Forum cheval
Le Forum Cheval

Type d’arbres dans une pâture

Sujet commencé par : vertige08 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par vertige08 : le 02/02/25 à 15:33:38

Déconnecté

3616 messages

29 remerciements
Dire merci
Bonjour.

Je souhaite planter quelques arbres pour faire de l’ombrage à mes chevaux dans une pâture.

Je sais pas vers quelles essences m’orienter qui soit résistantes mais non toxique.
Pas de chênes, pas d’ifs, pas d’érable, ça je sais bien! Et pas de pommiers car mes gras du bides vont tout bouloter…

A vos propositions!

Je précise que je suis dans les Ardennes (grand-est). On est sur un climat plutôt très humide automne hiver, avec des étés parfois très secs et parfois très humide… Pas de grosses gelées (rarement en dessous de -5)

Merci!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Nirvelli : le 02/02/25 à 16:07:52

Déconnecté

11293 messages

479 remerciements
Dire merci
Chez moi, je n'ai rien planté mais mes pâtures sont toutes bordées d'arbres, essentiellement des châtaigniers et des chênes.
Pas de chênes à cause des glands j'imagine ? Mes chevaux ont toujours eu des chênes avec glands dans leurs pâtures et ça n'a jamais posé de souci, c'est même bénéfique à petite dose (vermifuge naturel).
Il y avait une des pâtures avec un bouleau, le pauvre n'a pas fait long feu, les chevaux se régalent des écorces.

Par dilou : le 02/02/25 à 16:14:05

Déconnecté

38303 messages

875 remerciements
Dire merci
Chênes et châtaigniers,ils vont faire du gras pour l'hiver !
Je mettrais des frênes, non seulement sans danger mais tout à fait comestibles. Des hêtres aussi. Des saules dont l'écorce leur servira d'aspirine.

Par NONETTE CUIRS : le 02/02/25 à 16:55:33

Déconnecté

1423 messages

124 remerciements
Dire merci
Le sureau pousse bien dans les prés. Les chevaux ne le mangent presque pas, mais ce n'est absolument pas toxique: ils peuvent ainsi se développer et faire de l'ombre.
Et, de plus, on peut faire des confitures avec les fruits ...
Cependant, ce n'est jamais que de la végétation de haies: on n'aura pas de grandes futaies, ni de bois de qualité.

Accessoirement, je signale qu'il y a autour de mes prés de nombreux érables et quelques chênes, et que cela ne m'a jamais posé de problème. Mais je ne les conseillerai pas, c'est interdit.

Par SDE : le 02/02/25 à 17:35:45

Déconnecté

18373 messages

206 remerciements
Dire merci
Ce que j'apprécie vraiment c'est les sapins.
Ds toutes les pâtures où on en a (pas chez nous) les chevaux s'y abritent été comme hiver, notamment, l'hiver ça reste sec dessous quelle que soit la météo (ou presque). Pas contre l'herbe ne pousse pas dessous (et je ne sais pas si ça pousse vite)

Par K.Zel : le 02/02/25 à 18:10:08

Déconnecté

14437 messages

996 remerciements
Dire merci
On a quelques saules autour de la pâture, les chevaux les mangent (branches). On a un sureau aussi, et comme le dit nonette, ils n'y touchent pas. Le seul tour que j'ai eu une fois, c'est une jument dermiteuse qui rentrait dedans pour se gratter le ventre. Pour le coup, elle l'a défoncé mais il a repris très vite, ça pousse comme du chiendent.
Où on était avant, on avait des hêtres, très hauts, ça faisait un ombrage d'enfer, mais ils étaient déjà bien âgés pour être si haut. Je ne connais pas assez le sujet pour conseiller quelque chose qui pousse vite en hauteur, mais c'est à prendre en compte

Par Erzebeth : le 02/02/25 à 18:14:33

75469 messages

1754 remerciements
Dire merci
Regarde aussi ce qu'il y a comme arbre endémique chez toi, c'est quand même mieux pour être sûr de pas planter un truc qui ne va pas se plaire...

Par jcd : le 02/02/25 à 21:08:15

Déconnecté

1967 messages

93 remerciements
Dire merci
hetre tilleuls noisetiers
mais qq soit les arbres il faudra les protéger: j'ai un coin de bois où mes chevaux "s'abritent" l'été et même si les arbres sont adultes, ils ont tendance à ronger de l'écorce durant les longues journées de chaleur (chez moi merisier hetre charme frene, pas tester avec le sapin)

Par Ecoleartequestre : le 02/02/25 à 23:34:42

Déconnecté

2486 messages

533 remerciements
Dire merci
Mon préfèré de loin: le tilleul. Ça fait une belle ombre, les chevaux ne le mangent pas, et le feuillage descend assez bas aussi. Mon cheval passait ses journées complètes en dessous, le nez dans les branches. Ça le protégeait à la fois du soleil et des insectes aussi.
Sinon frêne pas mal aussi.
Noisetier iui mais seulement les verts, J'en ai un pourpre aussi, celui là est complètement massacré, il ne lui reste qu'un vague plumeau de feuillles tout en haut, mais apparemment le noisetier pourpre c'est trop bon, pas une feuille ni branche atteignable ne résiste. Le noisetier vert doit être moins appétissant, lui ça va il est entier (et immense, plus de 10 m de haut mais il n'est pas tout jeune).
Saule pleureur c'est bien car antiinflammatoire naturel (acide acétylsalicylique: aspirine). Mais les chevaux bouffent aussi tout ce qui est atteignable, disons qu'avec eux les saules ne pleurent plus beaucoup ^^
Chêne, je connais un cheval qui est mort de diarrhées sanguinolentes épouvantables après avoir mangé trop de glands (en Normandie). Donc pour moi dans les Ardennes c'est non. Les chênes verts ou autres chênes méditerranéens c'est pas pareil, leurs glands ont beaucoup moins de tanins et ne sont pas toxiques.

Par Sidd : le 03/02/25 à 01:14:25

Déconnecté

3591 messages

130 remerciements
Dire merci
Saule, aulne, charme, noisetier.
Le saule aime les terrains humide. Le charme offre une belle ombre. Il faudra les protéger pour que les chevaux les laisse pousser, mais une fois bien installés, ce sont des arbres fourragés qui sont intéressants.

Par Nirvelli : le 03/02/25 à 08:28:50

Déconnecté

11293 messages

479 remerciements
Dire merci
Je déconseille les résineux (pins, sapins...), ça tue les sols, plus rien ne poussera après ni dessous.

Par tipouni : le 03/02/25 à 13:01:33

Déconnecté

2063 messages

32 remerciements
Dire merci
Les frenes, selon les régions , sont frappés par une maladie qui les détruit
Tilleuls, mon poon bouffe les bourgeons qui doivent être sucrés.
Arbre controversé, mais qui pousse vite, fait une belle ombre, non toxique le paulownia: j en ai planté un il y a 10 ans, pour l instant, je ne vois pas l aspect invasif qui lui est reproché...

Par Clemclem99 : le 03/02/25 à 13:25:58

Déconnecté

340 messages

20 remerciements
Dire merci
Les hêtres et charmes sont vraiment bien comme arbres. Cela grandit tranquillement, les chevaux peuvent en manger sans risque. Par contre adore grignoter les feuilles.

A la maison nous avons également un murier platane. Les chevaux adores les feuilles ! Je n'ai jamais eu de souci. Les branches partent à l'horizontale donc ça crée une très belle ombre.
Les peupliers aussi poussent très vite et les chevaux en mangent sans soucis. Mais ça casse souvent lors des gros coup de vent.

Si tu cherches des idées, il y a aussi une page facebook de "permaculture équine en paddock paradise", de Gwen le Roux, tu tapes "haies" dans la barre de recherche de la page, il y a foule d'idées.

Par vertige08 : le 03/02/25 à 16:37:09

Déconnecté

3616 messages

29 remerciements
Dire merci
Super! Merci à tous pour vos idées!

Je vais faire une liste et voir avec le pépiniériste ce qu’il conseil pour la région

Par EmeraudeElite : le 05/02/25 à 18:55:22

Déconnecté

7709 messages

52 remerciements
Dire merci
Le platane c’est top
Les chevaux ne mangent pas l’écorce c’est bien pour ça que tant de platanes ont été plantés historiquement le long des routes
J’en ai un dans un de mes prés les chevaux adorent s’abriter dessous

Par sheytana : le 05/02/25 à 19:04:53

Déconnecté

145091 messages

2402 remerciements
Dire merci
J'avais lu que le tilleul était OK et qu'ils aimaient pas en bouffer l'écorce.

Et effectivement j'en avais plein dans mon ancienne maison et ils les mangeaient pas

Du coup j'ai mis ça en plein milieu de la pâture

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 681) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval
#
R
G
B
H