Achat poney de famille pour enfant 8 ans
Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par DesrosesPar sarah.bl : le 21/03/25 à 10:17:42
Dire merci | Salut à tous, Ma fille qui prendra 8 ans cet été a commencé le poney en club au mois de Septembre et bien évidemment elle est bien mordue. ![]() A la maison en plus de nos chevaux j'ai une ponette d'1m05 environ qui va vite être trop petite pour elle et j'envisage l'achat d'un poney plus grand. Ma fille doit faire environ 1,27m actuellement (elle est plutôt dans le haut de la courbe de croissance). Donc j'ai trois problèmes : 1) Quelle taille de poney choisir ? Je regardai les poney C ça me semblait être un bon compromis vu qu'un enfant ça pousse vite. 2) La logique voudrait que je prenne un poney aguerri et sage vu qu'elle débute mais là j'ai un soucis en lien avec mon problème n°3. 3) C'est quoi ce marché des poneys ? ![]() ![]() Du coup dans mon secteur, soit j'ai du jeune pas débourré entre 1000 et 2500 euros. Soit j'ai du "clef en main" entre 3500 et 4500 euros (pour du ONC ou OC de 8 jusqu'à 16 ans) et c'est pas un poney de concours juste du gentil bien mis. Sinon j'ai aussi du 20 ans à 800 euros... Bref je suis un peu dans le flou et ça m'a bien refroidi tout ça... J'ai trouvé aussi du 4 ans pré-débourré à 1000 euros mais 1,20m les poneys donc trop petit je pense. En gros c'est moins cher si je prends jeune mais en théorie c'est pas une bonne idée quoique en même temps on les dresse à sa main et on récupère pas un truc de club avec de sales habitudes (notre ponette d'1m05 a beau être gentille, elle sait très bien qui elle a sur le dos et a déjà jeté ma fille par terre dans la carrière... ![]() |
Messages 1 à 40, Page : 1
Par BountyB : le 21/03/25 à 10:49:21
Dire merci | Pour ta question A, perso je trouve que les modèles pas trop fins autour de 1m40 sont idéaux parce que c'est assez petit pour un enfant mais ça peut aussi porter un adulte, donc il n'est pas voué à devenir une tondeuse le jour où l'enfant est devenu trop grand. Mais un poney de cette taille bien mis, c'est très demandé et ça coûte cher ! Je trouve qu'un poney de 1m40 clé en mains de moins de 15 ans pour 3500 c'est pas cher ![]() |
Par sarah.bl : le 21/03/25 à 11:28:12
Dire merci | Donc un OC de 2 ans (pas débourré bien évidemment), de 135 cm à 1700 € c'est dans les prix selon toi ? Et ça devrait approcher les 1,40 à l'âge adulte... Trop grand maintenant mais c'est peut-être la solution en le débourrant chez nous, avec cette taille on pourra le faire. Mais faudrait être sûr du tempérament de la bestiole, ça veut dire un jeune cheval pour un enfant c'est pas le top normalement... |
Par BountyB : le 21/03/25 à 11:38:48
Dire merci | Pour le prix, si le cheval est joli et sympa, je ne trouve pas ça cher. Après, si tu achètes un cheval de 2 ans maintenant, il ne sera de toute manière pas prêt à être monté par ta fille avant au moins l'année prochaine. Est-ce que tu n'aurait pas intérêt à profiter de ce temps pour mettre de l'argent de côté et pouvoir acheter un poney "clé en main" l'année prochaine ? |
Par Maratre : le 21/03/25 à 11:38:55
Dire merci | Il y a un elevage de poneys landais , ils ont l'air super mais effectivement les prix sont impressionnants. Lien |
Par faust : le 21/03/25 à 12:08:35
Dire merci | Il y a un elevage de poneys landais , ils ont l'air super mais effectivement les prix sont impressionnants. Lien Yes, cela dit ce sont des super poneys les Landais. J'ai regardé leur origine, c'est marrant, Jaseur apparait chez plusieurs de leurs étalons. Il y a une 20aine, je montais dans un PC qui élevait des Landais en RP et c'était un des chevaux que je montais ![]() |
Par cici : le 21/03/25 à 12:19:52
Dire merci | Tout le monde veut le graal: un poney entre 1m20 et 1m30/35, cool, calme, tranquille gentil, en assez bonne santé, pas trop jeune pas trop vieux, montable par des enfants en toute sécurité ... pour 1000e. Ben non, les poneys dans ces tailles sont les plus difficiles à mettre en route car peu de petits pilotes pour bien ls débourrer et les démarrer, donc forcément, le marché s'envole ... Et c'est compréhensible. Ca demande du temps, et le temps c'est de l'argent. Et ça demande bien souvent aux proprios/éleveurs de trouver l'introuvable, qui se monaye aussi, le petit pilote capable de faire des miracles et rendre les poneys tout-proof ... et surtout mioche-proof ![]() Donc ouais, les nains clés en mains se négocient à prix d'or. Ce sont des pépites, et les bons sont très, très rarement en vente ![]() |
Par goss_de_panloup : le 21/03/25 à 12:38:04
Dire merci | Bonjour, Avez vous regardé les croisements quarter pony ? Il y a une association sur Facebook qui promeut ce croisement ![]() |
Par sarah.bl : le 21/03/25 à 13:01:05
Dire merci | goss_de_panloup quarter x pony ? Non je ne connais pas. cici Je sais bien que ça un prix et que cette taille là c'est compliqué en plus. Mais là 16 ans, cool en balade mais "filou" en carrière pour 2500 €, ben pas pour moi. Ou 20 ans et 800 €... Un autre je n'ai même pas appelé donc je ne sais même pas si c'est à donner ou à vendre : 18 ans, emphysémateux et dermiteux... ![]() J'ai bien envisagé l'option du pré-retraité pour avoir du cool/gentil "pas cher" mais tout dépend l'âge et le prix, quand on sait combien de temps ça peut vivre encore et combien ça coûte à garder en état. A la maison on a déjà du 37 et 31 ans... J'imagine que si on achète puis qu'on revend sans y regarder à un marchand quand on n'en a plus besoin c'est envisageable de payer ces sommes là... Mais on ne fonctionne pas comme ça, (malheureusement pour nous ![]() Du coup, vu le soucis de budget, le mieux reste peut-être d'envisager du petit poney D que je pourrais prendre plus jeune pour le débourrer à la maison et en attendant bah elle fera avec le club... ![]() |
Par K.Zel : le 21/03/25 à 13:16:35
Dire merci | Je rejoins cici. D'ailleurs, il y a souvent un gros gap de prix sur les poneys A et B : un bon poney bien mis dans ces tailles, c'est recherché et ça coûte cher, tout comme un poney à bon mental (oui, je fais une généralité ici : les A tendent à être bourrins contestataires, les b à être très/trop proches du sang) A savoir aussi que le prix varie selon la taille au sein d'une même catégorie : un grand B vaut plus qu'un petit B. B et C tendent à être un peu niche aussi, surtout les C : plus rare, plus cher, mais aussi paradoxalement moins faciles à revendre, même si ici j'ai l'impression que la question de revendre ne se poserait pas. Sur les prix du marché, ça a augmenté nettement depuis le covid, mais 3500 pour un B ou un D bien mis, ce n'est pas déconnant. Sur l'achat même d'un poney, je suis celui qui dit toujours de ne pas le faire. La majeure partie des gamins se désintéressent des poneys au bout d'un temps. Donc pour moi, acheter pour son enfant c'est oui à la seule condition que 1 on achète avant tout le poney pour soi 2 ou on s'en fout qu'il ne fasse éventuellement rien de sa vie. Prendre en compte les besoins énergétiques aussi. Je grossis encore le trait, mais si on n'a que des PS, le poney va avoir des besoins alimentaires radicalement différents qui peuvent poser problème à la gestion type fourbure, SME (oui ici il y a une shet, mais c'est une remarque générale) Enfin pour une petite qui en monte que depuis septembre, j'attendrais avant d'acheter, au moins pas avant l'année prochaine. Sur la taille enfin, vu que tu as une A , je n’achèterai pas de B. A voir aussi vos tailles dans la famille, si la môme est partie pour faire 1m50 ou 1m80, c'est pas la même démarche. Je tablerai carrément sur un D, histoire que toi tu puisses aussi l'utiliser sans gêne si la petite ne s'y intéresse plus. (et simplement pouvoir entretenir aussi le travail dessus, vu que ce n'est pas une enfant débutante qui pourra entretenir le cheval aussi bien sur le plan physique qu'éducationnel) Outre la taille, voir le gabarit ici. Je ne dis pas d'acheter une claquette mais attention aux modèles fort puissants, pour peu qu'en plus on soit sur des têtes de bois type Fjord ou Hafli, ça peut vite tourner cata. Honnêtement, je recommande toujours le retraité de club dans ces cas de figure. T'as beaucoup de poney qui tendent à être vifs avec un caractère marqué, qui sont nickel dans une routine de boulot bien établie et qui deviennent très coquins quand ils bossent moins. et ça, ça arrive aussi avec des retraités, mais au moins ils ont du métier et ça se remet vite en place. Il y a beaucoup de poney qui sont encore en excellente forme passé 20 ans sans problème (j'ai fait les pires gadins avec mon retraité de club arrivé à 22 ans chez moi ![]() Après, pour ceci, encore une fois la taille joue : un plus petit, c'est pas plus mal d'avoir le retraité qui va accompagner l'enfant le temps qu'il grandisse. Un plus grand montable même une fois l'enfant adulte, c'est pas plus mal de prendre plus jeune. Après je le redis, mais j'ai vu tellement plus de poney qui finissent poney de compagnie parce que le môme se désintéresse que de poneys vraiment montés ! 1. Quel que soit l'âge du gamin au départ (j'ai vu entre 5 et 12 ans) 2. Quel que soit le niveau du gamin (débutant, il se lasse de l'activité, ou ne veut monté que ceux de clubs plus faciles. Ou bien bon niveau et petit poney ne suit pas parce qu'on n'a pas toutes les installations et les concours à la maison) 3. L'enfant a pas forcément tant grandi en taille, mais va vers les plus grands : grands poneys, chevaux, pour pouvoir faire plus de choses, ça recoupe le point 2 du poney qui ne suit pas. J'ai en tête deux cas avec l'obstacle d'un côté et le dressage de l'autre. Les gamines n'ont même pas forcément grimpé vers un niveau fifou, mais petit poney ne pouvait pas suivre (là ça recoupe la gamine pas à même de mener un travail construit avec le poney) 4. La taille, tout bêtement. La file à laquelle je pense qui s'est tournée vers le dressage fait près d'1m80 aujourd'hui, clairement ses B sont très vite devenu trop petits. Et en conclusion, si achat de poney, faut vraiment qu'il t'intéresse toi, ou alors être prêt à revendre si la petite ne s'y intéresse plus. Il y a des histoires où le môme accroche hein, bien sûr, mais le fait qu'un enfant se désintéresse est vraiment à prendre en compte ++ |
Par Clemclem99 : le 21/03/25 à 13:25:13
Dire merci | Je confirme, les prix pour avoir un bon poney clé en main, un shetland c'est 2500 € si on veut tomber sur qqc de sérieux. Donc logique, pour un poney C ça va plutôt chercher au dessus des 3 000 €, et ça va vite s'envoler. Trouver un poney vraiment tranquille pour un jeune cavalier c'est très délicat, donc cela justifie les prix. Après tu évoques 2 cas de figures qui n'ont rien à voir : -Si tu veux un poney maintenant il faut un poney très rodé, pas de jeune, comme tu dis, limite un poney avec de l'âge. Mais d'ici quelques années il passera sa retraite chez toi et ta fille ne pourra plus le monter ni progresser avec. Et pas sur qu'il reste assurance vie chez toi après quelques mois à filouter et faire du gras à l'herbe. -Si tu prends un jeune, ta fille aura progressée d'ici 2ans, (il ne faut pas qu'elle arrête). Tu peux espérer qu'elle ai un niveau galop 2/3. C'est très limite pour avoir un jeune au travail. Il va falloir que tu t'y colles pour encadrer la progression du poney (travail à pied, monté,...). Ou sinon, une bonne option : mettre le poney au pair dans un club au début. Le temps que le couple se forme. Quand je bossais en club, les jeunes étaient montés par les niveau galop 4/5, jamais les débutants. Il y a toujours une phase de rodage pour savoir comment est le poney. Et même si c'est un gentil poney, ben il faudra attendre quelques mois avant de le passer sur des niveaux inférieurs. Perso, j'ai le même dilemme en ce moment à la maison... ma fille est plus jeune, elle n'a que 4ans. On a une ponette C de 7ans à la maison, que j'ai eu avant sa naissance. D'une gentillesse incroyable, mais elle est pétée de sang. J'hésitais à prendre un shetland au début vu que ma fille adore faire du cheval,... après réflexion, et c'est personnel, mais je ne veux pas me retrouver avec un poney de plus sur les bras d'ici 4ans qui fera tondeuse, car je pense que c'est impossible à revendre niveau affectif. Je préfère qu'elle fasse ses armes en club en toute confiance. Elle s'occupe de notre ponette à pied, et la monte uniquement tenu en main pour de la balade. Je sais que quand elle aura le niveau, elle va s'éclater avec, et pendant plusieurs années. Surtout que tu as déjà un grand shet chez toi ? Pourquoi ta fille ne peut pas le monter en toute sécurité ?? Tu n'as pas l'option de le mettre au travail histoire qu'il soit plus fiable ? |
Par cici : le 21/03/25 à 13:34:09
Dire merci | Ma fille avait un poney d'assoc e 1m15, payé une misere car "tendineux des postérieurs". Tu parles une creme, jamais boité ici, il est mort à 13 ans, ma fille en avait 8 ... Elle le montait à la maison et beaucoup en balade mais au club il était hyper coquin donc je lui ai prêté ma fjord de 1m43 et ça s'est supeer bien passé. J'ai ensuite acheté une réformée de club de 18 ans, 1m50, essayée au club super sympa, arrivée ici une vraie saloperie, si j'avais eu les c*uills je l'aurai emmenée se faire saigner le jour où elle a éjecté ma fille dans les airs, j'ai cru qu'elle me l'avait tuée. A nouveau, elle a pris ma fjord pour se remttre en confiance ... et elle l'a montée tout le temps, partout, même en balade (alors qu'avec moi en balade c'était une saloperie ![]() Maintenant que ma fjord est morte elle monte ma paint de 1m50 et ça va très bien aussi. Ma fille va avoir 12 ans demain, elle doit faire 1m50 elle aussi ![]() ![]() Avec ma fjord à 6 ans ![]() A 8 ans ![]() 12 ans avec ma paint (ok elle a viré de bord il y a 1 an et demi ![]() Et au club où elle monte, elle monte des poneys de 1m30 à 1m37. ![]() La plus petite, 1m30. Bref, perso je partirai sur "quelque chose" de montable par toi ou par un bon coach pour remettre aux ordres, ou tout simplement bosser dans le bon sens entre 2 fois où ta fille va monter. Faut pas se leurrer non plus, ici ma fille mont 1 ou 2x par semaine et encore, moi je bosse la jument entre 2. Je ne lui ai pas racheté de cheval, elle fait avec ce qu'on a à la maison (ok on a que des jeunes, celle qu'elle monte c'est du coup la plus âgée maintenant: 11 ans ![]() |
Par cici : le 21/03/25 à 13:36:56
Dire merci | Par contre ma gamine monte donc en club, western, epuis 1 an et demi. On partait d'hyper loin puisqu'elle ne voulait même pu galoper, complètement braquée par le club classique dont elle sortait et les saloperies de poneys pas éduqués (et personne pour les remettre en place ![]() Là avec des poneys de club hyper corrects et formateurs (débourrés et éduqués par ... sa monitrice ...) en 1 an et demi elle a progressé de fou et elle a même débourré sa pouliche préférée qui a eu 3 ans, quasiment toute seule, et elle l'a montée il y a 15j en balade pou la 1° fois ![]() ![]() |
Par lutine88 : le 21/03/25 à 13:55:30
Dire merci | Je vais prendre mon exemple, j'ai commencé le poney à 6 ou 7 ans et mes parents ont acheté ma ponette quand j'avais 8 ans, croisé vaguement arabe, new forest, pottock. Elle avait 3 ans, 1,38m, assez filoute, mes sœurs n'avaient pas encore un gros niveau non plus. Mes parents l'ont donc mise au travail à une ado qui avait le G7, fille de ma monitrice, qui l'a bien démarrée en parallèle de nous. On a toujours été bien encadrée. Puis mes sœurs ont arrêté, moi je me suis accrochée, ça n'a pas toujours été simple, de ses 6 à 8 ans, elle était vraiment dure!!! Puis, j'ai tout fait avec elle, complet, trec, dressage, pour être ensuite "maître d'école " Elle finit sa vie paisiblement à la maison, mes enfants montent dessus pour la câliner, elle aura 29 ans. Message édité le 21/03/25 à 13:57 |
Par vertige08 : le 21/03/25 à 13:55:40
Dire merci | 3615 ma vie ![]() Ici on a pris l’option jeune poney d’1m35 pour ma fille de 10 ans, galop 3. C’est pas ce qui été prévu à la base. Il y a 3 ans on a acheté un poney d’1m35 de 8 ans, plutôt porteur avec juste les bases monté. Acheté 800e, c’était vraiment la bonne affaire. Je devais le prendre en main pour qu’il soit prêt pour ma fille dans un ou 2 ans, le temps qu’elle prenne de l’expérience et qu’elle prenne de la taille et de la force. Malheureusement il est mort rapidement…(myopathie attypique, on a rien pu faire) On s’est retrouvé comme des cons, avec une gamine en déprime, un shet trop petit et têtu et ma jument trop grande et trop de force. Il a fallu racheter un poney…. Et comme toi, grosse désillusion. Le marché était fou. Ma fille est tombée sur une annonce d’une ponette de 18 mois. Même type que le premier (croisée konik), mais sans doute plus de sang. Sans convictions, nous sommes aller voir… par dépit. Et ce fut une révélation, la petite ponette intrépide et fofolle était d’une douceur et d’un calme impressionnant avec ma fille. Elles ne voulaient plus se quitter … Après 15 jours de réflexion nous sommes allez la chercher… Message édité le 21/03/25 à 14:17 |
Par vertige08 : le 21/03/25 à 14:11:01
Dire merci | Ma fille a beaucoup travaillé à pied avec elle, elle s’est investie dans les soins quotidiens et les manipulations de base. Elles ont une très chouette relation, c’est beau à voir. Nous avons commencé le débourrage l’été dernier et contre toute attente, c’est ma fille qui a fait les premiers montoirs et montées tenue en main. Cet hiver on a laissé grandir, quelques exercices en mains et un stage de montain Trail. On a repris le débourrage monté il y a quelques semaines, et c’est ma fille qui poursuit! Ma fille est plutôt peureuse en principe, mais avec sa ponette elle est en confiance. Elles avancent tranquillement, on a fait les premiers trots montés lâché en manège, ça se passe incroyablement bien. Alors je suis en recherche d’un cavalier plus aguerri et léger pour faire les premiers galop et sortie en balade pour ne pas mettre ma fille en difficulté et ruiner tout le travail qu’elles ont accompli... On est pas encore sorti de l’auberge, et j’espère vraiment que la suite sera toute aussi belle. ![]() Même si j’étais pas vraiment parti sur l’option jeune cavalier/jeune poney, pour le moment je n’ai pas de regrets. Je suis fière de ma fille qui a su prendre le temps de connaître sa ponette avant de monter dessus, et qui fait preuve de beaucoup de maturité dans sa gestion au quotidien . D’ailleurs autant le premier poney s’était mon poney que je mettais à disposition, là c’est clairement SA ponette ![]() Message édité le 21/03/25 à 14:20 |
Par Mystic2 : le 21/03/25 à 14:16:40
Dire merci | Margot a bientot 13 ans, elle a commencé a monter a cheval à 3,5 ans, je viens de (quasiment) lui donner ma paint x QH ponette D. Je ne regrette pas de ne pas lui avoir acheté de poney, parce que je n'aurais jamais réussi a le revendre le jour où il serait devenu trop petit (elle mesure 1,62m). Moi je pense que si tu te sens de revendre alors un C serait parfait pour son age, mais bien mis, de sport ca coute un rein.... poulain ca serait inutile puisque prêt quand elle aura peut-etre pris trop de cm pour le monter. Un D si tu penses le garder, même jeune si vous etes bien entourés. |
Par vertige08 : le 21/03/25 à 14:59:24
Dire merci | Après, je ne cache pas que ce qui a fait que j'ai craqué et pris la jeune ponette, c'est que justement c'était une ponette. Je suis éleveuse, le jour où ma fille s'en désintéresse ou/et trop grande pour la monter, elle pourra avoir une vie de poulinière. Et vu le prix des poney C... je devrais pas être trop perdante ![]() ![]() J'espère quand même qu'elles s'éclaterons toutes les deux le plus longtemps possible. Message édité le 21/03/25 à 15:05 |
Par Erzebeth : le 21/03/25 à 16:23:06
Dire merci | Ben déjà, si tu n'as pas acheté un cheval depuis quelques années, les prix ont tous monté, il n' y a pas que les poneys, donc déjà ça pose la base. On m'aurait dit il y a quelques années que je mettrais plus de 3000€ dans un PS réformé, j'aurais rigolé... ![]() Pour le reste, je rejoins K.zel sur toute la ligne. Le poney, c'est si ça te fais plaisir à toi avant tout, sinon, c'est joueur. Et dans ce cas en prendre un que tu puisses monter toi même le jour où il a besoin d'un petit recadrage, perso, c'est ce que je ferai. Parce que c'est bien le problème des nains, on leur demande d'être fiables pour les gamins alors qu'ils ne peuvent pas facilement être bossés par des adultes, c'est souvent une forme de quadrature du cercle. Et le retraité de (bon) club, c'est quand même justement un poney qui a de la bouteille, et potentiellement une bonne solution, mais c'est mieux d'aller le chercher dans un club qu'on connait, dont on connaît les chevaux, la façon dont ils sont éduqués, la qualité de vie, etc... |
Par sarah.bl : le 21/03/25 à 16:45:09
Dire merci | Oui en effet, parce que notre type shet est "gentille" mais ça l'a pas empêché de faire la con en carrière et d'envoyer ma fille voler. C'est après cet épisode que je l'ai inscrite en club pour qu'elle puisse progresser sur une cavalerie "rodée". ![]() ![]() J'ai bien eu envie de faire du saucisson de la ponette sur le coup ![]() ![]() Mais bon je pense que c'est pas la bestiole la plus simple du monde non plus, depuis en balade en main, deux fois elle m'a fait le coup de cabrer/bondir (mais ma fille est restée dessus). Je pense que c'est une bestiole intelligente mais qui a besoin de bosser régulièrement (ce que je ne fais pas) et j'ai pas de micro cavalier aguerri sous la main pour la remettre aux ordres... Donc oui,si poney il doit y avoir faut qu'on puisse monter dessus pour lui expliquer les choses... Donc 1m40 c'est pas mal et dans ce cas je peux acheter + jeune pas dressé pour le faire le temps que ma fille grandisse ça m'évitera de me ruiner. Pour la taille de ma fille elle risque d'être assez grande (maman 1,70 et papa 1,90). Et aussi c'est la première, j'en ai une deuxième derrière ( 5 ans cet été) que j'ai pas encore mise à poney. |
Par NONETTE CUIRS : le 21/03/25 à 20:07:19
Dire merci | Augmentation des prix des poneys (et des chevaux): c'est normal ! Il y a 10 ou 20 ans, les prix du marché étaient bien inférieurs au prix de revient des produits: les éleveurs ont fait leur comptes et ... arrêté l'élevage, ou tout du moins fait beaucoup moins saillir leurs juments. A l'époque, les prix étaient tirés vers le bas par des importations de produits étrangers (Pays-Bas, Allemagne, ...) à des prix défiant toute concurrence; mais ... les éleveurs étrangers ont aussi fait leurs comptes et sont arrivés à la même conclusion. C'est ainsi que la production a fortement baissé; l'offre ayant plutôt tendance à augmenter, le marché s'est réajusté à la hausse et, pour avoir un produit, il faut le payer son prix de revient. Prenez soin de votre jument et de son poulain pendant plusieurs années, passez du temps de spécialiste pour le débourrer, sans oublier un taux de pertes qui n'est pas nul, et faites l'addition: vous arriverez aux prix du marché actuel. |
Par cici : le 21/03/25 à 21:04:47
Dire merci | vertige08 même combat, je suis éleveuse aussi donc la condition pour qu'n cheval entre ici c'est que si pas/pu montable, ça puisse être recyclé en repro ... si gentil ... ! Celle qui a envoyé ma fille sur la lune, je l'ai revendue (en ne mentant pas sur son mental ![]() Il y a 2 mois j'ai craqué et racheeté une pouliche fjord, avec qui ma gamine s'entend à merveille, et la surprise de deemain c'est que j'ai mis les papiers français à son nom (elle est née à l'étranger, c'est de l'import). Donc à elle de se débrouiller avec ![]() Après je rejoins aussi NONETTE CUIRS sur lee cout des chevaux à l'heure actuelle ... Une de mes jumeents est à terme là, et pour l'instant son poulain m'a couté ... 3000e ... juste à concevoir. J'inclue pas l'entretien et le travail de la mère (née chez moi) ... et je pars du princpie où "tout va bien" donc pas besoin de véto à la naissance ou dans les jours qui viennent. Donc le vendre 1000e à 6 ans débourré et to pour un gamin, même pas en rêve ... j'ai eu un shet x paint il y a 6 ans, revendue 3500e à 2 ans, pré débourré mais pas débourré, longé par ma fille qui avait 8 ans à l'époque .... mais coquin quand même ! Débourré ça aurait été 1500e de plus, clairement. Et je suis sûre que je n'aurai eu aucun mal à le vendre, mêem hongre ... il toisait à l'époque 1m30, il est à 1m36/37 maintenant, si j'avais su! ![]() Message édité le 21/03/25 à 21:05 |
Par sarah.bl : le 22/03/25 à 11:29:37
Dire merci | Ponette ONC, 4 ans et 1,39m, en cours de débourrage, 2300 euros. Poney hongre OC, 2 ans et 1,37m, 1700 euros. Deux autres poneys hongres OC de 2 ans de 1,24m et 1,26m pour 1200€ chacun. Ce sont les prix du marché pour vous ? (ou ils sont un peu au-dessus ou en dessous) Juste pour me faire une idée... Après j'en ai repérée une autre de 6 ans pas débourrée, catégorie D croisée Arabe (je sais pas encore le prix) mais c'est mon goût perso pour les PSAr qui ressort, pas sûre que ce soit l'idée du siècle pour faire un poney d'enfant... ![]() |
Par cici : le 22/03/25 à 11:36:57
Dire merci | Les prix ne me choquent pas, perso j'irai voir la 1° . Plus que le côté croisé arabe, perso, pour la 6 ans, c'est le côté "pas débourrée" qui me ferait peur. Tu n'as pas la même capacité d'apprentissage/maléabilité à 6 ans qu'à 3 ou 4 ans .... Il faut en tenir compte. A 6 ans le mental est déjà bien ancré, donc pour débourrer et surtout, mettre à une enfant derrière, c'est effectivement pas l'idée du siècle. Une 6 ans débourrée avec un peu de métier, pourquoi pas ! Mais A DEBOURRER, non. |
Par pakret : le 22/03/25 à 11:54:11
Dire merci | J’ai l’expérience inverse avec les débourrages tardifs moi j’en trouve ça bcp plus facile finalement, et sans « l’effet rebond » parfois appelé crise d’ado. Mais bon toujours pareil si le but est d’utiliser rapidement le cheval c’est pas forcément idéal de prendre un cheval à debourrer Les prix indiqués au dessus me semblent être tout à fait raisonnables |
Par sarah.bl : le 22/03/25 à 12:19:19
Dire merci | Alors le debourrage à 6 ans ne me gêne pas plus que ça. On a une DSA qu'on a debourré à l'attelage vers 6-7 ans et c'est passé nickel. Si je prends du petit D jeune, il ne sera pas près tout de suite pour ma fille mais on pourra le bosser nous au moins. La 4 ans et la croisée arabe sont les plus proches de chez moi en tout cas. Je vais déjà faire des essais et mesures ce WE sur notre cavalerie pour y voir plus clair... ![]() Message édité le 22/03/25 à 12:19 |
Par sheytana : le 22/03/25 à 13:43:07
Dire merci | Les prix ne me choquent pas non plus. A un moment c'était trop cher, mais c'est un peu redescendu, je trouve les prix actuels beaucoup plus justes de l'effort que représente l'élevage et le dressage d'un cheval. Et comme dit plus haut, les bons poneys pour enfants ne courent pas les rues donc forcément, il faut sortir le porte monnaie. |
Par K.Zel : le 22/03/25 à 13:55:54
Dire merci | Je trouve l'ONC un poil chère et les autres dans le prix voire un poil en dessous selon les papiers et le modèle Pourquoi l'ONC un peu chère : déjà parce qu'elle est ONC, et ensuite parce que vu son âge, alors qu'elle est là grand C, elle va passer certainement petit D avec la croissance. Après si elle est bien faite avec un bon mental, le prix peut se justifier quand même. (grand C vaut plus que petit D) Après les deux OC B, ça recoupe ce que je disais plus haut, mais pour moi ce n'est pas pertinent de partir sur ce genre de taille. (je suis un nain de jardin, j'ai monté des années mes poneys de 114 et 125, on est vite limité et ça demande une sacré précision en termes d'équilibre. Ils risquent d'être vite trop petits pour ta fille) si tu veux un avis sur les annonces, n'hésite pas à m'envoyer les liens (et je suis sûr que d'autres seraient curieux aussi ![]() |
Par cici : le 22/03/25 à 16:22:07
Dire merci | A voir POURQUOI elle est pas débourrée à 6 ans, entre avoir eu poulain un cheval que tu démarres tard pour X raisons, ou acheter un cheval pas débourré de cet âge, c'est pas pareil. Et aucun vendeur ne te dira "on a essayé mais ça c'est pas passé comme prévu", ils ont tous eu un manque de temps, d'argent, une grossesse, ou alors fait une CA (cf le post de stephy sur le salon de discussion ![]() Après si tu prends un jeune à débourrer ou fraichement débourré, en attendant oui tu peux le bosser (le plus dur étant de s'y tenir ![]() |
Par sarah.bl : le 22/03/25 à 17:11:49
Dire merci | ![]() Bon et bien voilà quelque chose d'intéressant : ma fille sur la jument la plus petite de la maison que je viens de toiser et on est à 1,41m... Et c'est pas du tout déconnant en fait... ![]() Donc clairement je laisse tomber le poney C, elle continue en club et le but sera de trouver un grand poney D (jeune car moins cher) à faire nous-même à un budget intéressant... Message édité le 22/03/25 à 17:22 |
Par sarah.bl : le 22/03/25 à 17:27:23
Dire merci | k.zel "on est vite limité et ça demande une sacré précision en termes d'équilibre. " Je confirme pour avoir fait en club dans ma jeunesse "ado" les post-débourrage de poney type shet au club, c'était sport de rester dessus quand ils voulaient nous envoyer au tas ! ![]() cici Après si tu prends un jeune à débourrer ou fraichement débourré, en attendant oui tu peux le bosser (le plus dur étant de s'y tenir ) et tu peux aussi mettre ta fille dessus tenue en main ou longée. Oui on va partir sur ça je pense, mais comme tu dis le plus dur va être de s'y tenir... J'ai déjà du mal à monter à cheval moi. ![]() |
Par sheytana : le 22/03/25 à 17:43:58
Dire merci | Effectivement c'est pas déconnant ! |
Par K.Zel : le 22/03/25 à 19:32:48
Dire merci | Mais vous donnez quoi à manger à vos mêmes ![]() ![]() |
Par bibounde75 : le 23/03/25 à 08:28:47
![]() ![]() Dire merci | Quitte à attendre et faire des économies je me permets de susurrer qu'un barbe de petite taille n'est pas toujours trop cher car beaucoup moins vendable (bien entendu plus qu'un poney onc). Et ta fille aurait un vrai petit cheval polyvalent et gentil avec assez de sang pour tout faire mais plus calme que la plupart des poneys de sport. Ce sont des chevaux très très gentils avec le plus souvent un très très bon mental. Et tout en étant fin ils portent facilement un adulte, vont bien à l'attelage. Bref si tu l'achètes jeune et effectue toi même le débourrage tu te feras plaisir aussi. Au pire si ta fille n'en veut plus et que tu ne peux pas le garder une fois mis il se revendra très bien justement parceque des mis on n'en trouve pas. |
Par bibounde75 : le 23/03/25 à 08:30:20
![]() ![]() Dire merci | Il y a plein de chouettes petits chevaux évidemment. |
Par sarah.bl : le 24/03/25 à 00:48:31
Dire merci | Oui du coup petit cheval ou grand poney. La race importe peu, le barbe je veux bien (pourquoi pas), mais dès qu'on tape dans une race précise souvent c'est plus cher... |
Par sarah.bl : le 25/03/25 à 00:22:13
Dire merci | Un poney de 2 ans d'1,35m, ça devrait bien faire 1,40m à l'âge adulte, non ? (Faut que je vérifie la date de naissance voir s'il est de début ou fin d'année). |
Par K.Zel : le 25/03/25 à 00:32:55
Dire merci | A voir ![]() ![]() |
Par sarah.bl : le 25/03/25 à 01:32:20
Dire merci | Ah ben drôlement pratique !! ![]() |
Par Sasi : le 25/03/25 à 16:19:00
Dire merci | Sinon, ne pas acheter de poney, la gamine continue ses cours, comme la plupart des autres gamins, elle progresse, puis elle prend une demi-pension. Problème de la croissance réglé (et au moins, si d'ici là elle se lasse, les parents ne se retrouvent pas avec un poney sur les bras). Et le jour où elle veut son cheval, eh bien elle prend une job pour payer son entretien. C'est le choix que les parents de ma DP de 16 ans sur mon ex-cheval, avaient fait. Aujourd'hui, je lui ai trouvé un cheval en pension complète, et c'est sa job qui paye la pension (chez nous, les jeunes peuvent avoir une job à partir de 14 ans, payés comme des adultes, avec limitation des heures). Si elle grandit encore, eh bien elle passera à un autre cheval. |
Par Desroses : le 25/03/25 à 22:22:41
Dire merci | Ici on a fait naître un fell poney, il était à environ 1m35, on l'avait gardé pour notre fils pour qu'il puisse randonner avec son père et sa mamie, mais au final il s'en fiche un peu des chevaux, il aime monter la vieille de ma belle-mère, mais il a pas d'intérêt particulier pour les chevaux, du coup, on l'a vendu à 7 ans avec 3 ans de club (mais club respectueux) dans les pattes. Il n'aimait pas le manège mais assurance vie en extérieur. On l'a venu à une fillette de 11 ans pour de la rando. (vendu 3500E, hongre, PP) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 682) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous