En galère avec un pur sang …
Sujet commencé par : Jujuagrifrance - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar Jujuagrifrance : le 15/02/25 à 15:50:55
![]() ![]() Dire merci | Bonjour à tous, Je viens sur le forum (première fois pour moi) parce que je suis honnêtement déprimée… J’ai acheté un pur sang hongre de 11 ans réformé des courses, mais qui était depuis monté par une amateur, il y a 2 mois pour faire une compagnie à ma jument et surtout pour pouvoir remonter à cheval. Faire des rando et un peu de sol. Je suis ancienne cavalière donc mon niveau n’est plus aussi bon mais je me débrouille. Mais je rencontre de très gros soucis avec le cheval que j’ai acheté. Quand je l’ai essayé tout c’est bien passé mais pour le monter au vent ça a été l’enfer et j’avoue que ça m’a mis le doute.. et depuis qu’il est à la maison c’est l’horreur. J’ai voulu le monter 2-3 fois mais il essaye de me faire tomber et impossible de le séparer de la jument sinon il peterais le boxe ou il me cabrerai dessus … même le longer c’est une galère, il vise avec les postérieurs. Avec la jument c’est pas la folie non plus il la mord et veut me botter quand je suis avec elle. J’ai clairement l’impression que ce cheval pourrait me tuer par volonté. Donc je me retrouve avec un pur sang qui ne sert strictement à rien. Je culpabilise parce que je n’ai sûrement pas le niveau pour un cheval comme ça et je ne sais pas quoi en faire. Avez vous des solutions à me proposer ? |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par K.Zel : le 15/02/25 à 16:55:48
Dire merci | Tu sais qui l'a réformé ? ça peut être intéressant de se tourner vers les gens qui ont fait la réforme du cheval, pour avoir son passif autant que possible, et des conseils. Ensuite, deux options : trouver un bon pro pour t'épauler et faire un check-up véto éventuellement. Est-ce que tu sais pourquoi la personne te l'a vendu aussi ? Si jamais tu ne veux pas le garde,r ça peut être intéressant de se tourner vers le dépôt-vente où le cheval sera retravaillé avant vente (et là encore, ça vaut le coup de se tourner vers qui l'a réformé en premier lieu) |
Par BountyB : le 15/02/25 à 17:31:50
Dire merci | C'était quoi son mode de vie avant que tu l'achètes ? Box, box-paddock, pré, avec des copains ou tout seul ? Et maintenant ? Il y a juste lui et ta jument chez toi ? Il y a plusieurs possibilités dans ton cas de figure. Ça peut être un cheval qui a toujours vécu seul et qui d'un coup se retrouve avec une copine, de 1 il n'a pas forcément les bons codes avec elle (et/ou elle n'a pas les bons codes si elle était toute seule avant), et de 2 il est tellement content d'avoir enfin une copine qu'il est terrifié à l'idée d'être à nouveau seul. Ça peut aussi être un cheval qui a mal et qui l'exprime comme il peut. Ça peut aussi être un cheval fantasque et/ou mal éduqué et qui nécessite d'être manipulé par une personne avec un bon niveau, qui ne sera pas impressionnée et qui saura comment réagir quand il lui prend des fantaisies de cabrage ou de ruades. Et il y a des chances que ce soit les 3 à la fois ![]() Au final, je tombe sur les mêmes possibilités que k.zel : - Soit tu ne veux pas t'embêter et tu le revends - Soit tu veux quand même essayer de voir ce que ça peut donner avec lui, et dans ce cas tu te fais aider par un bon pro (qui pourra aussi te dire si le comportement peut être lié à des douleurs et te conseiller un check-up véto) Message édité le 15/02/25 à 17:32 |
Par NONETTE CUIRS : le 15/02/25 à 18:58:15
Dire merci | En règle générale, il est hasardeux d'acheter un pur sang quand on n'a pas un excellent niveau en équitation: il ne suffit pas de savoir se débrouiller avec un cheval de club. De plus, un pur sang ... réformé des courses ... de 11 ans ! Savoir ce qu'il a vécu avant d'être réformé des courses, et surtout ce qu'il a vécu depuis ! Car les réformes de courses interviennent le plus souvent entre 2 et 4 ans. Au final, mêmes recommandations que ci-dessus. |
Par Erzebeth : le 15/02/25 à 20:23:52
Dire merci | Comme les autres, ou bien tu jettes l'éponge et tu trouve un endroit pour le mettre en vente qui fera ça bien, idéalement une écurie de dépôt-vente qui pourra le bosser (j'avais conseillé ça à une vendeuse pour un PS de 5 ans qu'elle avait depuis 2 ans... manque de temps, cheval en roue libre, proprio dépassée et un peu prise à la gorge... le cheval avait surtout besoin qu'on lui redonne un cadre, et j'avais essayé des chevaux dans une écurie pas loin, et c'est effectivement là où il a fini et été vendu). Parce que gérer des essais chez toi avec un cheval qui te dépasse, c'est quand même très casse-gueule... Ou bien tu décides d'essayer, mais il faut absolument te faire encadrer correctement et ça a un coût! L'idéal serait une pension chez un bon pro (et on insiste sur le bon, il y en a des pignoufs dans ce milieu!!!) qui pourrait t'encadrer et bosser un peu le cheval lui même, tout en te donnant les clés pour t'en sortir toi-même s'il n'est pas trop compliqué. Les PS ne sont pas des monstres malgré leur réputation... mais ce sont des chevaux sensibles et fins, ça pardonne pas trop les erreurs et les approximations, surtout quand on les sort d'un cadre bien carré, où ils ont des repères. J'en ai un très gentil, mais même lui, si je m'y prend mal, il me le fait savoir tout de suite... pas méchamment, mais ça pourrait dégénérer facilement, parce qu'il est sensible et réactif. Et pourtant, il a un mental extra et pas deux sous de vice. L'avantage c'est qu'on sait tout de suite où on en est avec ces chevaux. L'inconvénient c'est que ça peut vite partir en sucette comme tu sembles l'expérimenter. Après effectivement dans ton cas, il n'est pas cool avec ta jument non plus, ce qui n'est pas anodin... investiguer sur un mal-être, que ce soit lié au changement de vie, à son passif ou à une éventuelle douleur, ça peut aussi apporter des clés. Mais ça reste des chevaux qui ne conviennent pas à tout le monde. Bref comme les autres, il faut d'abord que tu te pose sérieusement la question de ce que tu es prête ou pas à faire pour tenter le coup avec ce cheval. |
Par Colomba : le 15/02/25 à 21:00:31
![]() ![]() Dire merci | Il faut le revendre. |
Par Jujuagrifrance : le 15/02/25 à 23:13:33
![]() ![]() Dire merci | Merci pour toutes vos réponses très constructives. Je sais bien que mon choix de prendre un pur sang n’était pas futé mais la proprio m’a tellement mise en confiance que je n’ai pas pris le temps de réfléchir.. il avait l’air très gentil et calme. Je ne sais pas si c’est depuis qu’il est chez moi qu’il est comme ça mais apparemment j’ai eu des échos comme quoi la proprio n’était pas très sincère et il semblerait qu’il était méchant avec beaucoup de chevaux (je l’ai su plus tard par un maréchal). Le principe du dépôt vente me paraît être une bonne solution, si je En tout cas j’ai appris de mon erreur mais malheureusement il faut quand même que je règle ce problème. Je vais essayer de retrouver celui qui la reformé «mais je sais qu’il est inscrit à au delà des pistes je peux peut-être les contacter pour avoir de l’aide. |
Par K.Zel : le 15/02/25 à 23:23:40
Dire merci | Bah non, je ne trouve pas que le choix d'un Ps n'est pas futé. Dans ma région, il y a un club qui tourne uniquement avec des pur-sangs, ça peut faire de bons chevaux d'école. A mon avis, tu as surtout été mal aiguillée dans ton achat : ton super copain de route pour faire de la rando, ça aurait pu être un pur-sang, même si de base ça n'est pas la première race qu'on a en tête avec ce type d'activité. Le cheval méchant avec les autres, ça souligne un mal-être, ci, j'en ai eu un en pension vraiment hyper acariâtre et il avait l'estomac bouffé d'ulcères (peut-être une piste pour le tien d'ailleurs, la race y est sensible) J'ai aussi vu ça plusieurs fois avec des chevaux qui n'avaient jamais vécu au contact direct d'autres depuis tout petits, et ça, il sont peu à savoir réapprendre à vivre en groupe (par contact direct, le nez à nez de box voisin ne compte absolument pas) Pas rare, du coup, qu'ils en deviennent agressifs par peur des autres. Tu en as qui y arrivent, hein ! L'un des miens a très peu connu le troupeau, et il est assez nul en communication, mais il a beaucoup appris et ça marche bien avec les autres maintenant, alors qu'avant il les défonçait. Et pour des cours et un dépôt-vente, je ré-insiste encore sur le bon pro. Il y a masse de pro nuls à chier, et même certains qui ont pignon sur rue et vendent des formations vidéos. ![]() |
Par pakret : le 16/02/25 à 00:04:59
Dire merci | J’ai connu ce genre de cheval, je l’aimerais toujours de tout mon cœur mais Wahou c’était un travail à plein temps de le gérer. Honnêtement c’est pas ce qui se fait de plus simple donc je rejoins totalement les autres, Courage ![]() |
Par sheytana : le 16/02/25 à 06:47:57
Dire merci | Je ne pense pas que tu sois à blâmer de ton choix de PS qui n'est pas forcément déconnant, et peut être que l'ancienne propriétaire non plus : certains chevaux vivent très très mal la vente à cause des changements de repères et de cadre que ça implique. Le mien par exemple quand je l'ai acheté, il y avait des petits défauts lors de la visite d'achat qui étaient légers, qui une fois sorti de son cadre et de son humain de référence se sont avérés catastrophiques. Mais au contraire du tien il est fondamentalement gentil, avec les gens et les chevaux. Ce que je trouve inquiétant quand même dans ton histoire c'est 1 le fait qu'il s'en prenne à ta jument et 2 le fait qu'il t'attaque sciemment. Étant beaucoup moins masochiste maintenant que dans ma jeunesse, j'aurais aussi tendance à te conseiller de vendre. Peut être qu'un jour tu y va arriverais avec ce cheval et qu'il t'aura bcp appris mais... A quel prix ? Pour toi comme pour ta pauvre jument qui n'a pas demandé à se colletiner un boulet. Et est ce que c'est vraiment ça que tu recherches ? Le dépôt vente est une très bonne idée, sans doute la plus sécuritaire pour tout le monde. |
Par Jujuagrifrance : le 16/02/25 à 08:04:12
![]() ![]() Dire merci | Merci pour tous vos témoignages, je me sens moins seule. Au début j’ai voulu prendre le temps, me dire qu’il fallait qu’il s’adapte mais honnêtement j’ai rarement vu un cheval aussi complexe à comprendre. Il a des mélanomes, est ce que ça peut expliquer son mal-être ? Peut-être qu’il en a des non visibles qui le font souffrir mais il passe sa vie à manger et à un très bon transit donc j’ai un doute là dessus. J’ai surtout l’impression qu’il n’a jamais été éduqué à respecter les autres chevaux et l’homme. Et malheureusement j’ai de plus en plus peur de lui et il le sent très bien. J’ai un travail déjà complexe sachant que je suis tous les jours avec des vaches donc j’ai pas envie, à côté de ça, de prendre le risque pour moi et les autres d’avoir un accident avec un cheval.. Je suis localisée en Normandie, vous auriez des noms dans ce coin là de bon dépôt vente ? Avec des bons pros du coup |
Par lbe : le 16/02/25 à 09:43:39
![]() ![]() Dire merci | revendre tout de suite sans attendre et sans trop d exigence, c'est mal engagé je n investirais pas sur ce cheval. Et je parle en connaissance de cause pour avoir gardé un poney islandais qui ne me convient pas du tout a la monte. Elle essaye aussi de degager, cabre etc et plusieurs avis pro de ne pas s'acharner y compris son naisseur. Visite veto toutes les radios impeccables. Je l'avais achetée pour avoir un petit cheval facile par rapport à mon PSA et au final ca m a permis de me rendre compte que mon PSA est loin d'etre difficile. Courage en tous cas Message édité le 16/02/25 à 09:45 |
Par Erzebeth : le 16/02/25 à 09:58:25
Dire merci | S'il vient d' "au delà des pistes", qui est une structure de reconversion de chevaux de course, effectivement, commence par les appeler. Peut-être qu'ils peuvent tout simplement le reprendre et s'occuper de le remettre sur les rails. Alors bien sûr tu vas y perdre financièrement, mais bon... Lors de ma recherche, vu que je cherchais un réformé, j'ai aussi eu affaire à une autre personne dépassée par une jument. Elle venait d'une écurie de réforme, donc j'ai contacté l'écurie en question pour me renseigner sur la jument (et comparer avec les infos de la proprio, qui ne l'avait pas achetée directement là-bas... La pauvre jument avait eu un parcours chaotique en deux ans, qui expliquait sa perte de repères). Bref la personne que j'ai eu m'a dit que la proprio l'avait contactée aussi et qu'elle lui avait proposé de reprendre la jument, parce que ça lui faisait mal au cœur de savoir qu'elle en était là... La proprio n'a pas donné suite, je suppose que le prix proposé ne lui a pas convenu. Mais c'est normal qu'un pro qui récupère un cheval sur lequel le travail est à refaire le paye le moins cher possible... Donc faut vraiment s'attend à ça, mais dans ton cas voir avec la structure qui a reconverti ce cheval, c'est sans doute le plus simple. Ils le connaissent et ils ont le savoir faire. |
Par Tessa : le 16/02/25 à 11:53:14
Dire merci | Je vais peut-être me faire détester par certains, mais racheter un cheval de courses (que ce soit trotteur ou galopeur), il faut de l'expérience ou beaucoup beaucoup de chance. j'ai eu un trotteur et j'ai eu beaucoup beaucoup de chance!! D'une part parce qu'il n'avait jamais été entrainé, d'autre part parce qu'il était exceptionnel... complètement mal foutu dans ses membres, mais exceptionnel par son caractère. Les chevaux réformés le sont toujours pour une bonne raison: ils ne convenaient pour les courses. Soit parce qu'ils étaient mal foutus, soit parce que le caractère ne convenait pas, soit parce qu'ils sont cassés... Souvent, c'est un peu des 3. C'est donc trèèèès compliqué de reprendre ce genre de cheval, parce qu'il est "abîmé" dans sa tête et dans son corps. Il est souvent rempli de douleurs (fractures de fatigue, tendinite, ulcères à l'estomac, carences qui ont engendrés des désordres). Et mentalement, quand un cheval commence sa carrière à 18 mois, il est forcément abîmé par la violence du travail... Ca, c'est pour le côté noir des réformés de courses. Mais ce sont pourtant, quand on a la chance, le temps, les moyens et les connaissances, des chevaux fantastiques parce qu'ils ont un coeur énorme et une grande générosité. Il faut juste les comprendre et avoir de la patience. Dans le cas qui nous occupe, les paramètres ne sont pas très adaptés à ce type de cheval. Il souffre visiblement de l'angoisse de la séparation, donc il est prêt à tout casser si on lui enlève sa copine. Mais il a du mal à avoir des relations sociales équilibrées avec un autre cheval: il n'a pas les codes. Tu n'as pas les infrastructures et les connaissances pour développer une relation basée sur une confiance réciproque. Longer un cheval de course, c'est compliqué: il n'a probablement pas appris. ils sont éduqués pour aller vite en ligne droite... Et tu ne semble pas avoir de grandes connaissances en travail à pied. Je rejoins l'avis des autres: -soit tu le revends en perdant de l'argent mais en pensant à lui trouver la meilleure solution pour lui -soit tu le revends à un marchand, tu vas perdre aussi de l'argent mais ça ira plus vite et ce sera la loterie pour lui: soit il trouve une bonne maison, soit il retourne dans le circuit... Vendre à un marchand, ce n'est pas toujours condamner un cheval au couteau... -soit tu trouves un bon comportementalisme qui va t'aider, aider le cheval et surtout faire un bilan de vos compétences communes. Il pourra te dire "holà, c'est trop dangereux, il vaut mieux le faire partir" ou "regarde, si tu mets ceci et cela en place, avec du travail, c'est possible". Dans ce cas aussi, tu vas perdre de l'argent. Mais l'idée globale quand on achète un cheval, c'est qu'on va perdre de l'argent ![]() ![]() ![]() Ce cheval va peut-être t'apprendre beaucoup de choses et devenir un compagnon magnifique. Il faut juste que tu décides de la direction à prendre: soit tu n'as pas le temps/l'énergie/l'envie de t'investir dans ce cheval, soit tu prends le temps et l'aide nécessaires pour faire un bout de chemin avec lui. Dans le meilleur des cas, tu vas te faire aider et si le cheval ne te convient pas, tu pourras lui trouver une maison adaptée à ses besoins puisque tu les connaîtras. |
Par K.Zel : le 16/02/25 à 13:53:43
Dire merci | Faut voir l'âge de la réforme aussi. Là le cheval a 11 ans, s'il a été réformé vers 2 ans, il a quand même eu plus que le temps d'apprendre son taf de cheval de selle, monté, à pied, en longe... La réforme, c'est aussi la majeure partie du temps simplement parce qu'il ne vont pas assez vite. Soit ils ne réussissent pas les qualifs, soit on ne les y envoie même pas parce qu'on sait qu'ils ne les passeront pas. Après, je suis d'accord sur les pathologies qui les arrêtent, c'est l'autre pan le plus fréquent. En terme de caractère, ce sera juste quand ils n'ont pas la gagne, mais le cheval peut être hyper agressif, s'il coure, on garde. Ici, je ne pense pas que le facteur PS soit si important que ça, sauf peut-être sur le passif médical (sujet +++ aux ulcères) Ce que je dis c'est que oui, a peut être dû à son passif, mais ça aurait pu être la même histoire avec un cheval de selle. Je vois mon premier cheval qu'on a eu à la maison, AAxTF, qui faisait la meule en club, tous les débutants, ultra gentil et qu'on a pris à la retraite. Ben passer d'un travail très régulier à une promenade le dimanche on a été complètement dépassés. C'était notre copain, on était super content de l'avoir, donc ultra gâté, pas de cadre, et pas assez de boulot. Il est devenu franchement compliqué. Mon instructeur est venu nous aider à remettre de bonnes habitudes ne place, et après ça a très très bien fonctionné. Ce que je veux dire avec cette histoire, c'est que le profil cheval bon copain qu'on peut monter un coup de temps en temps, ce n'est pas si fréquent. Et on peut avoir des problèmes à cause d'un manque de cadre et/ou de travail, qui sont parfois réglés très bêtement (même si dans le cas qui nous intéresse, l'agressivité du cheval même avec les congénères relève un problème autre) Que ce soit un cheval de course ou pas ne change rien à la donne : j'ai autant vu ça avec des chevaux de sang qu'avec de braves poneys retraités de club |
Par Erzebeth : le 16/02/25 à 14:24:45
Dire merci | Oui je suis assez d'accord, au fond là, le soucis, c'est pas tant que c'est un PS réformé, parce que sa réforme, elle est loin maintenant. Du coup c'était pas déconnant à la base d'aller vers un cheval de 11 ans remis au classique depuis plusieurs années. Là, il y a a surtout un cheval pas adapté, avec des soucis, et qui a pris l'ascendant. Mais par la suite, pour reprendre un cheval, il faudra bien se dire que ce genre de mauvais casting pourrait arriver avec un autre type de cheval et pas seulement avec un PS. ![]() Bref, bien essayer le prochain, bien sûr, mais aussi voir comment il interagit au pré avec d'autres chevaux, tester un peu les manipulations à pied, etc... (un truc tout bête, mais la visite véto, je trouve que ça montre plein de choses! On leur fait faire vraiment des trucs bizarre, test de la planche, flexion, sac sur le nez, radios... et la façon dont ils prennent ça est très révélatrice je trouve). |
Par Jujuagrifrance : le 16/02/25 à 16:59:54
![]() ![]() Dire merci | Je prend en note tout ce que vous me dites. Il a été réformé assez tard vers 7 ans il me semble donc il n’a pas fait beaucoup de carrière et peut-être qu’il a été usé par les courses. Ça faisait 2 ans que la fille l’avait en pension dans un club et j’ai vu des vidéos où il saute un peu mais je pense qu’il n’a pas suffisamment été cadré. Quand je l’ai essayé ça s’est super bien passé mais c’était assez rapide, on a été sur la route il a pas bougé même avec les voitures. Il était en paddock avec une jument mais je ne sais pas trop si ça se passait bien. Donc c’est pour ça que j’arrive pas à comprendre ce qu’il se passe chez moi. Je pense que je me suis trop précipité pensant avoir un coup de cœur et lui a sûrement besoin d’un cadre avec quelqu’un de plus dur. Je vais contacter au delà des pistes savoir si ils ont une solution à me proposer. Je sais bien que je vais perdre de l’argent mais pour moi et pour lui aussi je pense que ça va être mieux de se séparer. Je ne pense pas être faite pour m’occuper d’un cheval comme ça, je n’ai pas la patience pour ça.. Pour le prochain (quand je serai passé à autre chose et que j’aurai digéré) je vais prendre beaucoup plus de précautions, veto et plusieurs essais. Si possible le mieux serait que je puisse l’avoir en essai chez moi . |
Par K.Zel : le 16/02/25 à 17:37:07
Dire merci | J'ouvre une parenthèse, mais du cadre, ce n'est pas forcément être plus dur, c'est surtout être plus cohérent avec des limites établies bien nettes. Exemple tout frais du jour : j'ai un poney, après avoir curé le pied, qui l'a retiré et reposé vraiment brusquement. Je ne suis pas ok, donc j'ai repris le pied, et il sait que je ferais ça tant qu'il ne sera pas "poli" donc il a reposé son pied gentiment : pas un éclat de voix, pas d'énervement, et bien sûr pas une seule claque. C'est du cadre, c'est tout simple. Les règles sont là et on les respecte, toujours sans engueulades qui ne sont marrantes pour personne. Le truc, c'est que tu as des chevaux plus copains où le cadre peut être un peu plus souples, et tu en as, comme là mon "jeune" impertinent, où le cadre doit rester bien carré. tout ça dépend d'un millier de facteurs donc dur d'expliquer sans généraliser, mais il y a des chevaux qui se prêtent mieux au rapport copain/copain, ce qui est davantage recherché dans le cadre du cheval de loisirs. un petit truc d'ailleurs quand/si tu cherches un jour un autre cheval : demande si c'est un cheval qui peut rester sans travailler longtemps. Il y a des chevaux qui ont besoin de travailler plusieurs fois par semaine pour rester pratiques, tu en as que tu peux "oublier" au pré six mois et les reprendre comme si de rien n'était. Des chances que ton PS appartienne à la première catégorie quand il te faudrait plutôt un cheval de la seconde catégorie. L'essai chez soi, c'est très rare que les vendeurs soient d'accord, surtout les particuliers. en revanche, tu peux trouver des gens ok facilement pour venir essayer plusieurs fois. Tu as aussi des marchands qui reprennent quand le cheval ne convient pas après quelques temps, mais là aussi, comme les bons pros en équitation, faut bien chercher pour trouver le bon marchand et il y en a malgré la sur représentation de marchands peu scrupuleux. Et t'inquiète pas, des erreurs, on en fait tous. Ce qui compte, c'est de réagir avant que la situation pourrisse sur pied, à te retrouver au final avec un cheval de 18 ans avec lequel tu n'auras jamais eu de chouette relation et qui devient invendable avec l'âge. |
Par Jujuagrifrance : le 16/02/25 à 21:16:39
![]() ![]() Dire merci | Merci K.Zel pour ces conseils ! Et merci à tout le monde pour votre investissement. J’espère vite me sortir de cette situation que ce soit pour lui ou pour moi (et pour ma jument: si je pouvais lui trouver un copain aimable ! ) |
Par Erzebeth : le 16/02/25 à 21:28:13
Dire merci | Donnes nous des nouvelles! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 682) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous