Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis mors I-bride

Sujet commencé par : toto00789 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pez
Par toto00789 : le 07/02/25 à 21:47:16

Déconnecté

3123 messages

27 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde!

Je lance ce post pour avoir vos avis sur les mors I-bride.
J'ai l'impression que la marque est "en vogue" et j'en entends parler partout.
Le dentiste de mes chevaux me conseille également la marque.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé ces mors?

Le concept me tente bien mais vu le prix, j'aimerais des retours d'expérience

Merci à tous!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par K.Zel : le 08/02/25 à 01:50:44

Déconnecté

14438 messages

996 remerciements
Dire merci
Je pense que ça ne réinvente pas la roue C'est dans les lignées des Beris ou Ponponcini.
Je ne dis pas que c'est pas bien, je ne dis pas non plus que c'est bien d'ailleurs : ça dépend du bourrin, ça dépend de la main.
Ici j'avais un cheval très réticent au contact, je suis parti sur un Beris ultra souple qui en visuel ressemble aux mors I-Bride (avec des rondelles rondes) et j'ai eu un mieux flagrant. après le cheval a été mis la retraite peu de temps après, mais je gage que le mors n'aurait pas tenu longtemps à cause des coups de dents. De mémoire, je l'avais payé dans les 75 ou 80 euros (ce modèle-ci : Lien ) A savoir qu'avec ce cheval je suis allé vers du plus en plus souple pour finir sur ça. Ça lui allait à lui, qui avait été embouché très fort avant (cheval puissant et très bébé) il en avait développé une aversion au mors, mais j'étais passager clandestin sans embouchure.
C'était doux, oui, mais un mors quand même. Je gage qu'en défense j'aurais eu un effet fil à couper le beurre/cisailles.

Sinon sur la marque dont tu parles,, je dirais que le bon côté est d'avoir un service client français, après, je ne sais pas la qualité. A titre personnel je les trouve outrageusement moches avec leurs rondelles hexagonales, mais ça, c'est au goût de chacun. Je dirais que si c'est pour chercher un mors ultra souple, du type à plier dans la main, le Beris dont je parle plus haut est moins cher et la qualité au rendez-vous (même si n'importe quelle qualité ne peut résister à un coup de dents)

Par Juliie : le 08/02/25 à 07:30:10

Déconnecté

17719 messages

666 remerciements
Dire merci
Le I Bride n’est pas que souple Il y a 3 flexibilités différentes.
Je n’ai pas vraiment de retours à faire. J’ai juste monté un peu avec ça la jument d’une copine qui en avait un. Elle avait pu l’essayer car un commercial s’était déplacé dans son écurie.
Je n’avais rien trouvé de transcendant, ça reste un mors quoi..

Par Le Pex : le 08/02/25 à 08:34:41

Déconnecté

4404 messages

403 remerciements
Dire merci
Bah c’est un mors en résine… le monde de la compétition a découvert tardivement ce matériaux qui était surtout utilisé en loisir, et maintenant c’est à la mode. Il a des avantages et des inconvénients par rapport au métal, mais il y a peu de différence entre les marques. Certaines formes sont mieux adaptées pour tel ou tel cheval mais la différence se fait surtout sur les propriétés des mors en résine.

I-Bride par rapport aux autres marques, l’avantage c’est d’avoir plusieurs produits avec des duretés différentes, et aussi le fait qu’ils soient moins épais que les autres. L’épaisseur de la résine est un vrai problème pour les chevaux à petite bouche.

Leur défaut majeur, c’est leur fragilité. C’est de loin pas la marque la plus résistante.

Tu as quoi comme mors actuellement ? Si tu es sur du métal à brisure, ça peut être intéressant de tester la résine qui est de surcroît souvent droit. Mais pour ça tu peux prendre n’importe lequel et voir si ça convient à ton cheval. Si tu es déjà sur de la résine, c’est pas l’I-bride qui va faire la révolution même si ça peut apporter un mieux.

Par K.Zel : le 08/02/25 à 12:48:46

Déconnecté

14438 messages

996 remerciements
Dire merci
Alors je me suis mal exprimé, quand je comparais au Beris ultra souple, c'était si on part sur un I-Bride ultra souple, là où je peux dire que celui que j'ai de chez Beris est très bien. Mais comme chez Beris, effectivement, il y en a de différents types, de doux à souple, mais là je n'ai pas de point comparaison, vu que là je n'ai pas testé.

Par toto00789 : le 08/02/25 à 14:51:07

Déconnecté

3123 messages

27 remerciements
Dire merci
Pour les avoir eu en main, je trouve que la texture est différente de la résine, plus "moelleuse". Et dixit la commerciale (j'ai discuté un peu avec elle sur le salon du cheval de Paris) c'est une matière particulière spéciale pour le respect des muqueuses de type utilisée en dentisterie.
Pour l'esthétique, apparemment les rondelles s'enlèvent donc ça me va
Effectivement Beris je ne connais pas du tout! Je vais regarder la marque..
Mon cheval a une toute petite bouche donc il lui faut des canons fins..
Pour l'instant il est en olive double brisure en métal. Il a 4.5 ans et est assez fuyant niveau contact. Je ne l'ai jamais monté en mors droit.

Par K.Zel : le 08/02/25 à 18:12:01

Déconnecté

14438 messages

996 remerciements
Dire merci
Pétard, je suis allé lire le site parce que effectivement, c'est un plastique, mais pas une résine (comme les autres marques du style), et j'ai jamais lu autant de bullshit en si peu de mots

Les mors I-Bride sont composés d’un polymère issu de l’innovation médicale : L’Adéliane©. Il s’agit d’une matière hypoallergénique et bio compatible. Elle permet de solliciter positivement le système parasympathique du cheval.

L’objectif est de solliciter la proprioception du cheval..

"Venez on met des mots savants pour faire sérieux" ça n'a vraiment pas de sens sans gratter beaucoup, juste avec un poil de bon sens.

Par Erzebeth : le 08/02/25 à 18:21:44

75471 messages

1754 remerciements
Dire merci
À quand le mors quantique ?

Bon après si ça convient au cheval tant mieux, mais c'est clair que ce blabla... C'est tellement marketing...

Par Le Pex : le 09/02/25 à 09:24:49

Déconnecté

4404 messages

403 remerciements
Dire merci
Pour les avoir eu en main, je trouve que la texture est différente de la résine, plus "moelleuse". et bien plus fragile…

Attention si ton cheval a une toute petite bouche, c’est le cas du mien et même le i-bride est trop épais. J’ai dû renoncer aux mors en résine même si c’était la matière qui lui convenait le mieux.

Par bibounde75 : le 09/02/25 à 10:19:13

Déconnecté

452 messages

16 remerciements
Dire merci
Le mors quantique : j'adore ! Je ne dis rien sur les mors en résine ma jument en fait des miettes.

Par Clemclem99 : le 09/02/25 à 13:39:30

Déconnecté

340 messages

20 remerciements
Dire merci
J'avais vu passer ces nouveaux mors sur une pub, ça m'avait intrigué. Je me suis surtout demandé : il n'y a que des mors droits, donc moins de précision pour dissocier les actions de main, et ils n'ont pas vraiment une forme anatomique pour des mors droits (même s'ils se déforment) ?
On en voit bcp en ce moment qui ont plutôt une forme de u.
Je pense également que c'est du marketing, cela reste un mors droit en résine mais vendu bien plus cher. Après c'est chouette, c'est français. Si tu as envie de mettre ce prix dans un mors je ne pense pas que cela fera des miracles non plus. Le souci avec les mors en résine classique c'est justement la résine. Car c'est bien chimique ce truc. Peu être que celle ci apparemment "brevetée" santé humaine est mieux. Et encore, je me méfierai tjrs du marketing. Il y avait une marque qui pour vendre des gilets airbag et des bombes, avançait que les matériaux utilisés étaient les mêmes que ceux des astronautes pour aller dans l'espace... Non mais mdr, tjrs plus !

Message édité le 09/02/25 à 13:43

Par Clemclem99 : le 09/02/25 à 13:51:03

Déconnecté

340 messages

20 remerciements
Dire merci
Sinon voici une option alternative au mors en résine

C'était une pub temu. Quand j'ai vu ça, j'étais choqué. Qui a eu l'idée de faire cette pub ?

Par Clemclem99 : le 10/02/25 à 09:22:04

Déconnecté

340 messages

20 remerciements
Dire merci
Mince la photo ne fonctionne pas. Désolé j'insiste, je remets le lien, c'est vraiment trop WTF
On dirait du chatterton
Lien

Par Pez : le 10/02/25 à 10:13:49

Déconnecté

6755 messages

306 remerciements
Dire merci
Bah pourtant c’est courant de mettre du silicone sur les mors. Mon ancienne jument avait un sprenger que je recouvrais de silicone c’était impeccable.

Le caoutchouc était trop épais pour sa bouche, la résine trop dure et elle la rongeait.
Et bah le silicone ça a été salvateur.
Faut le changer de temps en temps.

Message édité le 10/02/25 à 10:14

Message édité le 10/02/25 à 10:55

Par Clemclem99 : le 10/02/25 à 10:16:52

Déconnecté

340 messages

20 remerciements
Dire merci
Pez Non c'est vrai ?? Tu mets de l'adhésif comme ça ? Je n'avais jamais vu ça. Mais avec de la colle adhésive ? C'est super chimique. Ils s'en servent même en plomberie PVC.

Par Erzebeth : le 10/02/25 à 10:21:15

75471 messages

1754 remerciements
Dire merci
Il y a longtemps, j'ai vu faire ça avec les bandages cohésifs dans une écurie d'attelage. Un des chevaux avait son mors enroulé là dedans et ça lui convenait bien, mais j'ai aucune idée de la compo de ce truc là.
Casimirus dans le temps, aussi dans le cadre de l'attelage (faut croire que c'est un milieu où ça se fait depuis longtemps), le faisait avec de la peau de chamois. Elle avait mis un petit tuto sur le forum, mais c'est sans doute trop vieux pour être retrouvé.

Par Pez : le 10/02/25 à 10:54:45

Déconnecté

6755 messages

306 remerciements
Dire merci
Non il n’y a pas de colle. Ça a la texture des pansements seconde peau, et ça se colle sur lui même, il faut bien serrer et presser et ça tient tout seul.

Par Clemclem99 : le 10/02/25 à 10:55:42

Déconnecté

340 messages

20 remerciements
Dire merci
Ben j'ai appris un truc, moi qui me moquais des offres de temu.

Par Pez : le 10/02/25 à 10:56:44

Déconnecté

6755 messages

306 remerciements
Dire merci
Bon par contre clairement je n’achèterai pas ça sur Temu

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 682) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval
#
R
G
B
H