Carbesia décès piro négatif !!!
Sujet commencé par : Alice7689 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par ulyssePar Alice7689 : le 25/03/25 à 17:32:10
![]() ![]() Dire merci | Bonjour, je viens ici raconter mon histoire pour essayer d’avoir des réponses parce que j’ai perdu mon cheval en décembre dernier.. Il avait 22 ans, mais il allait très bien jusqu’à ce soir de décembre ou je l’ai trouvé abattu et il n’avait pas mangé son foin de la veille. J’ai alors fait venir la vétérinaire d’urgence qui lui a fait une injection de paraffine qui sondé en suspectant des coliques. Le lendemain matin avant de partir au travail, je suis allée lui faire une soupe qu’il a mangé, j’étais alors rassurée. Le soir en rentrant du travail je retrouve mon cheval et je vois qu’il n’est à nouveau pas en forme, il se couche et je prends sa température, je le trouve à 41 mais je ne suis pas Veto je ne suis même pas sûre d’avoir bien pris la température, j’appelle le Veto qui revient et qui suspecte alors une Piro mais on est vendredi et Les résultats ne seront pas disponibles avant milieu de semaine prochaine… Elle lui fait donc une première injection de carbesia et là c’est la catastrophe.. Mon cheval est alors très agité, il ne fait que marcher trotter galoper dans son pré. Il arrive même à s’enfuir alors qu’il ne fait jamais ça et à partir tout seul sans copains de pré.. on le retrouve couché épuisé, ce sont les pompiers qui m’appelle qui me signale qu’il est couché dans un fossé, écroulé de fatigue… un Agriculteur l’a mis dans un champ à l’abri. Lorsque j’arrive dans le champ en question, mon cheval est encore en train de marcher marcher marcher, il a les yeux exorbités les nasaux écarquillés. Je rappelle le vétérinaire le lendemain qui lui fait alors une autre injection de carbesia. Je retrouve mon cheval mort le lendemain matin, il est mort d’épuisement et de souffrance autant vous dire que j’ai passé quatre jours absolument atroces et depuis je n’arrive pas à digérer tout cela. J’ai par la suite reçu les résultats Piro Like et mon cheval était négatif à toutes les infestation par les tiques. Je suis donc convaincu que c’est le carbesia qui la tué… Aujourd’hui, je refuse de payer la facture du Vétérinaire, car j’estime qu’ils ont utilisé un médicament sans être sûrs du diagnostic et qu’ils ont continué avec la 2e injection alors que la première n’avait fait qu’empirer le cas.. Par ailleurs ils ont utilisé le carbesia alors que l’autorisation de mise sur le marché n’est plus valable pour le cheval et qu’ils n’avaient aucun résultat du test Piro.. qui, par ailleurs s’est révélé négatif par la suite! Merci beaucoup à tous de m’avoir lu, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et si je dois être en contentieux avec les Vétérinaires ou non ? pour moi ils ont fait une erreur qui a conduit au décès de mon cheval dans d’atroces conditions😭😭😭 Merci de votre compréhension à tous et que vos chevaux se portent bien. Prenez-en soin. |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par Maratre : le 25/03/25 à 18:59:49
Dire merci | J'avoue que je suis perturbée par le fait qu'il fasse une deuxième injection sur un cheval mal en point. |
Par OceanxIndien : le 25/03/25 à 19:25:02
Dire merci | La 1ere injection vu les symptômes ça se fait sans attendre les résultats. Ton cheval semblait avoir tous les voyants au vert. Par contre la 2eme sur un cheval pas bien... c'est effectivement déroutant. Qu'en dit ton vétérinaire? |
Par Erzebeth : le 25/03/25 à 19:26:11
Dire merci | C'est compliqué ton histoire, on aura du mal à te donner une réponse tranchée ici... Tu liras ici un autre témoignage sur la réaction au carbesia (et avec des réponses faites par des vétos) Lien C'est effectivement un produit qui secoue très fort, mais on n'a rien de mieux sous la main en cas de suspicion de piro... et effectivement s'il faut attendre une semaine pour des résultats et être certains du diagnostic, ben c'est pas forcément une solution non plus, le cheval a largement le temps de décliner entretemps et de souffrir. ![]() Alors oui, le fait que le cheval ait eu une autre injection alors qu'il ne réagissait pas bien, comme maratre, ça m'interroge... Mais je ne comprends pas bien non plus ton histoire comme quoi il s'est enfui et a été retrouvé par les pompiers. ![]() Il n'était pas sous surveillance? C'est typiquement le genre de traitement à la suite duquel on surveille le cheval comme le lait sur le feu, justement parce que ça peut vraiment les secouer. |
Par chevalboiteux : le 25/03/25 à 21:03:34
Dire merci | Le coup de la deuxième injection m'interpelle aussi! Notre vieille jument de 30 ans a eu droit au carbesia (piro détectée suite à prise de sang après fièvre mais pas de symptômes plus parlants) et a eu une réaction terrible (mais nous étions avec elle - et heureusement car parc avec étang, elle était tellement en détresse qu'elle aurait pu finir dedans). Jument a terre plusieurs heures avec grands arrêts respi bien flippants. On a rappelé la véto dix minutes après qu'elle soit partie (tout semblait bien aller). Elle rigolait jaune, et n'envisageait surtout pas de repiquer avant une deuxième pds pour contrôle |
Par chevalboiteux : le 25/03/25 à 21:05:27
Dire merci | (on avait d'ailleurs plaisanté quand elle l'a piqué car elle nous avait dit de surveiller le risque de coliques mais qu'elle n'en avait jamais jamais eu. LOL. C'était pas sa semaine) |
Par bibounde75 : le 26/03/25 à 09:38:09
![]() ![]() Dire merci | Je n'ai pas d'avis sur la question mais je comprends que tu sois retournée. Il y a Cheval et Droit et plusieurs avocats equins qui te donneront de meilleurs conseils que nous. Bon courage ! |
Par kefiretlome : le 26/03/25 à 12:44:47
Dire merci | Faire le carbesia quand on suspecte une piro, sans attendre les résultats de la prise de sang, c'est très courant. Car si on attend les résultats et que c'est bien la piro, le cheval a largement le temps de mourir à cause de la piro. Au vu des symptômes, les vétos n'attendent donc pas le résultat. Parce qu'il n'existe pas d'autre traitement contre la piro. Même s'il n'y a plus d'AMM cheval pour ce produit. Les vétos ne s'amusent pas à faire du carbesia pour le plaisir. J'imagine que si le véto l'a fait, c'est qu'il a estimé que c'était nécessaire. Je suis comme les autres surprise qu'il ait fait une 2eme injection alors que le cheval avait fait une forte réaction à la 1ere. Avait-il toutes les infos sur ce qui s'était passé après la 1ère injection ? C'est surprenant. Je suis vraiment désolée pour la perte de ton cheval. Effectivement, tu pourrais prendre conseil auprès de Cheval et Droit. |
Par kefiretlome : le 26/03/25 à 12:54:12
Dire merci | Il ne faut pas oublier non plus qu'il arrive que le test montre un faux négatif. Ce n'est pas parce que le résultat du test est négatif qu'on peut être sûr à 100% que ce n'était pas la piro. Je ne connais pas le pourcentage de faux négatifs par contre. Mais ça existe. |
Par Juliie : le 26/03/25 à 16:29:25
Dire merci | C'est étonnant comme récit... On dirait que le vétérinaire n'a pas été rappelé après le premier carbésia ![]() Et que faisait le cheval au pré juste après l'injection... Il faudrait le deuxième son de cloche pour se faire un avis dans l'histoire... |
Par Sasi : le 26/03/25 à 16:41:48
Dire merci | Je n'ai pas de réponse précise à te fournir, mais je pense que tu peux raisonnablement argumenter sur la pertinence de la 2ème injection.... Il y a un ordre des vétérinaires, en France ? Peut-être les contacter, déposer une plainte...? En tout cas, je suis vraiment désolée pour le drame que tu vis, je ne peux même pas imaginer à quel point c'est traumatisant de perdre son cheval dans de telles conditions, avec tant de questions sans réponse... Je te souhaite énormément de courage |
Par lapatateuh : le 26/03/25 à 17:16:58
Dire merci | Avant de parler de faute professionnelle du vétérinaire , comment peut on laisser un cheval en mauvais état seul ? Ok vous devez travailler mais vous acceptez de laisser votre cheval sans surveillance. À partir de là …. La faute est à minima repartie entre les deux. La première nuit de colique, qui se la surveillance? Faire une injection de carbesia SANS surveiller le cheval durant a minima 4-5h est totalement irresponable de la part du proprio. bref… fin des jeux. |
Par Juliie : le 26/03/25 à 17:33:54
Dire merci | Faire une injection de carbesia SANS surveiller le cheval durant a minima 4-5h est totalement irresponable de la part du proprio. C'est bon à savoir! Mon véto m'avait dit 1h la dernière fois. Et c'est vrai que la jument avait été brassée direct, quelques minutes après, et au bout d'une petite heure, plus rien. Donc j'étais rentré, c'était tard... Prochaine piro je surveillerai plus longtemps! |
Par OceanxIndien : le 26/03/25 à 17:52:45
Dire merci | Perso j'ai surveille toute la demi journée suivante puis toutes les 2h pendant la nuit ![]() |
Par beeboylee : le 26/03/25 à 17:59:51
Dire merci | Le carbesia, il n est pas toujours couplé à des trucs anticoliques pour en atténuer les mauvais effets secondaires? Et même,au demeurant. Malgré ce, ma belle sœur a bien failli perdre son cheval il y a10 jours sur piro avérée et carabinee, carbesia, très forte colique etc etc. Je ne savais pas que les chiens aussi pouvaient très mal y réagir. Message édité le 26/03/25 à 18:00 |
Par kirikou : le 26/03/25 à 20:19:42
Dire merci | Cheval qui réagit très fort à la première injection de carbesia et : 1) tu laisses le véto en faire une seconde? Sans demander un antispasmodique avec? 2) Tu le laisse seul après la seconde? Perso, j'aimerais bien avoir également la version du véto. Les conseils donnés, les produits injectés. D'une façon générale : - faire un carbesia sans attendre les résultats du test, c'est courant. - normalement, le véto injecte un antispasmodique (ou au moins laisse de quoi faire l'injection au proprio) en même temps que le carbesia - prévient le proprio des risques et lui demande de surveiller. Après, tu peux commencer par essayer d'en discuter avec ton véto, lui expliquer que tu ne comprends pas les choix qui ont été faits. |
Par ulysse : le 27/03/25 à 09:25:55
Dire merci | Je suis en plein carbesia pour la mienne et ce témoignage fait peur. Ce que Alice décrit ne ressemble pas à des coliques mais plus à un trouble neurologique. Je ne juge pas sa surveillance car je suppose que quand elle l’a laissée il était stable. |
Par lapatateuh : le 29/03/25 à 11:36:02
Dire merci | Il existe autant de protocoles de carbesia que de vétos ou presque puisque ça dépend : - la maladie concernée. - la clinique du cheval. - le but recherché du traitement (jusqu’au blanchissement pour export?). - du budget du client. Mais une chose est certaine, a minima l antispasmodique est administré avant. |
Par Erzebeth : le 29/03/25 à 11:44:13
Dire merci | De toutes façons, là, on n'a pas tous les éléments, on n'est même pas sûr du défaut du surveillance, on ne sait pas s'il y a eu un anti-spasmodique... Bref, il faudrait d'autres éléments pour se faire un avis plus étayé sur ce qui s'est passé, mais c'est pas dit qu'on revoit l'auteur du post. Mais si ça peut informer d'autres personnes... (personnellement, n'ayant jamais été confrontée à la piro, ce sont bien les expériences lues sur le forum qui font que je sais qu'on donne un anti-spasmodique, que le traitement peut être violent, etc... Ben si un jour ça m'arrive, au moins je serais un peu préparée, parce que dans le feu de l'action, on ne pense pas toujours à poser toutes les questions au véto) |
Par ulysse : le 29/03/25 à 12:24:15
Dire merci | Je vais donc partager mon expérience, j'ai fait les 4 carbesia à 72 h d’intervalle et calmagine. Alors ce que j'ai constaté c'est qu'il faut faire la calmagine 30 min avant ( car une fois j'ai fait 20 minutes et là elle a fait une petite colique alors qu'avec 30 minutes nickel.). Le carbesia commence à donner des effets au bout de 15 min (salivation, fatigue...). Et pour moi c'est les 2 heures qui ont suivi qui étaient à surveiller. Si mon expérience peut aider. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous