Forum cheval
Le Forum Cheval

Haflinger

Sujet commencé par : spirou - Il y a 10471 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyanne
44 personnes suivent ce sujet.
Par spirou : le 28/03/09 à 09:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2004
967 messages
Dire merci
Tout les renseignement possible sur les [dico]haflinger[/dico] svp...absolument tout ce que vous savez, toutes les photos ou sites que vous conaisez..
Merci
(j'en ai vu des adorables au salon du cheval, c'est pour ca!)

Messages 9601 à 9640, Page : < < | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 > >

Par cyanne : le 23/12/09 à 11:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Je le ferais tirer par Buck le vélo, faut pas déconner vais pas pédaler non plus !

Par Assimilee : le 23/12/09 à 11:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21119 messages

547 remerciements
Dire merci
et après je m'étonne qd il a des courbatures... Pauvre chien tu as vu la monté pour aller chez toi...

Par la belilotte : le 23/12/09 à 11:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2009
5 messages
Dire merci
  que certains chevaux agréer en autriche et en belgique sont totalement rejetés en france (je connais personnellement plusieurs proprio et éleveurs à qui s'est arrivé). Car je cite des propos rapporté par un éleveur qui s'est entendu répondre ça lors d'une qualif par un juge : "nous n'avons pas les même critères que les autres pays de l'UE" - c'est interessant à savoir-
Certes, J'ai moi même une pouliche étrangère et elle a été pas rejetée mais presque. Ce qui a téé dit par les juges est a intérpréter avec des pincettes et elle doit prendre en compte la récente gueguerre politique qu'il y a eu entre les berceaux de races éventuels (Tyrol nord et sud). La politique d'amélioration du standard de race est commune; elle a un même but partout. Seulement il faut prendre en compte les avancées et retards des différents pays dans le sens où l'élevage s'est développé à partir de différentes dates; De plus, c'est bien connu et c'est pas que dans le cheval, les goûts diffèrents celon les pays. Par exemple en Belgique, ils aiment les haflingers claires..moins en France; c'est un goût propre à la culture du pays. Enfin certains pays comme l'Autriche ont longtemps travaillé sur les avant-main en délaissant l'arrière main... En France c'est plus ou moins l'inverse; Les croupes ravalées sont souvent plus critiquée que les encolures courtes. Chacuns avance à son rythme à sa manière...mais le but final est le même: des lignes de dos correctes et bien reliées, des croupes bien orientées et une flèche longue (sans excès) et bien orientée aussi....

Par la belilotte : le 23/12/09 à 11:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2009
5 messages
Dire merci
  - lors du concours des étalons de 2006 aux Bréviaires, certains membres de l'association m'ont dit viser à obtenir un standart de plus 1m50 sur les chevaux !
J'aurai bien voulu voir qui c'est... soit ils ont rien compris, soit ils font ce qu'ils ont envi dans leur coin.
- que les concours de qualifications sont organisés en dépis du bon sens : les juges savent le nom du cheval, sa ligné, le nom de son proprio, de son naisseur, de son éleveur, de l'étalonnier avant même d'avoir rendu un verdict !!! Les chevaux devraient être présentés par des personnes neutres avec un simple numéro au licol.
Là..je peux pas critiquer tes propros; nous sommes plusieurs à l'avoir demandé...mais cela ne semble pas passer. Enfin de toute manière... c'est pareil partout; dans le haflinger dans plusieurs pays aussi; dans d'autres races en France aussi.
- que certaines juments ont des défaut d'aplomb abérant et que le diamètre du boulet ne fait pas tout !
C'est le diamètre du canon; le diamètre du boulet n'est pas significatif. Il permet d'établir une bonne solidité osseuse; On essaye de garder un haflinger fort et rustique malgré ce qu'on peu croire. Pour les aplombs...ils sont pénalisés évidemment et pas des moindres; il y a une catégorie qui y est consacrée dans les fiches e confirmation. Mais ils ne sont pas tous forcément génétiques, ils sont aussi parfois garants d'une négligeance des parages des poulains. C'est donc un critére toujours difficile a évaluer en reproduction.
Quand je lis ici ,je vois que 90% des gens n'aiment pas ce suraffinement.. Donc je me demande si l'asso cherche a s'adresser a seulement 10% d'acheteurs potentiels?
Les membres du forum c'est pas une représentation nationale. Pour avoir énormément bougé en France... je peux affirmer que c'est plutôt mitigé et qu'il y a ceux qui veulent un hafli porteur et costaud et ceux qui croivent que le haflinger..C'est des boules sur pattes; C'est pour ces derniers qu'il faut changer cette image.
De toute manière faut pas se leurrer et c'est une grosse erreur que de penser à un affinement total style véritable arabe pour le haflinger. On arrivera pas à faire des connemaras alezans crins lavés et malgré ce qu'on peux croire en voyant un haflinger "moderne" (avec les guillememet pour éviter l'ambiguité!)...cela ne veux pas dire qu'on va essyer d'en faire que des comme ça! Quelqu'un la dit plus haut (ALine je crois)..il restera TOUJOURS des modèles un peu intermédiaire. Le but est pas un affinement total et taillé pour le CSO...mais un cheval POLYVALENT. La polyvalence inclu l'attelage et la rando...et donc la force, la rusticité mais aussi un peu plus d'allures et de prestance pour le dressage, de la silhouette pour la vitesse et fluidité en CEE et saut d'obstacle, etc. Mais la volonté n'est pas la spécialisation dans une dicipline ou une autre. Le connemara est spé dans le CSO. c'est pas la volonté du haflinger; dès l'insatnt qu'une cavalière peut s'essayer à différentes disciplines avec son cheval (amateur ou club suffit) c'est l'idéal.
L'exemple du Franche montagne est l'exemple parallèle...

Par la belilotte : le 23/12/09 à 11:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2009
5 messages
Dire merci
 J'ai parlé avec de nombreux éleveurs qui sont déçu de la politique de l'association française des hafli, notamment concernant la gestion des qualification et la politique quant aux chevaux importés.
Oui ça des déçus y'en a partout. Dés que son cheval qu'on croit la plus beau du monde présente des défaults, on a du mal à les accepter. J'étais pareil au début; j'ai appris à devenir critique avec le temps. une bonne connaissance de l'appréciation du modèle d'un cheval est essentiel pour ça.
Pour ce qui concerne les chevaux importés; les juges (assistés des HN) sont de plus en plus dur surtout pour les étalons car c'est pas toujours les meilleurs qui sont importés. Un étalons admis à l'étranger est forécement admis en France. Il reçoie juste une mention qui détermine s'il a droit à "déconseillé" (admis mais déconseillé pour les éventuels intérréssés) ou "insuffisant" (modèle vraiment pas super; il aurait été ajourné s'il avait été Français - il a droit à trois cartes de saillie annuelles). C'est tellement dur de faire accepter un étalon né chez soi et tellement plus facile d'aller en chercher un à l'étranger avec la certitude qu'il sera accepter que la liste des importation s'allonge considérablement au détriment du haflinger Français. De plus c'est bien connu, les étrangers nous vendent jamais les meilleurs ou les Français achètent les moins cher; Et c'est pas toujours des perles; D'où une politique négéative vis à vis de l'importation.
De plus le Français est chauvin; c'est bien connu
(ce qui ne sinifit pas forcément plus gros ou plus lourd mais plus harmonieux dans les courbes, on nous présente actuellement certains étalons taillés à la hache qui selon moi ont perdu les courbes des Pur-sang arabes - et ne ressemblent plus à des poneys mais à des selles français)
Le pur sang arabe..c'est croupe plate et encolure filiforme... le SF est plus arrondi; plus porteur, plus polyvalent..c'est pas ce que vous souhaitez?

Malgré ce qu'on peu penser; je fait PRATIQUEMENT que de l'attelage; donc la force à beaucoup d'importance pour moi. Mais j'aime aussi une ligne pas trop lourde, c'est peut-être que mon avis, je trouve qu'on pert un peu l'allongement, la vitesse (pour l'attelage sportif) et l'élégance pour certains haflingers...
d'ailleurs les KWPN, les SF, les wielkopolskis sont de trés bon chevaux d'attelage; non?


Message édité le 23/12/09 à 12:01

Par mapepette : le 23/12/09 à 11:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci cyanne ... c'est vrai que c'est un joli modele meme si notre korky est sans papier on l'aime bcp bcp et il sait nous le rendre, c'est un gros calin qui sait nous dire ce qu'il veut !!

Par goodnightmoon : le 23/12/09 à 12:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Euh je sors un peu du forum aussi hein
C'est vraiment ce que j'entend partout ,les gens ne veulent pas de hafis tout fins.
C'est pas ce qu'on cherche quand on achete un hafi (ou un merens d'ailleurs)
On cherche un poney porteur ,polyvalent ,calme avec un mental en or ,le pied sur et rustique.
Pour le coup ,même si je ne fréquente pas les éleveurs d'hafi ,je fréquente beaucoup d'utilisateurs ;notamment sur les terrains de TREC (discipline qui a mon gout demande énormement de polyvalence ,au même titre que le CCE).
Les cavaliers s'accordent pour dire que le "nouveau" hafi ne répond pas a leur attente.Souvent beaucoup plus proche du sang ,il perde leur coté "assurance vie".
D'ailleurs c'est pas pour rien que les terrains de TREC sont envahit par les merens et les franches montagnes (oui ils affinent aussi dans cette race mais pas en dépit du bon sens)

J'adore mon poney ,j'adore son caractère ,j'adore le fait qu'il puisse vivre au pré sans couverture ,sans presque rien mangé et le tout sans aucun soucis. J'adore le fait que je puisse mettre du cavalier débutant au confirmé sur son dos. J'adore le fait que je puisse tout lui demander sans craindre quoi que ce soit. J'adore son mental de guerrier et sa tronche de nounours a bisous.
Et je ne retrouve pas tout ça dans le nouveau et c'est malheureusement pour toutes ses raisons que je ne me tournerai surement plus vers cette race.
Et aussi entre autre car je ne souhaite pas encourager une politique d'élevage que je ne comprend pas .
Je ne souhaite pas non plus encourager les dirigeants de cette association qui en plus d'être (pour moi ) à coté de la plaque ,se permettent aussi de tenir des propos méchants qui ne rendent certainement pas service a la race qu'ils representent.

C'est dommage parceque j'ai un poney en or massif ,mais je chercherai un équivalent ailleurs

Par cyanne : le 23/12/09 à 12:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
La belilotte , merci pour tes réponses.

Quand je parle de chevaux plus rond, plus proche dans les lignes des arabes que des selles français, c'est vraiment par rapport aux courbes que je parle. Evidemement la croupe plate de l'encolure filiforme très peu pour moi. Mais je trouve qu'actuellement on voit des chevaux avec beaucoup d'os, vraiment taillé à la hache qui ont perdu les courbes des arabes, notamment au niveau des épaules.
Je m'exprime sans doute mal, mais quand je vois un arabe, j'ai une impression de rondeur que je n'ai pas du tout si je regarde un SF par exemple.

Pour les qualifs, malheureusement je crois qu'il y a beaucoup de race où il n'y a pas d'anonymat des animaux, je crois que c'est d'ailleurs pareil chez les chiens (pitch tu confirmes? ). je n'ai pas l'impression que ce soit prêt de changer.

Par sheytana : le 23/12/09 à 12:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Typho> Oui mais pas au point de l'étalon présenté il y a quelque pages....Ceux qui s'approchaient de cette finesse là étaient très jeune
Et le champion suprême de cette année est plutôt baroque contrairement à celui de l'an dernier ( )

Par Maevan : le 23/12/09 à 13:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 En tout cas c'est bien intéressant ce débat !

Par goodnightmoon : le 23/12/09 à 13:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Oui c'est agréable de discuter avec quelqu'un qui n'est pas agressif dans ses propos ,qui explique ,détaille ,argumente
ça change d'autres discours que j'ai pu déja entendre

Par cyanne : le 23/12/09 à 14:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Oui pareil que Good. Tu es éleveur La Bélilotte?

Par Pitch : le 23/12/09 à 15:00:25

Déconnecté
  Belilotte : merci pour toutes ses informations vraiment intéressantes
J'avais déjà lu ce que tu racontes sur le haflinger du tout départ justement et les modifications arnarchiques qu'il y a eu ensuite et qui ont donnés une autre image du haflinger mais à force d'entendre "le vrai hafli c'est un un petit poney, très rond , très costaud etc " ben on sait plus trop qui croire ...
Mais moi j'en avais tjs retenue ma lecture de base sur la création de la race .
Qui de mieux placer pour connaître l'histoire de la race qu'un éleveur ?
Après il est vrai (je suis éleveuse aussi mais de chiens donc la séléction, la soi disant amélioration de race je connais) qu'en élevage on à tendance à tjs vouloir modifier une race à l'améliorer oui MAIS aussi un peu à l'orienter vers se que cherche les potentiels acheteurs .
En cavalier king charles par exemple bcp de gens nous réclament de plus en plus de petit modèle de pas plus de 5kg ... sachant qu'à la base le CKC pèse entre 8 et 10kg voir un peu plus pour certains modèles !
Et bien dans mon entourage d'éleveur j'en vois de plus en plus en expo présenter des chiens de plus en plus petits et "court sur pattes" mais aussi de nouveau problème arriver .
Moi je suis CONTRE réduire la taille des CKC, actuellement ils font aux environs de 33cm au garrot et un poid de 7/8 kg pour les filles et 9/10 kg pour les mâles . Alors en expo on me dit souvent que mes chiens sont "aux sur pattes" alors je leur rappelle gentiment que nos CKC à l'origine ne sont pas des toy mais bien des petits chiens et que je n'applique pas la mode actuelle qui va à la baisse .
sa fait de plus en plus de sujet petit, fragile et à problème de santé de + en + grave , vu chez certains grands élevages !
Ce qui n'empêche pas en revanche de faire attention à garder des chiens ayant une bonne ligne de dos, des bons applombs , une tête bien typique MAIS avec de la taille .
Pour le hafli jusqu'à présent je n'ai encore jamais vu aucun modèle qui me choque au point de me dire "est ce un hafli " tellement il est fin .
Perso mon poney qui est pour certaines un modèle "trop fin" ou "sport" alors certes il est pas petit et trapu comme les "anciens" (j'aime pas ce terme ancien/nouveau mais bon ) MAIS il à tout les critères de standard de la race , il a une ossature forte, des bons pieds large , des rondeurs ou il faut , une bonne croupe en coeur bien large, une encolure un peu trop courte selon moi (peu pô être parfait) un poitrail bien développé, il est endurant pour pas dire increvable , je lui reproche aussi une tête un peu trop "cheval" un peu longe et grande (mais qui est harmonieuse avec le reste en revanche) en taille il est aux environs d'1.48/1.49 soit tout à fait dans les normes .
il est taillé de façon harmonieuse tout en restant typique, rien à voir avec un poney de selle par exemple !
***

Par Pitch : le 23/12/09 à 15:00:46

Déconnecté
 ***
ya certains modèles qu'on dit plus ancien que je trouve en revanche non pas du tout + typique bien que c'est ce que l'on entend sans arrêt ici , mais en revanche pas harmonieux, certes plus rond (mais surtout plus gros car sur-nourrit ! ) et qu'on dit être le vrai haflinger, mais quand on regarde les revues consacrés aux haflis j'ai toujours eu et depuis toute petite déjà l'image d'un poney doré solide MAIS bien "dessiné" et non l'image d'un demi comtois et c'est CETTE image qui m'a tjs fait rêvé (perso je suis fan de cette race depuis toute petite, je m'y suis tjs intéressée et je m'étais promise d'en avoir un plus tard il y à déjà une 15aine d'année j'en cotoyais 2 notamment nicolas et crin blanc et bien les 2 étaient déjà différents pourtant on ne parlait pas de modèle ancien ou vieux à l'époque , les 2 étaient des poney solides, trapu mais l'un était une vrai gravure taillé à merveille , avec des rondeurs, 1.45 taille standard , une belle tête, vif et avec du sang , l'autre "crin blanc" était dans les mêmes tailles , solide aussi bien sûr, rond enfin même pas rond mais obèse d'ailleurs et un veau sous la selle ...
Je pense que plus que ancien modèle / nouveau modèle c'est surtout qu'il y à un peu comme chez les chiens : bons et mauvais élevages , ceux qui font reproduire un peu n'importe comment sans respecter le standard d'origine . . .
Mais pour moi un hafli qui ressemble à un comtois n'est pas mieux qu'un hafli ressemblant à un PFS .
Le problème c'est que les gens ont tellement eu l'image du poney petit et gros que dans leur tête le hafli se résume à ça , et à une mauvaise réput de poney obèse, mou et incapable de quoi que ce soit!
Alors franchement je trouve pas ça mieux de les rabaisser à ça et au contraire je trouve plutôt bien aux éleveurs de vouloir reprendre les choses en main et de redonner la vraie vision du haflinger !
Bien sûr sans excéder dans le sens inverse !
Mais combien de personne hallucine en voyant mon blond avoir la ligne , faire ci ou ça ... mais c'est gonflant à la fin d'entendre "waaa j'savais pas qu'un hafli sa pouvait autant avoir la patate" ou waaaa purée mais il saute ton haflinger dit donc ...

Le problème aussi du haflinger c'est que se sont des poneys qui avec un rien gonfle et devienne vite disgracieux ; et que généralement les gens se trouvent un peu dépassé par ce "pb" et les laissent grossir sans faire ce qu'il faut , du coup on en reste à cette image qui en devient presque naturelle ...


Par Pitch : le 23/12/09 à 15:13:25

Déconnecté
 D'ailleurs celles qui disent ne plus vouloir d'haflinger ensuite et que c'est le risque qu'ils prennent à ce que les gens se dirigent vers une autre race ... hum rien que quand on regarde ce forum quand on voit le nombre de personnes qui à craquer pour cette race et ces soi disant "nouveau modèle" je suis dubitative sur le fait que le pseudo nouveau modèle plaise si peu que ça !
Quand je me suis inscrite en 2005 sur ce forum je venais d'acheter Pitch , on était peu à avoir un hafli sur ce forum , je m'en rappelle très bien !
Quand je vois le nombre de post qui fleurit de personne ayant craquer ... si on regarde on est vachement nombreux à avoir en avoir un maintenant ici !

En faite la race n'a pas réellement été modifier , on s'est juste remis à la page et récupéré le modèle de base si j'en lis bebilotte !
Enfin de toute façon c'est sûr qu'avant de critiquer une race, la façon d'élever et tout ce qui tourne autour, faudrait avoir un minimum de connaissance sur ce qu' EST l'élevage (je parle en général mais pas uniquement pour le hafli là )
Car l'élevage comme la ci bien dit bebilotte ne se résume pas à faire accoupler 2 reproducteurs, c'est un travail réfléchi (enfin quand on est éleveur sérieux ET passionnés évidement ! ) et qui n'est pas SIMPLE du tout !
c''est tjs plus facile de critiquer .
Et comme pour tout de toute façon il y a du bon et du mauvais mais les plus mauvais sont pas forcément ceux qu'on croit
Là dessus je suis bien placée pour savoir comment se déroule l'élevage ! Et de plus il y aura tjs des personnes qui trouveront à redire d'un sens ou d'un autre !l'humain est vraiment un être "spécial" ...

Bref moi j'adore les blonds quels qu'ils soient même si je préfère certains modèles à d'autres et je serai tjs une passionnée de cette race quoi qu'il advienne !



Par goodnightmoon : le 23/12/09 à 15:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Bon et bien a te lire Pitch ,je quitte ce post
Bonne route

Par Pitch : le 23/12/09 à 15:18:06

Déconnecté
 Cyanne pour te répondre, pour les chiens NON en principe les juges n'ont pas accès aux noms du chiens ou du maître qui présente car sur leur fiche ("slip" de jugement) RIEN n'est inscrit concernant le chien hormis son no de puce ou tatouage et date de naissance
MAIS en revanche généralement ils connaissent très bien les éleveurs réguliers ET voir même se cotoie , mange ensemble à certaines occasions lors de réunion hors expo , voir s'invite les uns chez les autres (vu de mes yeux !) bref du coup ils savent exactement qui est le chien et on tendance à noter le bout de la laisse, ça c'est TRES fréquent !
Sauf quand c'est un juge extérieur là coincer
Mais bon en concours partout y'a de la gruge de toute façon que ce soit chiens ou chevaux
Moi combien de fois j'ai vu des chiens me passer sous le nez et en toute modestie franchement moins jolie que les miens ET en plus vu par plusieurs témoins voir la juge parler à d'autres personnes pendant le présentation des chiens SANS même regarder les chiens présenter remettre le 1er prix à son amie

Par Pitch : le 23/12/09 à 15:21:32

Déconnecté
 GOOD : je ne vise personne en particulier hein, tu n'es pas la seule à être contre ce qui en est actuellement du hafli , je dis juste la façon dont je perçois les choses et aussi de par mon expérience de l'élevage en général .
Après chacun à le droit d'avoir son avis et de penser ce qu'il veut .
Je respecte l'avis des personnes qui ne sont pas d'accord .
Mais bon bebilotte à vraiment très bien tout expliqué et à l'air de savoir de quoi elle parle .
Chacun à sa place sur ce post et son mot à dire, c'est normal , ne le prend pas mal

Par goodnightmoon : le 23/12/09 à 15:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Pitch ,en fait oui sur le forum y'a pas mal de proprios d'hafi.
Mais par contre ,j'en vois pas beaucoup avec des "nouveaux" modèles.
(attention ,je parle pas des intermédiaires genre le tien ou Organza)
Mais vraiment les nouveaux comme l'étalon de Laurier ,les poneys vraiment très très affinés.
Le tien a encore une double croupe ,de l'épaisseur .

Par Maevan : le 23/12/09 à 15:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Alors (en toute subjectivité ) autant Pitch ou Organza j'aime bien (de même que lulu ) autant plus grand et plus fins qu'eux, j'aime pas (en toute subjectivité également).

J'aimerais bien savoir pourquoi tant de races "demi-lourdes" s'allègent ? Frison, Franche-Montagne, Merens, Haflinger...

Est-ce une dynamique propre à chaque race (donc différente les unes des autres) ou bien pour répondre à une demande croissante de "chevaux de sport" originaux ?

Ces races ont elles une place pour développer une originalité propre ? Ou bien doivent-elles se glisser dans un moule commun ?


Par goodnightmoon : le 23/12/09 à 15:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Maevan ,j'aime bien, tu poses de bonnes questions.

Franchement si je voulais un poney de sport ,je prendrai un connemara ou un niouf
si je voulais un cheval de sport ,je prendrai un ps ,ou un anglo (rien de tel pour le complet)

Si je veux un poney de TREC ,ba encore aujourd'hui ,je prendrai un hafi ,un merens ou un bon welsh à l'ancienne
Si je veux un cheval de TREC ,je me prend un franche montagne.

Chaque race a ses spécificités qui font son succés.
Changer les moeurs des gens c'est bien compliqué.

Et pour avoir fréquenté des poonseuses dans mon ancienne écurie ,aucune n'avait comme idée de prendre un hafi même comme poney polyvalent ,pourtant il l'est deja mais c'est l'image de la race qui est comme ça ,tout comme celle du merens.
Et pourtant je ne pense pas que ce sont pourt autant des races en souffrance économiquement parlant.

Qui sur ce forum a pris un hafi ou un merens pour en faire un poney de sport?

Par cyanne : le 23/12/09 à 15:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
j'ai remis des photos de zaza dans la neige sur le forum photo !

Maevan, franchement je me pose la même question car je ne pense sincérement pas que ça corresponde à une demande vu le nombre de personne qui se plaignent de l'affinage (ça fait un peu fromage ce terme) des races de chevaux.
Po lulu a des rondeurs, mais il ne fait pas barique comme certains hafli, il y a eu également des excès inverses, tu te souviens de Texas???? 

Par goodnightmoon : le 23/12/09 à 15:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Oui oui ,je me souviens de Texas ,ceci dit chui pas sure qu'il était pur hafi lui.

Non mais même a Rimo l'année dernière ,dans le pré de Lulu y'avait une hafi qui était pour le coup très très carrossière (et carosser)
En plus elle était obèse.
Très longue ,courte sur pattes ,franchement pas terrible.

Après c'est aussi une question de gout, dans mon écurie ,ils sont axés CCE ,mon enseignant qui est cavalier Pro CCI *** est forcement le genre a aimer les chevaux très fits ,et il me répète sans cesse que mon poney est trop gros ,pour lui tant qu'on voit pas les côtes ,c'est gros.
A coté de ça ,la plupart des cavaliers de là bas s'accordent pour dire que c'est un beau poney malgré sa carrure. Et moi aussi je le trouve très beau (même si c'est vrai en ce moment ,il est très gros ,mais bon pourtant il mange que du foin)

On a beau dire et repeter qu'a priori personne ne souhaite en venir à l'affinage extreme de nos poneys et pourtant la politique d'élevage va dans ce sens..
Je me demande bien ce qu'ils recherchent ?

Par Maevan : le 23/12/09 à 15:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Oué puis il a ses rondeurs, mais ça l'empeche pas de bien bouger aussi notamment en TREC

Je traine depuis deux ans maintenant sur le forum, et je vois ce type de problématique sur les posts dédiés à chacune de ces races...

Une mode alors ?

Par goodnightmoon : le 23/12/09 à 16:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Une mode je sais pas..
Faut dire qu'un cheval de loisir ,et un cheval de "sport" se paie pas le même prix.
Et oui maintenant tout le monde veut un cheval de sport ,tout le monde veut un cheval qui saute 1m10 les dimanches de concours ,mais aussi un cheval qui peut aller en trotting les autres dimanches sans monter en haut des arbres a chaque feuille qui gigote.

En fait les gens n'ont pas compris qu'un cheval polyvalent ,qui va dehors ,qui a un bon mental ,ça se paie le prix fort ,ils ne sont pret a mettre des zeros que le chèque que si ça saute haut.
C'est peut être pour ça que l'on affine les chevaux ,c'est pour grossir le montant des chèques

Par lor : le 23/12/09 à 18:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2005
322 messages
Dire merci
 Il en faut pour tous les gouts
Des grands, des petits, des " que j'apelle plus Randonneur et des plus sportif"

Par lor : le 23/12/09 à 18:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2005
322 messages
Dire merci
  Il en faut pour tous les gouts
Des grands, des petits, des " que j'apelle plus Randonneur et des plus sportif"

Moi, perso je les prefere pas trop trapu


"Oups Doublon"


Message édité le 23/12/09 à 18:31

Par clever : le 23/12/09 à 19:05:12

Déconnecté
 c'est vrai que commercialement parlant le hafli reste plus qu'abordable compte tenu de ses qualités comparé à d'autres race ou il faut aligner ...


Par Pitch : le 23/12/09 à 19:37:04

Déconnecté
 "Mais par contre ,j'en vois pas beaucoup avec des "nouveaux" modèles."

Good : non sur le forum hormis celui de laurier effectivement y'en à aucun de FIT au point de faire psf .
Tout ceux qu'on voit on une bonne ossature et une croupe si typique à la race et une taille dans les normes .
Mais justement y'en à t'il réellement bcp de si fins que ça
Fin jusque là perso ça m'a pas choqué au point de me dire qu'on s'écartait du standard quoi ...
Mais de toute façon faut savoir que c'est pas uniquement chez le hafli ce "pb" , par exemple chez le pre on tend de plus en plus vers des chevaux de 1.70 qui ne sont plus du tout baroque mais très taillé sport pour la compet de dressage et pour rivaliser avec les allemands !
D'ailleurs j'entends souvent les passionnés de cette race râler aussi ! Un PRE à l'origine ne dépasse pas les 1.55/60 MAX !
Maintenant sa devient de plus en plus fréquent d'en trouver des d'1.70 et tout fin ! Ils vont jusqu'à modifier leurs allures (qui étaient trop relevés et billardés , ça en revanche c'est pas un mal ) .
Bon y'a aussi une chose qui est sûr c'est qu'au fil des ans les races (même en chiens) sont amenés à changer à évoluer , l'humain veut tjs mieux tjs plus tjs ... ça faut se le dire !
Après un autre point aussi ... c'est que la population actuelle à grandit aussi ! Auparavant on était plus petit , et d'ailleurs faut savoir que les chevaux étaient pour la plupart tous aussi bcp plus petit !
Mais bon moi je ne m'inquiète pas plus que ça, je pense qu'on aura tjs des chevaux et des races rustiques et des qui le seront moins car tout le monde n'aime pas les chevaux claquettes (moi la première) et qu'il y aura tjs des personnes pour préserver une certaine limite .
Après qu'est ce qui fait qu'on tend vers des modèles + sport ? L'argent oui mais aussi le fait que c'est de plus en plus à la mode d'avoir un cheval de sport et de compét qu'un cheval de balade !

Moi si le hafli m'a tjs plu c'est parce que d'une c'est un poney rustique, économique , pas fragile, porteur (vu que je suis grande c'est un point important, je serai tjs plus lourde qu'une puce d'1.60 ) et POLYVALENT ! C'est une race qui s'adapte facilement à tout .
Bon puis sa robe si typique à la race faut pas s'en cacher j'aime le côté "poney barbie"

Par Pitch : le 23/12/09 à 19:40:45

Déconnecté
 Idem quand j'ai choisi mon lulu, en général ils sont taillé assez sport (plus que chez le pre) il y en à quelqu'un de baroque, et c'est ce modèle ci que je voulais, un cheval pareil que le hafli avec de l'os, bien costaud pas le truc hyper fit de compet qui soit fragile ou autre .
J'ai eu la chance de trouver Sibélius qui est assez carossier tout en restant sport quand même .
Il a une bonne grosse tête aussi comme j'aime .

Par LuneDambre : le 23/12/09 à 20:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  P'etre que je me plante complètement en disant ça, mais déjà le type trait a énormément évolué en France. Avant les traits étaient plutôt léger par rapport à maintenant, et très puissant. Maintenant certains sont des beefsteak ambulants. On les a "grossi" pour produire plus de viande et non pour le travail. Et maintenant qu'on cherche à réhabiliter les races lourdes, on les allège. Mais ce n'est pas un nouveau type, c'est que l'on revient à un type utilisable pour autre chose que la viande.
Pour le hafli je ne connais pas l'historique, mais il y a peu être une évolution de ce type.

Moi les fins j'aime bien ^^ Les plus costaud aussi. Mon hafli est costaud parce que je suis tombée sur lui, mais s'il avait été plus fin cela ne m'aurait pas déplu.
J'ai le même truc avec mon espingouin, il n'a pas le type baroque habituel, il est plus "sport", mais au moins il a pas une croupe de merdouille (c'est pas parfait mais bon), ni une mauvaise attache de rein. Donc je préfère le modèle sport!

Par LuneDambre : le 23/12/09 à 20:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Fin sport mais pas 1m70 et une allure d'allemand non plus! Ca reste un espingouin.

Par Pitch : le 23/12/09 à 20:06:41

Déconnecté
 Pour vous montrez un peu
Pitch quand je l'ai acheté là on peut dire qu'il était "fit" et claquette (et moche )il avait 22mois


et voilà le gaillard à 5ans , bon ben on peut pas dire qu'il est fit lui en tout cas harmonieux et bien taillé oui


il à un bon c**; des membres solides, un bon poitrail.
et une taille dans les normes

Par clever : le 23/12/09 à 21:01:17

Déconnecté
 et des épaules charnues !!!

Par Maevan : le 23/12/09 à 21:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Un Pitch, c'est très beau aussi !


Par mapepette : le 23/12/09 à 23:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 super joli pitch

Par caromb : le 23/12/09 à 23:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
143 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Juste un p'tit témoignage d'une heureuse propriétaire d'haflinger qui craint de ne pas retrouver toutes les qualités de mon poney (9 ans) fils de Stettin, dans les futures générations d'haflinger à venir.

Mora est un poney "ancien" modèle (même si le mot ne convient pas...FORMIDABLE, avec toutes les qualités dont parle good un peu plus haut. Hyper polyvalent puisqu'il est trés bien attelé (compet club elite), monté en TREC compét et en western, et vraiment agréable en dressage, fin et trés allant...
Voila je l'adore mon p'tit blond

Par caromb : le 23/12/09 à 23:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
143 messages
Dire merci
 
Une dernière dans la neige...et oui ces derniers temps c'est pas rare

Par Pitch : le 23/12/09 à 23:24:23

Déconnecté
 
caramb: on voit pas trop le modèle de ton loulou, il a pas l'air de faire si "ancien" que ça ! Lol
enfin j'aime bien sa bouille

Par cyanne : le 24/12/09 à 09:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Organza était foutu exactement comme pitch à 2 ans, mais il laissait présager qu'il serait costaud.
Mora est mignon mais c'est vrai qu'avec la couverture on voit pas trop le modèle.

C'est marrant car je connais un autre fils de Stettin (enfin je l'ai vu pour la dernière fois il y a 5 ans) et il a exactement la même tête que Mora 

Page : < < | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval