Transporter sur de longues distances
Sujet commencé par : Sunfun2 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par QuanootPar Sunfun2 : le 15/01/25 à 18:22:10
Déconnecté Dire merci | Bonjour Je déménage des Vosges vers Avignon , il y a 7h de route Je souhaiterais emmener avec moi mon étalon. Étant donné cette contrainte je me dis que je gagne du temps à le descendre moi même plutôt que trouver quelqu’un qui acceptera de descendre un entier ? Aussi, quels sont les choses à faire pour que ça se passe au mieux ? Je pensais au foin , à des bidons d’eau. Faut il faire descendre le cheval pendant pauses ? Ça me parait long 7 h attacher dans un van sans en descendre .. |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par kirikou : le 15/01/25 à 19:09:25
Dire merci | 7h, avec du foin et de l'eau et en évitant les grosses chaleurs, pour un cheval en bonne santé ça passe. Perso, je descends pas un cheval du van dans un lieu qui ne soit pas clos (et surtout pas sur une aire de repos par exemple). L'idéal serait de trouver un club qui te mette un paddock / un box à disposition 2-3h pour que ton cheval puisse se reposer. Après, un entier qui débarque dans un endroit qu'il ne connait pas et rempli de chevaux, pas sûre qu'il se repose (le mien, c'est mort ) |
Par dilou : le 15/01/25 à 19:10:30
Dire merci | Mes chevaux y ont passé 12h Ca n'était pas prévu, le transporteur a eu des impondérables qui l'ont retardé... Mais je dois reconnaître que les chevaux étaient en pleine forme à leur arrivée. Il y avait eu des pauses assez fréquentes, ils avaient bu et avaient du foin. Donc ne t'inquiète pas pour les 7h. Fais des pauses, mais ne le sors surtout pas, tu risquerais de ne pas pouvoir le faire remonter. Et oui, à ta place je ferais le transport moi-même. Moi je n'ai pas pu parce que j'en avais deux, mais ils auraient voyagé moins longtemps |
Par Juliie : le 15/01/25 à 19:35:06
Dire merci | 7h ça se fait très bien sans pause Et comme dit Kirikou, débarquer dans un endroit inconnu ne sera pas forcément reposant… Un gros filet à foin et ça roule. Beaucoup de chevaux ne boivent pas lors des transports. J’ai ramené ma pouliche qui n’avait quasi jamais voyagé sur un transport de 6h. Je me suis arrêté 5min mettre du gasoil, mais je n’ai pas ouvert le van. Elle est arrivée en super forme. Il faut un bon van ou camion par contre je pense.. |
Par takhan : le 15/01/25 à 19:40:00
Dire merci | 7h avec un gros filet a foin et une proposition d'eau quand tu t'arrêtes a la pause pipi/café c'est largement faisable. Probable qu'il ne boive pas d'ailleurs. A fortiori entier je m'arrêterai pas dans un lieu inconnu pour 2h seulement ça ne va pas le reposer et si c'est pour lui dégourdir les pattes c'est pas nécessaire. 7h c'est même pas une nuit au boxe donc du foin, une conduite adaptée et hop. Le plus important c'est quand même le confort du van, son aération et la conduite du chauffeur. Personnellement mon entier passe son temps à regarder par la fenêtre et a manger son foin. Une bouchée et hop a la fenêtre et il arrive frais comme un gardon. |
Par Le Pex : le 15/01/25 à 19:57:41
Dire merci | Les transporteurs acceptent les entiers, ils ont l’habitude. Le mien a fait l’aller-retour chez moi - Bordeaux en 5 mois pour aller au travail chez mon coach, une fois 10h une fois 13h de trajet, ça s’est très bien passé, il était juste un peu fatigué en descendant. 7h ça se fait très bien, les pauses c’est surtout pour le chauffeur plus que pour le cheval, ils n’ont pas la même notion du temps que nous. Du foin même si c’est pas dit qu’il mange, proposer de l’eau aux pauses même si là aussi c’est pas dit qu’il boive. Ne surtout pas sortir le cheval, il ne va pas se reposer, au contraire et ça allonge le temps de trajet. Et c’est un coup à ce qu’il ne remonte pas, surtout un entier. Il risque de préférer déjà prendre la mesure du nouvel endroit où il a atterri avant de vouloir retrouver dans la boîte. |
Par SDE : le 15/01/25 à 20:06:31
Déconnecté Dire merci | Je vous "bats" toutes, mon "nouveau" est arrivé de finlande, 1450 km de porte à porte, le trajet devait durer 3 jours et demi, ça a duré ... 5 jours... Il était dans un camion 2l sans bat-flanc, a roulé selon les horaires "pro" (je crois qu'ils font des pauses toutes les 8h ?) et dormi dans des écuries adaptées (descente en milieu clos, direct enfermé au box, le lendemain matin remontée ds le camion direct au bout du couloir... Bon il était tout "fit" tout sec tout raide... Par contre pas déshydraté, crottins normaux. Physiquement il s'est remis en quelques jours. Je ne veux pas dire que c'était un moment sympa pour lui, mais adulte et en bonne santé, c'est un "mauvais moment à passer". Pour mon cheval perso, pour aller en vacances, je faisais (sur un trajet de 5H) une pause de 10 min toutes les heures, il n'a jamais voulu boire, ni manger (par contre il tirait le foin du filet, le mettait à terre, donc j'avais qu'à le ramasser et remettre en filet...) A l'arrivée mise au pré direct pour qu'il re dérouille et se réhydrate en mangeant de l'herbe. 7h ça semble long mais c'est interdit de sortir les chevaux sur l'autoroute (aires) et une fois sorti, le cheval ne voudra peut-être plus remonter... S'il y a assez de place il faut à la halte, tenter de le faire bouger de droite et de gauche pour éviter l'ankylose (le mien je pouvais juste bouger le derrière, un pas à droite, un pas à gauche, c'est mieux que rien on va dire...) Dis-toi que l'inconfort est un moindre mal par rapport à la sécurité, s'arrêter dans un lieu inconnu peut le stresser, alors que 7h "en boite" c'est finalement comme une nuit en stalle... ça ne va pas le "tuer"... la veille tu peux lui donner un mash bien mouillé, à l'arrivée une dose d'électrolytes s'il a bcp sué. |
Par K.Zel : le 15/01/25 à 20:12:14
Dire merci | Il n'y a aucun souci pour faire appel à un transporteur avec un entier. Il y a quelques année j'avais fait faire des devis pour me ramener à 7 ou 8h de chez moi un entier non manipulé. Je pensais galérer à trouver un transporteur vu le profil, mais non, aucun souci |
Par Sunfun2 : le 15/01/25 à 21:03:56
Déconnecté Dire merci | Merci pour vos témoignages ça me rassure ! Je louerais sûrement un camion au moins je pourrais discuter avec pendant le trajet ahah Et effectivement il s’est fait peur dans le dernier transport , pas dit qu’il remonte si je le décharge et j’avais pas penser au côté stressant de descendre dans un endroit inconnu pour la pause … Et à voir du coup si des transporteurs prennent des entiers , tout s’etudie |
Par Ecoleartequestre : le 15/01/25 à 22:56:34
Déconnecté Dire merci | J'ai 2 entiers. Le deuxième est arrivé du sud Portugal (1700 km) en transport groupé dans un camion 18 chevaux. Il n'était pas le seul entier, et il y avait aussi des juments dans le camion mais les transporteurs y sont habitués, ça ne leur pose aucun problème. Après avoir livré mon cheval il restait 4 chevaux dans le camion, qui continuait vers les Pays Bas pour les faire embarquer sur un vol vers...la Floride...le mien était juste un promeneur du dimanche par rapport à ceux là en fait Avec mon autre cheval j'ai régulièrement fait (seule) des voyages en van de 7 heures ou plus, plusieurs fois par an et par tous les temps. Jamais eu le moindre souci. Pour 7 heures il ne faut pas descendre le cheval du van. Il faut juste faire les 2 ou 3 mini pauses nécessaires pour le repos du conducteur , et vérifier que tout va bien. Le mien, je lui ai toujours proposé de l'eau mais il n'en a quasiment jamais bu. Aucun souci à l'arrivée, une nuit de repos et il était d'attaque le lendemain pour les stages ou les spectacles. Le plus long que j'ai fait avec lui c'est son premier voyage quand je l'ai acheté à 2 ans et demi : 1000 km, hors de question de descendre un poulain en cours de route. Départ à 7 heures du mat, arrivée 21 heures. Beaucoup de stress pour nous, mais une fois passées les 2 ou 3 premières grosses frayeurs des camions qui nous suivaient sur la voie rapide au début et le faisaient bondir dans le van, lui avait vécu ça très très bien. Un voyage de 7 heures pour un cheval, c'est vraiment pas une montagne. Ça se fait très bien en van. Et les transporteurs, si c'est vraiment leur métier, transportent les entiers archi couramment (chevaux de courses notamment), ça n'est même pas un sujet pour eux. |
Par takhan : le 16/01/25 à 08:02:27
Dire merci | clairement oui les transporteurs le fait qu'il soit entier c'est pas un sujet. De toute façon dès que la boite commence a bouger sérieusement généralement ça calme un peu tout le monde Dans le meme ordre d'idée, ma pouliche de 10 mois a fait biarritz/marseille le 25 aout en van 2 places tiré par un VL et elle est arrivée fraiche comme la rosée du matin. C'était Transhorse. D'ailleurs je sais pas si il n'y avait pas un entier avec elle dans le van... Toujours est il que le convoi est arrivé pile a l'heure, les chevaux calmes et en en forme et que le driver était une bete en manoeuvre |
Par BountyB : le 16/01/25 à 09:31:36
Dire merci | Ma jument avait fait 9h de route avec un transporteur dans un camion 2 places, avec du foin et de l'eau proposée de temps en temps. Elle est arrivée calme et fraîche, je l'ai fait marcher un moment pour la dérouiller et hop au pré. Elle a plus stressé de l'arrivée dans un nouvel environnement avec des nouveaux chevaux à côté que de son transport Sur une si "courte" durée de transport, je ne ferais surtout pas sortir le cheval, ça va le stresser plus qu'autre chose. Je plussoie aussi les autres sur le fait qu'un étalon ne posera aucun problème à un transporteur. |
Par jrsrosey : le 16/01/25 à 12:40:29
Dire merci | lol 7 heures, c'est rien du tout ! foin, proposer à boire, carottes et voilà. |
Par Quanoot : le 16/01/25 à 15:15:04
Déconnecté Dire merci | j'ai déménagé récemment à 1000 km, on a hésité longtemps à faire le transport nous même des deux gros mais au final j'ai fait confiance à un transporteur avec un camion stalle deux places. le trajet à duré 12 heures avec arrêts réguliers. Eau et foin en suffisance, j'ai eu des nouvelles et des vidéos de la caméra régulièrement. Les chevaux sont arrivés frais et sec, pas de courbatures. je ne regrette absolument pas et si c'était à refaire je choisirai la même personne. Pas question de faire une étape, un des deux à parfois des lubies et ne remonte simplement plus. Je me méfierai d'un entier pour les étapes mais ça dépend de ce qu'il a l'habitude de faire au quotidien, si il ne sort pas régulièrement de son petit train-train j'éviterai. De toute façon les arrêts doivent se faire dans un environnement sécurisé. Pas question de choisir un parking ou un bout de chemin de campagne, le risque est beaucoup trop élevé, il suffit d'une fois. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous