Entorse jarret ?
Sujet commencé par : goss_de_panloup - Il y a 117 réponses à ce sujet, dernière réponse par Particule1 personne suit ce sujet
Par goss_de_panloup : le 02/02/25 à 21:35:16
Dire merci | Hier je sors Cody du pré et je vois tout de suite que ça ne va pas. Après inspection, le jarret droit est enflé et chaud. J'appelle le véto qui soupçonne une entorse ![]() Je dois donner des anti inflammatoires, doucher et mettre de l'argile. Si jeudi ça n'a pas désenflé le véto reviendra pour faire une échographie. Aujourd'hui la face interne du jarret est un peu moins enflée, par contre je trouve l'articulation un peu plus enflée. ![]() Des conseils pour soigner ça ? |
Par goss_de_panloup : le 12/03/25 à 19:17:04
Dire merci | Voici les résultats : - pieds antérieurs : novembre 2024 : perte de parallélisme entre les 3° phalanges des deux antérieurs et les sabots-parois dorsales ; pieds trop longs en pinces - pieds postérieurs ce jour : très léger défaut de parallélisme entre P3 et parois dorsales des sabots, mais pinces trop longues. Un défaut en phase de correction sou le sabot PG, en ponte de fourchette. On note aussi un ostéophyte au sommet dorsal de P2 sur le PD. - jarrets : on note sclérose des os centraux et troisièmes os des tarses + lyse forte de ces deux os sur le jarret gauche Ccl : comme indiqué sur mon ordonnance il faut : - parer les sabots afin d’obtenir au fur et à mesure le parallélisme entre les 3° phalange et les parois dorsales des sabots ; parer les pinces des sabots au plus court - poser des fers qui seront bien reculés et donneront de la surface d’appui en talons, sur les deux antérieurs - soulager la douleur pour les deux mois à venir avec Equioxx° un comprimé par jour. Le contrôle des enzymes rénales – normales – fait se jour le permet. - traiter CODY avec des biphosphonates (Osphos°, voire Tildren°) |
Par goss_de_panloup : le 12/03/25 à 19:19:49
Par beeboylee : le 12/03/25 à 20:31:38
Dire merci | Et in fine, ça fait un cheval normalement montable ou une future tondeuse? La vache! Il est jeune pour cumulare tt ça, le pauvre! ![]() |
Par Particule : le 12/03/25 à 20:49:14
Dire merci | C'est quoi une forte lyse ? C'est ça qui lui avait fait gonflé le jarret ? Finalement pas de fourbure ? (Tant mieux) (Et pour les anomalies que tu avais entouré en bleu sur les anciennes radio ? Il a dit quelque chose de spécial ?) |
Par beeboylee : le 12/03/25 à 21:08:01
Dire merci | C'est pas une perte d os un peu comme l'osteoporose? Et donc un.machin lié à arthrose? Un veto pour expliquer? Message édité le 12/03/25 à 21:18 |
Par Juliie : le 12/03/25 à 21:33:09
Dire merci | Oui l’ostéolyse c’est la destruction du tissu osseux. Mais il n’avait jamais eu de radios du jarret G dans les multiples examens déjà faits? Parce que c’est vraiment pas beau là ![]() |
Par faust : le 12/03/25 à 23:42:47
Dire merci | Mais il n’avait jamais eu de radios du jarret G dans les multiples examens déjà faits? Parce que c’est vraiment pas beau là Je suis d'accord avec toi Juliie . Je ne voulais pas intervenir directement après le post des radios pour ne pas être la rabat-joie. Mais c'est pas job job au niveau des articulations (toutes les articulations en fait). Enfin le véto a dû te le dire. Quand ils préconisent du Tildren c'est que c'est déjà sérieux et bien avancé (en gros, le Tildren essaye de "bloquer" l'articulation en l'état pour ne pas que ça se dégrade davantage et je crois qu'il a aussi une action antalgique). Il a quel âge ton cheval ? Message édité le 12/03/25 à 23:45 Message édité le 12/03/25 à 23:45 |
Par K.Zel : le 13/03/25 à 01:21:33
Dire merci | Des points communs avec mon paint, notamment au niveau de la sclérose centrale. Outre les examens et le traitement, tu as eu des conseils pour son mode de vie et pour le travail ? Il va devoir être géré en conséquence |
Par Colomba : le 13/03/25 à 09:53:33
![]() ![]() Dire merci | Effectivement c'est pas idiot comme explication, surtout que le ferrage est aussi douloureux pour lui et qu'il enchaine problèmes sur problèmes... C'est arrivé deux fois dans mon entourage. Il y a plusieurs années, cheval d'obstacle de 14 ans, planté a l'obstacle et ne voulant plus voyager : grosse arthrose dans les boulets. Il y a 2 ans, paint horse qui voyageait tres bien jusqu'au jour ou... et pareil, grosse arthrose + calcifications. A chaque fois, c'est le véto (2 différents) qui a expliqué que ce sont les vibrations qui réveillent la douleur |
Par beeboylee : le 13/03/25 à 10:03:37
Dire merci | faust De memoire ,il doit être de 2017 ou 2016, le cheval. Doit avoir ds les 8 ans et a multiplie les pbs de boiteries.Il me semble aussi qu'il y avait eu un diag de naviculaire. ![]() |
Par Juliie : le 13/03/25 à 10:07:34
Dire merci | C’est intéressant ce que tu dis Colomba! Mon gros peut être pénible pour charger depuis quelques temps. Il est bien élevé donc il va être réticent 30s, puis il y va. Mais on voit que le transport n’est pas une partie de plaisir pour lui… Bon après lui je sais qu’il est un peu pourri de partout… Mais ça peut expliquer qu’il ait moins envie de monter dans le van. |
Par Erzebeth : le 13/03/25 à 11:26:41
Dire merci | Il n'est pas vieux ce cheval, mais a été acheté fortement carencé, avec des défauts de soins manifestes. Ce qui lui arrive, c'est malheureusement le risque de ce genre de profil. ![]() Bon courage Goss, tu le savais en l'achetant, on te l'avait dit ici, mais malgré tout, quand ça arrive, c'est toujours dur. (En plus d'être assez ruineux en soins, et sur le long terme de surcroît ![]() |
Par goss_de_panloup : le 13/03/25 à 21:09:04
Dire merci | C’est pas bon du tout, avec le véto et le maréchal ferrant on va faire au mieux. |
Par sheytana : le 14/03/25 à 08:01:01
Dire merci | C'est pas bon du tout ça veut dire quoi ? ![]() |
Par goss_de_panloup : le 14/03/25 à 09:13:49
Dire merci | L'état du jarret gauche n'est pas bon. Il n'y a jamais eu de radios de faites, les différents pros m'ont dit que c'était sa conformation. J'ai dû insister pour faire les radios. Avec mon véto habituel on va programmer un tildren assez rapidement. Cody va prendre 11 ans cette année. De ce que j'ai compris les antérieurs douloureux font qu'il y a un report du poids sur les postérieurs. La priorité est de soulager la sensibilité des antérieurs, pas de chance le maréchal-ferrant s'est trompé de taille de fers, le ferrage est reporté de 10 jours. En attendant je dois donner un cachet d'equiox par jour. |
Par Particule : le 14/03/25 à 10:16:55
Dire merci | Plein de courage Goss, bon au moins maintenant tu as une vue un peu plus globale de ces soucis de pieds et des causes. |
Par beeboylee : le 14/03/25 à 11:23:32
Dire merci | Je viens de remonter tes posts. Abces à répétition à l encolure, gratte, naviculaire, boiterie diverses, et j en passe. C'est une bête à misère, ce pauvre Cody. ![]() Je me souviens de l achat que nous t avions déconseillé, mais bon, parfois on a quand même de la chance d autant que manifestement tu t en es toujours bien occupée. Rassure moi. Il ne venait pas d un elevage ayant pignon sur rue, au moins? Parce qu autant de pbs cumulés sur un cheval, ça sent qd même ttes sortes de carence émanant du naisseur. |
Par goss_de_panloup : le 14/03/25 à 12:40:16
Dire merci | Maintenant que je l'ai j'assume ![]() Je n'ai aucune idée de son élevage, je sais juste qu'il a été abandonné au pré des ses 1 an à ses 3 ans. |
Par beeboylee : le 14/03/25 à 13:42:16
Dire merci | Avec l affixe,tu peux pas savoir? Parce que un cheval correctement nourri jusqu à un an a sans doute moins de malchance d être une cata ensuite, même si les 2 années suivantes sont également problematiques |
Par goss_de_panloup : le 14/03/25 à 15:54:54
Dire merci | Apparemment le naisseur est OLIVIER MICHEL. Ce n'est pas comme le selle français, il n'y a pas d'affixe pour le quarter. Je sais que son père est maintenant chez Paint Horse Angel et apparemment sa mère serait en Italie : Jument à la reproduction en France depuis 2010 jusqu'en 2016. Message édité le 14/03/25 à 16:03 |
Par Yann22 : le 14/03/25 à 16:00:02
Dire merci | Heu... quel que soit le contexte, je sais pas si c'est une bonne idée de balancer des coordonnées sur un forum... ![]() Message édité le 14/03/25 à 16:00 |
Par sheytana : le 14/03/25 à 16:01:39
Dire merci | Euh, +1 avec Yann !!!! |
Par Erzebeth : le 14/03/25 à 16:50:39
Dire merci | De toutes façons maintenant, ça va pas changer grand chose... ![]() Enfin, bon, là il les a les pathologies de toutes façons. ![]() |
Par beeboylee : le 14/03/25 à 17:08:34
Dire merci | Ha oui, je ne demandais pas le nom![]() Juste si elevage connu ou pas. Il fut un temps un certain elevage d arabes était assez réputé pour une vitrine prestigieuse de chevaux très chers, cachant derrière ça des dessous nettement moins glorieux. C'est à ce type éventuel de pbs que je pensais. |
Par Colomba : le 14/03/25 à 21:17:10
![]() ![]() Dire merci | Faut savoir qu'en plus, y a pas mal de soucis de boiterie chez pas mal d'américains. Beaucoup de problèmes osseux, arthrose, naviculaires, et problèmes d'applombs. Sans compter l'entrainement précoce, ou meme la répétition d'exercices sollicitant tres forts les jarrets, ils prennent chers bien trop souvent... Plus le temps passe et plus je m'en rend compte ![]() |
Par beeboylee : le 15/03/25 à 00:46:13
Dire merci | Ça, vu les sliding stops et autre joyeusetés, c est pas étonnant . Mais bon là, le cheval il a eu jamais le loisir d'être entraîné à quoi que ce soit. ![]() |
Par Colomba : le 15/03/25 à 09:00:43
![]() ![]() Dire merci | Faut savoir qu'en plus, y a pas mal de soucis de boiterie chez pas mal d'américains. Beaucoup de problèmes osseux, arthrose, naviculaires, et problèmes d'applombs. Et donc, les problèmes de jarret sont courants. Mais comment sait on que ce cheval n'a jamais été entrainé? Ou débourré a 2 ans (voir moins) Les sliding stops c'est ce que voient les cavaliers qui ne pratiquent pas le western. Mais en réalité, toutes les disciplines de western qui demandent de nombreux pivots rapides sur les postérieurs, ça arrange pas les jarrets... Je réalise a quel point, pour ce genre de discipline, il faut des chevaux avec du sang pour la vélocité, mais aussi une force et une souplesse exceptionnelle de l'arrière main, et donc aussi une conformation adequate. Mais au dela, le travail de l'arriere main, les arrets sur les hanches, les pivots sur les postérieurs, a plus ou moins haut niveau, plus ou moins enchainés, plus ou moins rapides, c'est la base de l'équitation western car c'est la base du travail sur le bétail. Donc si t'as pas vraiment le cheval pour, avec les dispositions physiques (et mentales) pour ça, ben je crois qu'il ne faut pas mettre la barre trop haut et viser la précision de choses "simples"... Les disciplines de ranch sont idéales pour ça pour les amateurs (ranch riding etc) et mountain, qui n'est plus vraiment une discipline western tant ça se vend bien en classique Message édité le 15/03/25 à 09:01 Message édité le 15/03/25 à 09:03 |
Par beeboylee : le 15/03/25 à 09:14:10
Dire merci | On le sait parce que de memoire, il ressemblait à un poulain de 1 an à l'achat. Mettre qq dessus paraissait impensable ![]() |
Par Erzebeth : le 15/03/25 à 09:21:36
Dire merci | Oui, il a été acheté pas débourré, on s'en souvient bien, car il était en mauvais état, on voyait bien qu'il avait été abandonné et manquait de soins. On était plus sur du sauvetage qu'autre chose dans cette histoire, et le risque était effectivement que ça se termine comme ça. ![]() |
Par goss_de_panloup : le 15/03/25 à 21:33:03
Dire merci | Je confirme, Cody a été "débourré" vers 3 ans mais vraiment très peu travaillé et pas en western. Et avec moi il ne fait pas grand chose. Je fais du trail in hand et du showmanship en club. J’ai bien fait de demander des radios des jarrets, il me semblait bien qu'il y avait un souci à ce niveau là ... Je n’ai pas de grandes attentes, Cody fait poney de compagnie ![]() Je suis bien entourée maintenant, le but est de lui donner du confort. Pour les connaisseurs : Lien |
Par Camille999 : le 17/03/25 à 00:00:43
Dire merci | Il est clair qu'il n'a pas été malmené en tombant sur toi Cody. Tu fais tout ce que tu peux, c'est tout à ton honneur. Moi je ne lis pas vraiment une absence de fourburedabs t'es descriptions. Et vu que c'est un cheval déjà fragilisé par un "mauvais elevage" il est possible que le report se poids lié à des douleurs aux antérieurs ait fragilisé les jarrets. Là j'ai l'impression que tu as été bien conseillée : - pour rétablir les antérieurs, vu qu'il va falloir être un peu invasion... sur ma fourbure chronique qu'on avait rétablie, elle a eu plusieurs ferrures et parages avec veto et radios Parce que même pour ma top Maréchal, elle ne savait pas jusqu'où aller, le fait de vérifier par radio, c'était importan, le veto lui a parfois demandé de tailler sévère... il fallait le faire. - pour les jarrets, le tildren ne me semble pas une mauvaise idée, j'avais fait avec de très bons résultats durant plusieurs années. Mais il faut déjà que les antérieurs soient traités pour soulager les postérieurs. Ah ça n'est pas facile, parce que.... il faudrait peut être revoir son mode de pension durant les soins : du pré box, moins d'herbe, et l'occasion de se coucher sur une litière épaisse. On lit bien que tu fais au mieux. Et on se souvient du post initial quand tu l'as acheté, c'était un sauvetage, tu as eu un coup de cœur. |
Par goss_de_panloup : le 17/03/25 à 13:14:47
Dire merci | Les radios sont prévues lors du prochain ferrage, celles que j'ai sont suffisamment récentes pour ferrer la semaine prochaine. Le tildren est également prévu. Effectivement on a parlé de fourbure chronique. Message édité le 17/03/25 à 13:15 Message édité le 17/03/25 à 13:15 |
Par goss_de_panloup : le 21/03/25 à 12:42:04
Dire merci | Ferrage avec rock rail prévu mardi prochain, en présence du véto qui pourra faire une injection d'anti inflammatoires et sédater si besoin. J'ai enfin réussi à obtenir que Cody ait un paddock dans la carrière où le sol est plat et pas plein de boue. ![]() Cody a toujours mal malgré les anti inflammatoires ![]() |
Par goss_de_panloup : le 26/03/25 à 20:06:42
Dire merci | Hier le maréchal-ferrant a posé les fers orthopédiques, à suivre ![]() ![]() ![]() ![]() En parant le postérieur gauche, le maréchal-ferrant a trouvé une grosse sortie d'abcès. Comme Cody refusait de le donner je n'ai rien remarqué ... Message édité le 26/03/25 à 20:08 |
Par Particule : le 26/03/25 à 21:46:53
Dire merci | Ha bah c'est des sacrés Adadas ! J'espère que ça va le soulager. (Par curiosité car ça ressemble vachement à ce que mon petit naviculaire a eu en mai dernier, c'est le maréchal dont le nom ressemble à Chanel qui est venu ?) Il est toujours douloureux malgré les anti inflammatoire ou ça va mieux ? |
Par goss_de_panloup : le 27/03/25 à 12:03:52
Dire merci | Non c'est un autre maréchal-ferrant. Depuis le dernier ferrage l'état des antérieurs s'est amélioré (validité par le véto). Celui dont tu parles a fait du mauvais travail sur Cody. Normalement ces fers permettent d'améliorer la circulation et donc de permettre la pousse de la sole et de la corne. |
Par Particule : le 27/03/25 à 12:21:29
Dire merci | Ok top ! J'espère que ça va aller dans le bon sens maintenant (Oui justement, celui dont je parle avait pas été génial avec le mien, il avait mis ce type de fer alors que c'était pas du tout ce que la véto avait dit (mais c'était pas du tout le même soucis que Cody), et je soupçonne que c'était pour me faire une belle facture) Contente que tu en ai trouvé un bien ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 682) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous