Forum cheval
Le Forum Cheval

Sécher un ours

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par poonsy_alice : le 22/02/25 à 19:06:16

Déconnecté

7567 messages

159 remerciements
Dire merci
Ma jument Irish cob vit H24 toute l'année dehors, et nous sommes dans le pas de calais, alors autant vous dire qu'elle est souvent mouillée

Pour le moment elle n'est pas montée, mais quand ça va arriver, j'aimerais pouvoir la sécher un peu avant de pouvoir la seller.

Je n'y connais pas grand chose en séchante
Est ce que ça existe une chemise que je pourrais lui mettre pendant le pansage pour absorber le plus gros? Un truc léger, puisque c'est un ours et que je voudrais l'utiliser été comme hiver (et pourquoi pas après avoir monter l'hiver aussi!)

J'ai lu que les serviettes decathlon pourraient faire l'affaire, mais si qqch de similaire existe en version cheval, je prend!

Il y a des années, j'avais une chemise rose fluo de chez Decathlon mais impossible de la retrouver!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par BountyB : le 22/02/25 à 20:14:49

Déconnecté

3956 messages

356 remerciements
Dire merci
Ça ne va pas t'aider mais perso j'ai jamais séché avant de seller

Pour après le boulot, la séchante c'est bien si tu n'as pas le temps de marcher ta jument assez longtemps avant de la remettre au pré, mais en vrai faut vraiment que le cheval soit trempé ou qu'il n'y ait pas de litière dans l'abri, sinon ils savent bien se rouler dans la paille pour se faire un petit bouchon

Perso j'ai une chemise séchante toute basique, qui me sert donc en moyenne une fois par an
Ce type-là :

Par NONETTE CUIRS : le 22/02/25 à 21:05:25

Déconnecté

1423 messages

124 remerciements
Dire merci
Il n'est pas conseillé de faire sécher artificiellement un animal qui vit toute l'année dehors H24.

Par contre, il faut faire attention en hiver si on le remet au pré mouillé (pluie, et éventuellement sueur), après le travail.

Personnellement, je ne me suis pas lancé dans l'utilisation massive de diverses couvertures, très délicate si elle n'est pas menée correctement. Je fais surtout travailler mes animaux le matin, pour les remettre au pré à la mi-journée, c'est-à-dire surtout pas de nuit ou à la tombée de la nuit. La plupart du temps, ils se roulent alors, si possible dans la boue, pour se couvrir de la meilleure qualité de couverture qui soit.

Par Erzebeth : le 22/02/25 à 22:02:19

75471 messages

1754 remerciements
Dire merci
Quand ils sont trempés avant de monter, j'essaie de sécher au max la zone de la selle avec une serviette, et je selle assez vite pour laisser la chaleur du cheval réchauffer l'ensemble. Et j'utilise de préfèrence un gros tapis pour finir d'absorber. Et ensuite échauffement un peu plus long. Jamais eu de soucis comme ça.
La séchante avant de monter, ça n'a pas trop le temps de sécher le cheval je trouve. Je garde ça pour après.

Par bibounde75 : le 23/02/25 à 17:18:31

Déconnecté

452 messages

16 remerciements
Dire merci
Le pb du dos mouillé en hiver c'est surtout qu'en général il n'est pas que mouillé mais aussi sale, et que l'humidité empêche un brossage satisfaisant. Donc risque de bobo frottement etc. Ce peut être une bonne idée de dégrossir avec une serviette ou de la paille pour pouvoir bien brosser. Mais à part ça on peut tout à fait monter un cheval mouillé. En hiver sur Jujucracra je mets soit un tapis moche qui ne craint rien pour le plat soit un tapis mouton en drybed si grande sortie. J'utilise occasionnellement une sechante uniquement si retour mouillée de sueur et temps froid ou fin de journée. Parceque parfois on n'a pas le choix. Je ne monte pas sous la pluie je suis en sucre ;-) C'est une ''amigo'' microfibres et ce n'est pas foufou. Ça fonctionne mieux avec de la paille dessous mais la paille ne reste pas. Et je fais marcher. Je crois que malheureusement il n'y a pas de sechante miraculeuse.

Par poonsy_alice : le 23/02/25 à 18:36:36

Déconnecté

7567 messages

159 remerciements
Dire merci
Merci pour vos expériences.
Je crois que je vis partir sur la serviette decathlon et un vieux tapis qui ne craint rien. L'investissement devrait aller

Le pb du dos mouillé en hiver c'est surtout qu'en général il n'est pas que mouillé mais aussi sale, et que l'humidité empêche un brossage satisfaisant

Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler ...

Par bibounde75 : le 23/02/25 à 19:54:36

Déconnecté

452 messages

16 remerciements
Dire merci
Voilà
Je trouve que le tapis type endurance doublé drybed est super pour ça car c'est un matériel qui a la fois réduit le frottement (coton + sable = papier de verre je pense) et supporte d'être maltraité. Le mien a le dessus en mesh et je l'ai fait faire par une artisane qui propose du matos d'endurance sur Facebook. L'inconvénient est que ça élargit un peu le cheval. Pas de souci sur ma barbe mais sur ton irish... Tu peux aussi utiliser un tapis doublé mouton juste sur le dos (ou faire doubler un tapis en drybed seulement sur le dos).
Pour bien décrasser qd elle est mouillée j'utilise une brossé en caoutchouc pour les chats poilus (le mien n'a jamais voulu se laisser caresser avec, ça a donc fini à l'ecurie). C'est pas mal du tout (en complément de la paille).

Message édité le 23/02/25 à 19:56

Par Erzebeth : le 24/02/25 à 09:19:04

75471 messages

1754 remerciements
Dire merci
Ah oui les miens en général c'est l'un ou l'autre, ou ils sont dégueu mais c'est globalement sec, ou ils sont humide, mais c'est pas si sale parce que c'est qu'il pleut.
Du coup dégrossir à l'étrille américaine marche bien, ensuite séchage, puis bouchon. Jamais eu de soucis de blessures, gonfles ou autre, y compris avec des chevaux plutôt tendance peau fine et sensible (anglo et pur-sang si besoin de le préciser)

Par Le Pex : le 24/02/25 à 09:52:35

Déconnecté

4404 messages

403 remerciements
Dire merci
Je ne sèche jamais avant de monter, je mets la selle et voilà. Ça ne risque rien, on ne s’arrête pas quand le cheval transpire et il est aussi mouillé.

Pour la boue, je dégrossis à l’étrille américaine puis à la magic brush. Même s’il n’est pas sec, je selle par dessus.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval
#
R
G
B
H