Crise arthrose ?
Sujet commencé par : noize49 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.ZelPar noize49 : le 04/02/25 à 11:57:01
Dire merci | N’ayant jamais été confronté à cela, je me demande si ma ponette n’est pas en train de me faire une crise d’arthrose. Pour donner un peu de contexte : ponette qui prend 22 ans cette année, aveugle (ça a son importance) et qui est désormais h24 dehors, foin à volonté, avec couverture et abri à disposition mais dans lequel elle va très peu (abri situé à 50m du râtelier, avec une allée non stabilisée pour y accéder) . Avant cela, elle sortait en paddock la journée (9h-17h) et box/terrasse le reste du temps. Détail qui a son importance, en avril 2024, elle a été testé positive à Theileria equi et à une souche de la leptospirose. Semaine dernière, j’étais en déplacement 4 jours à l’autre bout de la France. Il a littéralement plu non-stop. Malgré la présence de l’abri, je suis sûre à 100% qu’elle n’y a pas mis les pieds car personne pour y mettre du foin dedans. Je suis rentrée le vendredi soir, je la sors de son paddock et je sens bien qu’elle est raide de partout. Les pieds plein de boue car malgré le fait qu’on ai stabilisé une grande partie de la zone autour du râtelier, il y a encore des zones ultra marécageuses (dont l’allée qui même à l’abri). Je l’emmène dans la carrière pour la marcher, ça se délie un peu mais jument clairement boiteuse sur l’antérieur gauche. Je vois une marque sur le paturon. Est-ce qu’elle s’est marché dessus ? Un début de gale de boue (même si je vois pas croute). Bref, le lendemain elle est sensé voir l’ostéopathe. Je cherche pas plus loin en me doutant qu’elle pourrait pas être manipulé. Bien évidemment, le lendemain, c’est 10 fois pire. La ponette est un peu engorgé derrière mais surtout elle a l’air douloureuse des 4 pieds. Elle n’arrive pas à donner les postérieurs : elle lève très haut le pied mais ne sait pas tendre vers l’arrière. L’antérieur gauche semble plus douloureux que le droit. Après l’avoir fait marcher 15/20 au pas sur sol dur, elle est plus à l’aise. Le dimanche midi, je la trouve engorgé des postérieurs. Je douche longuement, elle dégonfle, je la fais marcher longuement, elle prend même le trot d’elle-même. Bon ça reste pas net, je la vois trébucher 2/3 fois sur son fameux antérieur gauche. Donner les postérieurs, ça reste laborieux. Comme la veille, elle donne très haut le pied, et a du mal à le mettre vers l’arrière. Mais c’est mieux. Le lundi, J’appelle ma véto, qui est en vacances, donc elle ne pourra pas passer avant la semaine prochaine. Le cabinet me propose un autre véto si besoin. Vu que rien d’urgent, je préfère attendre le retour de sa véto qui connait tout son historique. Le soir, jument pas du tout gonflée. Hyper allante pour sortir et marcher dans la carrière. Après 10min de pas, je demande le trot. C’est pas carré mais elle se permet de balancer quelques petits coups de cul quand elle croise la jument qui marche dans la carrière en même temps que nous. Elle donne mieux les postérieurs, même si on sent que c’est encore un peu difficile. A voir comment cela évolue dans les prochains jours, mais j’ai clairement l’impression qu’on va sur du mieux depuis qu’il ne pleut plus et que je la mobilise de nouveau. A votre avis, est-ce qu’elle m’a fait une crise d’arthrose déclenché par la mauvaise météo et le fait qu’elle soit très certainement resté statique plusieurs jours potentiellement dans la boue (je rappelle : jument aveugle donc elle bouge vraiment pas énormément) ? Elle n’avait jamais boiter (à part un abcès y a plusieurs années) avant cette épisode. Je n’ai jamais fait de cliché, donc aucune idée de l’état des articulations. Ponette qui voit l’ostéo tous les 6 mois et qui n'a jamais mis de grosses alerte (on sait qu'elle est un peu faible du postérieur gauche mais rien de dramatique), je fais des cures en prévention tous les hivers (curcuma ou autre produit que j’achète en sellerie) Je me pose la question, d’une rechute de la lepto également. Ca pourrait être un symptôme. Dans tous les cas, je maintiens le rdv véto de la semaine prochaine pour faire un bilan et à minima refaire une prise de sang pour contrôler les globules et écarter une rechute. |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par K.Zel : le 04/02/25 à 14:35:05
Dire merci | Dur à dire pas sur place, mais pour avoir eu mon lot d'arthrosique, les articulations sont très chaudes pendant les poussées. Con à dire, mais ça peut être des rhumatismes ou des raideurs. Ici, j'en ai un qui n'a pas d'arthrose, mais qui est sensible du dos. si je ne le couvre pas quand il pleut, il se transforme en bout de bois. Après sur tout ce qui est rechute de lepto, piro et consorts, je ne me prononce pas parce que je n'y ai jamais été confronté. En ce moment aussi il y a l'air d'avoir pas mal de foulures avec le temps pourri et les terrains glissants. Est-ce aussi qu'elle ne mettrait pas de la réserve en se retenant plus fort si elle s'est fait peur en glissant ? Mon aveugle refusait catégoriquement d'approcher la baignoire après avoir glissé à côté, on avait dû la bouger. (remarque qui s'ajouterait à l'état de base, puisqu'il y a eu gonflements etc) |
Par takhan : le 04/02/25 à 14:39:05
Dire merci | le fait qu'elle soit restée tankée dans la boue sans trop bouger plusieurs jours a effectivement pu l'engourdir et gripper la machine. Après ça m'interpelle le fait qu'elle lève le pied mais qu'elle ait du mal a le tendre vers l'arrière. Mon gris fait ça aussi et oui y a des moments où il faut prendre le temps qu'il se détende pour allonger le postérieur vers l'arrière. Je ne sais pas trop pourquoi, dans mon cas pas d'arthrose avérée dans cette zone, en revanche des conflits de processus épineux mais plutôt en milieu de dos donc... pas vraiment impactant pour donner un postérieur. Dans mon cas y a bien une appréhension pour tendre le pieds, d'ailleurs ça va de pair avec le fait de le lever haut et de le garder en rétractation presque sous le ventre, avant de se détendre, rebaisser le pied et le mettre un peu en arrière. Donc y a bien une gene physique ou une appréhension due a une gene. |
Par Pili : le 04/02/25 à 14:42:36
![]() ![]() Dire merci | bonjour. juste un petit tip: une 'crise d'arthrose' ne se déclare pas sur tout le cheval à la fois mais c'est l'inflammation d'une articulation qu'on traite généralement de 'crise'. L'arthrose est un phénomène progressif et irréversible ça descend comme un escalier, chaque fois qu'on a descendu une marche vers le 'moins bien' il est impossible de revenir en arrière on pourrait dire que le cheval 'rouille' sur pied en quelque sorte. Tu ne parles nulle part de couverture ... est-elle couverte et si oui avec quoi ? Le cheval est resté 4 jours seul dans son paddock sans surveillance aucune ? (simple question) tout a pu se passer alors ... |
Par Erzebeth : le 04/02/25 à 15:27:09
Dire merci | Si si pili , une couverture est mentionnée dans le début du texte. ![]() Et la jument est en pension si j'ai bien compris, donc je suppose un minimum de surveillance. |
Par noize49 : le 04/02/25 à 17:01:28
Dire merci | pili Oui la jument est couverte avec une 300g qui est bien étanche (car frileuse de base et qui fait pas énormément de poil et qui bouge moins qu'un cheval valide). Elle est en pension donc surveillance par les propriétaires et par ma pote qui possède la jument avec laquelle elle est. Elle est passé quasi tous les jours pour nettoyer et vérifier les yeux. Ce que j'appelle "paddock" c'est ça (à son arrivée, avant les pluies et la transformation en bouillasse ![]() Elles ont un carré de 80/100m2 au centre duquel il y a un râtelier (pour avoir du foin h24), le point d'eau et derrière une allée de 50m qui mène à leur abri. On avait stabilisé autour du ratelier sur 3 côté, j'ai ajouté le 4ème ce weekend. Je dirai qu'on a stabilisé 3m autour du ratelier + 6m2 devant le point d'eau. Photo plus récente où on voit les zones stabilisées : ![]() ![]() Jusqu'à présent quand plusieurs jours de pluie, je chargeais l'abri de foin (et bac à eau dedans) et j'y emmenais les juments et j'en remettais tous les jours. ![]() Quand elles avaient plus de foin, la valide retourne au râtelier et la mienne la suit en générale. Clairement oui, je n'exclu rien. La jument avec elle est brute. Pas méchante, elle ne mord pas et ne tape pas mais elle a pas de scrupule à bourrer dans la mienne si elle est sur son chemin ou à l'envoyer dans une zone non stabilisée si elle veut manger de son côté du râtelier. |
Par noize49 : le 04/02/25 à 17:09:36
Dire merci | Côté boue, on se rend pas trop compte sur les photos mais à l'avant du ratelier, ce qui n'est pas stabilisé n'est pas profond mais glissant. Derrière le ratelier c'es devenu vraiment profond, donc j'ai rajouté 13m2 de dalle comme sur les 3 autres côtés. Une fois qu'on arrive dans l'allée, c'est glissant mais pas trop profond. Mais la mienne ni va pas d'elle même. Elle n'a pas encore parfaitement intégré l'espace (on est là que depuis 2 mois). Les rares fois où elle s'y est engagé c'est en me suivant. En arrivant ici, on savait que le premier hiver serait galère car avant nous, il n'y avait pas eu de chevaux en hiver dans cet espace. Mais à côté de ça, on passait enfin à du foin à volonté et des chevaux dehors h24. Sachant que la mienne avait développé un tic ambulatoire et tournait en rond comme une dingue au heures de nourrissage et sorti, j'étais prête à galérer quelques mois pour que la jument y gagne mentalement. |
Par K.Zel : le 04/02/25 à 17:46:33
Dire merci | Si elle a été bousculée, ça peut jouer. Bien sûr, un cas n'est pas l'autre mais mon aveugle se rattrapait, se crispait, plus fort qu'un voyant quand il devait se rattraper. Je pense à ce côté sécuritaire d'en 'faire trop", comme le fait qu'il faisait des écarts monstrueux quand il n'arrivait pas à identifier un truc (non, parce que c'était un bourrin qui tabassait avant d'être tabassé, il avait la paix sur ça) Est-ce qu'elle aurait pu se garer trop vite et/ou trop fort d'une bousculade, sur un terrain glissant, et en être moulue ? ça reste possible. |
Par Pili : le 04/02/25 à 20:38:59
![]() ![]() Dire merci | mon aveugle tourne en rond aussi quand il stresse (pourtant en paddock H24 avec foin à volonté) et un précédant aveugle tournait aussi dans son box comme sur une volte, j'avais mis un ballot en travers de sa volte (en améliorant au mieux ses conditions de vie en général). Le problème des aveugles sont les 'passages étroits' (donc si un 'chemin' mère vers l'abri ça doit être angoissant pour ton cheval) mais avec une bonne couverture ça doit pas être un problème de rester dehors, si ? Désolée si j'avais tout compris de travers sur la situation |
Par noize49 : le 05/02/25 à 09:00:23
Dire merci | Pour le coup, dans notre ancienne écurie (seule écurie que nous ayons fait depuis qu'elle est aveugle), elle tournait vraiment uniquement quand elle entendait le tracteur le matin : signe qu'elle allait avoir son foin et une fois qu'elle avait fini son foin car elle savait qu'elle allait rejoindre d'autres chevaux en paddock. D'autant plus marqué quand elle était en chaleur. Car elle appelait en plus pour sortir. La seule fois où je l'ai vu vraiment en mode panique. C'était au paddock, quand on a intégré un nouveau poney dans son groupe (avant elle allait dehors en journée avec 2 papys seulement, on ajouté un poney plus jeune). Elle n'a pas du tout supporté sa présence et tournait sur elle même quasi en continu. Depuis que nous sommes ici et qu'elle n'a plus de contraintes horaires. Je ne la vois plus tourner du tout. Au pire, elle fait un tour sur elle même quand l'autre jument la bouscule pour passer. Elle a maintenant vraiment appréhendé l'espace autour du râtelier. Elle sait où est l'eau et les dalles lui permettent de se repérer. Ce que j'appelle allée, c'est quand même relativement large (je pense qu'on a plus de 4m de largeur) mais je pense qu'elle appréhende parce qu'il y a un poteau juste à la sortie du carré pour fermé l'allée, donc passage de seulement 2m avant que ça s'élargisse. Après quoiqu'il en soit, y a peu d'intérêt à aller dans cette allée en l'état. L'autre jument y va de temps en temps pour grapiller un peu d'herbe et se rouler, mais sinon elle reste aussi autour du râtelier. L'abri étant éloigné du point d'eau et de nourriture, elles n'ont aucun intérêt d'y aller d'elles même surtout qu'on ne l'a pas paillé pour s'éviter la galère de gérer le fumier via cette allée non stabilisée. On a juste mis des dalles caoutchouc. Juste mettre du foin, c'est déjà l'aventure. On le savait en arrivant. On est arrivé en décembre, on allait pas se lancer dans des travaux de stabilisation en plein hiver. Jusqu'à présent, l'abri a servi quand on a eu de la neige et du gros vent. C'était plus pour me rassurer qu'autre chose. Hier soir, je l'ai sorti pour la marcher. Elle marchait très activement, pas de gêne vraiment marquante visible. Quand je lui demande de donner les postérieurs, elle me les donne de nouveau normalement mais je sens que c'est encore un peu instable. Son antérieur gauche semble un peu plus douloureux. J'écarte de plus en plus la rechute lepto car elle a vraiment un appétit d'ogre et de nouveau un très bon moral. Quand elle avait déclenché la maladie, elle était complètement amorphe et ne mangeait plus rien. Elle s'est peut fait mal et a fortement compensé, plus un petit coup de mou après plusieurs jours de temps dégueu. C'est vraiment ce problème de postérieur qui m'a fait douter. Un des papys avec qui elle était levait fort les postérieurs quand il faisait humide. Quoiqu'il en soit, un petit bilan, à son âge, pour faire un état des lieux, ça fera pas de mal. |
Par Camille999 : le 05/02/25 à 09:23:12
Dire merci | Quand elle a été testée, c'était bien un test piro like + lepto ? Parce que Erlichiose (qui est testée dans le piro like) Ça m'a fait des symptômes étonnants sur une jument : un peu de fatigue, pas énorme, mais elle s'était mise à être très irrégulière, ça n'était pas clair comme boiterie, c'est rentré dans l'ordre après le traitement de l'erlichiose. |
Par noize49 : le 05/02/25 à 10:36:16
Dire merci | Oui le test lepto avait été envoyé en labo pour mise en culture, donc on avait eu les résultats après avoir traité pour la piro. Je sais qu'une fois qu'ils ont eu la maladie, il peut ressortir des symptomes bizarres par la suite. C'est pour ça que dans tous les cas, même si je trouve que son état s'améliore, je préfère faire un point avec son véto à son retour |
Par Pili : le 05/02/25 à 12:58:11
![]() ![]() Dire merci | pour revenir au côté 'aveugle' Toutix ne sait jamais si une porte est ouverte ou fermée, il a intégré les limites du territoire mais le 'poteau en plein milieu' il a aussi, il sait qu'il y a un 'poteau là qq part' et il avance doucement pour éviter de se le prendre en pleine face. Pov' poney mes installations sont vraiment pas topissimes pour lui mais vu qu'il s'est trouvé une 'mère de substitution ou une amoureuse cougar' je laisse ça bien comme ça, il est gras comme un cochon et ne semble se plaindre de rien. Pour l'arthrose c'est quand même assez classique qu'ils aient du mal à donner les postérieurs à partir d'un certain âge (22 ans c'est encore jeune), c'est à nous et à l'éventuel pareur/mf de s'adapter en ne le levant qu'aussi haut que le cheval reste confortable. J'en ai même 'fait' les pieds carrément au sol sur une petite planche de bois mais je parle de cas beaucoup plus extrêmes |
Par noize49 : le 11/02/25 à 10:48:02
Dire merci | Des news suite passage de sa véto. On écarte fourbure, elle ne réagit pas du tout à la pince sur les 4 pieds. Elle ne pense pas non plus à de la gale de boue, car malgré quelques poils en moins, la peau n'est pas rose et pas de croute. Elle a un œil qui coule depuis plusieurs jours, et les gencives un peu pales, donc prise de sang pour contrôler qu'on fait pas une rechute de quelque chose (piro ou lepto) mais je crains de plus en plus que ça soit ça. Sinon on part sur l'hypothèse d'une crise d'arthrose. Niveau articulaire, c'est malgré tout de mieux en mieux. A part une petite raideur sur le postérieur droit. La véto n'a pas trouvé qu'elle se déplaçait si mal que ça pour une ponette de 22ans. Surtout qu'elle engage fort. Bref, je devrais avoir les résultats de la prise de sang d'ici cet aprem normalement. |
Par noize49 : le 11/02/25 à 14:21:19
Dire merci | La prise de sang est pas folle. Les globules rouges sont bas. Ma véto envoie son sang au labo pour faire des sérologie et voir ce qui en ressort. En attendant, on met en place un traitement pour son oeil. |
Par Erzebeth : le 11/02/25 à 14:40:16
Par K.Zel : le 11/02/25 à 18:03:18
Par faust : le 12/02/25 à 02:10:39
Dire merci | ce que tu décris, on l'avait eu comme symptômes atypiques d'une piro sur une de nos juments il y a une 10aine d'années (en plein mois de février). |
Par noize49 : le 18/02/25 à 08:53:02
Dire merci | Et bien tu as bien totalement juste faust . C'est bien un récidive piro, ma véto a eu les résultats du PCR et de la sérologie. On refait 2 doses de carbésia cette semaine. Je comprends pas qu'elle ai récidivée si tôt et si fort. Bref, on en discute avec ma véto demain pour la première dose. Message édité le 18/02/25 à 08:53 |
Par sheytana : le 18/02/25 à 09:18:23
Par K.Zel : le 18/02/25 à 13:08:47
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 682) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous