Forum cheval
Le Forum Cheval

Reaction suite a séance d'acupuncture?

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Colomba : le 28/03/25 à 14:17:27

Déconnecté

19282 messages

457 remerciements
Dire merci
Bonjour. Je viens ici chercher des avis de ceux/celles qui auraient des connaissances sur le sujet, a propos de la réaction de ma jument 72h apres une premiere séance d'acupuncture (et ostéo).
Sans vous donner le contexte précis mais en vous disant qu'il s'agit d'un problème de poussée de l'arrière main du coté droit, et que l'ostéo a diagnostiqué un problème de psoas contracté et certainement douloureux, comment interpréter la première longe qui a suivi hier, a savoir jument qui explose totalement, coups de cul hauts et forts comme si elle voulait "rejeter son cul", clairement en défense et pas contente du tout (et pas en joie youpi je suis décoincée)?
Est ce qu'une séance d'acupuncture peut entrainer, dans un premier temps, des réactions violentes inattendues, un inconfort?
Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre et la jument a une belle mobilité/souplesse.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par PIROU : le 28/03/25 à 16:27:04

Déconnecté

6891 messages

406 remerciements
Dire merci
Ma jument Kieva a eu trois séances d'acupuncture, et elle n’a jamais eu ce genre de réaction.

Par Le Pex : le 28/03/25 à 16:43:06

Déconnecté

4404 messages

403 remerciements
Dire merci
Oui ça peut donner des grosses réactions, surtout s’il a fallu beaucoup travailler certains points. Idem pour les séances ostéo, ça peut bien secouer. Chez les humains aussi d’ailleurs… tant que ça ne dure pas et qu’au bout de quelques jours ça revient à la normale, pas d’inquiétude à avoir.

Par Colomba : le 28/03/25 à 21:08:02

Déconnecté

19282 messages

457 remerciements
Dire merci
Merci Le Pex Je ne savais pas que cela pouvait provoquer de grosses réactions, d'ou mon étonnement

Par Sasi : le 29/03/25 à 16:29:12

Déconnecté

304 messages

26 remerciements
Dire merci
A vrai dire, il n'y a pas à l'heure actuelle, en science, d'évidence d'un effet positif réel de l'acupuncture chez l'humain. Un neurologue avait expliqué que les aiguilles, où qu'elles soient placées, causent une inflammation qui entraîne une réaction du système immunitaire. Ce qui peut alors apporter une impression de soulagement, mais qui ne sera que temporaire. Et je rappelle, quelque soit le lieu où l'aiguille est placée.

Perso, j'ai quelques amis qui font des séances hebdomadaires depuis des mois. Et toujours aucune guérison de leurs petites douleurs. Un mieux après la séance, puis 2 jours après, c'est terminé...
Par contre, ça chiffre...

Par dejavu : le 29/03/25 à 19:40:33

Déconnecté

14107 messages

1248 remerciements
Dire merci
colomba la séance d'acupuncture était-elle seulement dans le cadre de l'ostéopathie? donc pour agir surtout sur des triggerpoints ou bien dans un cadre plus holistique?
On pense souvent que c'est une médecine douce mais l'action peut être très forte en fonction des points traités et du problème traité.
Dans son livre " The web that has no weaver" sur la Médecine traditionnelle chinoise Kaptschuk compare l'acupuncture à un traitement aux antibiotiques en médecine occidentale. On peut l'utiliser pour avoir un résultat rapide.

Mais je pense que le pro qui l'utilise le sait et devrait t'avoir avertie. Il y a cependant bcp d'ostéo et de kiné qui utilisent l'acupuncture "en appoint" de leurs manips et qui n'en sont pas forcément conscients

Par Pili : le 29/03/25 à 21:18:15

Déconnecté

9905 messages

632 remerciements
Dire merci
moi le lendemain de mon ostéo (pour moi) je le déteste jusqu'à la 15e génération, j'ai comme un état grippal avec encore plus de douleurs, ça dure 48h et puis je vais 'bien'. Ma copine qui vient avec moi chez le même ostéo s'endort sur la table et se sent comme sur un nuage quand elle ressort.

Pour les chevaux mon ostéo dit tjs 48h de repos absolu

Par Chrysalis : le 30/03/25 à 13:11:09

Déconnecté

27599 messages

508 remerciements
Dire merci
C'est assez classique, on appelle ça l'effet rebond, souvent ça dure 48 h .
En humaine on décrit des courbatures, de la fatigue, des douleurs a distance de la douleur initiale... Plein de bricoles pas méchantes mais qui peuvent étonner par rapport a l'apparente douceur du traitement

Par Colomba : le 31/03/25 à 10:51:03

Déconnecté

19282 messages

457 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses

dejavu je n'en sais rien

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 688) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval
#
R
G
B
H