Question vermifuge ténia
Sujet commencé par : BountyB - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyBPar BountyB : le 14/01/25 à 14:05:46
Dire merci | Bonjour petite question vermifuge... J'ai vermifugé mes chevaux en novembre avec de l'Equimax (Ivermectine + Praziquantel). Comme d'hab j'ai ramassé les crottins pendant 3 jours et j'ai ensuite changé les gros de parcelle. J'ai vu que ma jeune jument avait sorti des ténias. Il ne gelait pas en novembre, mais actuellement on a de bonnes gelées. Est-ce qu'il faut que je fasse un rappel de vermifuge ténicide à ma petite ? Si oui, je reprends un Equimax ou je prends une autre molécule pour éviter les résistances ? |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par Le Pex : le 14/01/25 à 15:14:14
Dire merci | Tu donnes quoi le reste de l’année ? En hiver quand il gèle, on aime bien donner l’Equest Pramox avec la moxydectine + praziquantel car en été on donne de l’ivermectine. On vermifuge 2x avec copro de contrôle, mais on a peu de trafic à l’écurie. |
Par faust : le 14/01/25 à 16:15:50
Dire merci | C'est le praziquantel qui agit sur le tenia normalement. |
Par BountyB : le 14/01/25 à 17:39:03
Dire merci | Le reste de l'année je ne donne que si besoin selon copro. Donc en 2024 j'ai vermifugé - Love seulement (la petite) en janvier suite à copro avec de l'Equimax (les 2 autres étaient OK copro) - Les 3 "à l'aveugle" en novembre, de nouveau à l'Equimax, parce qu'ils ont été envahis de gastérophiles en été et je sais que les gastérophiles et les ténias ne se voient pas à la copro. C'est donc à la vermifugation de novembre que j'ai vu que Love (la petite) avait expulsé des ténias. Ma question est : vu qu'elle a été vermifugée ténias en novembre, est-ce que c'est nécessaire que je refasse un vermifuge ténia maintenant qu'il gèle ? Ou c'est suffisant de ne vermifuger qu'une fois par an pour les ténias (sachant que j'essaie vraiment de vermifuger le moins possible pour la biodiversité, c'est pas anodin ces molécules) ? A savoir aussi qu'il n'y a pas d'allées-venues de chevaux chez moi. Ils sont trois, en rotation sur 3 parcelles, chaque parcelle est laissée tranquille 6 semaines avant de revoir les chevaux. |
Par Le Pex : le 15/01/25 à 12:16:54
Dire merci | Moi je referais le vermifuge en changeant de molécule, soit moxydectine + praziquantel. Si elle a excrété c’est qu’elle était infectée. Autant en refaire un tout de suite pour la blanchir complètement plutôt que de laisser avec un potentiel de ré-infestation que tu devras traiter avec un traitement plus conséquent. |
Par BountyB : le 15/01/25 à 22:37:28
Dire merci | Ok merci pour ta réponse ![]() |
Par EmeraudeElite : le 16/01/25 à 09:15:27
Dire merci | demande avis à un véto surtout, ça reste soumis à contrôle vétérinaire normalement la vermifugation |
Par BountyB : le 16/01/25 à 09:21:49
Dire merci | Bah de toute façon je vais l'acheter au véto mon vermifuge ![]() Elle est bien la clinique vers chez moi, mais sur certains sujets j'aime bien demander au forum parce que les avis sont souvent éclairés et ça permet d'avoir plusieurs retours. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 719) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous