooongues journées de compètes avec retour dans les bouchons le dimanche soir. C'est vrai que ça fait un moment que je parle d'endurance et c'est resté un projet faute de m'etre bottée les fesses. Faut avouer que j'avais avec une bonne copine plein d'opportunité de rassemblements petites randos etc. Et vu tout ce qu'on papote avancer n'était pas notre priorité. J'ai aussi eu à cœur de découvrir le monde avec ma jument. Elle connaît maintenant la mer, Chambord, le Morvan... c'était pas très très actif mais c'était chouette ! Traumatisée par une mauvaise chute il y a 3 ans j'ai aussi privilégié la compagnie de chevaux et de cavaliers trèèès tranquilles et des allures itou. La mémère ne se faisant pas prier pour lever le pied. Un mois de box strict en mai 2023 n'a pas aidé à la body-builder :-( Message édité le 12/01/25 à 22:58 |
Par bibounde75 : le 12/01/25 à 22:50:32
Déconnecté Dire merci | (suite du roman) Mais voilà maintenant autre ecurie autre environnement autres envies. Depuis 1 an - 1 an et demi je nous astreints à des sorties plus longues et plus actives pour éviter l'obésité. Elle n'est plus aussi grasse, à perdu son bide de foin, mais le printemps va nous obliger à reprendre cette discipline. Il m'a aussi fallut du temps pour admettre que nous n'arriverons à rien sans ferrer (dans NOS conditions, ce n'est pas un jugement). Depuis qqs mois je suis plus exigeante sur les allures et je vois les progrès malgré un hiver pourrissime. L'an dernier nous avons fait 2 x des 20km en 10/12. Elle a fini un peu fatiguée forcément mais pas hs, avec des cardios corrects quand même (pas foufoys mais corrects). De mémoire entre 38 et 42. La tenue du galop faisait défaut, on y bosse. Je ne vise pas plus que la même chose en 12/15 car c'est la condition pour faire en équipe. J'ai peu de temps mais de bons terrains toute l'année et qqs chevaux un peu entraînés avec qui sortir. Je peux aussi partir seule même si j'aime pas. Par contre je n'ai aucune idée de la manière de m'y prendre (la personne avec qui je peux sortir monte un cheval déjà bien entraîné et rodé mais ce n'est pas le sien). Trotting ? Fractionné ? Tout ça est un mystère pour moi. Je n'ai pas tant d'objectifs de compétition que de nous entraîner et progresser. C ça qui m'amuse. Si je sors 2 fois en course dans l'année ça ira bien. Message édité le 12/01/25 à 23:06 |
Par beeboylee : le 12/01/25 à 23:25:53
Dire merci | L'entraînement " normal", tu le sais bien, c'est du long ,du pas actif et du régulier. Sur terrains excellents et donc non deleteres, je faisais plutôt perso des trottings que du pas même si je m.obligeais sussi à ce dernier. Puis bon je m amusais aussi sur des bouts vite parce que ça nous éclatait. Là, je ne te vois pas partir en trottings juste une fois par semaine. Je te le redis, coller un cardio sur ta ju et voir ce que donne son cœur ça serait pas mal. Après, tu as aussi les mesures au feeling. Elle ne doit pas souffler comme un bœuf sur trotting tranquillou, elle ne doit pas transpirer ailleurs que sous le tapis ,( en ce moment, hein, l'été, c'est autre chose) elle doit conserver des allures souples etc etc. Et elle ne doit pas être grasse, parce que des rondeurs, ça passe sur un cheval entraîné, mais pas sur un cheval " debutant" |
Par bibounde75 : le 13/01/25 à 00:18:35
Déconnecté Dire merci | Je pense arriver à caser une séance supplémentaire le WE si la meteo est acceptable - va bien falloir. En programme ca ferait une séance de plat, 1 trotting raisonné et une balade active mais pas trop rapide / sem. Je lis ça sur le web, qu'en penses tu ? Dans un premier temps, vous pouvez par exemple faire des balades « dynamiques », appelées des « trottings », à raison d’une à deux fois par semaine, d’une durée de 45 minutes. Vous pouvez opter pour un entraînement de 3 minutes de trot puis 1 minute de pas en augmentant progressivement le nombre de répétition. Dans un deuxième temps, lorsque vous sentez que votre cheval a gagné en endurance, vous pouvez enchaîner sur des « galopings » à raison de 6 fois 3 minutes de galop en augmentant la vitesse à chaque fois et en alternant avec 1 minute de pas et 5 minutes de trot. Ces séances peuvent se répéter pendant 6 à 8 semaines à raison d’une à deux fois par semaine et d’un travail varié les autres jours (plat, obstacles, assouplissements, gymnastique…). |
Par bibounde75 : le 13/01/25 à 00:31:52
Déconnecté Dire merci | Bon peut être aussi que tout ca n'est peut etre pas raisonnable ni important. Mais quand même maintenant qu'elle progresse j'aimerais qu'elle gagne en efficacité et en endurance à defaut de faire vraiment del'endurance. Une fois sur les pistes le pas c'est la mort d'ennuie assurée |
Par beeboylee : le 13/01/25 à 08:10:46
Dire merci | Sur ce que tu cites, on te parle bien d'un travail varié les autres jours, pas de glandage. Et bosser au pas trees actif, sur une ju qui se traîne, ça peut être un premier challenge |
Par Erzebeth : le 13/01/25 à 09:33:07
Dire merci | Ben après je citais le TREC un peu au pif, il y a plein d'autres disciplines et d'objectifs qu'on peut se donner quand on en a besoin pour se motiver. Le fait est que pour le moment l'endurance, pour faire ça bien, (et quel est l'intérêt sinon? ), ça semble compliqué. Après comme dit Bee, mets lui un cardio à ta jument déjà, et tu sauras plus précisément où tu en es... |
Par bibounde75 : le 13/01/25 à 10:01:02
Déconnecté Dire merci | C'est bien dans les projets à très court terme elle est déjà commandée cette montre. Le pas actif est au centre de notre travail en carriere et en balade ''plaisir''. Je vais tâcher de monter à 3 séances. Donc 1 plat 1 balade active et 1 trotting ou longe selon le temps disponible. Une séance de longe je sais faire et j'ai eu plein de bons conseils ici pour ameliorer. Le plat j'ai une prof. Je prends vos conseils pour l'organisation d'un trotting hebdo et l'allongement des temps de galop en balade. On verra si on en fait qq chose (courses) iu si ça reste de l'amélioration de notre condition (objectif de depart). |
Par beeboylee : le 13/01/25 à 10:07:57
Dire merci | Moi, je remplacerais la longe par de l extérieur. Un cheval d endu, ça tourne pas en rond. Que ce soit un plus sur des séances montées régulières, of course, mais vu sue tu n en as que 3 maximum. Le galop, tant Qu en gros elle ne peut pas tenir sur un trotting prolongé, oublie, sauf si tu veux t amuser un peu, mais pas de galoping. Pour te donner une idée, Malik à 22 ans peut parfaitement s avaler 30 minutes de trotting ( il pourrait plus mais c moi qui veux pas) mode touriste à 12 à l heure sans souffler ,transpirer, toujours souple et sans forcer. |
Par bibounde75 : le 13/01/25 à 21:40:01
Déconnecté Dire merci | beeboylee qd tu dis 30 mn de trotting c'est 30mn non stop ou fractionné ? Comment commencerais tu un entraînement fractionné au trot ? Oui le galop ce peut être un objectif pour ensuite. J'oublie la longe ou alors en dépannage. |
Par bibounde75 : le 13/01/25 à 22:31:40
Déconnecté Dire merci | J'ai trouvé ça sur 4 semaines. Je trouve çà un peu rapide comme progression. Qu'en pensez vous ? semaine 1 : 10 min d’échauffement au pas puis 5 minutes de trot suivies de 5 minutes de pas et recommencez la même chose trois fois. Puis au pas rênes longues jusqu’à la maison. semaine 2 : 10 min d’échauffement au pas puis 7 minutes de trot suivies de 5 minutes de pas et recommencez la même chose trois fois. Puis au pas rênes longues jusqu’à la maison. semaine 3 : 10 min d’échauffement au pas puis 9 minutes de trot suivies de 5 minutes de pas et recommencez la même chose trois fois. Puis au pas rênes longues jusqu’à la maison. semaine 4 : 10 min d’échauffement au pas puis 10 minutes de trot suivies de 5 minutes de pas et recommencez la même chose trois fois. Puis au pas rênes longues jusqu’à la maison |
Par beeboylee : le 13/01/25 à 23:28:10
Dire merci | Ça ne me paraît pas insurmontable,loin de là mais bon, sans connaître la ju et d où elle part, difficile de juger. De tte façon , tu peux tenter. Si tu vois qu elle peine, tu réduis le temps de trotting ou tu enlèves une fois le trot en remplaçant par un pas très actif. L'idée c'est tt de même de la rentrer à peine fatiguée, pas sur les rotules. Quand je dis 30 mn , c'est 30 minutes non stop, évidemment. Je pense que ça ne représente vraiment toujours pas grand chose pour lui, mais bon à 22 ans, ds le doute |
Par dejavu : le 14/01/25 à 09:40:27
Déconnecté Dire merci | Mais elle vit où et comment ta jument? Parce que si elle est 24/24 sur equipiste ou bien quelques heures dans un paddock ou au pré ça change aussi beaucoup pour le maintien de la forme... |
Par Pascale1 : le 17/01/25 à 07:54:18
Dire merci | La différence entre le TRECV et l'endurance à petit niveau, c'est qu'en TREC, tu criâmes rarement ton cheval..... Alors que même sur des 20, on voit des chvx déshydratés, fatigués, ou en myosite. 20 km, à 10/12, n'importe quel cheval qui sort 2/3 fois par semaine peut le faire..... Après, comment,t il récupère? Ben, ça dépends de son état. Perso, j'ai tjs été du genre à aller sur 20 qd mon cheval était prêt sur 30, à aller sur 40 qd il était prêt sur 60, histoire d'être certaine qu'il n'allait pas forcer. Mais je montais beaucoup plus que toi et avec un planning plus varié (carrière, saut tous les 15 jours, beaucoup d'extérieur avec au moins une sortie de 30 km 1/semaine), plus l'été. |
Par Aquarium : le 17/01/25 à 10:08:30
Dire merci | Faut arrêter de dire que n'importe quel cheval peut le faire ^^ Un cheval fit dans le sang sorti régulièrement oui. J'ai 2 1/2 traits (une mule et une ponette bien charpentee) , elles n'accepteront jamais ce rythme . Par contre elles enchaînent les journées de 30+km pieds nus sans faiblir et sans perdre un gramme (et sans grains hein ) Et là on parle d'une barbe obèse. Ça a plus de jus que mes montagnardes m'enfin c'est même pas sûr. Donc bon se mettre la pression c'est tout sauf productif. Travaille le pas, des longs trots (enchainer x minutes de trot faut les terrains aussi !!) Mais si tu pars de loin ça n'a pas encore de sens de faire ces entraînements. En revanche te mettre comme challenge d'améliorer le pas, de répéter une boucle (en sortant plusieurs fois de suite sur le même tour) en te monitorant ça a du sens ! La montre m'aide à ça aussi Pour le poids et la forme générale tout de même je vois un vrai plus en gymnastiquant en carrière. Ça les fit plus que la balade, en tout cas les miennes qui sont faites pour la rando... Et je bosse essentiellement au pas en carrière mais depuis que je fais ça le ventre est remonté ! |
Par bibounde75 : le 17/01/25 à 11:54:54
Déconnecté Dire merci | La barbe obèse ne l'est plus ;-) elle vivait sur équipière au foin mais en vrai le nez dans le foin. Maintenant elle est dans un très grand pré avec des quantités raisonnees de foin et de granulés. Ces 2 dernières années nonobstant l'épisode au box pour son œil elle a régulièrement et sans fatigue manifeste enchaîné de grandes sorties de 20/30 km avec bien sur beaucoup de pas, des sorties en dénivelés ou avec un peu plus de allures tous les we. 2 jours en baie de Somme dont une course, 3 jours dans le morvan. On ne part pas de zéro ;-) Malheureusement je viens d'apprendre de mauvaises nouvelles concernant ma santé. Plus d'objectifs d'endurance. Juste arriver à la maintenir en forme. Pour le terrain j'ai de quoi avancer : je suis au pied des pistes à Chantilly. Reste à voir comment je vais gérer mon état à moi... merci en tout cas pour tous vos conseils. |
Par beeboylee : le 17/01/25 à 13:38:43
Dire merci | Ho. j'espère que ça va aller. |
Par bibounde75 : le 17/01/25 à 22:00:25
Déconnecté Dire merci | Moi aussi. Retour du méchant crabe :-( |
Par beeboylee : le 17/01/25 à 23:05:43
Dire merci | Ce que je pensais. Plein de courage. |
Par K.Zel : le 18/01/25 à 01:32:17
Dire merci | Bon courage bibounde75 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous