Question vermifuge ténia
Sujet commencé par : BountyB - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyBPar BountyB : le 14/01/25 à 14:05:46
Dire merci | Bonjour petite question vermifuge... J'ai vermifugé mes chevaux en novembre avec de l'Equimax (Ivermectine + Praziquantel). Comme d'hab j'ai ramassé les crottins pendant 3 jours et j'ai ensuite changé les gros de parcelle. J'ai vu que ma jeune jument avait sorti des ténias. Il ne gelait pas en novembre, mais actuellement on a de bonnes gelées. Est-ce qu'il faut que je fasse un rappel de vermifuge ténicide à ma petite ? Si oui, je reprends un Equimax ou je prends une autre molécule pour éviter les résistances ? |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par Le Pex : le 14/01/25 à 15:14:14
Dire merci | Tu donnes quoi le reste de l’année ? En hiver quand il gèle, on aime bien donner l’Equest Pramox avec la moxydectine + praziquantel car en été on donne de l’ivermectine. On vermifuge 2x avec copro de contrôle, mais on a peu de trafic à l’écurie. |
Par faust : le 14/01/25 à 16:15:50
Dire merci | C'est le praziquantel qui agit sur le tenia normalement. |
Par BountyB : le 14/01/25 à 17:39:03
Dire merci | Le reste de l'année je ne donne que si besoin selon copro. Donc en 2024 j'ai vermifugé - Love seulement (la petite) en janvier suite à copro avec de l'Equimax (les 2 autres étaient OK copro) - Les 3 "à l'aveugle" en novembre, de nouveau à l'Equimax, parce qu'ils ont été envahis de gastérophiles en été et je sais que les gastérophiles et les ténias ne se voient pas à la copro. C'est donc à la vermifugation de novembre que j'ai vu que Love (la petite) avait expulsé des ténias. Ma question est : vu qu'elle a été vermifugée ténias en novembre, est-ce que c'est nécessaire que je refasse un vermifuge ténia maintenant qu'il gèle ? Ou c'est suffisant de ne vermifuger qu'une fois par an pour les ténias (sachant que j'essaie vraiment de vermifuger le moins possible pour la biodiversité, c'est pas anodin ces molécules) ? A savoir aussi qu'il n'y a pas d'allées-venues de chevaux chez moi. Ils sont trois, en rotation sur 3 parcelles, chaque parcelle est laissée tranquille 6 semaines avant de revoir les chevaux. |
Par Le Pex : le 15/01/25 à 12:16:54
Dire merci | Moi je referais le vermifuge en changeant de molécule, soit moxydectine + praziquantel. Si elle a excrété c’est qu’elle était infectée. Autant en refaire un tout de suite pour la blanchir complètement plutôt que de laisser avec un potentiel de ré-infestation que tu devras traiter avec un traitement plus conséquent. |
Par BountyB : le 15/01/25 à 22:37:28
Dire merci | Ok merci pour ta réponse |
Par EmeraudeElite : le 16/01/25 à 09:15:27
Dire merci | demande avis à un véto surtout, ça reste soumis à contrôle vétérinaire normalement la vermifugation |
Par BountyB : le 16/01/25 à 09:21:49
Dire merci | Bah de toute façon je vais l'acheter au véto mon vermifuge Elle est bien la clinique vers chez moi, mais sur certains sujets j'aime bien demander au forum parce que les avis sont souvent éclairés et ça permet d'avoir plusieurs retours. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 557) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous