Adapter selle western trop large
Sujet commencé par : jusdepoire - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par jusdepoirePar jusdepoire : le 23/03/25 à 09:25:24
![]() ![]() Dire merci | Bonjour ( je poste ici car je ne vois pas mon message sur le forum équipement... ) J'ai une nouvelle selle pour ma jument fjord mais elle est trop large. Je ne sens aucun point de pression et la selle ne bouge pas une fois monté. Ma ponette va prendre forcément avec le retour à l'herbe et elle n'a pas travaillé cet hiver donc, elle a perdu aussi en "muscle". On m'a conseillé d'utiliser un pad très epais, voire d'en mettre plusieurs. Le mien est en feutre assez fin et ne suffit pas. Que pourrais-je utiliser ? Ou alors des cales pour l'avant ? C'est compliqué car si je prends un arçon plus étroit, elle sera juste dans quelques mois et celui-là est trop large. Merci pour vos retours ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Message édité le 23/03/25 à 09:26 |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par Colomba : le 24/03/25 à 13:56:33
![]() ![]() Dire merci | Un feutre de deux cms, et il ne faut pas lésiner. Imagine porter un gros sac a dos a armatures en alu, trop grand pour toi, qui va te balloter sur le dos tout la journée en plus du poids dessus (toi). Ben clairement, ça fait pas du bien... Mais de ce que je vois, la selle ne convient pas. Une selle western doit comme toute selle, dégager la scapula et laisser passer l'épaule, je ne sais pas si c'est le cas? Et le dernier concho sous le troussequin, c'est la fin de l'arçon, il ne doit donc pas dépasser la derniere cote. La j'ai vraiment pas l'impression que cest le cas. Le poney me semble vraiment tres court pour une selle western, a moins peut etre d'acheter un modele ultra court pour dos court (60 cm) et on en trouve pas tres facilement en occas. Et faut oublier les selles neuves a petit budget, c'est vraiment pas bon pour leur dos. Il vaut mieux tabler sur uen selle d'occas de bonne facture. Enfin les gens se fient trop a l'ouverture devant pour acheter une selle, en croyant que ça va aller, alors que la selle va flotter sur le dos. Les selles western sont faites pour des chevaux américains qui sont particulièremnet larges au niveau du reim, donc avec des barres (plats de chaque coté de l'arçon sur le dos) tres ouvertes. Tres souvent, ça ne convient pas aux poneys et chevaux européens. Encore une fois, au pire, prenez une wintec, au moins ça ne fera pas de dégats. Message édité le 24/03/25 à 13:58 |
Par Nine81 : le 24/03/25 à 13:59:18
Dire merci | je n'y connais pas grand chose en Western mais je suis presque sure qu'elle est beaucoup trop longue pour le dos de ce poney? |
Par jusdepoire : le 24/03/25 à 16:37:01
![]() ![]() Dire merci | Colomba : oui je vois, j'ai déjà pris au plus court mais c'est long effectivement. Par contre, je viens de revendre ma.wintec western justement parceque je me suis fait incendier de mettre une selle si mauvaise sur ma jument ! Du coup, je suis partie sur Pool's qui est quand même mieux côté ![]() |
Par kefiretlome : le 24/03/25 à 17:21:18
Dire merci | Les wintec western ne sont pas si mauvaises que ça. Évidemment les puristes westerneurs ne les aiment pas, mais en solution provisoire, en attendant que le poney ait sa morphologie définitive, c'est plutôt acceptable. Pour Kéfir j'en avais une (une full, importée des USA) et elle convenait très bien. |
Par liteulorce : le 25/03/25 à 02:52:48
Dire merci | Je ne partage pas l'avis sur les wintec que l'on à par ici! ![]() Faut se mettre en tète que ta matelassure de selle ,c'est le tapis , en western! Du coup un gros feutre c'est le minimum et c'est un budget à prévoir avec la selle mais sachant que tu pourras l'utiliser avec plusieurs selles! Ta selle tombe sur l'avant ,tu peut donc mettre plus épais à l'avant ou utiliser du nez coupé pour libérer le garrot. Si la selle va loin, tant que tu gêne pas le mouvement des hanches, ça doit faire. |
Par liteulorce : le 25/03/25 à 02:53:43
Dire merci | Doit y avoir des posts à lire sur le fofo western. ![]() |
Par jusdepoire : le 25/03/25 à 06:23:38
![]() ![]() Dire merci | Liteulorce : j'ai commandé un pad bien epais, que je doublerai au besoin. Je vais déjà voir ce que cela donne comme ça au départ. Merci, je vais faire une petite recherche ! |
Par Sasi : le 25/03/25 à 16:34:19
Dire merci | Les Wintec Western sont confortables pour le cheval, mais pas trop pour le cavalier. J'en ai une, elle projette le corps vers l'avant, c'est pas génial... Pour ton problème, j'irais avec un gros pad en feutre, le plus épais possible. Ca coûte cher, mais un bon investissement. Pour un cheval avec un dos court, il faut impérativement une jupe ronde, assure-toi qu'elle ne gêne pas la hanche.Souvent, avec jupe ronde, on ajoute une sangle sur l'arrière. Il faut y habituer le cheval, par contre. |
Par jusdepoire : le 25/03/25 à 17:31:37
![]() ![]() Dire merci | Sasi : et cette sangle arrière sert à empêcher la selle de se lever sur l'arrière alors ? Je n'en ai encore jamais utilisée donc je ne connais pas son utilité. Je confirme que la wintec était un peu comme... être assise sur une brique. J'ai très peu ( à peine 15min) monté avec la Pools en photo mais le confort du siège n'est pas comparable... et encore je sais que ce n'est pas une marque non plus exceptionnelle. Mais bon, la wintec a laissé des poils blancs sur le dos de ma jument car point de pression, je ne pouvais pas la garder. |
Par Pascale1 : le 25/03/25 à 20:37:06
Dire merci | La selle est trop longue et pas franchement adaptée à la morphologie de ton poney. revends là! |
Par Sasi : le 26/03/25 à 16:50:03
Dire merci | Ma coach qui est une cavalière de cutting et de roping (oui, avec les vaches et les veaux), me disait l'année dernière que souvent, on serre davantage la sangle arrière que celle de l'avant... Mais je te ne conseille pas de mettre une sangle arrière et d'embarquer dessus... Il y a des chevaux qui sont assez sensible sur l'arrière des flancs, je l'avais expérimenté moi-même sur mon précédent cheval... Au galop, je me suis un peu levée sur mes étriers (vieux réflexe de classique), mais ce faisant, j'ai reculé mes pieds.... Et c'est parti en rodéo, lol, j'ai mordu la poussière ![]() Donc, si tu utilises une sangle arrière pour plus de stabilité, ce qui avec une selle à jupe ronde n'est pas une mauvaise idée, habitue ton cheval à se faire serrer cette sangle progressivement, en longe..... Sauf si tu veux prendre le risque de faire ton baptême de rodéo. Sinon, dans les selles Western, tu peux aussi regarder du côté des selles de baril, elles sont souvent un peu plus courtes, et très encadrantes. Moins confortables sous les fesses, mais tu peux ajouter un petit pad rembourré fait pour ça. Perso, j'ai essayé une fois une Seven Saddle de baril, (mais je crois pas que ça se trouve en France) et j'étais dessus comme dans un fauteuil. |
Par jusdepoire : le 26/03/25 à 19:02:40
![]() ![]() Dire merci | Sasi : merci pour toutes ces précisions, je le garde au cas où j'en aurais besoin ! |
Par liteulorce : le 27/03/25 à 00:24:58
Dire merci | Je vais de surprise en surprise. On peut mettre une deuxième sangle, si on en à le besoin. soit pour répartir la tension, comme en battage. (bât). Soit si on à peur que la selle se retourne (cordage =lasso, voir animal de bât. ) La sangle qui peut avoir plusieurs emplacements selon l'arçon ou en choisissant différentes attaches de sangle se serre. La sangle arrière se règle lâche. (et on oublie pas de la connecter à la sangle de devant. |
Par jusdepoire : le 27/03/25 à 06:41:37
![]() ![]() Dire merci | Ah ben merci pour les infos, soit j'en aurai besoin, soit ça enrichira ma culture générale ! J'ai refait un deuxième post avec un deuxième essai ( j'aurais peut-être dû ajouter ici, je ne sais pas). La selle de ce post est une FQ arçon large, la dame m'avait expliqué que larcon, après le gullet était élargi. J'ai fait un essai monte hier, avec un bon gros feutre, la selle était déjà plus horizontale c'est vrai. Elle ne tourne pas, je suis montée sans montoir, même sans sangler de fou. J'ai été franchement étonnée de ma jument, faut savoir qu'elle est plutôt très réticente à galoper, et là.... bah... elle me propose d'elle même sur un joli chemin, sans coup de dos rien ![]() Assez rare pour elle de démarrer au poids des rênes ! Je voulais filmer pour voir la selle en action mais ça a beugé, rien enregistré. Si ça fonctionne, je peux vous mettre une photo danglee avec le gros pad. J'ai tenté avec une autre selle ( l'autre post) FQ classique ( même marque donc mêmes mesures?), sans monter. Elle me semble plus serrée par contre. Je suis un peu perdue... Message édité le 27/03/25 à 06:42 Message édité le 27/03/25 à 06:43 |
Par Colomba : le 28/03/25 à 09:41:18
![]() ![]() Dire merci | Colomba : oui je vois, j'ai déjà pris au plus court mais c'est long effectivement. Par contre, je viens de revendre ma.wintec western justement parceque je me suis fait incendier de mettre une selle si mauvaise sur ma jument ! Du coup, je suis partie sur Pool's qui est quand même mieux côté Qui t'a incendié? Pour faire de l'extérieur, les wintec sont très correctes. Et beaucoup de gens qui ne font que de l'extérieur ont une mauvaise connaissance des selles qu'ils utilisent. Par exemple, la majorité des selles western d'occas sont des selles de reining, elles sont de bonne facture, mais faites pour des américains et mettent beaucoup la jambe en avant car faites pour stopper... Et ne parlons pas de ceux qui achetent des selles de cutting pour faire de la rando... Si c'est pour faire du western, c'est sur que faudra investir, mais une selle correcte d'occas, c'est minimum 700e. Si un jour tu cherches dans cette gamme, cherche une Diamond C courte, ils ont vraiment un modèle pour (mais je ne sais pas s'ils font assez large). Leur arçon a souvent aussi une courbure un peu plus marquée que les autres marques faites pour les dos plats, et en général, ça convient mieux aux gros poneys européens ![]() Et oui, pools c'est la base des selles western acceptables. Mais pareil, si tu dois monter western, on va vite te conseiller de changer de selle. Et je pense pas qu'ils aient des modèles courts qui te conviennent. Message édité le 28/03/25 à 09:49 |
Par Colomba : le 28/03/25 à 09:46:26
![]() ![]() Dire merci | Mais bon, la wintec a laissé des poils blancs sur le dos de ma jument car point de pression, je ne pouvais pas la garder. Ok ne convenait pas non plus Pour info quand meme, j'ai eu et d'autres autour de moi (dont un cheval dont le problème n'est jamais passé par la suite), de gros problèmes de dos sur des chevaux europeens auxquels on a mis des selles western validées par des saddle fitter. Je me demande meme si l'activité en western n'a pas plus ou moins disparues a cause de ça... Une selle western, meme si elle semble aller au départ, y a que dans le temps que tu vois vraiment si ça va. Et le gros tapis en feutre, s'il a toute son utilité et qu'il reste pour moi indispensable, ne changera rien au problème de longueur. Message édité le 28/03/25 à 09:47 |
Par jusdepoire : le 28/03/25 à 10:20:01
![]() ![]() Dire merci | Colomba : sur un autre forum, que j'ai d'ailleurs quitte tant les gens étaient fermes et désagréables ![]() Je vais contacter Claire Dupuis pour avoir un peu d'aide je crois, elle saura j'espère me trouver une selle adaptée à ma ponette, je te remercie pour les conseils. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous