Forum cheval
Le Forum Cheval

Interprétation comportement Jument

Sujet commencé par : Charlite - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Charlite : le 02/02/25 à 12:43:03

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bonjour,
Je nourris depuis quelques temps une jument de 10 ans, qui n'avait presque plus de contact humain depuis plusieurs années. Elle est seule dans son pré (l’âne qui l'accompagnait est mort il y a un an). Son propriétaire lui mets du foin et eau mais pas de contact (personne âgée).
Je la complète avec son accord avec un peu de pulpe de betterave.
Elle a des jours où elle ne vient pas au contact et d'autres où elle vient pour se faire gratter, panser ou s'assoupir à côté de moi. Elle est parfois très vive avec un beau trot la queue en panache et encolure haute.
Depuis quelques jours, après du contact, elle part au fond du pré pour crotter puis revient comme une folle au galop, puis se relâche vers moi et baille. Je prenais ça pour du jeu, un coup de sang, envie de revenir avant que je ne parte.
Mais ce matin, la belle était très excitée, queue en panache dès mon arrivée et aussitôt gamelle finie, elle part au fond du pré et revient dans un galop droit sur moi. Étant au bord du pré, porte à 1 m par laquelle je peux sortir, je risque pas grand chose et elle dévit sa trajectoire 5m avant moi. Elle a fait ça trois fois de suite ce matin. Alors j’ai fini par me demander si ce n'était pas une charge finalement... Elle était si tendue. Et puis au final, elle a fini par venir me sentir doucement, bailler, souffler de relâchement et partir tranquillement au foin.
Votre avis ? Évacuation de tension ? Jeu ? Charge ? Domination ?
Et comment réagir ?
Jusque là, je mettais la main sur la porte prête à sortir si besoin et restait souriante comme si elle jouait mais ce matin, la sentant bien tendue, je l'ai fixée bien droit dans les yeux sans bouger quand elle arrivait droit jusqu'à ce qu'elle dévit sa trajectoire.

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Nirvelli : le 02/02/25 à 13:01:04

Déconnecté

11293 messages

479 remerciements
Dire merci
Elle s'ennuie et cherche l'interaction. Et elle pète sans doute les plombs d'être sans congénère, ses conditions de vie sont tous sauf idéales. Elle est peut-être en plus en chaleur... Pour moi, elle exprime un profond mal-être vu le contexte que tu donnes. 🥴

Par Clemclem99 : le 02/02/25 à 13:30:34

Déconnecté

369 messages

21 remerciements
Dire merci
C'est très certainement une recherche d'interaction. 10ans c'est un cheval dans la force de l'âge, se retrouver comme ça, tout seul dans un pré avec 1 visite par jour c'est quand même pas la joie. Vous pouvez essayer de relancer la course en tapant des mains sans agressivité voir si elle repart, si elle revient. C'est sûrement du jeu.
Le mieux serait quand même de lui trouver un nouveau compagnon de pré. Peu être y a t'il des personnes dans votre secteur qui cherche une place au pré pour leur cheval ??

Par K.Zel : le 02/02/25 à 13:42:47

Déconnecté

14587 messages

1011 remerciements
Dire merci
C'est clair que le manque de sociabilité ne peut être que délétère. Les bâillements évoquent plutôt le stress et/ou des douleurs d'estomac.
L'idée de clemclem est bonne pour chercher une compagnie

Par Erzebeth : le 02/02/25 à 14:12:12

Déconnecté

75669 messages

1769 remerciements
Dire merci
Comme les autres, c'est très certainement la solitude qui lui fait vouloir rechercher les interactions.
Mais attention avec la tentation de vouloir jouer avec elle, ça peut quand même vite partir en sucette avec un cheval qui s'ennuie, et qui cherche des interactions qu'il devrait avoir avec d'autres chevaux.

La meilleure solution, c'est clairement de lui trouver un copain. Maintenant, ça ne dépend pas de toi, faut espérer que le proprio puisse entendre raison là dessus, mais c'est pas forcément simple.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 720) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval
#
R
G
B
H