Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer les chaleurs XXL de ma jument

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Nirvelli : le 28/03/25 à 08:36:38

Déconnecté

11293 messages

479 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde,
J'ai un souci avec ma jument de 10 ans. Avec l'arrivée des beaux jours, arrivent également les chaleurs. Les années précédentes, je voyais bien qu'elle avait des périodes plus dures que d'autres au moment des chaleurs. Cet hiver, j'ai pu la remettre sérieusement au travail et tout se passait plutôt pas mal. J'étais enthousiaste à l'idée d'enfin pouvoir faire des randos dignes de ce nom et pas juste de la balade et de la carrière. Sauf que dimanche, quand j'ai été pour la sortir, retour à la case départ pour moi, et cette fois, ce n'est pas ma mamie de 28 ans qui l'empêchait de sortir, c'est elle qui chassait, fouaillait de la queue, cabrait, partait en coups de cul, elle était raide folle et j'ai vu ses postérieurs passer pas loin de ma tête. J'en ai pleuré tellement ça m'a désespérée et abasourdie ...
J'y suis retournée l'après-midi sur les conseils de mon moniteur, avec pour but juste de lui passer le licol avant de nourrir. Elle était beaucoup plus calme, restait à côté de moi pour les gratouilles, mais dès que je voulais licoler, elle s'éloignait mais gentiment... Mon conjoint est arrivé et a pu lui passer le licol sans aucun problème 😤😭
Au delà du fait que je me sens nulle +++ je pense aussi qu'elle était en chaleur et que c'était douloureux et qu'elle avait peur que je la monte (ce n'était pas le cas, j'avais prévu une balade en main et broutage des bas côtés car il n'y a plus grand chose dans la pâture actuelle et que celle de printemps n'était pas prête).
La véto doit passer début mai pour les vaccins, je lui parlerai du problème. En attendant, je mets en place un traitement phyto (gatillier + curcuma), me suggérez vous autre chose.
Au détour d'une discussion sur Instagram, une personne m'a dit que ses juments étaient beaucoup plus apaisées lors des chaleurs depuis qu'elle a introduit un hongre dans son troupeau, ça m'interpelle mais il n'empêche que mon autre jument n'a jamais été aussi folle que Dakota dans sa jeunesse et il y avait toujours des hongres avec elle. Elle pissait, henissait et fouaillait de la queue mais ça s'arrêtait là... du coup, vous en pensez quoi ?

Message édité le 28/03/25 à 08:38

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Sa_Black_Rah : le 28/03/25 à 08:51:34

Déconnecté

9071 messages

56 remerciements
Dire merci
J'ai une jument qui est assez sensible au niveau de ses chaleurs (avec le temps on la gère mieux, mais les années de 3 à 5 ans ont parfois été compliqué avec une jument qui rétivait de douleur).

Le fait d'introduire un hongre, perso je suis pas forcément convaincue. Sur la mienne ce qui a bien marché, c'est la phyto (du coup on complémente à l'année). Et quand je la sens un peu plus tendue quelques jours dans l'année, je peux mettre de l'argile au niveau des reins pour lui filer un coup de main + travail très léger ce jour là.

Après, si ça ne marche pas... A part le regumate, je ne vois pas. (Après, elle peut avoir un début de saison compliqué et que ça se calme ensuite)

Par Nirvelli : le 28/03/25 à 08:55:37

Déconnecté

11293 messages

479 remerciements
Dire merci
Et du coup tu donnes quoi en phyto ?

Par Sa_Black_Rah : le 28/03/25 à 08:59:10

Déconnecté

9071 messages

56 remerciements
Dire merci
Comme ce que je tu vas donner: gattilier et curcuma. On lui rajoute dans sa ration, elle n'est pas très fan, mais finit toujours par le manger.

Par Juliie : le 28/03/25 à 09:02:47

Déconnecté

17802 messages

671 remerciements
Dire merci
Le gattilier en plante pure, jamais vu de résultats sur la mienne. Mais elle a un traitement phyto à l’année. Sinon elle a mal au dos
En général c’est Ovary stab ou oestress. Ça ne coûte pas grand chose, et je vois une réelle différence.

Par Mystic2 : le 28/03/25 à 10:53:14

Déconnecté

17021 messages

383 remerciements
Dire merci
Je donne cura naturale douleurs ovariennes, ca fait des miracles!

Par Erzebeth : le 28/03/25 à 11:12:48

Déconnecté

75613 messages

1765 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas comparer avec ton autre jument, chaque cas est particulier.
Mettre un hongre avec, ça peut même être pire. Ici, c'est d'être avec Hasufel qui a déclenché des chaleurs très expressives à Ode alors qu'avant, quand elle n'était qu'avec des juments, RAS.

Il existe des tas de trucs pour appaise les chaleurs douloureuses des juments, il faut tester pour trouver ce qui lui convient. Mais pourquoi attendre début mai pour poser la question au véto ?

Par OceanxIndien : le 28/03/25 à 12:43:10

Déconnecté

7420 messages

19 remerciements
Dire merci
Jument très ovarienne au boulot ici, elle a eu Ovaristab qui a marché un temps puis poivre des moines

Par Nirvelli : le 28/03/25 à 13:54:46

Déconnecté

11293 messages

479 remerciements
Dire merci
erzebeth , parce que c'est une véto que je n'ai encore jamais vue et qu'elle est injoignable hors rendez-vous...
En attendant, je vais mettre en place la phyto (j'attends ma commande de gatillier), ça permettra aussi d'avoir le recul d'un bon mois de traitement, donc au moins un cycle complet pour voir s'il y a du mieux.

Par Khayan : le 28/03/25 à 16:28:18

Déconnecté

2656 messages

6 remerciements
Dire merci
Idylle est assez sensible aussi à ce niveau là...
Courant février, d'un coup elle s'est mise à m'accueillir les oreilles plaquées. Ca n'allait pas beaucoup plus loin, mais c'était clair qu'un truc n'allait pas.
Depuis, je donne des feuilles de framboisiers (ça peut se donner en continu et heureusement elle adore ça !) et j'ai fait une cure de gattilier aussi. Elle est redevenue elle même, plus apaisée

Par sheytana : le 28/03/25 à 16:30:47

Déconnecté

145242 messages

2413 remerciements
Dire merci
Rien ne te dit qu'elle ne va pas faire la même chose avec ton hongre et le dégommer... Apo a toujours un suros à l'antérieur à cause d'une conasse de pisseuse il y a 10 ans

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 703) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval
#
R
G
B
H