Forum cheval
Le Forum Cheval

Mérens

Sujet commencé par : Genie23 - Il y a 24726 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
37 personnes suivent ce sujet.
Par Genie23 : le 28/03/09 à 16:03:26

Déconnecté
voila une fois de plus je vais vous souler

non allez c'est pas vrai

j'aurais voulu des infos de personnes possédant des [dico]mérens[/dico] car demain j'appelle une amie pour avoir le numéro de tel d'un gars qui vend deux mérens monté et attelé.....

don cce serait pour des randos et du TREC régional national.. je sais que les soeurs Vanara sortent avec des mérens au niveau national mais je voulais savoir vos avis sur cette race

attention je ne l'ai pas encore vu, c'est juste pour savoir à l'avance.....

Merci

Messages 19441 à 19480, Page : < < | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 > >

Par ninou64 : le 26/04/11 à 11:13:58

Déconnecté

420 messages
Dire merci
 Plein de zondes pour Lotus et toi SDE!!!! Courage même s'il a l'air d'aller un peu mieux.

Super pour Ugo!! Il a l'air d'être un bon élève!!

Nini ta pension est à côté d'un centre d'entrainement pour chevaux de course ou est-ce que c'est la piste de la pension??
En tout cas ça fait plaisir de voir des photos de ton loulou, il y en a pas souvent mais il est vraiment beau, pile le genre de mérens que j'adore, bien compact je fonds

Pour ce qui est des juments en chaleur ça me fait marrer, j'adore quand Ninou est en chaleur elle est tellement quiche Enervante et amusante à la fois!

Je suis toujours en train de chercher un étalon pour elle, là j'hésite entre deux, il faut que je me décide avant la fin de la semaine car début de semaine prochaine elle sera de nouveau en chaleur et devra partir voir le MONSIEUR
Pas facile de se décider....

Par SDE : le 26/04/11 à 12:03:11

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 J'espère que tu vas trouver !

ce matin j'ai eu mon 1er cours d'équitation western, avec Swiggy la belle jument de toutes les couleurs. Elle est baie un peu pommelée avec des poils d'hiver blancs

Une petite jument qui me semblait grande par rapport à Lotus, j'appréhendais un peu vu que depuis que j'ai mon cheval, je n'en ai pas monté d'autre ! Ca fait 8 ans !!! (et en + j'avais oublié ma bombe ! pfff ! la honte)

Après un pansage rapide, la dame l'a sellée puis direction la carrière en sable. Quelques explications rapides et hop, je marche au pas. Pour commencer on a un mors de filet et on prend une rêne dans chaque main. Pas rênes en guirlandes ni rênes au contact, donc rênes mi-tendues, contact très léger,c e n'est pas évident à doser.

Les principes je les connais, je les applique ( ou plutôt je croyais les appliquer) sur Lotus :
demander de l'assiette puis de la jambe et en dernier, de la main.

Héhéh facile me direz-vous. Hé bien non ! j'ai bien fait de prendre des cours car, inutile de vous le dire, on prend plein de mauvaises habitudes quand on monte seul, en outre si on monte tj le même cheval, on s'encroûte comme un vieux couple qui se comprend bien et l'un pallie les défauts de l'autre... Du coup au lieu de les corriger ces défauts, on s'en accomode.

Me voilà donc sur Swiggy et on marche au pas ! je la fais avancer d'un frolement de mollet (elle est moins large que Lotus donc faut revoir le dosage...) puis j'apprends à tourner en poussant avec la jambe extérieure. Mais voilà j'oublie de diriger mon regard. Excellente jument qui tourne impec si je regarde la courbe et qui tourne comme un paquebot si je regarde là où il ne faut pas ! Donc je devais incurver avec la main intérieure, pousser les épaules avec la jambe extérieure et Surtout le regard !!!!

Ca commence à rentrer et on apprend à s'arrêter. Purée c'est dur (en passant le siège de la selle est dur aussi, on dirait du bois !) Il faut s'avachir dans la selle mais voilà je procède mal. Je tends mes abdos pour rentrer mes fesses, du coup contraction de fesse et la jument comprend l'ordre "avance" bref ça cafouille !!!
Il faut aussi avancer les pieds, cela fait un repère visuel et incite le cheval à freiner.
Enfin on tend les rênes pour relever les épaules et on dit "wow".

Ca fait bcp de technique pour moi qui n'ai qu'à brailler "stop" et mon noireaud qui pile net à n'importe quelle allure Allez au travail ! S' "avachir" cela veut dire perdre toute tonicité comme un sac de sable ou un ballon qui dégonfle.
Ne pas oublier d'avancer les pieds et là même pas besoin de dire "wow" ou de tendre les rênes. Et j'y arrive !!!

Comme je "tiens" le frein, on passe au trot, ce petit trot moelleux appelé jog. Trot assis bien sûr et là je sens bien la dureté du cuir sous mon délicat fessier ! Dès que je perds le fil du trot assis dans la décontraction, je contracte une fesse ou une cuisse, la jument part au galop ! ça c'est du départ à l'assiette ! Et bien sûr je me redresse pour demander l'arrêt et elle accélère puisqu'il ne faut pas se redresser mais s'avachir !!!!
allez un effort, on va finir par se comprendre ! lol.
A la fin j'ai réussi à ne plus partir au galop sans le vouloir (hihi) et à repasser au trot en m'avachissant. Puis j'ai retravaillé la direction au trot.

De temps en temps on faisait une sorte de pause "technique" pour que la dame me montre les pivots, les demi-tour, les déplacements latéraux. La jument, extra pardonnait mes fautes, et c'est vite fait, une faute sur ce genre de cheval ! Le buste trop en avant ou trop en arrière et hop, ça part en vrille car sans m'en rendre compte je donne un ordre qui contredit mes mains... Le regard dans le mauvais sens et voilà la jument perplexe...

Par typho : le 26/04/11 à 12:04:10

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
tu hésites entre lesquels? tu as des photos?
(bin quoi, faut bien profiter de toutes les occases pour réclamer des photos, hein?!)

Par SDE : le 26/04/11 à 12:04:37

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Du coup cela m'a fait bien prendre conscience de tous ces mouvements parasites involontaires et de tout ce que j'oublie (le regard !) Mais ça, s'il n'y a pas un prof pour corriger, observer, bah on ne peut pas y penser tout seul ! ni y remédier !

j'ai adoré les déplacements latéraux, si je ne mettais pas bien mon regard, ça partait en vrille, si je me penchais trop en avant, la jument partait droit, si je me penchais trop en arrière, elle pivotait wahou quelle finesse ! ! !

Donc aujourd'hui la dame a trouvé que ça s'était bien passé, moi ça m'a plu, je me retrouve vraiment dans ce qu'elle me dit, j'ai l'impression que ça me fait progresser, dans ces vilaines petites mauvaises habitudes dont je dois me défaire. Ces bases qui sont les fondations de l'équitation !
Ensuite on est rentré, pris RV pour vendredi, j'ai hâte, et hâte aussi d'appliquer ça à Lotus ! (va falloir qu'il se remue le Gros !)

Par typho : le 26/04/11 à 12:12:17

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
waouw! ça a l'air super, ce cours!

tu veux appliquer ça à Lotus, mais ça ne risque pas de l'embrouiller, s'il est habitué "classique"? par exemple, pour les arrêts "avachis" ou "redressés" comment peut-il assimiler les deux? ou alors il faut choisir au départ du dressage du cheval?

perso, pour l'instant, je suis vraiment perplexe : faut-il que je laisse sirène s'arrêter et regarder ce qui l'inquiète? quitte à ce qu'elle s'arrête pour "rien"? ou faut-il que je la pousse? mais alors elle est plus tendue et inquiète? et quand elle se bloque, elle se loque vraiment...
pfff je me triture les neurones. je n'arrive pas à trouver le bon dosage... =oS

Par SDE : le 26/04/11 à 12:37:13

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ce que je veux surtout appliquer c'est la méga-légèreté de la jument. Ma DP trouve Lotus léger, à le voir elle s'était attendue à un gros lourdaud (le cliché du poney obèse qu'il faut tout le temps talonner, qui sait pas galoper, etc) lol Finalement c'est un cheval normal.

Mais en montant cette jument je vois bien que par rapport à elle il est lent et lourd. Swiggy, quand on met une jambe à l'épaule elle fait un demi-tour complet sur elle-même quoi pas un pas, un seul en chassant les épaules

bref ça serait génial que je sois plus exigeante, plus stricte et si je prenais des cours direct avec Lotus et cette prof haaa, quel bohneur ce serait...
Vite faut que je m'achète un van !!!

Sinon pour les arrêts ça va le perturber je le sens, ça je ne crois pas que je vais le faire. En plus mettre les pointes de pied en avant, j'aime pas non plus...
Et ma manière de reculer me convient aussi (rênes demi-longues, j'ouvre et ferme les auriculaires sans contact, ça fait faire des vagues aux rênes, il recule) sur Swiggy il faut prendre un contact plus ferme, ça me fait bizarre.

Et pis ces américains, ils parlent même pas Français, ni belge, alors j'ai du mal à dire "wow" au lieu de "stop" et faire cliqueter ma langue pour trotter... Je préfère dire "au pas, trotte" hihi.

Par ninou64 : le 26/04/11 à 12:51:58

Déconnecté

420 messages
Dire merci
  ça a l'air super ce cours SDE!!
Que pense ta mono d'apprendre le western a un cheval qui ne connait que le classique?? (vu que tu veux apprendre quelques petits trucs à Lotus si j'ai bien suivi?)

Typho : ok je mets des photos!!^^

Par SDE : le 26/04/11 à 12:54:52

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Sinon lotus n'est pas 100% classique, il tourne en rêne d'encolure, il est monté rênes longues, j'utiloise la jambe extérieure pour tourner donc... Ca je voudrais l'affiner, déjà.

Par Norie : le 26/04/11 à 13:06:04

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
là j'hésite entre deux, il faut que je me décide avant la fin de la semaine car début de semaine prochaine elle sera de nouveau en chaleur

T'as qu'à la mettre au pré avec les 2 entiers, et tu la laisse choisir !

Prévoir un peu de bétadine quand même, au cas où...

Par ninou64 : le 26/04/11 à 13:07:27

Déconnecté

420 messages
Dire merci
 Ah oui d'accord pour Lotus! Comment il va aujourd'hui??

Alors déjà la jument : Ninou : c'est pas une photo à son avantage mais au moins on la voit de profil et en entier^^ :

Une autre photo :

Alors premier étalon :
Testut du Bosquet

Deuxième étalon :
Galopin du Plateau :

Par ninou64 : le 26/04/11 à 13:08:04

Déconnecté

420 messages
Dire merci
 Bonne idée Norie

Par cel1 : le 26/04/11 à 17:35:38

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 je préfère galopin du plateau. ne le demandais pas pourquoi. je trouve que l'autre a les cotes qui descendent trop bas : )

euh, le western, ça me tente bien. mais ça a l'air un peu technique.

Par typho : le 26/04/11 à 17:40:02

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
ben c'est surtout qu'il a des abdos bien musclés, oui!

Par sheytana : le 26/04/11 à 17:42:11

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
C'est clair

Moi Testut il me plais

Par SDE : le 26/04/11 à 19:43:15

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi aussi Testut me plaît !
Ajd Lotus peut reprendre les sorties ! j'avais prévu une courte promenade en main, histoire de voir son état, avec dénivelé, pauses... Bah la descente il piaffait derrière moi tellement il avait envie d'y aller !!! il faisait des zigzag d'impatience.

La pause broute, au bout de 5 minutes il s'est barré, d'un air de dire, bah moi je veux me promener, pas glandouiller ! Salut j'me casse ! lol.

Ensuite il y a eu a montée, il m'épuisait à trépigner derrière moi comme ça ! Du coup je l'ai approché d'une souche et hop sur son dos. A ma grande honte je dois dire que j'ai fait plusieurs essais sans marchepied et impossible de monter

Là encore j'ai cru qu'il voulait monter la côte au trot j'ai dû le freiner ! Puis je l'ai attaché car on est tombé sur un champ d'ail sauvage, j'avais amené un sac pour les récolter. Il a tourné autour de l'arbre jusqu'à être coincé puis il a tourné dans l'autre sens mais il piétinait quand même. Excellent exercice pour calmer ses ardeurs. Ensuite on est rentré d'un bon pas ! Quel plaisir de le voir ainsi fringuant !

Du coup demain, je vais faire un petit tour monté.

En sortant du pré il a eu peur de la tondeuse (même pas allumée...pfff) on en a fait le tour, en passant près du forsythia, il n'a même pas regardé l'arbrisseau, ni avec envie ni pour lui jeter un regard noir, alors est-ce ça qui l'a empoisonné ? mystère...

Par Norie : le 26/04/11 à 20:18:33

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Super, si Lotus va mieux !!!

Par pitichat83 : le 26/04/11 à 21:36:30

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Super pour Lotus.

Pour l'étalon moi aussi j'aime bien la premier, mais pour vraiment juger il faudrait une photo du 2ème au modéle car là c'est pas possible de les comparer

Par meadow : le 26/04/11 à 22:00:47

Déconnecté
 Chouette pour ton loulou SDE !

Pour l'étalon faut voir aussi des photos de l'autre au modèle, après tout dépends des capacités des deux et ce que tu veux faire avec le poulain ?

Mais j'aime bcp le premier à première vue

Par Norie : le 26/04/11 à 23:06:28

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Le débourrage de la jeune progresse ! Ce WE, on a testé le pneu avec les boites de conserve :

[videos]2324[/videos]

T'adji a vraiment été zen ! Pourtant elle est capable de réaction violentes, même si elles restent mesurées...

On a même fini avec un essai de traction sur une dizaines de mettre, avec quelqu'un sur le pneu. Elle a tirer sans bronché !

J'ai un peu détaillé ça sur mon nouveau topic

Par samba39 : le 26/04/11 à 23:08:21

Déconnecté

1870 messages
Dire merci
 Tu prépares une Lune de Miel?

Par ninou64 : le 26/04/11 à 23:11:45

Déconnecté

420 messages
Dire merci
  Je n'arrive pas à avoir une photo de Galopin au modèle...
Niveau physique il n'y a pas à tortiller c'est Testut qui conviendrait le mieux.
Mais comme c'est un Darius et que j'ai un peu du mal avec les produits de Darius ben je me tate.... Après Testut c'est Darius dilué, qui le sera encore plus avec le poulain que j'aurai mais bon...
Ce que je veux faire c'est un peu de tout, je cherche un gentil cheval avec plus de peps que ma jument, je lui demanderai rien d'extraordinaire juste un peu de polyvalence. Et l'idéal serait qu'il ne toise pas moins de 1,50m.
Dur dur....

Si je mets Testut et que je regrette a cause du caractère....
Ou si je mets Galopin et que je regrette a cause du physique.... Car il faut corriger le dos de ma jument qui est trop long, mais celui de Galopin l'est aussi et je connais des produits de Galopin dont leur point faible est le dos....
Après c'est un très gentil cheval avec de l'énergie et qui a fait pas mal de choses (CSO, CCE, dressage...) Galopin n'est pas grand en plus....

Testut ce sont ses premières saillies donc on ne peut pas vraiment dire...
Mais comme c'est l'étalon de l'élevage ou je suis je le connais un peu et je peux quand même dire que c'est un vrai Darius. Très gentil mais Darius quoi....

Je suis paumée.... Je ne veux pourtant qu'un merens sympa et polyvalent!!!!!

Par ninou64 : le 26/04/11 à 23:13:33

Déconnecté

420 messages
Dire merci
 Super ça pour Tad'ji!! Elle a l'air de se faire (niveau physique j'entends) elle est mignonne!!

Par pitichat83 : le 27/04/11 à 08:34:39

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Connais rien en origines de merens mdr, il a quoi Darius ?

Par cel1 : le 27/04/11 à 08:54:55

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 c'est qui la grosse naze qui a préféré l'autre cheval ? c'est moi !!! la seule qui a pas aimé les abdos de Testut, c'est moi !! trop nulle...

Par ninidogskin : le 27/04/11 à 09:23:54

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'aime bien Testut

SDE super ton cours, merci de raconter aussi bien, on en profite aussi
et je suis contente que Lotus aille mieux!

Merci Ninou pour mon gros
Dès que je peux je vous mets enfin les photos de la pension, j'ai enfin déchargé mon appareil

Norie qu'elle est confiante ta petite! j'aimerai tant que le mien supporte ce genre de choses

Par typho : le 27/04/11 à 10:00:23

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
mdrr  ben non cel il est joli aussi Galopin ^^

Par SDE : le 27/04/11 à 10:03:10

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Merci à tous pour vos voeux de guérison ! Ca marche semble-t-il !

Je dis aussi bravo à Tadji ! Que de progrès ! c'est une vraie merens ! lol

Et je ne connais pas non plus le "problème" de Darius, c'est le mental c 'est ça ?
Ninou ya pas un autre merens dans le coin ? un gentil avec un dos court

Par ninidogskin : le 27/04/11 à 10:04:38

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 Galopin c'est un des très rares étalons dont je connaisse le nom, c'est bien deja!

Par sheytana : le 27/04/11 à 10:05:04

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Faudrait que tu vois le caractère de Testut, c'est pas dit qu'il ait hérité direct de celui de Darius

Par ninidogskin : le 27/04/11 à 10:11:45

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Allez, je m'y mets

La carrière, qui est de dimension étrange (carrée) mais très agréable

la carrière dans le dos, le batiment qui contient le manège et la sellerie (la petite porte)

la sellerie/aire de pansage

coté droit par rapoort a la photo du dessus

Par ninidogskin : le 27/04/11 à 10:16:58

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 l'entrée de la carrière vu de la sortie de la sellerie
Le chemin qui part à droite emmene a la piste de galop, aux prés et a l'exterieur

en direction des prés , début de la piste

Ils ne sont que 2 par pré mais ça n'empeche pas les commérages de groupe

Par ninidogskin : le 27/04/11 à 10:18:24

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 Conclusion de l'interessé:

Par SDE : le 27/04/11 à 10:24:36

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 NON mais trop trop classe ! ! !
tu payes combien pour ce paradis ?

Par sheytana : le 27/04/11 à 10:28:42

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Superbe

Par ninidogskin : le 27/04/11 à 10:45:11

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 Ouais c'est chouette hein?!
185€ ici
et voyez ce que j'avais pour 180:

Par ninidogskin : le 27/04/11 à 10:46:49

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 Et encore, là le terrain etait "correct" , il n'y avait plus de la boue jusqu'a mi-canons comme en plein hiver
Quand je revois ça, ça me fout encore plus les boules, comment j'ai tenu si longtemps

Par SDE : le 27/04/11 à 10:48:52

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ha oui, en effet ! le prix est tout à fait acorrect !!! (pour la nouvelle pension !)

Par ninidogskin : le 27/04/11 à 11:14:48

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 oui, je ne regrette pas mon chèque en fin de mois!

Par Norie : le 27/04/11 à 11:30:39

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Norie qu'elle est confiante ta petite! j'aimerai tant que le mien supporte ce genre de choses

Elle a quand même des réactions un peu vives parfois et se laisse très facilement surprendre par le moindre truc ! Mais elle reprend ses esprits tout aussi rapidement !

En fait, la séquence "Ouuh j'ai peur ! A non c'était rien !" se déroule presque toujours en moins d'un quart de seconde, c'est très impressionnant ! Mais bon, en attelage, un quart de seconde suffise pour partir au tas...

Je dis aussi bravo à Tadji ! Que de progrès ! c'est une vraie merens ! lol

Et pourtant, je ne l'ai pas beaucoup travaillé là dessus ! 2 ou 3 fois aux LR, 2 fois avec les conserves et là hop, le pneu ! C'est pour ça que je n'ai pas encore une confiance aveugle, et que je sais qu'elle peut se laisser surprendre par un truc et se faire peur à cause du bruit derrière...

Par Norie : le 27/04/11 à 11:31:34

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
185€ ici et voyez ce que j'avais pour 180

Les 5 euros qui font la différence !!!

Superbe, en tout cas !!!

Page : < < | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval