Mérens
Sujet commencé par : Genie23 - Il y a 24726 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninou6437 personnes suivent ce sujet.
Par Genie23 : le 28/03/09 à 16:03:26
voila une fois de plus je vais vous souler non allez c'est pas vrai j'aurais voulu des infos de personnes possédant des [dico]mérens[/dico] car demain j'appelle une amie pour avoir le numéro de tel d'un gars qui vend deux mérens monté et attelé..... don cce serait pour des randos et du TREC régional national.. je sais que les soeurs Vanara sortent avec des mérens au niveau national mais je voulais savoir vos avis sur cette race attention je ne l'ai pas encore vu, c'est juste pour savoir à l'avance..... Merci |
Messages 19561 à 19600, Page : < < | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 > >
Par pitichat83 : le 29/04/11 à 13:04:11
Dire merci | Et je fais pas de monologue d'abord |
Par sheytana : le 29/04/11 à 13:21:38
Dire merci | Oui en fait quelque soit la robe l'essentiel c'est d'être beau quoi |
Par SDE : le 29/04/11 à 13:53:33
Déconnecté Dire merci | Meadow : chouette tes photos ! le mien, quand il a peur et qu'il voit une voiture arriver, il se met, automatiquement, en travers de la route... Rien n'y fait, les volées, les coups de talon ni les rênes... Du coup si une voiture arrive, je l'arrête, on attend qu'elle passe, puis je l'approche doucement du truc qui fait peur. Mais s'il vient une autre voiture c'est mort Je sais pas oùil a rpis cette habitude mis évidemment, s'il se tend, et que je vois une voiture arriver, je stresse, donc il se met en travers (cercle vicieux ) |
Par SDE : le 29/04/11 à 14:03:08
Déconnecté Dire merci | Sultan a pas eu peur mais moi oui, ya un horrible chien, ciomme ça dans un jardin, énorme, sale g**le, l'air méchant,; qui me fait toujours peur ! Lotus est imperturbable mais moi je prendrais mes jambes à mon cou, si j'étais à pied (malgré le grillage) C'est un peu du délit de sale g**le car il ne fait qu'aboyer, mais il au ne de ces tronches un vrai cauchemar ! Mince Cel1 Je ne savais pas, cette histoire de génétique ! Ils ont été carencés en quoi, ces mérens-là ? |
Par SDE : le 29/04/11 à 14:04:13
Déconnecté Dire merci | Et voilà mon 2è cours de western : j'ai préparé Swiggy et un autre, un pie était attaché, un jeune en cours de débourrage. Il s'est fait panser, seller, puis il a attendu 1h (la fin de mon coursd quoi) pour aller travailler. J'ai pas osé demander à la dame si elle le laissait attaché longtemps pour qu'une fois qu'il s'ennuie bien, à ne rien faire, il soit content d'aller bosser. (c'est une technique western m'a-t-on dit) Ensuite direction la carrière, j'ai révisé avancer, diriger, arrêter et cette fois, ça allait mieux, on est mieux en phase Swiggy et moi, et pis faire "woooo" en vidant l'air de mon corps, comme un ballon dégonflé, finalement j'ai pigé le "truc". Ensuite j'ai travaillé au trot, cete fois ya pas eu de départs malencontreux au galop, pareil sur direction, arrêt, départs, voltes... Les cours particuliers c'est quand même extra, on vient quand ça nous arrange et pas quand c'est l'heure de la reprise galop4 hebdomadaire, on va à son rythme sans être gêné par l'évolution des autres cavaliers, le moniteur nous surveille de près, corrige de suite, on peut discuter, demander des explications, on est tranquille et concentré "entre nous" (prof, cavalier, cheval). Les pauses où on ne marche pas à 10 chevaux rênes longues mais où le cheval est face à l'instructeur, se repose tandis que la dame me dispensait la théorie. Bon Swiggy regardait parfois, avec envie ses copains de pré en train de faire la sieste ! lol. Ensuite j'ai agrandi/ rétréci des cercles, Swiggy est plus souple côté hors-crins, genre mon cheval (tourne en paquebot) donc j'ai insisté sur ce côté-là, cela m'a obligée à affiner ma technique (côté crins, elle est légère, droite, fluide, idéal pour ressentir le mouvement, côté hors crins, idéal pour appliquer ce qu'on a ressenti, elle feignante, a du mal...) |
Par SDE : le 29/04/11 à 14:04:51
Déconnecté Dire merci | Je dois avouer qu'en posant le cul sur la selle mes courbatures aux ischions se sont réveillées le temps de m'échauffer, j'étais un peu talée ! lol . On a affiné la perception des mains cette fois, sur des déplacements latéraux, elle les demandait très latéraux et peu en avant, le cheval doit croiser un max, j'ai expérimenté la hauteur des mains, la position de la jambe (à la sangle, un peu en avant, carrément en arrière), l'importance du regard, toujours. Avec cette progression "ressenti" côté crins, application, rectification, côté hors crins, Swiggy qui voulait bâcler, pas trop s'incurver, ni trop croiser Smile Bref la monitrice était satisfaite de mes progrès, elle a l'habitude des gens qui viennent direct du classique, avec bcp bcp de jambes, mains, qui ont peur de lâcher les rênes, de perdre le contact. Elle était contente de mon ressenti, la manière dont j'ai appliqué ses conseils, dont j'intègre les leçons. Ca m'a fait plaisir ! Ensuite j'ai dessellé moi-même Very Happy j'avais amené un petit picotin à Swiggy (pomme- carotte- pincée de sel) elle s'intéresse plus à moi, je l'ai grattouillée, puis retour au pré (pdt ce temps le pauvre pie attendait et la regardait manger, avec envie ! lol ! ) J'ai regardé les QH de près et j'aime pas leur morphologie ! ils ont des pieds et des corps de cheval de selle (fin) avec des croupes et des biceps de merens ! hihi c'est moche ! Donc, au ranch ils font QH, appaloosa et paint (le pie ça doit en être un, quelle crevette, il est tout jeune, tout fin, par rapport à mon Gros bien rembourré ça fait drôle !) (moi non plus, je monologue pas ! hein ) |
Par cel1 : le 29/04/11 à 18:38:16
Déconnecté Dire merci | la carence alimentaire n'a pas de lien avec la génétique. Ils ne s'agit pas d'une catégorie de mérens en particulier mais des mérens de façon générale. Le mérens est un cheval originaire d'Ariège et cette région ne produit pas à l'état naturel une herbe d'une qualité exceptionnelle. C'est ce qui fait que le mérens est un animal rustique. Les mérens n'ont pas été complémentés de tout temps pour pallier à ce manque. On peut retrouver ce type de problème dans toutes les races rustiques élevées sur des territoires pauvres en nourriture naturelle. |
Par sheytana : le 29/04/11 à 22:23:03
Dire merci | Si la carence alimentaire n'est pas liée à la génétique, alors ça devrait pas se transmettre d'ancêtres, et ça n'a donc rien à voir avec l'inbreeding... De plus, l'herbe d'ariège pas riche Et si touuuus les mérens étaient tout le temps boiteux comme le tien il me semble que ça se saurait non Donc soit j'ai rien compris à tes arguments, soit... |
Par cel1 : le 30/04/11 à 10:01:30
Déconnecté Dire merci | je me suis mal exprimée c'est pour ça que tu n'as rien compris. c'est normal. Je vais exprimer ma pensée de façon plus claire. Les mérens vivent en Ariège sur une terre caillouteuse (je n'ai pas analysé l'herbe d'Ariège mais ça n'a rien à voir avec l'herbe de Normandie par exemple) qui est minérale. Cela leur a donné un squelette puissant et solide (en théorie) mais le manque de vitamines,... lié à la qualité de l'herbe peut avoir des conséquences sur la solidité du squelette si on ne complémente pas le cheval. et donc faire un squelette fragile. d'un autre côte, on a de la consanguinité. et tu t'y connais bien mieux que moi sur le sujet. mais si je croise des chevaux qui ont été carencés en alimentation, je peux fabriquer un cheval carencé. Si je croise un carencé avec un non carencé, je fais un cheval avec un pourcentage de carence moins élevé. et dernier truc, les batards sont plus costauds que les pure race chez les chiens c'est peut être la même chose chez les chevaux. Voici, un aspirine et un doliprane pour le mal de tête de chacun. |
Par sheytana : le 30/04/11 à 12:24:13
Dire merci | Alors pour moi non, des animaux carencés ne peuvent pas donner des poulains carencés à cause de la génétique, là l'indreeding n'a rien à voire du tout du tout... Une maman carencée PENDANT la gestation et PENDANT l'allaitement peut donner des poulains déjà carencés, voir avec des problèmes de santé, mais ça n'a rien à voir avec la génétique à mon sens... Par contre, si ses ancêtres avaient des problèmes de pieds, possible que ce soit génétique, et par conséquent, comme il est consanguin il fait ressurgir les tares! Et je suis pas du tout d'accord pour l'herbe d'Ariège, qui a mon avis, est celle qui a le moins à envier à la Normandie de touuuut le sud, c'est bien pour ça que c'est là qu'on envoie pâturer tous les troupeaux Tu es déjà venue en Ariège? C'est là bas qu'on fait le meilleur foin du coin... |
Par typho : le 30/04/11 à 15:44:37
Dire merci | je rebondis là-dessus: et dernier truc, les batards sont plus costauds que les pure race chez les chiens c'est peut être la même chose chez les chevaux. pour ma part, je pense que c'est une idée très répandue, mais une affirmation gratuite et non prouvée, voire fausse. par définition, des chiens de race constituent un groupe relativement homogène qui peut être étudié comme tel. il est donc possible de faire un lien entre une "faiblesse" et ce groupe. les "bâtards" (comme les corniauds) ne constituent PAS un groupe. les lignées ne sont pas suivies. une absence de suivi, ou d'observation ne signifie pas qu'il n'y a pas de tares ou de problème... |
Par ninou64 : le 30/04/11 à 20:43:32
Dire merci | Merci pour ceux qui m'ont donné les origines de leurs noirs!! C'est vrai que maintenant que tu le dis Sheyt, je m'en rappelle de cette histoire de consanguinité pour Sultan! Cel1 vraiment désolée pour toi.... Ca craint..... T'es pas gâtée, et le Tiago non plus.... Pour la peur et la sanction : je ne sanctionne pas le fait d'avoir peur (sauf si c'est du cinéma, et ça arrive avec ces petits noirs ) mais je sanctionne les réactions démesurées : la peur oui, mais on se contrôle car sinon ça peut vite devenir dangereux, surtout à l'abord des habitations. Après quand le cheval a peur, j'essaie de faire que mon attitude soit ferme et déterminée pour que le cheval, même s'il me signale sa peur, la surmonte. En gros c'est un peu une attitude de "papa" je pense.lol C'est à dire : je rassure avec des paroles, caresses et au bout de quelques secondes c'est "allez on y va, ça fait pas peur" et la mon attitude change, je mets plus de fermeté, de conviction et souvent ça se transmet au cheval qui fait : "ah oui non j'ai pas peur allez on y va" et qui passe le "problème" sans soucis (allez avec un petit ronflement quand même peut être^^) Extra SDE ton cours western ça donne vraiment envie!! Et pour les nouvelles de Ninou, ça y est elle est partie au haras hier. Ils l'ont faite souffler par un gros cheval de trait hihihihi et elle s'est révélée être en chaleur donc l'ont inséminée devant moi (car je la fais saillir en insémination artificielle, le cheval est trop loin....). La elle est encore au haras le temps des chaleurs... Message édité le 30/04/11 à 20:36 |
Par ciriolla : le 30/04/11 à 23:53:31
Dire merci | Un mérens ca saute mais pas toujours toute les autres Lien |
Par cel1 : le 01/05/11 à 11:02:34
Déconnecté Dire merci | en fait, pour moi, le mérens a des problèmes d'os car ces ancêtres carencés ont développé des problèmes d'os. et ont donc transmis ces problèmes d'os. de là à savoir si c'est génétique, je ne suis pas une pro. ces problèmes de surcalcification se retrouvent également chez les humains qui ont été carencés ou dont les ancêtres ont été carencés. On peut aisément comparer ceci aux hérédités syphilitiques qui ont causé des malformations des membres chez les humains et que l'on retrouve dans certaines filiations. bref, pas très réjouissant. pour répondre à sheyt, je ne suis jamais venue en Ariège, c'est l'éleveur qui m'a dit que l'herbe d'ariège n'avait pas la même composition que l'herbe de normandie et que le sol était différent. Perso, je pense qu'il s'agit plus d'un problème de nourriture l'hiver quand il n'y a pas suffisamment d'herbe et qu'il faut complémenter les chevaux. |
Par sheytana : le 01/05/11 à 11:13:26
Dire merci | A vrai dire, à part le tien, je connais pas de mérens avec des problèmes d'os Donc, soit c'est une faiblesse héréditaire qui se transmet, soit ce sont des carences et c'est pas héréditaire, mais dire qu'il a des carences car ses ancêtres avaient des carences j'arrive pas à comprendre la logique, sauf si on parle de gestations avec carences qui transmettent des carences au poulain... Sinon très probablement que l'herbe d'Ariège n'est pas la même que Normandie c'est possible, mais au point qu'elle donne des carences aux animaux j'ai quand même des doutes... je pense qu'il s'agit plus d'un problème de nourriture l'hiver quand il n'y a pas suffisamment d'herbe et qu'il faut complémenter les chevaux. ----> Ben ça par contre ça dépend des politiques d'élevage, normalement les animaux sont redescendus l'hiver et complémentés, mais la complémentation dépend de tout un chacun... En tous cas, chez moi l'herbe est bieeeeeeeeenn plus pauvre qu'en ariège et de loin, pourtant même lorsqu'ils ne sont qu'à l'herbe, carencé c'est pas le premier mot qui me vient |
Par ciriolla : le 01/05/11 à 11:17:31
Dire merci | je vois que meme Ugo, qui est eleve depuis un moment en Corse ou l'herbe est encore plus pauvre qu'en ariege ( a mon avis) j'ai du mal a le voir "carencé" |
Par sheytana : le 01/05/11 à 11:21:51
Dire merci | Pour moi si certains ancêtres de Tiago se sont révélés avoir des problèmes aux niveau des os, vu qu'il est consanguin c'est fort possible que ça ai fait ressortir cette tare... Mais je comprends pas l'explication avec l'herbe d'Ariège, vu que quasiment tous les mérens viennent de là, et j'en ai jamais vu avec des soucis bien au contraire ... Message édité le 01/05/11 à 11:14 |
Par cel1 : le 01/05/11 à 13:50:50
Déconnecté Dire merci | tu as raison, ce n'est pas parce que ses ancêtres sont carencés qu'il est carencé. je suis tout à fait d'accord avec toi. c'est parce que ces ancêtres ont été carencés qu'ils ont eu des problèmes osseux. et c'est parce que ses ancêtres ont eu des problèmes osseux qu'il a des problèmes osseux. je connais d'autres mérens qui ont des fragilités osseuses ou des problème de processus palmaires, à commencer par celui que je devais acheter à la place de Tiago et que je n'ai pas acheté à cause de ce problème. et d'autres problèmes liés aux soins car celui là était pas en bonne santé c'était mon sort !! oui, en fait, pour moi, c'est plus la complémentation qui pose un problème que l'herbe et comme les chevaux ne sont pas à l'herbage l'hiver, je pense que c'est plus l'hiver. la complémentation coûte cher, bien que le mérens n'ait pas besoin de grand chose. mais ça remonte à des générations et des générations en arrière. |
Par sheytana : le 01/05/11 à 14:10:48
Dire merci | Eh ben j'ai jamais vu ça Tu les achètes ou tes mérens? |
Par cel1 : le 01/05/11 à 14:36:28
Déconnecté Dire merci | dans un cornet de pochette surprise. au moins, comme ça, je suis pas déçue... euh, j'en ai acheté qu'un... ça me suffit même si lui préférerait certainement un copain de pré mérens... |
Par sheytana : le 01/05/11 à 14:37:31
Dire merci | Je sais que t'en a acheté un mais l'autre que tu as vu avait aussi des soucis Donc bon, soit tu les attires, soit |
Par ninou64 : le 01/05/11 à 16:43:44
Dire merci | oui bizarre, moi non plus je n'ai jamais vu un mérens avec des problèmes d'os, et encore moins carencé..... |
Par pitichat83 : le 01/05/11 à 19:16:29
Dire merci | Moi c'est pas un pur merens et il a grandit avec la (trop ) bonne herbe de franche comté mais il a pas de soucis d'os (je touche du bois) il a d'ailleurs jamais rien si ce n'est ce fichu headshacking une vraie plaie !!!! Sinon vous savez pas quoi ? Notre famille équine va encore s'agrandir mdrr, encore une ponette qu'on nous donne mdrrr ! ça va faire 16 tout ça lol. Et Ilana notre grande jument selle français est pleine c'est la premiére pour l'instant, on doit ramener notre comtoise car c'était raté pour elle Message édité le 01/05/11 à 19:09 |
Par SDE : le 01/05/11 à 20:18:36
Déconnecté Dire merci | Cel1 moi non plus je ne cnnais pas assez les maladies et leur transmission gén,étique mais les carences qui se transmettent ça me semble bizarre. Par contre une faiblesse génétique accrue par un croisement consanguin ou bien accrue par une mauvaise alimentation, ça doit exister. Un mauvas apport phospho calcique genre donner que du foin de luzerne par ex, ça doit faire des droles de bouleversements dans la construction des os. (et je ne connais pas non plus de merens ayant des pb osseux) Sheyt la carence vient de la composition du fourrage (herbe ou foin) il faut que le rapport phosphore/ calcium soit adapté au cheval sinon ça crée des carences dans l'un ou l'autre de ces minéraux, qui amènent des graves pb d'assimilation, construction etc . Donc même avec du bon foin, s'il est composé uniquement d'herbes "phosphoriques" le cheval va manquer de calcium. Mais en général les prés à foin contiennent d'autres végétaux "calciques", il n'y a pas 1 seule variété d'herbes dedans. Du coup en voyant mon pré le véto m'avait recommandé une poignée de luzerne comme ration pour redonner du calcium, mon pré n'ayant pas assez de légumineuses. Ciriolla : wahou il est balèze en saut le tien ! comme la plupart des merens, tant que c'est à faible dose lol. sinon ils en ont marre (faut croire que Sultan était blasé l'autre jour lol !) Pitichat, arrete tu ne vas plus avoir de place ! |
Par sheytana : le 01/05/11 à 20:21:03
Dire merci | SDE> Oui oui je sais bien, mais je veux dire par là, qu'en Ariège, la végétation est bien fournie quoi... ou on parle pas de la même Ariège |
Par SDE : le 01/05/11 à 20:23:05
Déconnecté Dire merci | Bien fournie avec de l'herbe adaptée -ou est-ce le merens qui s'est adaptée à cette herbe) de prairies naturelles avec une herbe bien verte, fibreuse, peu riche, sauvage qui le garde en santé sans le rendre obèse. |
Par sheytana : le 01/05/11 à 20:31:41
Dire merci | Pour le côté obèse il me semble que ça marche pas car les mérens sont obèses là bas |
Par Norie : le 01/05/11 à 21:04:15
Dire merci | C'est clair que l'alimentation d'un jeune cheval en hiver (mérens ou autre, c'est pareil) est primordial pour sa croissance osseuse. Un éleveur qui ergote sur le prix des compléments n'est selon moi pas quelqu'un digne d'être un éleveur. Mais je ne vois a rien d'héréditaire là dedans... Et quand je vois les photos de l'athlète de Sheyt, je suis trop dégouté !!! Moi je fractionne consciencieusement mon herbe en rajoutant 20m2 par jours, et j'ai 2 hippopotames !!! |
Par Norie : le 01/05/11 à 21:11:47
Dire merci | comme la plupart des merens, tant que c'est à faible dose lol. sinon ils en ont marre Alors je dois avoir de la chance, parce que sur les 2 mérens que j'ai, aucune ne fait parti de la "plupart des mérens" !!! |
Par pitichat83 : le 01/05/11 à 21:33:36
Dire merci | T'inquiéte SDE de la place pour les poney on en a, on a 2 grands parcs ou on va alterner, y'aura largement la place pour 4 et 6 quand y'aura des poulains. Par contre c'est chez les grands ou on commence à en avoir un peu trop pour moi on a une des grandes juments en trop car mon homme en plus a pas le temps de les monter assez souvent (encore moins que moi lol). |
Par juju1025 : le 01/05/11 à 23:36:57
Déconnecté Dire merci | Bonjour tout le monde, alors moi je me joins à cel1 pour confirmer que ce n'est pas la seule propriétaire de mérens à avoir un problème de processus palmaire... j'en ai une, mais par contre elle n'a jamais vu l'ariège et oui c'est une Lorraine Elle boite depuis l'année dernière (elle a seulement 7 ans cette année) et je vous passe tous les examens, les soins et autres... Les vétos ne sont pas vraiment du même avis même si à la base c'est un souci de processus palmaires développés ++++ Mon maréchal ferrant parle de carence alimentaire (je penserais plutot à une sur alimentation mais pas non plus énorme, c'est un mérens quoi ) Et les grandes questions maintenant c'est: est ce que c'est héréditaire ou pas? Est ce que je peux la faire reproduire? Est ce qu'un jour je pourrais la remonter comme avant? Beaucoup de questions sans réponse même de la part de professionnel! |
Par sheytana : le 01/05/11 à 23:42:13
Dire merci | Ce serait intéressant de voir si elle a des orgines communes avec Tiago |
Par juju1025 : le 01/05/11 à 23:58:06
Déconnecté Dire merci | Tout à fait d'accord avec toi sheytana, c'est pour ca que j'ai pris contact avec cel1 par mp quand j'ai vu ce forum Par contre dans ma région, ma louloute est une des rares mèrens à avoir ce problème, les vétos constatent des processus palmaires comme ceux de ma jument plutot chez les chevaux de trait En même temps, les mérens sont moins présents dans ma région. En tout cas si certains connaissent de la "famille" de ma jument je suis preneuse, elle s'appelle quia du Rhin, père eternel des hyères et mère jolie du rhin |
Par ciriolla : le 02/05/11 à 01:34:44
Dire merci | Mon Ugo a bien bosse j'ai eu le droit aux premiers pas monté Toutes les photos et videos Lien |
Par ninou64 : le 02/05/11 à 08:16:43
Dire merci | Très intéressant ça juju! Tenez nous au courant de la suite des choses avec Cel1! Super pour Ugo!! |
Par sheytana : le 02/05/11 à 08:34:11
Dire merci | Moi j ai dit au revoir hier a mes merens, je le verrais plus avant 1 mois et quelque.... |
Par ninou64 : le 02/05/11 à 08:53:39
Dire merci | Pourquoi sheyt????? |
Par typho : le 02/05/11 à 09:36:42
Dire merci | ... "et j'ai 2 hippopotames !!! " je compatis, je suis dans le même cas. (sauf que j'en ai qu'un, évidemment, mais bon) |
Par pitichat83 : le 02/05/11 à 09:40:47
Dire merci | Hier petite balade avec mon homme sur notre comtoise, ma fille sur son shetland et moi sur mon gros. Il était super , il serait toujours comme ça ça serait le bonheur, au début on était derrière du coup marre que je le retienne (car sinon il aurait marché sur le shet) il a fini par de lui meme (oui oui ça lui prend parfois) de doubler tout le monde gentiment au pas, d'un air de dire "eh oh on se traine là les gars" mdrr ! Du coup mon mou du genou a passé tout le reste de la balade devant à mener la danse, mais ça a été pas trop vite non plus juste ce qu'il fallait, parce que ma comtoise plus trop entrainé et ma fille peut pas faire une balade speed évidemment ! Et moi ben je me sentais bien, juste un peu l'angoisse qu'un truc nous déboule et que je me vautre du coup, mais non ça a été. |
Par ninou64 : le 02/05/11 à 09:42:55
Dire merci | Sympa Pitichat!! |
Page : < < | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous