Conseil sortir 2 ans du pré
Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par SasiPar Cocktail_jet : le 26/03/25 à 19:14:32
Dire merci | Hello J’ai voulu sortir ma 2 ans ce soir de son pré/lieux de pansage. Je suis chez moi Je l ai sorti dans le chemin pas très loin du pré. Les autres l ont appelé elle était un peu tendu j’étais en bout de longe pour la faire Brouter elle a fait demi tour en coup de cul j’ai pris le pied dans la cuisse et je me suis étalée par terre. J’ai réussi à la ramener calmement on a re broute à un autre endroit plus prêt. Bon ça calme du coup equipement de sécurité pour le cavalier : gants, gilet casque ? Il vaut mieux la sortir a 2 au départ ? Je comptais l amener aux écuries en avril car je veux l amener en modèle et allure fin avril….. |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par jusdepoire : le 26/03/25 à 19:36:34
![]() ![]() Dire merci | Hello, elle est comment en main dans son lieu de sécurité, avec les autres ? Elle marche bien en main ? Respecte ton espace ? Tu peux ramener facilement sa tête en cas de déconnexion ? |
Par Erzebeth : le 26/03/25 à 19:48:06
Dire merci | Ben je t'avoue que 2 ans ou 20, c'est pour éviter ça que je ne les laisse jamais tranquille dans le pré avec leur pote à leur arrivée. Je travaille la séparation immédiatement. J'ai pas le choix, j'ai que deux chevaux à la maison, et s'ils deviennent inséparables, c'est pas gérable pour moi. |
Par Cocktail_jet : le 26/03/25 à 20:00:26
Dire merci | Dans son lieu de sécurité elle est hyper calme. Je brosse en liberté elle bouge pas A l attache elle bouge pas Les pieds ok |
Par Cocktail_jet : le 26/03/25 à 20:01:22
Dire merci | Là je pense que y avait l émotion de découvrir un nouveau lieu aussi Je vais la bouger à l écurie rapidos pour la séparation et la découverte d un nouveau lieu |
Par kirikou : le 26/03/25 à 20:07:43
Dire merci | Le truc, c'est que quand on bosse la séparation, on veut rendre ça agréable et faire brouter est la solution idéale. Sauf que si avant on n'a pas appris au cheval à toujours faire attention à son humain, ça peut vite dégénérer. Je commencerais pas la "travailler" dans le pré, l'objectif étant: - de lui apprendre à respecter la bulle de son humain - à bouger ses pieds quand on lui demande. Ensuite, on sort, on fait quelques mètres, on demande quelque chose de simple et de bien maîtrisé. ex: s'arrêter quand l'humain (1 à 2 seconde au départ) et repartir. Puis faire demi-tour et là, laisser brouter, la tête en direction du pré. Par contre, on ne laisse pas brouter longtemps au début. Soit on redemande quelque chose, soit on remet au pré. D'une façon générale, plus tu lui demandes des choses qui lui demandent d'être concentrée sur toi, plus tu es en sécurité, à condition de ne pas la mettre dans le rouge (séances courtes, faciles, demander peu mais souvent, mais bon, je pense que tu connais tout cela ![]() Par contre, je ne la sortirais pas à deux, on prend tout de suite l'habitude de sortir seul, quitte à ne pas aller loin. |
Par jusdepoire : le 26/03/25 à 20:11:01
![]() ![]() Dire merci | Compliqué la séparation, surtout si les potes n'aident pas. Le seul truc c'est la progressivité... déjà l'éloigner des autres et lui demander des petits trucs, sans sortir du pré. Puis juste de l'autre côté de la clôture, faire des aller retour, sans la mettre dans le rouge. Faire les choses de sorte de créer du lien et de la confiance prend du temps mais c'est tout à gagner pour la relation future. Je sors tjs mes jeunes en licol etho, grande longe et stick, et dès le début, je fais beaucoup reculer, sortir de ma zone et je veille à rester en zone safe le plus possible, de sorte à ne jamais me retrouver à portée d'un coup de pied ( de joie, d'excitation, de peur... ). On fait 10 pas ( je compte), elle brouté. Je refais 10 pas... etc... quand je sens du stress, je fais demi tour... etc Par contre, je ne sors pas dehors si je ne me sens pas en sécurité dans le pré en licol. Tant que je ne peux pas l'avoir arrêté sans bousculer, pousser ses épaules de moi etc... je ne prends pas le risque de sortir. Message édité le 26/03/25 à 20:13 |
Par Cocktail_jet : le 26/03/25 à 20:16:19
Dire merci | C’est pour ça que je me disais l’écurie c’est pas Mal car elle aura pas de copain pour se réperer ? Elle est pas trop grégaire de base je trouve quand même En tout ça ça met un coup au moral … |
Par Cocktail_jet : le 26/03/25 à 20:17:01
Dire merci | Je vais re bosser dans le pré arrêt reculer oui |
Par Cocktail_jet : le 26/03/25 à 20:19:39
Dire merci | Le problème quand on est chez soi c’est qu on est pas du tout équipé comme dans une écurie et qu il y a bcp moins de chevaux. C’est pas facile pour éduquer un jeune je trouve. |
Par jusdepoire : le 26/03/25 à 20:20:22
![]() ![]() Dire merci | Oui, la déplacer te facilitera sans doute la vie un moment, mais tu passes à côté de l'occasion de l'éduquer sur ce point, ce qui reviendra forcément un jour. Et puis, c'est un poil violent pour elle, niveau relation c'est pas cool, elle gagnerait à apprendre qu'elle peut te faire confiance et trouver du confort à sortir avec toi en laissant ses copains, que tu la ramènes de toute façon ensuite ![]() |
Par Juliie : le 26/03/25 à 20:58:53
Dire merci | Autant la mienne est gentille comme tout aux écuries, autant au pré je me méfie un peu. Quand elle est au pré j'ai zéro installation, c'est à plusieurs km des écuries. Aux écuries je la sors du groupe sans problème (elle est avec mes chevaux, elle aime bien Tchou, mais c'est pas son meilleur ami quoi ![]() ![]() Alors que sortir de son pré, je ne le fais même pas. Déjà il y a une route, donc je suis vaccinée de la lâcher de nouveau. Et surtout que la mienne accepterait de partir je pense. Mais les autres brassent dans le pré, donc je ne fais pas. Elle est pas encore assez fiable. Mais du coup je l'emmène régulièrement aux écuries. Au moins une fois par mois. Ça l'habitue à faire du van ou du camion, et ça le casse la routine. |
Par Cocktail_jet : le 26/03/25 à 21:15:17
Dire merci | Même principe que toi Julie juliie Tu l enmenes et tu la ramènes direct ou tu la laisse plusieurs jours ? Tu la met avec tchou au pré à l écurie ? Ou seule ? J’ai pensé à la mettre avec story aussi Va falloir que je me lance j’ai peur de la bouger de peur qu elle se blesse mais à un moment il faut y aller ! Après je vais quand meme rebosser dans le pré |
Par Juliie : le 26/03/25 à 21:37:32
Dire merci | Ça dépend ![]() Elle va avec Tchou et ma jument, qu'elle connait bien maintenant. Elle est assez copine avec Tchou, mais elle a super peur d'albinos ![]() Mais de base, quand elle est dans son pré, les groupes changent régulièrement ![]() Je te conseille de commencer à la bouger ![]() La mienne jusqu'à ses un an elle a très peu bougé (2 transports je crois). Et depuis ses 1 an, sa blessure au pied ayant aidé, je l'ai bougée régulièrement ![]() |
Par Sasi : le 26/03/25 à 22:51:10
Dire merci | "Par contre, je ne sors pas dehors si je ne me sens pas en sécurité dans le pré en licol. Tant que je ne peux pas l'avoir arrêté sans bousculer, pousser ses épaules de moi etc... je ne prends pas le risque de sortir." Vu ce qui s'est passé, perso, je joue sur la sécurité avant tout. La chaîne de la laisse sous le menton, ou même sur le nez, je garde une légère tension, je ramène systématiquement l'attention du cheval sur moi dès qu'il est inattentif et la tête ne doit pas être haute (on ne demande pas qu'il ait le nez au rez du sol non plus, hein). Et je pratique la marche à pied, la tête et l'encolure à mon niveau, pas plus, le corps du cheval doit être derrière. Pour une raison simple, si quelque chose l'effraye et qu'il se tasse de ton côté, tu n'as pas envie de te faire pousser par tout son corps. Si le cheval tente de me dépasser, je le force à reculer. Je ne lâche rien, je peux faire reculer de 10 pas voire plus si celui-ci ne comprend pas rapidement qu'il doit rester à sa place. Si quelque chose l'inquiète, je m'arrête, je le laisse observer, analyser la situation. Je lui parle tranquillement, normalement, comme si la situation était parfaitement normale, banale. Puis on repart et je félicite. Les chevaux sont ultra sensibles à notre état d'esprit. Plus ton comportement est naturel, plus la situation leur semble correcte. Je parle à mon poulain, je ris même parce que les chevaux sont aussi sensibles à nos expressions faciales. Il est prouvé qu'ils vont plus facilement vers une physionomie souriante que renfermé et sévère. Pas besoin de brutalité, juste de la fermeté. Et bien entendu, encourager (good boy! Good girl!), récompenser (pas par des bonbons, jamais de bonbons au travail au sol). Il faut trouver ce que ton cheval aime bien.. Mon poulain, par exemple, adore se faire masser le menton et gratter l'encolure juste sous la crinière. Avoir un cheval qui marche correctement en laisse à côté de son humain, en respectant sa bulle, c'est vraiment essentiel à la sécurité de l'humain. Tu dois te positionner en leader, c'est à dire celui qui prend en charge la protection du cheval et qui évalue les dangers. Tu dois être sa référence. C'est ça, chez les chevaux, un leader de troupeau. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous