Falabella, quelle surface ?
Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRSPar SweetFee : le 27/03/25 à 20:00:27
Dire merci | Bonjour à tous, En ce moment ma mère s'interroge pour utiliser le champs de la maison. Elle a été cavalière dans sa jeunesse, mes grands parents avaient une ferme, son frère a eu une jument.. Tout ça pour dire qu'elle a un vécu avec les animaux et ce n'est pas juste un caprice. Problème le champ n'est vraiment pas très grand, elle va me redire la surface exacte pour que je puisse vous dire. Avantage, c'est en Normandie donc ça pousse très bien. Elle peut facilement avoir du foin par son frère. On peut le séparer le champ en 2 voir 3 pour faire tourner, c'est ce qu'on faisait avant quand un voisin nous prêtait ses poneys pour quelques temps. Du coup elle se posait la question de prendre 2 falabellas, je n'en ai jamais vu/jamais entendu parler. De base je suis plutôt contre les mini animaux mais c'est sur que ça mangerai moins vite notre champs.. A votre avis qu'elle surface minimum il faudrait ? Des retours sur cette race ? Mon ancien centre équestre ferme donc sinon on pourrait sans doute racheter 2 vieux poneys du club mais j'ai peur que ça soit trop petit pour eux. Édit pour la surface: je pense qu'il y a environ 1500m2. Message édité le 27/03/25 à 20:15 |
Messages 1 à 35, Page : 1
Par Maratre : le 27/03/25 à 20:20:42
Dire merci | Ça me semble vraiment petit. |
Par Erzebeth : le 27/03/25 à 20:49:17
Dire merci | Ben 1500m² c'est pas immense, mais pour mettre des falabella, s'ils peuvent être complémentés au foin, ça semble quand même leur laisser la place pour courir? Je sais pas si c'est comme les shet, mais si ça se trouve c'est mieux sur des surfaces un peu régulées pour pas qu'ils deviennent obèses? Puis ça doit faire moins de boue ces machins là, parce qu'en vrai, la question, c'est aussi la nature du terrain et s'il se tient s'il doit les recevoir à l'année. |
Par soanne : le 28/03/25 à 03:49:40
![]() ![]() Dire merci | Ça a beau être des chevaux miniatures, il leur faut des conditions de vie décentes. 1500m2 ça va vite devenir un champ de merde voire de boue car le climat normand peut être humide. J'ai 13000m2 à la maison dont 1500m2 de pelouse. Je ne me verrai pas y mettre deux animaux à l'année dessus. |
Par sheytana : le 28/03/25 à 07:17:18
Dire merci | J'aurais tendance à penser comme erzebeth Perso c'est la taille de mes paddocks d'hiver pour des chevaux de 1m65 et 1m73 donc bon ![]() Message édité le 28/03/25 à 07:17 |
Par NONETTE CUIRS : le 28/03/25 à 09:54:44
Dire merci | Les falabellas sont des animaux excessivement fragiles. Ce ne sont pas des Shetlands miniature, mais une création artificielle, pas vraiment fixée. Je ne suis pas sûr qu'ils soient capables de passer l'hiver dehors. Si tu tiens vraiment à mettre des animaux sur un si petit terrain, il faut t'intéresser aux moutons ou aux chèvres, voire aux lapins. |
Par SweetFee : le 28/03/25 à 10:05:04
Dire merci | Merci pour vos réponses ! C'est un peu ce que j'avais peur nonette, comme je ne connais pas du tout... Je serai plutôt parti sur des chèvres aussi mais ma mère a moins d'attirance vers ses animaux là. Par contre des lapins?? Ils vont pas faire se manger au bout d'une nuit ? Sachant que nos poules sont dans un poulailler toutes les nuits sinon on les revoit pas.. |
Par Arwen73310 : le 28/03/25 à 10:14:39
Dire merci | Si tes poules se font manger les lapins aussi... A moins de les rentrer tout les soirs ou de leur faire un immense enclos grillagé. |
Par Maratre : le 28/03/25 à 10:39:07
Dire merci | Chèvres naines , c'est hyper mignon. |
Par Erzebeth : le 28/03/25 à 14:08:43
Dire merci | Et des mini-shet? C'est pas beaucoup plus grand que les falabella et pour le coup, c'est du shet, c'est plus rustique. Reste la question de la tenue du terrain, ça me semble plus crucial que la surface exacte (ou la possibilité d'aménager, stabiliser, etc...). Sachant aussi que le poids de la bestiole a quand même son importance dans la façon dont le terrain devient boueux... J'ai bien vu la différence en passant d'un cob normand d'1M70 à une DSA d'1m53. Des poneys de 80 cm au garrot, ça défonce forcément moins le terrain, même si ce n'est pas à négliger non plus. |
Par chevalboiteux : le 28/03/25 à 14:19:32
Dire merci | maratre oui, mais c'est hyper démoniaque aussi (c'est la même capacité de destruction que les grandes, mais en concentré). Si c'est clôturé et infranchissable, why not mais : - 1500 m2 c'est quand même pas grand, et de l'ennui vient l'idée, de l'idée le désastre (ou les hurlements pour attirer l'humain) - c'est une surface que en herbe? Elles vont se parasiter +++ car beaucoup moins adaptées au pâturage que brebis, chevaux et vaches (la chèvre mange en hauteur quand elle a le choix). Et malheureusement il y a de gros problèmes de résistances aux vermifuges administrables aux chèvres C'est clairement pas la bonne option tondeuse comme espèce |
Par BountyB : le 28/03/25 à 14:26:59
Dire merci | Effectivement, quand je vois déjà la capacité qu'ont les moutons des voisins à passer leur clôture quand ils ont décidé qu'ils s'ennuyaient, j'ose pas imaginer le Fort Alamo qu'il faudrait construire pour des chèvre naines ![]() |
Par Camille999 : le 28/03/25 à 14:29:36
Dire merci | Sur cette surface, je partirai plutôt sur du petit shet. Les falabella j'en avais vu, ça paraît beaucoup plus fragile, je ne sais plus quel maréchal m'avait dit qu'il se tirait les cheveux dans cet élevage : beaucoup de problèmes d'aplombs à gérer. Puis c'est plus fragile au mauvais temps, il leur faut dormir au chaud, rester au sec, éviter la neige. J'ai eu 2 grandes et une shet sur 5000m2 dans le 27, avec des box quand même parce que l'hiver, plateau venteux sans abri... bon c'est sur, elles mangeaient plus de foin que d'herbe, mais c'est quand même une logistique le foin, un abri pour le foin (quoi que ça ne doit pas manger beaucoup ces petits machins). Falabella ça ne m'avait vraiment pas semblé rustique. Les shets, même les minis, juste un carport pour la pluie, ça fait du poil d'ours. Ça ne defonce pas le terrain... juste les clotures 😁 |
Par Maratre : le 28/03/25 à 14:37:30
Dire merci | Alors c'est clair que prendre des animaux sur un aussi petit terrain, ca va demander de stocker du foin , d'avoir un abri etc Franchement, il vaut mieux passer la tondeuse et avoir une jolie pelouse. |
Par K.Zel : le 28/03/25 à 14:44:02
Dire merci | De ce que j'en avais entendu, les falabellas, c'est pas mal de problèmes de consanguinité, avec notamment pas mal de maladies digestives. Je ne me prononcerai pas plus avant, vu que je n'en ai jamais eu dans les mains. Là, pour un avis sincère, pour moi c'est trop petit. après, si ça se fait quand même, ça vaut le coup de bien investir au départ pour aménager l'espace, notamment avec des zones stabilisées. bien penser à l'occupation aussi : un poney qui se sauve c'est un poney qui pense qu'il n'a pas assez à manger ou qui s'ennuie. Il y a quand même une quantité de déplacement quotidiens à faire pour la santé physique et mentale qui ne seront pas possibles dans une telle surface. Niveau hygiène, si les crottins ça se ramasse, la pisse, ça s'infiltre et ça reste prégnant Niveau nourriture, ça ne devrait pas poser problème vu que ce sont des bestioles qui grossissent en suçant des cailloux (je pense à l'option mini-shet plutôt que falabellas où je ne me prononce pas, mais pour voir un peu les mini chevaux américains, ça a l'air de grossir facilement aussi, même si moins qu'un shet. Pour ça, je connais un très bon élevage d'ailleurs, mais je doute qu'elle accepte de vendre pour ce genre de surface) Mon avis en tout cas est que la surface est trop petite pour des équidés, avis sans doute biaisé par les très nombreux équidés sur surface minuscules qu'on voit dans mon coin. Il y a entre autres un mini shet tout le temps en goguette, même avec un paddock bien clôturé, parce qu'il préfère traverser le grillage que de rester dans sa mini parcelle. |
Par SweetFee : le 28/03/25 à 15:17:13
Dire merci | Merci pour vos avis! Ce champs n'est pas notre jardin, on a déjà une pelouse assez grande + un potager. Donc l'idée c'était d'avoir un animal tondeuse/compagnie parce que tondre le champs ça pousse trop vite, on arrive pas à suivre. Je suis pas sure de la taille du champs du coup parce que quand vous me dites que c'est la taille d'un jardin clairement moi je trouve pas ![]() Mais du coup je lui ai parlé des lapins et ça paraît un bon compromis. Il faudrait un enclos couvert avec abri qu'elle puisse déplacer dans le champs pour manger au fur et à mesure. |
Par Arwen73310 : le 28/03/25 à 16:07:16
Dire merci | Et les lapins leur aliment principal c'est l'herbe justement ! Et franchement c'est ultra choux. Nous a des papillons et des béliers et sont super sociables. On récupère des cagettes de fruits et légumes invendus pour qu'ils mangent un peu variés. |
Par Erzebeth : le 28/03/25 à 18:12:37
Dire merci | Inversement, 1500 m², à faire tondre par des lapins, ça me semble énorme! ![]() Message édité le 28/03/25 à 18:12 |
Par Maratre : le 28/03/25 à 18:30:57
Dire merci | Lapins géants ![]() |
Par SweetFee : le 28/03/25 à 18:58:36
Dire merci | Ouais ils y arriveront jamais, sauf si on en prend 20 peut être lol Mais bon ça pourrait toujours faire des petits zones en moins.. Sinon des mini moutons ça existe ? |
Par soanne : le 28/03/25 à 19:13:42
![]() ![]() Dire merci | Et le proposer à pâturer? Ça peut être un bon compromis. |
Par SweetFee : le 28/03/25 à 19:16:53
Dire merci | C'est ce qu'on faisait avant mais notre voisin a changé et il est beaucoup moins fiable... On va essayer de voir plus loin dans le village il y a des gens qui ont 2 ânes. Mais le but c'était aussi d'occuper un peu ma mère, mon père est décédé cet été donc des animaux à s'occuper ça donne quand même du baume au cœur (non elle ne veut pas de chiens à mon plus grand regret). |
Par chevalboiteux : le 28/03/25 à 19:47:50
Dire merci | Des oies.... Ça pâture bien, c'est des crème quand on sait s'y prendre (bon faut leur trouevr un bassin) |
Par K.Zel : le 28/03/25 à 19:52:28
Dire merci | Désolé pour ton papa Sweetfee ![]() Mes voisins ont des mini moutons, je dirais qu'il m'arrive à hauteur du genou. Oui ça existe, mais aucune idée des besoins ou autre. Ils en ont trois sur le même genre de surface que tu as. Ils sont plutôt calmes et sympas ; on peut les caresser par exemple. Ils les ont eu tous bébés aussi, ce qui a dû aider à les apprivoiser. Sinon pour les lapins, il faut prendre ceux de mon coin ![]() |
Par choupifresh : le 28/03/25 à 20:29:02
Dire merci | Mon voisin a des moutons de Ouessant. Ils sont toujours a se barrer et pourtant y'a 2 hectares ![]() Ça se reproduit en masse donc soit castrer soit même sexe. Mon oncle en avait 3, mais ils avaient les champs, pas de clôture et suivaient comme des petits chiens. Contrairement aux chèvres par contre ça bouffe l'herbe et pas les arbres. Poneys je tenterai pas... 1500m2 c'est 500m2 de plus que mon jardin et quand je vois la taille de mon terrain c'est trop petit pour te nombreuses bestioles. Le champ voisin fait 7000m2 c'est tout de suite plus envisageable de mettre des bêtes dessus. |
Par Camille999 : le 28/03/25 à 21:34:36
Dire merci | Le mini shet ça grossit quand même avec un rien, après c'est sur, ils vont essayer de se barrer, pas pour la nourriture, plus par besoin d'occupation. Ma mini (90cm) quand je l'ai passée sur 3 hectares avec 3 grandes, elle se barrait encore. Il faut vraiment que ta maman ai me temps de les sortir les occuper. Et bonjour la clôture, j'avais un fil à 20 cm du sol quand même donc ça ne m'aidait pas vraiment à ne pas passer le rotofil tout les 4 matins : il faut que la tête et les jambes touchent, sinon avec la crinière isolante, 30 cm, elle passait sans souci. En tout cas falabellas , ça a l'air mimi tout plein mais je pense très mauvaise idée en frais vetos. Si c'est vraiment une question d'entretien de terrain et de rendre le paysage plus animé, moi je le prêterai ce terrain, contre entretien. |
Par Pili : le 28/03/25 à 22:45:59
![]() ![]() Dire merci | pareil que les autres, si ça ne fait pas de l'exercice pour des chevaux (quelle que soit la taille) c'est mort. Les chèvres ça bouffe tout sauf l'herbe et ça fait plein de conneries et ça se barre +++ Les lapins c'est facilement malade, ça a pas mal de prédateurs, faut une clôture +++ car ça creuse des trous et ça saute Les moutons, faut clôturer aussi et tondre 1 fois par an mais c'est plus cool que le reste Depuis que je fais dans la faune sauvage je dirais : pourquoi ne pas laisser un coin 'de verdure', non pa^turé/tondu/girobroyé ? Il y a des semence pour faire 'prairie fleurie' et finalement, est-ce que ta maman a vraiment envie d'avoir des animaux. Certes ça occupe mais ça enchaîne aussi |
Par Sasi : le 29/03/25 à 17:37:59
Dire merci | Ici au Québec, je n'ai jamais entendu parler de Falabella, mais on a des "mini" et ils sont vraiment rustiques (toute l'année dehors). Dans l'écurie où je suis, sont pas sur de grosses pâtures mais dans des parcs, généralement avec un autre cheval. Les parcs sont entretenus et les chevaux ont du foin (car pas d'herbe). Ce qui pour des minis est pas plus mal, car ils grossissent juste en regardant une carotte, alors sur herbe verte et grasse.... Il y en a un qui travaille pas mal, il fait de l'attelage. Un sulky et sa propriétaire part en balade une ou deux heures ![]() |
Par Camille999 : le 29/03/25 à 18:22:08
Dire merci | Ah mais en maraich bio, il y'a des poulaillers (grands) qu'on déplace à volonté au besoin : ça fertilise le terrain tout en laissant une belle herbe aux poules, mais le lapin ça creusé (et le renard aussi d'ailleurs) de mémoire fallait fermer dans la cabane la nuit puis hop ouverture en journée. La prairie fleurie est une excellente idée... parce que là... zéro boulot. Mon père n'arrêtait pas de s'extasier : oh y a les faisans (qui venaient jusque devant la porte fenêtre) Notre pic vert branché sur le chêne, nos petits chevreuils, les lapins et lièvres et leurs portées. Franchement ça fait le spectacle... ce sont des animaux sauvages, zéro entretien, on avait aussi une fidèle chouette et un paquet de chauve souris. Pili a raison... une personne un peu âgée peut se contenter d'un beau spectacle de la nature sans devoir faire des soins, soigner en plein hiver etc... Faire de ce terrain un refuge à biodiversite est une super idée. |
Par SweetFee : le 03/04/25 à 10:06:07
Dire merci | Encore merci pour toutes vos réponses. Effectivement ça me semble quand même difficile sur si petit. J'ai également demandé des avis sur un groupe de mini sur fb et ils disent la même chose (terrible ce groupe, toutes ses photos de mini c'est trop de mignonitude ![]() Laissez en prairie naturel c'est déjà le cas depuis plusieurs années.. Pas d'entretien je ne suis pas d'accord, ça devient une forêt vierges rapidement.. On avait moins de problème quand les moutons du voisin venaient de temps à autre. |
Par Ecoleartequestre : le 03/04/25 à 10:29:47
![]() ![]() Dire merci | La prairie fleurie sans entretien ça n'existe que dans la tête de ceux qui n'ont jamais essayé. Ça peut marcher la 1ère année, puis trés vite les fleurs laissent la place aux orties, aux ronces, ou même aux arbres (incroyable comme ils peuvent vite s'implanter sur un terrain pas entretenu), au choix. J'ai un terrain comme ça contre chez moi, qui ne m'appartient pas, propriétaire habitant à l'autre bout de la France. Ancienne peupleraie coupée rase, en friche avec juste des herbes hautes quand j'ai emménagé en 2008. Maintenant c'est une forêt avec au moins 10 essences d'arbres de plus de 20m de haut qui commencent à me poser de vrais soucis de voisinage.. Si on veut laisser le terrain en l'état, difficile de se passer d'au moins un ou deux coups de giro par an. Sinon les moutons ça semble le plus facile oui, mais c'est vrai que ça enchaîne pas mal, par rapport au plaisir que ça procure de les voir là depuis chez soi. Dans la situation de ta maman je pense que je préférerais payer quelqu'un une ou 2 fois par an piur faire du propre, et jouir de ma liberté de déplacement. Sinon l'accueil d'animaux appartenant à autrui est idéale bien sûr, si on trouve la personne de confiance respectueuse du lieu. |
Par Erzebeth : le 05/04/25 à 09:37:25
Dire merci | C'est ce que je fais chez des copains, je leur amène mes chevaux de temps en temps pour qu'ils tondent leur terrain. |
Par chevalboiteux : le 05/04/25 à 21:27:25
Dire merci | On fait ça aussi, chez certaines personnes quand on peut mettre un petit lot de brebis gentilles (les mémés ou les béliers parfois). Si c'est pas excentré par rapport à nos autres lots ça le fait (on vient avec la clôture électrique mobile). |
Par Assimilee : le 09/04/25 à 22:23:38
Dire merci | Je ne sais plus qui a parlé d'oies, mais c'est une super idée (si ta mère aime ca). J'ai des potes qui en ont, leur terrain c'était la cata, et bien les oies ont tout bien mis à niveau et ca fait super propre. En plus ca ne creuse pas ni ne gratte. Ca protège aussi la maison et c'est plutôt résistant aux prédateurs. En prime ca fait des oeufs. C'est con que j'ai peur des ces bestioles, car c'est quand même plein de qualités. |
Par SweetFee : le 10/04/25 à 09:57:47
Dire merci | Oui pareil j'ai super peur des oies ![]() |
Par NONETTE CUIRS : le 11/04/25 à 11:06:40
Dire merci | Les oies, ça a bien sûr des qualités et des défauts. Ce sont des gardiens efficaces. J'ai connu une pépinière qui était gardée par un troupeau d'oies. Elle n'a jamais été cambriolée jusqu'à ce que ... tout le troupeau disparaisse un mois avant Noël. Près de chez moi, il y avait une belle pelouse qui a été complètement dévastée: je croyais que c'était l’œuvre de sangliers, mais j'ai appris que c'était celle d'un troupeau d'oies. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 737) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous