Peau "brulée", soin et repousse poil
Sujet commencé par : polache - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par TessaPar polache : le 16/01/25 à 13:12:45
Dire merci | Bonjour à tous, Ma jument a eu un accident le vendredi 3 janvier. Elle est restée coincée, couchée on ne sait combien de temps mais assez pour nécroser les tissus... Elle est bien sûr suivi par des vetos. Je viens chercher ici des recommandations, voir des retours d'expérience. Avez vous des crèmes à recommander quand la peau sera saine svp, pour aider la repousse du poils ? Ils vont certainement repousser blanc...si déjà ça repousse). Et si vous avez déjà eu le cas de brule/nécrose et me dire le résultat final après cicatrisation totale svp. |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par takhan : le 16/01/25 à 13:46:46
Dire merci | Oh punaise je pensais qu'il y avait que l'oreille Je saurais quoi te dire vu la surface a tartiner... Là ça suinte toujours ou c'est devenu sain sous la peau qui s'est décollée? |
Par K.Zel : le 16/01/25 à 14:11:53
Dire merci | Vous avez fait une pds pour vérifier l'état global ? Sinon, de ce que j'ai pu constater, c'est surtout les frottements et pressions qui engendrent des poils blancs. Typiquement Baron et son empalement : aucun poil blanc au niveua de la plaie qui avait été bien profonde. en revanche poils blancs derrière le genou à cause des semaines de bandages (présence aussi d'une escarre). Avec ce que je vois là, je ne pense pas que tu auras de repousses blanches. Aussi, si si, ça va repousser, il n'y a pas lieu que ça ne le fasse pas. J'ai déjà eu plusieurs fois dans les mains des chevaux avec d'énormes plaques comme ça, et ça a toujours repoussé sans souci. Par contre, par rare que ça ne repousse qu'au moment de la mue. |
Par polache : le 16/01/25 à 15:15:19
Dire merci | @takhan (je n'arrive jamais à te tagger) Oui elle ne s'est vraiment pas loupée. Elle est abîmée de la tête aux pieds. Le vendredi 3, on a géré l'urgence et on a focalisé notre attention sur l'ulcère à l'œil. Puis au bout de quelques jours, je me suis inquiétée pour l'oreille qu'elle ne bougeait plus du tout et impossible de lui toucher. J'ai fait revenir la veto, et outch, en nettoyant, la peau à commencé à se détacher....mais elle a retrouvé de la mobilité. Puis quelques jours après, le corps a commencé à faire pareil. Et je pense que lanterieur va suivre... Sous la peau morte mais non detachée, ça suintait alors que les autres parties où la peau était partie, c'était sain. La veto est donc revenue hier, la tranquillisée pour faire les soins et à tout nettoyer. A voir comment ça évolue maintenant. Ce matin, c'était propre en tout cas ! La veto revient semaine prochaine. J'appliquais de la crème anti crevasse mais je vais passer à la flammazine car c'est comme si la peau avait été brûlé. |
Par polache : le 16/01/25 à 15:18:42
Dire merci | k.zel merci tu me rassures. On a fait une prise de sang car elle n'était pas bien et s'est mise à trembler quelques jours après : myosite...mais je n'ai pas de traitement pour ca, juste l'inciter à boire. Pour les plaques, la veto espère que ça repousse avant les beaux jours pour la protection solaire. Tu appliquais des crèmes spécifiques ou tu laisses la nature faire les choses ? |
Par Halva29 : le 16/01/25 à 16:18:40
Déconnecté Dire merci | Bonjour J'en ai testé plusieurs mais Equibona est la meilleure. Pour peau au cuir cela repousse en 8 jours Lien |
Par Halva29 : le 16/01/25 à 16:22:32
Déconnecté Dire merci | En attendant sur toutes les plaies, pour une cicatrisation sans croutes et une peau lisse, pour toutes les plaies je fabrique et depuis des années n'utilise rien d'autre, j'achète sur le site d'aroma-zone Pommade cicatrisante maison au miel • 50 g beurre de karité • 30 g de miel (de thym) ou vrai miel d’apiculteur • 70 g huile d'olive, ou calendula • 10 à 20 g cire d'abeille suivant consistance désirée • HE de Tea Tree 60 gouttes (antibactérien) • HE lavande vraie 20 gouttes (cicatrisante) Fondre cire + beurre de karité + miel, ajouter huile, puis hors du feu les huiles essentielles. Remuer de temps en temps en court de refroidissement pour bien émulsionner Se garde au frais très longtemps ou à l’écurie dans un pot verre avec couvercle Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par Halva29 : le 16/01/25 à 16:26:00
Déconnecté Dire merci | Avec ma recette de pommade maison, ma jument avait un trou dans la joue, de la lèvre à la ganache, sur 1 cm de profondeur, après des soins avec argile mélangée au tea tree, une fois la blessure saine j'ai rempli tous les 2 jours le trou, cela a repoussé de l'intérieur, pas une trace de la cicatrice, aucun poil blanc |
Par K.Zel : le 16/01/25 à 16:56:25
Dire merci | Sur les cas que j'ai eus, un je n'ai rien fait d'autres que veiller au grain : il n'y avait vraiment de plaie, la peau était noire et on était en hiver (quand je dis noire, c'est coloration naturelle) Sur une autre en revanche, pie, je mettais de la crème solaire sur la peau rose, d'autant plus qu'on était en été afin d'éviter un coup de soleil en plus. A l'époque j'avais mis une crème solaire pour humain. Aujourd'hui, je mettrais plutôt une crème solaire pour cheval type solaren qui est aussi cicatrisante et qui a l'avantage d'être assez pâteux et donc de tenir plus longtemps que celle pour humains Clairement, et pardon Halva, mais je ne mettrais pas sur une grande surface un produit qui contient de la graisse et des huiles essentielles. Je ne dis pas que la formule n'est pas bien, mais sur de l'étendue comme ça, c'est un coup à faire loupe et aggraver les dégâts potentiels du soleil. D'ailleurs, quand ça ne sera plus suintant, ça peut être intéressant de mettre une chemise pour protéger du soleil, qi est vraiment le truc qui va être gênant pour ce type de cicatrisation |
Par Pili : le 16/01/25 à 17:15:05
Déconnecté Dire merci | Il ne me reste que ces photos d'un cas que j'ai eu à la maison. Comme c'était par 'temps de soleil' j'ai mis la jument en box tout la journée, sortie que la nuit et tartiné à l'argile agrémenté de calendula . Une fois que la peau a passé le stade inflammatoire aigu je l'ai mise en prairie avec une chemise et ça a repoussé parfaitement, on ne voyait plus rien (comme seule la partie blanche était atteinte je suis bien incapable de dire si les poils auraient repoussé d'une autre couleur) |
Par takhan : le 16/01/25 à 17:18:35
Dire merci | c'est hyper impressionnant ces décroutages |
Par sheytana : le 16/01/25 à 21:35:07
Dire merci | Ah purée J'espère que ça va aller |
Par kenzo0620 : le 17/01/25 à 07:52:04
Dire merci | Personnellement je mettrais du miel aussi pour son côté apaisant, cicatrisant et qui reviendra moins cher que n'importe quelle pommade vu les surfaces à traiter. |
Par takhan : le 17/01/25 à 12:02:22
Dire merci | le problème du miel ou autre c'est qu'à la moindre roulade c'est tout pour le parterre. Donc en fait je pense que je ne mettrais "rien" sur tout le corps, juste protéger en cas de forte journée ensoleillée. |
Par Pili : le 17/01/25 à 12:17:45
Déconnecté Dire merci | je pense quand même qu'il faut calmer l'inflammation primaire d'une façon ou d'une autre et donc rester très propre (autant que possible avec un cheval) jusqu'à ce que la peau retrouve un aspect 'normal'. Pcq si tu mets une couverture sur une peau enflammée le simple frottement va entretenir l'inflammation et peut provoquer des plaies secondaires et c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Et il ne faut pas laisser une peau comme ça au soleil, ça me semble évident |
Par Erzebeth : le 17/01/25 à 12:36:58
Dire merci | Et une pommade grasse genre biafine ? Ou un équivalent chevaux? C'est une suggestion hein, j'ai jamais eu à gérer un truc comme ça, elle ne s'est pas ratée la louloute. |
Par polache : le 17/01/25 à 14:16:23
Dire merci | @halva29 Merci pour ton retour d'expérience. Pour le moment, j'applique la crème de la véto mais je vais regarder l'equibona pour l'après. k.zel je vais à cheval passion demain, ce n'est pas vraiment la saison mais ça peut me donner une idée pour les couvertures anti uv. pili merci pour les photos, ça me donne espoir. Ma jument est en box à l'ombre mais ça devient difficile. La véto a donné le feu vert pour la remettre au parc avec les autres mais le soleil m embête un peu même si c'est l'hiver kenzo0620 et les autres chevaux ne vont pas la lécher si je mets du miel ? erzebeth je mets de la crème flammazine pour le moment, crème humaine pour les brûlures de 2eme degrés. sheytana merci, je croise les doigts car la hanche est gonflée et très douloureuse alors ça inquiete la véto mais vu qu'elle ne boîte pas, on garde espoir |
Par takhan : le 17/01/25 à 14:18:36
Dire merci | tu peux pas la laisser dans un paddock concomitant des autres plutot que de la remettre au parc? Si elle est douloureuse c'est peut etre pas l'idée du siecle de l'exposer a des bousculades ou quoi non? |
Par K.Zel : le 17/01/25 à 14:39:41
Dire merci | Pour la couverture/chemise, ce sera bien après que les plaies soient fermées et la peau plus (pas) rouge, sinon ça risque d'être pire avec les frottements (cf le message de pili, en fait) Pour la biafine, ça peut, mais de nuit seulement. C'est vraiment les UV le pire ennemi dans ce genre de cas : tout ce qui est gras va avoir un effet loupe |
Par polache : le 17/01/25 à 14:43:35
Dire merci | Pour le moment, elle est là dedans. Elle voit les autres si ils sont devant mais y a des fois, elle reste toute seule quand ils vont dans les autres parties du parc. Elle commence à saturer, s'attaque au planche, à l'arbre à côté, tourne en rond... C'est la dominante donc normalement les autres ne la bousculent pas. Et elle est sensible au toucher quand on fait les soins mais pas dans ses déplacements. Je l'ai lâché 2h avec les autres, elle était trop contente. Puis j'ai remis au box Je me dis que pour les hématomes, muscles et moral, c'est mieux qu'elle marche. Mais en même temps, il y a toujours un risque donc je suis partagée. |
Par polache : le 17/01/25 à 14:48:56
Dire merci | k.zel oui, c'est pour le après J'ai demandé à la veto si on mettait un pansement pour garder les zones au propre mais non, on laisse libre en nettoyant (elle me fait nettoyer tous les jours à la betadine, ça je suis septique) puis creme pour ne pas que la peau craquelle. |
Par K.Zel : le 17/01/25 à 14:55:53
Dire merci | Je ne suis pas très bétadine non plus, je pense que je ferais simplement chlorhexidine plutôt que bétadine puis la flammazine (qui est très bien) Après, j'entends parfaitement de s'en tenir au protocole, surtout depuis que j'ai soigné l'empalement de mon bourrin en le suivant scrupuleusement et qu'il a guéri de façon spectaculaire. Sur le fait de marcher, je suis assez d'accord, tant pour la santé que pour le moral. Toujours difficile de définir ce qu'on doit faire de toute façon. Perso je tends à privilégier le moral dans tous les cas, mais c'est bien du cas par cas |
Par Pili : le 17/01/25 à 18:34:59
Déconnecté Dire merci | si hématome, alors Arnica, y a vraiment rien de tel Moi la bétadine c'est savon pour un premier gros nettoyage après c'est chlorexidine s'il y a du pus ou savon de marseille qui mousse s'il n'y a pas/plus de pus. La bétadine entretient l'irritation, c'est quand même bien connu maintenant et en plus ça assèche la peau qui a le plus grand besoin d'être hydratée |
Par Tessa : le 17/01/25 à 18:54:51
Dire merci | Dunia m'avait fait une jolie pyrodermite, la véto m'avait dit "huile d'olives" Mais je lui avait fait confiance. Donc c'était un jour huile d'olives, l'autre jour crème à la cortisone (pour arrêter le truc) uniquement sur les pourtours. Et nettoyer à l'hibiscrub, pas à la bétadine. Et bien, ça a marché du tonnerre. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous