Choisir selle western
Sujet commencé par : radada - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar radada : le 22/03/25 à 18:33:22
Dire merci | Hello, Je monte actuellement une jument en balade, la propriétaire me prête tout le matériel, mais après quelques séances, je me rends à l'évidence : la selle n'est pas adaptée à la bestiole. La selle est une selle western, qui recule nettement. Donc selle qui recule = arçon trop étroit, j'ai bon ? Je ne suis pas contre l'idée d'investir dans une selle plus adaptée, mais j'y connais rien. Je garderais bien la selle western, je trouve ça agréable en extérieur, mais comment on choisit une selle western ? D'occase évidemment, la bestiole n'est pas à moi et je monte une fois par semaine, donc je cherche à minimiser la dépense. Si vous avez des idées, conseils, avis, je suis preneuse. Ps : je suis vers Nantes, si ça peut aider |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par Erzebeth : le 22/03/25 à 18:50:59
Dire merci | Une bonne selle western, ça a un certain coût. Ca a été évoqué sur ce post: Lien Pas dit que ce soit très adapté pour une heure par semaine sur un cheval pas à soi, ou en tous cas que ça corresponde à l'investissement que tu souhaite y mettre.. Faut définir le budget déjà... (tout le monde ne met pas la même chose derrière "pas trop cher"...) Après je sais qu'à un moment, wintec en proposait une en synthétique, c'est peut-être un bon compromis... |
Par radada : le 22/03/25 à 20:17:22
Dire merci | Merci pour cette réponse et ce post que j'avais raté et qui est effectivement une bonne source d'infos. Je monte une fois par semaine, mais plus d'une heure. Balade de 2 à 4h, voire plus aux beaux jours. L'idée derrière l'achat d'une selle était aussi de me dire que ça s'achète et ça se revend d'occase sans trop décoter si c'est pas pas trop de la gnognotte (ce que j'avais fait en son temps avec une selle de dressage, pour un cheval pas à moi non plus), mais peut-être est-ce moins vrai pour les selles western. Enfin c'est sûrement vrai, mais à un budget bien supérieur si j'ai compris. J'envisageais initialement d'y mettre environ 500€, mais budget fixé vraiment au doigt mouillé. Par exemple, ça vaut quoi ça et si c'est pas terrible, comment le déterminer (à part connaître la marque ?) Lien [edit mise du lien en balises] Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par OZiris : le 23/03/25 à 08:19:04
Dire merci | selle qui recule = arçon trop étroit C'est pas aussi simple, il peut etre trop large au contraire, un gullet trop ou pas assez grand... bref, il y a beaucoup de paramètres qui ne ressemble pas au fitting d'un selle anglaise. Apres la selle recule mais peut etre qu'elle se met à sa place sauf que tu la voudrait trop en avant. Bref là pour te répondre c'est compliqué. On peut aussi jouer avec des tapis pour corriger un peu mais il faut une expertise in vivo, pas un conseil par ecrit sans même avoir une photo. |
Par radada : le 23/03/25 à 08:51:36
Dire merci | Merci OZiris pour ces explications. Ma conclusion est certainement un peu simpliste en effet. Il est vrai que je pourrai au moins prendre une photo pour illustrer le problème, ça aiderait certainement à trouver une piste, peut-être même d'ajustage pour cette même selle, qui sait. Je vais aussi vérifier si ce n'est pas moi le problème à chercher à la placer trop en avant ![]() Mais pour avoir longtemps monté par le passé un autre cheval avec une autre selle western (ce qui veut tout et rien dire j'imagine, je suppose qu'il y a autant de diversité que pour les selles anglaises), je n'avais pas du tout ce ressenti. Je vais regarder tout ça et essayer d'étayer mon propos en photo. |
Par bibounde75 : le 23/03/25 à 09:00:42
![]() ![]() Dire merci | Je ne connais rien aux selles western mais dans ta situation (dp) je dirais sans hésitation et qq soit le type de selle Wintec. Moi qui achète TOUT d'occase sur ce coup là je me couvrirais vis à vis de la proprio en prenant une neuve adaptée par un saddle fritter. Padd le fait aussi gratuitement. Perso une dp ne mettrait rien sur mon cheval sans ça (de toute façon une DP ne mettrait rien sur mon cheval et d'ailleurs je n'ai pas de DP). L'avantage de Wintec c que même en achetant du neuf tu ne perdras pas à la revente dans 2/3 ans vu que les selles ne font qu'augmenter (surtout wintec). Ils ont aussi une australienne qui est tapissier et très recherchée. |
Par radada : le 23/03/25 à 09:19:07
Dire merci | Merci bibounde75. Évidemment, tout ce qui se fera (ou pas !) sera fait en accord avec la proprio, qui est une dame plus tout jeune qui a "toujours fait comme ça"... (mais reste à l'écoute). Alors ça marche hein, les juments sont rustiques et tout roule, mais pour te donner une idée, je suis en train de doucement faire passer le message que, non, on n'attend pas que les fers commencent à bouger pour faire passer le maréchal ![]() C'est peut-être aussi cette façon de faire bien à l'ancienne qui m'incite à remettre en cause la selle, alors que ça se trouve, ça va pas si mal. La jument a 15 ans et a toujours eu cette selle. En revanche en ce qui concerne Wintec, là c'est moi qui coince. Sûrement par a priori, mais mon popotin n'a pas très bon souvenir du synthétique sur longue distance. Ça a peut-être progressé depuis. |
Par Erzebeth : le 23/03/25 à 09:26:28
Dire merci | Ben ça dépend. Je me suis plus fait mal sur certaines cuir que sur ma wintec, mais celle avec le revêtement velours, sur laquelle je peux rester la journée sans soucis. L'autre, je mets un couvre siège dessus et ça va très bien. De toutes façons avec ce budget, même une wintec, ce sera d'occasion. |
Par radada : le 29/03/25 à 20:08:17
Dire merci | Crotte, zut, flûte. J'ai pris des photos pour illustrer ce que j'essaie d'expliquer mais je ne suis pas plus douée pour jauger une selle que mettre des photos sur le forum ![]() Comment on fait (sans Fb) ? |
Par kefiretlome : le 29/03/25 à 20:52:22
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous