Question mors
Sujet commencé par : nélimiha1bis - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha1bisPar nélimiha1bis : le 20/02/25 à 16:20:33
Dire merci | Hello ici, puisque visiblement il est impossible de trouver l'information sur internet, je m'adresse à vous. Je suis en train de regarder pou changer le mors du gros, cependant, j'observe que sur les doubles brisures, la partie du milieu est tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre comme ci-dessous : ![]() quelqu'un est-il en mesure de me préciser l'impact de l'un et de l'autre ? merci d'avance |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par Erzebeth : le 20/02/25 à 17:02:10
Dire merci | Ca ne va pas t'aider, mais mon expérience, c'est qu'il vaut mieux demander à son cheval. Quand j'ai voulu essayer le double brisure, on m'en a prêté avec des formes différentes, dont un anatomique qui avait l'air vachement mieux... et que Bellinda a détesté. (brave jument, elle a préféré le modèle qui coûtait le moins cher ![]() |
Par sheytana : le 20/02/25 à 17:52:05
Dire merci | Je trouve que c'est plus doux quand c'est le plat qui est contre la langue |
Par K.Zel : le 20/02/25 à 17:56:06
Dire merci | Pour moi, et je me trompe peut-être hein, c'est que le premier "écarte" plutôt le mors de la langue quand le second agit sur la langue. En gros pour le premier un usage plus proche du simple brisure que le second (je mets des guillemets puisque s'entend que la langue reste au contact) J'aurais tendance à aller vers le second pour chercher l'usage double brisure, mais le premier est peut-être intéressant quand on cherche surtout à habiller un cheval à palais bas sans forcément chercher l'effet double-brisure. Ce ne sont que des suppositions |
Par nélimiha1bis : le 20/02/25 à 19:25:44
Dire merci | sauf que du coup, ce serait le premier dont le plat serait sur la langue, non ![]() je veux dire, un mors, c'est jamais posé à plat dans la bouche non ? je bugue ? erzebeth oui en fait, c'est prévu que je fasse une séance de bitfitting, mais je regardais un peu ce qui se fait car en fait, ça fait des années que je monte avec un vieux mors décath dont les canons ne sont meme pas symétriques ... |
Par sheytana : le 20/02/25 à 21:34:15
Dire merci | Il faut voir comment ça donne avec le bridon ![]() Enfin moi j'ai résolu le truc en prenant des roulettes au milieu ![]() |
Par Le Pex : le 21/02/25 à 07:54:07
Dire merci | Le premier pose sur la langue, il s’adapte à la forme de la bouche, du palais et de la langue. Pour peu qu’il soit anatomique, voire même auto bloquant, ça s’approche d’un mors droit. Ça va plutôt encourager le cheval à se poser dessus. Le second c’est le contraire, il a un effet d’opposition et va plutôt décourager l’appui. Ça a plutôt l’effet d’un simple brisure, je ne l’utiliserais pas avec un cheval à petit palais / grosse langue. |
Par nélimiha1bis : le 21/02/25 à 09:25:38
Dire merci | merci pour ces précisions le pex |
Par bibounde75 : le 24/02/25 à 20:48:46
![]() ![]() Dire merci | Et moi j'utilise un sprenger dont la double brisure n'est ni l'une ni l'autre, je dirais à 45 degres donc entre les deux. Après essais de divers mors c'est celui qui semble le mieux convenir. Mais je n'ai pas tout essayé et j'aurais bien testé les ''auto-bloquants'' qui coûtent malheureusement un bras. |
Par nélimiha1bis : le 25/02/25 à 10:19:00
Dire merci | bibounde75 je viens de commander un sprenger satinox du coup pour tester. première fois de ma vie que je mets + de 30 balles dans un mors ![]() ![]() Mais j'ai pas mal lu sur les mors, et à priori, les mors bas de gammes présentent quand même pas mal d'asymétries, donc on va tester avec quelque chose de haut de gamme ![]() |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 681) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous