Forum cheval
Le Forum Cheval

Attacher un airbag

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Arwen73310
Par poonsy_alice : le 28/03/25 à 18:17:13

Déconnecté

7579 messages

160 remerciements
Dire merci
J'ai acheté un airbag d'occasion (on est pour, on est contre, là n'est pas le sujet )

Mais en cherchant sur internet comment l'attacher sur ma selle, je vois qu'il y a souvent une sangle de selle à installer.

La vendeuse me dit qu'elle n'en n'avait pas été qu'elle l'accrochait directement sur sa selle.

J'ai vu des sangles de selle de la même marque, que je vais commander, ça m'a l'air plus secur quand même. Mais pour ma culture perso, est ce qu'on peut attacher l'airbag directement à la selle?

L'attache est comme ça:

Et la sangle de selle que je vais commander:

Messages 1 à 35, Page : 1

Par ES : le 28/03/25 à 18:36:53

Déconnecté

83 messages

8 remerciements
Dire merci
Certains attachent l'airbag aux anneaux pour le collier de chasse mais c'est pas très prudent : ils ne sont pas très solides.
L'attache se fixe sur les 2 couteaux d'etrivieres, c'est plus sécuritaire (c'est l'attache du gilet qui lâchera en 1ier pour percuter la cartouche)
En plus ça reste bien central devant le pommeau

Par Arwen73310 : le 28/03/25 à 18:46:26

Déconnecté

2132 messages

85 remerciements
Dire merci
Non ne pas attacher sur les anneaux de la selle sauf si l'anneau a été fixé à l'arçon.
Les anneaux sont juste cousus il y a un risque que ça pète sans déclencher l'air bag du coup.

Donc lanière spéciale air bag dans les couteaux d'etrivieres.

Par poonsy_alice : le 28/03/25 à 18:47:41

Déconnecté

7579 messages

160 remerciements
Dire merci
Vous me confirmez ce que j'avais lu du coup, merci, commande passée !!

Par takhan : le 28/03/25 à 21:02:51

Déconnecté

9076 messages

528 remerciements
Dire merci
J'ai toujours branché sur les anneaux de part et d'autres du pommeau

Par bibounde75 : le 28/03/25 à 21:24:02

Déconnecté

457 messages

16 remerciements
Dire merci
Et si un anneau s'arrache ça revient beaucoup plus cher de faire réparer ça que la petite sangle.

Par Juliie : le 28/03/25 à 21:29:34

Déconnecté

17761 messages

669 remerciements
Dire merci
C’est un peu encombrant parfois, car on garde l’attache même quand on monte sans, mais oui il faut vraiment attacher aux couteaux d’étrivières.

Par noirah : le 28/03/25 à 21:45:18

Déconnecté

1753 messages

87 remerciements
Dire merci
Attacher aux couteaux d’étrivières
La petite sangle que tu as commandé est très bien.
J’en ai une similaire de chez hit air ( la marque de mon airbag)

Par Ecoleartequestre : le 28/03/25 à 23:43:59

Déconnecté

2500 messages

533 remerciements
Dire merci
Les anneaux de la selle ne sont pas prévus pour ça, tu risques de les arracher.

La petite sangle attachée aux couteaux d'étrivières s'installe une fois pour toutes et n'est pas du tout gênante même si tu montes sans airbag.
J'utilise ma selle sur mes 2 chevaux, l'un monté systématiquement avec airbag et l'autre systématiquement sans. Ma petite sangle est réglée au plus court et ne gêne absolument pas même si je n'ai pas d'airbag.

Par Sasi : le 29/03/25 à 16:59:47

Déconnecté

304 messages

26 remerciements
Dire merci
Je confirme, il te faut la sangle. C'est un peu plus complexe d'attacher ça sur une selle classique, mais ici, tu as toutes les instructions pour fixer ta sangle à ce type de selle + changer la cartouche :
https://www.helite.com/la-foire-aux-questions/airbag-equitation/

Je sais, c'est pas le sujet, mais y a vraiment un débat pour ou contre l'utilisation d'une veste airbag...? Comment peut-on être contre...?

Par poonsy_alice : le 29/03/25 à 17:26:49

Déconnecté

7579 messages

160 remerciements
Dire merci
Je sais, c'est pas le sujet, mais y a vraiment un débat pour ou contre l'utilisation d'une veste airbag...? Comment peut-on être contre...?

Je parlais pour le fait d'acheter ce type de matériel d'occasion (Je l'ai payé 80 euros (bon +10 avec la sangle de selle) contre 350 neuf!)

Par Ecoleartequestre : le 29/03/25 à 19:45:04

Déconnecté

2500 messages

533 remerciements
Dire merci
L'avantage d'un airbag d'occasion par rapport à un casque d'occasion qu'il n'est pas du tout recommandé d'acheter, c'est que l'airbag il est possible de le tester. Moyennant le sacrifice d'une cartouche certes, mais au moins si on le fait déclencher, on peut-être sûr qu'il déclenche bien, sur une force de traction raisonnable, et qu'il se gonfle correctement sans être percé/déchiré.
Un casque c'est pas du tout possible d'essayer de se rendre compte s'il a subi de gros chocs ou pas, et si sa structure interne est abîmée ou pas.

Par Yann22 : le 31/03/25 à 08:59:17

Déconnecté

20804 messages

774 remerciements
Dire merci
Sasi: Je sais, c'est pas le sujet, mais y a vraiment un débat pour ou contre l'utilisation d'une veste airbag...? Comment peut-on être contre...?

Sans être pour ou contre, on peut toutefois exercer son sens critique, identifier les avantages et inconvénients des différents équipements de protection et faire un choix.

Concernant les air-bag (au sens large du terme), je reconnais sans souci qu'ils offrent une protection plus large et plus efficace que les gilets matelassés et autres protège-dos... avec un confort accru.

Cependant, les air-bag souffrent de certains défauts dont certains sont, pour moi et dans ma pratique de l'équitation rédhibitoires.
1) L'oubli. Quand je prends mon gilet matelassé, dès que je l'enfile, il est opérationnel. Ce n'est pas le cas de l'air-bag que je dois, en plus, accroché à sa sangle.
2) Le one-shot. Avec mon gilet matelassé, quand je me casse la figure, si tout va bien, je remonte sur le cheval et c'est reparti avec la même protection. Avec un air-bag, il faut changer la cartouche (si on en a une avec soi ou sur place) ou alors, on remonte sans.
3) Le fauchage. Pour que l'air-bag fonctionne, il faut qu'il y ait séparation entre le cavalier et le cheval. Si ce dernier se fauche, l'air-bag ne sert à rien. Le gilet matelassé, quelque soit les circonstances de la chute, il est toujours là et opérationnel.
4) L'opérationnalité. Comment savoir si la cartouche (et son dispositif de déclenchement) est toujours opérationnel? Est-ce que le joint est fuyard? Là encore, le gilet matelassé est toujours opérationnel.

Ensuite, il y a d'autres aspects plus "rigolos" type le cheval joueur qui vient tirer sur la sangle de l'air-bag de son cavalier qui est au montoir... Ou le cavalier qui descend de son cheval en oubliant de se détacher

Oui, il y a beaucoup de vécu dans ce que je raconte

Bref, pour ou contre, c'est un peu/beaucoup réducteur. L'air-bag, je comprends parfaitement que beaucoup ne jurent que par lui mais il a ses faiblesses.

Par Ecoleartequestre : le 31/03/25 à 09:37:00

Déconnecté

2500 messages

533 remerciements
Dire merci
Yann, il existe maintenant des airbags d'équitation sans fil, à l'instar de ca qui se fait pour la moto ou le ski
(Horsepilot).

Par Yann22 : le 31/03/25 à 09:41:20

Déconnecté

20804 messages

774 remerciements
Dire merci
OK, ça pourrait répondre au 1 et au 3 mais ça renforce (à mes yeux) la problématique du 4.

Par Yann22 : le 31/03/25 à 13:36:10

Déconnecté

20804 messages

774 remerciements
Dire merci
Hum... même pas sûr que ça réponde au 1) puisque je suppose qu'il faut allumer les capteurs du gilet pour qu'il puisse fonctionner.

Par Erzebeth : le 31/03/25 à 13:41:48

Déconnecté

75544 messages

1761 remerciements
Dire merci
Moralité, c'est comme les clôtures, la solution parfaite n'existe pas, à chacun de voir ce qui convient le mieux à son cas!

Par Nine81 : le 31/03/25 à 13:53:30

Déconnecté

3588 messages

119 remerciements
Dire merci
je profite du post.

j'ai toujours utilisé la sangle recommandé sur le mien. Mais depuis que j'ai changé de selle je ne sais pas comment mettre la sangle recommandé et donc j'attache a l'anneau avant.

c'est une wintec australienne sanglage bas

Message édité le 31/03/25 à 13:53

Par Juliie : le 31/03/25 à 14:13:03

Déconnecté

17761 messages

669 remerciements
Dire merci
C’est clair qu’Erzie a raison
Clairement pour ma pratique, l’utilisation du gilet de cross n’existe pas. Enfin je n’ai absolument jamais vu
Alors que l’airbag correspond en tout point. Le seul bémol c’est si ça panache. Et aussi, que le mien ne remonte pas haut et ne descend pas très bas. Mais c’est moi qui ai préféré un airbag qu’on met sous la veste.
Perso je ne le mets que pour sauter. Impossible de l’oublier car je l’attache avant de sauter le vertical de détente. Et impossible de l’oublier avant de descendre car j’ai fait la connerie une fois, pas deux

Par Yann22 : le 31/03/25 à 14:17:00

Déconnecté

20804 messages

774 remerciements
Dire merci
C’est clair qu’Erzie a raison

Tout à fait... et je ne dis pas autre chose

Par Arwen73310 : le 31/03/25 à 16:39:09

Déconnecté

2132 messages

85 remerciements
Dire merci
Il faut connaître les faiblesses de l'air bag et faire le choix en connaissance de cause.
Je préfère un air bag qui me protège à 80% que rien car trop encombrant, trop chaud ....donc je le met pas.
Avant l'air bag je mettais une dorsale car le gilet je ne le supporte pas . Finalement l'air bag me protège plus en cas de chute.
Le mien je peux ajouter une dorsale en supplément.

Et cross / ptv je met gilet de cross + air bag dessus.

Par bibounde75 : le 31/03/25 à 22:24:28

Déconnecté

457 messages

16 remerciements
Dire merci
@nine si tu n'as vraiment pas la possibilite d'utiliser les couteaux d'etriviere en allongeant la sangle au max peut être que fixer sur une sangle qui relirais 2 anneaux permettrait de repartir la traction (plutôt que la concentrer sur un seul anneau).

Par sheytana : le 01/04/25 à 07:09:08

Déconnecté

145166 messages

2408 remerciements
Dire merci
Ah ben grâce à ce poste je découvre qu'il existe des airbags sans fil

Par Juliie : le 01/04/25 à 08:11:09

Déconnecté

17761 messages

669 remerciements
Dire merci
C'est vraiment récent
C'est Horse Pilot qui a conçu ça, ils l'ont présenté l'année dernière à Equita.
Je l'ai essayé, mais il y a une dorsale intégrée, je trouve ça moins confortable que le modèle classique. Et l'été ça doit vraiment tenir chaud... Déjà que juste l'airbag c'est dur

Par poonsy_alice : le 01/04/25 à 10:23:30

Déconnecté

7579 messages

160 remerciements
Dire merci
Je ne connaissais pas non plus!
Du coup ça fonctionne comment?

Par Juliie : le 01/04/25 à 10:52:46

Déconnecté

17761 messages

669 remerciements
Dire merci
Il y a des vidéos explicatives qui expliqueront mieux que moi, mais en gros qu’il y a un capteur qui arrive à analyser un mouvement de chute. Et qui fait même la différence entre une chute et une descente volontaire. Et on allume le capteur via une appli sur le téléphone je crois.
J’avoue que j’ai plus confiance au cordon qui se décroche

Par Yann22 : le 01/04/25 à 11:31:42

Déconnecté

20804 messages

774 remerciements
Dire merci
Si c'est bien comme les motos, il doit y avoir un accéléromètre, un inclinomètre et peut-être un capteur GNSS (mais j'ai un gros doute pour ce dernier).

Par Sasi : le 02/04/25 à 05:58:32

Déconnecté

304 messages

26 remerciements
Dire merci
Yann22. j'ai oublié une fois de détacher mon airbag, je m'en suis rendue compte alors que j'étais en suspension pour mettre pied à terre... C'est pas facile de se maintenir dans cette position avec un bras pour utiliser l'autre pour se détacher, mais avec le prix de la cartouche, j'étais très motivée

"3) Le fauchage. Pour que l'air-bag fonctionne, il faut qu'il y ait séparation entre le cavalier et le cheval. Si ce dernier se fauche, l'air-bag ne sert à rien. Le gilet matelassé, quelque soit les circonstances de la chute, il est toujours là et opérationnel."

Se fauche, tu veux dire si le cheval tombe ? Arrivé 2 fois avec Salem. Une fois en manège, il s'est enfargé la tête en avant, il est tombé sur les genoux et j'ai fait un looping par dessus sa tête, j'ai atterri sur le dos. Avec le gilet, zéro douleur.

La seconde fois, ma DP, en trail. Salem a fait un écart brusque au galop, il a glissé sur une plaque de boue humide. Il est tombée, elle a été éjectée. Il est tombé sur son pied. Fracture d'orteils + grosse grosse foulure. Mais s'il était tombé sur son corps, le gonflement du gilet aurait sans doute pas mal limité les dégâts...

J'avais un gilet de cross, j'ai fait une chute avec et j'ai eu aussi mal que sans chute, raison pour laquelle j'ai décidé d'investir dans un airbag.
Par contre, je te rejoins, une fois que le gilet s'est dégonflé, il faut avoir la cartouche de rechange et la clé pour la changer...
Autre inconvénient, le bruit du gilet qui se gonfle... Ca peut effrayer le cheval

Mais tomber sans se faire mal, c'était la priorité pour moi

Par Yann22 : le 02/04/25 à 08:20:40

Déconnecté

20804 messages

774 remerciements
Dire merci
mais avec le prix de la cartouche, j'étais très motivée

Oui, j'ai bien vu que ça pouvait être une puissante motivation

Se fauche, tu veux dire si le cheval tombe ?

Oui, mais AVEC le cavalier. Comme je l'ai dit, s'il n'y a pas séparation entre le cheval et le cavalier, l'air-bag (avec sangle ) ne sert à rien. Dans les deux exemples que tu donnes, il y a bien eu séparation: "j'ai fait un looping par dessus sa tête" et "elle a été éjectée". Perso, j'ai en tête un accident similaire à celui de ta DP mais la cavalière n'a pas été éjectée.

Mais tomber sans se faire mal, c'était la priorité pour moi

Je pense que c'est la priorité de tout le monde Mais c'est l'objectif. Reste à identifier le moyen le plus adapté à chacun.

Par sheytana : le 02/04/25 à 08:46:22

Déconnecté

145166 messages

2408 remerciements
Dire merci
j'ai fait une chute avec et j'ai eu aussi mal que sans chute

Que sans gilet tu veux dire ?

Par Juliie : le 02/04/25 à 09:04:00

Déconnecté

17761 messages

669 remerciements
Dire merci
J’ai déjà vu des vrais panaches où en effet, l’air bag ne s’est pas déclenché

Par Yann22 : le 02/04/25 à 10:14:31

Déconnecté

20804 messages

774 remerciements
Dire merci
J'avais un gilet de cross, j'ai fait une chute avec et j'ai eu aussi mal que sans chute,

C'est une évidence

Plus sérieusement, comme Sheytana, tu as dû vouloir dire "sans gilet". Compliqué d'être aussi affirmatif. Il faudrait refaire la même chute sans le gilet et comparer.

Et à propos de gilet de cross, ça me rappelle une anecdote. On faisait une sortie à 3 chevaux. Une amie en 1, ma femme en 2 (qui portait un gilet de cross) et moi en 3. Lors d'un départ au galop, le cheval de tête part plein cul et son postérieur déterre et éjecte un caillou de la taille d'un petit poing. Ma femme l'a reçu en pleine poitrine dans la matelassure du gilet. Je passe sur le petit moment rock'n roll du retour au calme de tout le monde. Sans le gilet (ou avec un gilet airbag), quelles auraient été les conséquences de l'incident qui, en définitive, n'a occasionné qu'un joli bleu?

Par Yann22 : le 02/04/25 à 10:30:03

Déconnecté

20804 messages

774 remerciements
Dire merci
Bon... Comme j'ai le sentiment que je donne l'impression d'être anti-airbag, je précise que ce n'est pas du tout le cas. Je veux juste souligner des défauts dans le truc. Parce que dans mon coin, y-en a qui le placent sur un piédestal, qui pensent que c'est une assurance-vie... et qui prennent des risques qu'ils ne prendraient pas sans...

Et en passant, une fois, je me suis pris LA bûche de ma carrière de cavalier. Et là, le gilet airbag m'aurait sans doute bien été utile

Par Erzebeth : le 02/04/25 à 10:47:31

Déconnecté

75544 messages

1761 remerciements
Dire merci
qui pensent que c'est une assurance-vie... et qui prennent des risques qu'ils ne prendraient pas sans...

Ah oui ça effectivement quelque part c'est un autre problème... qui n'est pas spécifique à l'airbag du coup.
Ca m'évoque une interview d'Astier Nicolas, où il émettait une critique sur les nouveaux dispositifs de sécurité sur les obstacles de cross (j'ai oublié leur nom ). Qu'en soit c'était pas une mauvaise idée, mais que lui constatait que du coup, sous prétexte que c'était plus safe, les chefs de pistes avaient tendance à monter des obstacles plus compliqués, qu'ils n'auraient pas faits sur du "vrai" fixe, et qu'au final ça revenait à être plus dangereux avec ce dispositif de sécurité que sans. Bon c'est juste un avis, je ne sais pas ce qu'il en est, mais c'est effectivement une dérive...

Bon cela dit pour en revenir à l'airbag, sur certains panaches ça peut quand même sauver la mise aussi, c'est toujours mieux que rien du tout:

Par Yann22 : le 02/04/25 à 10:53:38

Déconnecté

20804 messages

774 remerciements
Dire merci
Vache... Visiblement, le truc était bien réglé et c'est tant mieux (et comme je l'ai dit, plus efficace qu'un simple gilet matelassé). Mais... Avec une sangle trop longue?

Par Arwen73310 : le 02/04/25 à 11:30:19

Déconnecté

2132 messages

85 remerciements
Dire merci
De toute façon sur un cross et même sur un ptv l'air bag seul n'est pas autorisé.
C'est gilet de cross et tu peux rajouter ton air bag en plus.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval
#
R
G
B
H