Forum cheval
Le Forum Cheval

Reprendre après un long arrêt

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par lilibal : le 21/01/25 à 15:20:24

Déconnecté

10277 messages

160 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'aimerais vos conseils concernant la reprise du travail après un long arrêt.
J'ai accouché il y a peu, et Heaven est à l'arrêt depuis octobre totalement , et depuis juin c'était que de la balade.

Sachant qu'avant ça on était plutôt light, une balade par semaine un peu active, une séance de plat et parfois une longe.
J'aimerais recommencer à monter d'ici 1 mois environ. Avant a il faut qu'il se remuscle et qu'il se remette un petit peu au travail ( il est infernal depuis que je le monte plus)

L'objectif sera après de le monter plus que ce que je faisais avant mon arrêt.

J'ai pensé reprendre avec 2 longes par semaines ( libre les premières semaines et peut etre après avec un enrennement doux ? ) et une balade en main. Puis plus tard 1 longe et une balade plus active puis rajouter encore plus tard des séances en carrière ?

J'avoue que c'est la première fois ou j'arrête aussi longtemps de monter ( en 25 ans ! ) et que j'arrete un cheval aussi longtemps.
J'ai pas l'habitude d'utiliser autant la longe pour muscler ( je suis plutot sur des balades actives d'habitudes mais là il faut qu'il se muscle sans mon poids).

A vos conseils, ou si vous feriez totalement différement je prends aussi !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Pez : le 21/01/25 à 16:00:38

Déconnecté

6614 messages

300 remerciements
Dire merci
Je suis dans le même cas, j'ai essayé au max de pas l'arrêter (mais sur le dernier trimestre je pouvais quasi plus marcher).
Elle a une DP mais c'est pas tjs hyper régulier. Donc malgré tout elle a eu un "passage à vide" de 2mois.
Donc pareil je l'ai remise à la longe x2 par semaine, puis 3 (quand j'avais pas encore le feu vert pour remonter - j'ai eu un césarienne) pdt un bon mois. Et ensuite j'ai rajouté ou remplacé par des séances montées.

Par pakret : le 21/01/25 à 18:29:38

Déconnecté

13731 messages

414 remerciements
Dire merci
N’ayant pas d’installation je fais 0 longe depuis des années et il est tout à fait possible de se remuscler à l’extérieur si tu préfère (ou du moins de faire moins de longe) quitte à alterner les moments à pied et les moments a cheval si c’est trop compliqué pour lui

Par BountyB : le 21/01/25 à 18:34:17

Déconnecté

3895 messages

346 remerciements
Dire merci
Perso je ne fais jamais de longe, j'ai toujours fait mes remises en route en balade, en commençant par de longs trajets en main, qui remettent en confiance et remettent en route le cheval et l'humain

Par Arwen73310 : le 21/01/25 à 19:00:45

Déconnecté

1853 messages

80 remerciements
Dire merci
Ici après les pauses on a toujours repris direct en balade montée en adaptant comme je n'ai pas d'installation .
Elle est toujours reparti comme si elle avait été monté la semaine dernière!

Par K.Zel : le 21/01/25 à 19:52:16

14080 messages

974 remerciements
Dire merci
C'est encore le mieux d'aller balader, éventuellement avec un petit peu de dénivelé. Je ne vois pas des masses l'intérêt de la longe dans le contexte à part dans l'idée de revenir sur les codes. L'enrênement doux, ça n'existe pas et c'est quasi toujours contre-productif.

Par Pez : le 21/01/25 à 20:01:20

Déconnecté

6614 messages

300 remerciements
Dire merci
Encore faut il avoir des chemins

Par Juliie : le 21/01/25 à 20:28:28

Déconnecté

17464 messages

659 remerciements
Dire merci
Mon cheval a régulièrement eu des très longs arrêts (environ un an, cause boiterie), je ne l’ai jamais remis en route en balade. Bien trop dangereux vu l’artiste…
Et je faisais très très peu de longe, je suis d’ailleurs pas bien convaincue qu’on puisse remuscler comme ça Ou alors faut vraiment qu’ils en bouffent des km… Et je n’enrêne jamais.
Le mien c’était beaucoup de pas, et ensuite très larges cercles au trot, puis au galop. Au départ c’était vraiment peu d’allures, mais c’était une rééducation.

Dans le cas d’un cheval qui a l’habitude de l’extérieur, rien n’empêche une longe et une séance en carrière pour vérifier que tout soit ok, mais je pense que le mieux est encore de faire des sorties au pas de plus en plus longues.

Par Clemclem99 : le 21/01/25 à 21:56:13

Déconnecté

293 messages

17 remerciements
Dire merci
Si j'ai un conseil c'est qu'il n'y a pas que le cheval qui va reprendre le travail. Peu être tu as déjà repris le sport, mais bon quand tu va remonter tu risque de la sentir la pause aussi.
Donc vous allez vous y remettre à 2 sans trop forcer.
Peu être que tu peux faire un peu de course avant de remonter et un peu de renforcement musculaire car après un accouchement les cuisses prennent cher en général avec l'équitation. Je parle pas du périnée, ni des abdos, ça s'est encore une autre histoire.

Par Erzebeth : le 22/01/25 à 09:40:04

74982 messages

1728 remerciements
Dire merci
J'ai remis en route Ode il y a trois ans en balade uniquement.
Elle avait 20 ans, n'étais plus montée depuis... heu... je sais pas trop, 4 ou 5 ans, et les années avant, ça avait été très aléatoire... Alors j'avais pas d’installations, donc pas trop le choix (mais si j'avais voulu, j'aurais pu faire un espace de travail dans le pré), mais autant je savais que la balade elle connaissait, autant le reste, j'avais aucune idée de son niveau ou de ses réactions (la suite a prouvé que je me serais compliqué la vie +++ à l'entreprendre à pied ou sur le plat ).
Bon en vrai je ne me suis pas posée la question, vu que la balade c'est aussi plus mon élément à moi.

La première fois, on est parties 15 min au pas, avec mon copain sur Bellinda pour nous accompagner. Ensuite on a continué seules, et on a rallongé la sauce progressivement, en restant au pas pendant un mois, un mois et demi, et en introduisant du dénivelé petit à petit. Puis j'ai réintroduit les allures peu à peu aussi.
Au bout de trois mois, elle était remise en route (bon après on a travaillé la condition physique, mais en gros en trois mois je l'ai considérée comme opérationnelle après des années de glandouille).

Par Aline064 : le 22/01/25 à 14:09:56

Déconnecté

5 messages
Dire merci
Bonjour
La seule moyen de s'habitue de nouveau c'est de reprendre petit à petit, un rythme de fois par semaine c'est suffisant pour commencer. Ça laisse le temps à Heaven de se réhabituer sans trop de pression. Après quelques semaines, tu pourras ajuster selon comment il se sent. Si tu fais des balades actives, ça devrait l'aider à se muscler aussi.

Par dilou : le 22/01/25 à 17:20:09

Déconnecté

38196 messages

864 remerciements
Dire merci
Ma jument a été arrêtée 18 mois quasiment. Je reprends très doucement, d'autant que l'extérieur est caillouteux ici et qu'elle n'aime pas. Donc c'est reprise en carrière, longée et montée.
Elle n'a rien oublié, a toujours ses bonnes habitudes
En souplesse, elle n'a pas perdu grand chose, mais en souffle, aïe...
Et pour moi, ça va mieux que ce que je craignais. Pas de courbatures plus que ça, une harmonie facilement retrouvée avec son déplacement. Je ne crevais pas les plafonds en terme de souplesse avant mais je n'ai pas perdu plus. Merci au pilates et à la gym.

Par lilibal : le 25/01/25 à 15:00:11

Déconnecté

10277 messages

160 remerciements
Dire merci
Reprendre directement en balade montées, j'aimerai, mais je m'en sens pas trop capable, parce que je pense qu'il va être chaud, et on est en pleine saison de chasse, dans les Landes, donc on croise quasi systématiquement chevreuils, sangliers ou biches.
merci pour vos réponses, je pense que je vais faire un peu un mix de tout ça, mais du coup abandonné un peu l'idée de faire de la longe autant.
Et je pense effectivement que je vais prendre cher aussi ! physiquement j'ai plus de muscles !

Par Erzebeth : le 26/01/25 à 18:27:07

74982 messages

1728 remerciements
Dire merci
Après, la longe n'est pas nécessairement à abandonner pour autant, mais effectivement pas dans l'optique de remuscler. Mais si tu dis que tu penses qu'il va être chaud à la reprise, commencer par du travail à pied, que ce soit longe ou autre chose, c'est aussi une bonne façon de le remettre en route, plus mentalement que physiquement pour le coup, et de le remettre dans un cadre de travail en le connectant à toi.

Par K.Zel : le 27/01/25 à 13:34:23

14080 messages

974 remerciements
Dire merci
Ici, je comte aussi remettre en route un poney arrêté depuis plus d'un an, qui est aussi particulier : je n'irai clairement pas en balade montée avec lui pour une reprise. Je n'ai pas d'installations, du coup j'attends d'avoir un coin de pâture assez sec pour remonter dans un cadre un peu plus sécurisé que l'extérieur. Peut-être une option de ton côté ?
Et pour le coup là, je le longerai avant, mais histoire de chauffer les muscles avant d'y poser mon Q.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 564) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval