"Couche toi !!"
Sujet commencé par : Neyhnii - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par soquette123Par Neyhnii : le 02/03/09 à 16:06:42
Je sais que beaucoup d'entre vous ont appris à leur chers compagnons le coucher. Que ce soit en passant par la révérence, pour par imitation, je veuuuuuuuuuuux des photos ! C'est tellement beau, c'est extraordinaire ... |
Par tite lizou 723 : le 05/03/09 à 14:29:28
Dire merci | Pis de toute façon tout exercice est une évolution...il faut bien commancer par du moyen pour améliorer ensuite et arriver au but final... Et chaque cheval réagit différement à chaque méthode,ma méthode à moi pour le coucher je ne la recommande pas en soit...il faut vraiement connaitre son cheval pour le faire... Mais on voit bien le résultat...certains ont criés au scandale en la voyant...mais MOI je savais que ça n'était qu'une étape,une AIDE pour lui et non pas une contrainte...et le résultat final je l'ai aujourd'hui avec un poney qui n'a en RIEN été tromatisé ni forcé...et qui aujourd'hui aime se couché en totale liberté avec une simple demande VOCALE...enfin on le voit bien sur la vidéo c'est un plaisir pour lui Moi la révérence il l'a commancé comme ça... C'est moche et pas terrible...mais ça n'était qu'une étape |
Par Pitch : le 05/03/09 à 14:44:51
Déconnecté | ahh ba voilà le type de révérence que je n'aime pas du tout du tout ! Pitch me faisait exactement pareil avec friandise . Bien sûr qu'on commence par du moyen pour améliorer ensuite, mais tant qu'a faire autant essayer de s'y prendre au mieux dès le départ. "certains ont criés au scandale en la voyant.." Oui MOI ! Et même si ce n'étais qu'UNE étape je suis contre utiliser des entraves pour parvenir à ses fins ! Ce n'est pas une question de traumatiser le cheval mais plus une question de respect vis à vis de lui ! Ce qui me dérange là dedans c'est que je pars du principe que ce n'est pas une vulgaire chose que je manipule à ma guise , même si tu as pris toute les précautions possible voir ça sa m'agace désolée ! Comme je l'ai déjà dit quitte à utiliser des moyens douteux pour parvenir à ses fins je préfère m'abstenir ! Bien sûr je ne suis pas dupe que dans le monde du spectacle on utilise des méthodes pas toujours rose , je connais l'envers du décor dont une amie a été témointe après avoir fait des stages ... et c'est pas toujours joli joli ... Alors bien sûr il n'est pas question de jouer aux bisounours non +, mais il y a un juste milieu . Ta méthode à fonctionner avec pilou car il est très zen et maléable mais c'est le genre de truc qui paniquerait + d'un cheval ... c'est quitte ou double! Tu n'aurai par exemple pas fait cela avec Pitch Pour moi ce sont des méthodes qui plus est ,sont dangereuses , suffit que le cheval panique tu fais quoi ? Bien sûr tu connais ton cheval et ses réactions et tu ne l'aurai pas fait avec un autre , m'enfin sur le principe j'adhère pas, même si le résultat final est là |
Par Emeline51 : le 05/03/09 à 15:00:11
Dire merci | Oui oui Pitch, je t' ai bien compris, je suis d' accord! Quant au sujet de l' entrave... Bon, il s' agit évidemment d' une contrainte physique. Après, en fonction du cheval, cette contrainte est plus ou moins bien vécue, et je pense sincèrement que l' apprentissage avec la longe peut se faire tout en douceur, sans aucun traumatisme (la preuve en est justement avec Pilou et d' autres chevaux que je connais). Après, personnellement, on me l' avait conseillé pour Pyrame dans nos débuts, j' avais essayé, et ça ne m' avait pas plu... Moralement, idéologiquement. ... Et en tatonnant, je me suis vite rendue compte qu' il y avait d' autres méthodes (décrites à la page précédente) qui marchaient tout aussi bien, et qui étaient plus logiques dans le mécanisme physique et psychologique du cheval. Mais, tant que celà ne nuit pas au cheval, chacun fait bien ce qu' il veut! |
Par tite lizou 723 : le 05/03/09 à 15:04:11
Dire merci | Ha mais je l'ai toujours dis...je ne recomande pas de prendre cette méthode...moi même je l'ai prise par ce que je connais très bien pilou et que quelqu'un l'ayant DEJA fait m'a montré d'abords...toute seule malgré les explications que j'avais eut je ne voulais pas le faire D'ailleurs autour de moi de "visu" je ne connais AUCUN cheval sur lequel je recomanderai de le faire...pilou il a quand même un mental exeptionnel Mais je ne sais pas les "horreurs" que tu t'imagines...mais SUR PILOU (et je le précise par ce que comme tu dis dans le monde du spectacles on voit de tout et le mots "entraves" prends parfois tout sont sens péjoratif ) ça n'a été qu'un "guide" pour l'aider à "poser" son poids pour se coucher...ça n'a JAMAIS été un MENTIENT de la position pour se coucher il a d'aillaurs eut besoins pendant quelques temps de cette aide...tout comme pitch à eut besoins que tu tienne son pieds pour l'aider à descendre en révérence Après c'est une méthode "visuellement" que je n'aime pas non plus...c'est "dur"...mais il faut l'avoir vu en vrai avec pilou pour voir à quel point avec lui ça a été juste une évidence et une douceur...ceux qui l'ont vu peuvent le dire |
Par Pitch : le 05/03/09 à 15:09:44
Déconnecté | "Mais, tant que celà ne nuit pas au cheval, chacun fait bien ce qu' il veut! " ah mais tout à fait hein ! Mais seulement j'aime pas cette méthode là et je le crie HAUT ET FORT ptdr ! Comme tu le soulignes y'a assez de bonnes méthodes certes peut être plus longues mais efficace et là vraiment j'suis désolée mais je ne supporte pas de voir un animal ficelé et contraint aussi bien vécu soit -il ... J'suis déjà contre les enrênements à la base bien que je les tolère si utiliser à bonne escient et occasionnellement car ici c'est dans un brut précis d'amener le cheval à travailler dans le bon sens afin d'éviter qu'il ne s'abime le dos mais le coucher hormis s'amuser n'a aucun intérêt que son petit plaisir perso et qu'importe d'y arriver ou pas, et le temps que ça mettra ... perso j'ai mis UN an à y parvenir avec Pitch , je n'ai que plus savourer notre réussite ! |
Par juligi : le 05/03/09 à 15:11:39
Dire merci | J'ai vu la première entrave sur Pilou en direct, alors qu'il etait déjà en apprentissage du couché et connaissait la révérence, et honnêtement ça ne l'a pas perturbé du moins du monde Pilou est un poney, qui n'est pas sensible du tout ni fragile psychologiquement, et qui lui même est fait "en force" .. cela dit, l'entrave n'est pas forcément fait en force, mais plutôt en guide dans ce cas là.. Après, il est certains que je ne pratiquerai jamais ça sur Gitane qui le prendrai mal c'est certain, ni sur Pasha qui de par son tempérament je pense me donnera le coucher sans passer par là si il a envie de me le donner.. (si un jour je souhaite lui apprendre le couché) puis s'il ne me le donne pas, ce n'est de toute façon par le genre de communication que j'ai avec lui.. mais sur Pilou, ça ne m'a pas choqué du tout |
Par Desroses : le 05/03/09 à 15:16:04
Dire merci | Je suis sure que ma Petra me ferait une révérence en moins de 2 avec une carotte ! Mais comme elle n'a pas de muscles encore et qu'elle apprend à peine les bases du travail en main, je vais un peu attendre avant de lui apprendre les "extras" ! |
Par juligi : le 05/03/09 à 15:19:14
Dire merci | De toute façon, il faut connaître Pilou pour comprendre que chez lui, ça l'a aidé à comprendre ce qu'il devait faire à un moment où il "bloquait" dans son apprentissage, ça l'a guidé dans son équilibre sans force ni aucune défense ça lui a appris à faire un truc que maintenant il adore faire Ca me choque moins que la vidéo que tu avais faite de Pitch où tu es dessus à cru et que tu lui attrape l'antèrieur et le "fait tomber" en perte d'équilibre en tirant sur l'articulation Enfin chacun ses prorpres methodes, et je pense qu'ici personne ne martyrise son cheval ou lui ne manque de respect Moi j'avais décidé la methode par imitation avec Gitane, sauf que du coup ça ne marche qu'en carrière et une fois sur 10 quand elle a envie |
Par tite lizou 723 : le 05/03/09 à 15:19:50
Dire merci | Jte rassures du début à la fin j'ai aussi mis un an hein J'aimais bien l'idée de l'imitation...mais j'ai un poney qui se roule 5fois par an c'est pas faute d'avoir esseyée Enfin de toute façon moi je suis plainement satisfaite de ma méthode et pilou s'en porte comme un charme...je lui demanderai tout à l'heure s'il c'est sentit "dégradé" d'être ficellé comme un petit rotis En tout cas on a de jolis exemples de réussites ici Moi la demande montée a encore besoins de perfectionnement...je lui demande quasi JAMAIS en fait...du coup il me le donne mais que si ça le tente sur le coup pis il est encore souvent tenté de se rouler quand je lui demande le assis Par contre je tiens à vous mettre en garde...on dit de ne pas apprendre le cabré...mais je recommande de ne pas apprendre le COUCHER ! ! ! ça peut devenir une défense ... quand il a pas envie de faire un truc le pilou il se couche (ou tout du moins gratte et il le fait si je l'arrête pas) en carrière quand je mets pieds à l'étrier...quand en longe je veux l'envoyer sur son cercle...ou quand il comprend pas un truc...bref ATTENTION...ça peut se retourner contre vous [petite parentèse humoristique ] |
Par Pitch : le 05/03/09 à 15:21:04
Déconnecté | Oui après effectivement ne t'ayant pas vu faire en vrai j'ai peut être l'impression que c'est plus contraignant que ça ne l'a été avec Pilou du fait que j'ai du mal a voir comment sa peut aider le cheval sans le forcer car "pas le choix" voilà pour mieux t'expliquer comment je vois ça dans ma p'tite tête : en gros pour moi étant contraint et coincé par la longe il n'a pas autre choix que de se coucher car "prisonnier" du fait qu'il est maintenu ... d'après ce que tu m'expliques la longe aurait donc juste servi à le "pousser" sans résistance ? Bon si c'est ça OK à la rigueur bien que je suis quand même pas fan du principe Mais tu vois pour que tu comprennes aussi mon ressenti , pour reprendre sur Pitch , lui rien que de se sentir maintenu déjà il s'inquiéterait OU se fâcherait ,même sans forcer il résisterait d'emblée et péterait un plomb se sentant "prisonnier" Bon c'est sûr c'est pas le même tempérament que Pilou, moi il est dans le sang, à fleur de peau , bref réactif , impulsif ... comme sa maîtresse quoi On dit tel maître tel chien et bien tel cheval aussi! Et les 2 sont comme ça et ils me ressemblent |
Par Emeline51 : le 05/03/09 à 15:25:48
Dire merci | Oui Pitch, je te rejoins. Le coucher n' est pas une nécessité, c' est pour ça que même si un outil n' est pas à blâmer, tant que la main de l' Homme est juste, moi aussi le principe de l' entrave me gène (je suis néanmoins moins catégorique que toi). Et pourtant, j' ai essayé avant de me faire un avis dessus. Celà dit, je connais des professionnels qui l' utilisent, que j' ai vu faire, qui le font en douceur, et le résultat avec les chevaux avec lesquels ça a été utilisé (de toute race, de tous les âges) et qui n' avaient absolument aucun traumatisme. Pilou a très bien accepté cette méthode, c' est évident, et tant mieux. Après, moi personnellement, ce qui me gène avec cette méthode délicate c' est davantage la publicité qui peut en être fait (même inconsciemment hein), et l' idée que des gens pas forcément compétents tentent la chose sur leurs chevaux. Ca ça me fait peur... Et je ne trouve pas ridicule le fait que certaines personnes soient choquées par cette méthode. Que celà soit justifié ou non, c' est plutôt rassurant, au contraire... Enfin, mis à part ça, chacun fait ce qu' il veut, tant que l' intégrité physique et morale du cheval n' empatissent. De toute façon, aucune méthode n' est universelle, et nous n' avons pas les mêmes objectifs dans le travail, ne faisons pas les mémes recherches...etc Lizou: tiens, pour la défense avec le coucher, je l' ai appris à un cheval, feignant comme pas deux, qui effectivement, dès qu' il ne veut plus travailler ou se fait engueuler par sa propriétaire, se couche. Pouf! ... Il sont malins quand-même... Message édité le 05/03/09 à 15:25 |
Par tite lizou 723 : le 05/03/09 à 15:24:01
Dire merci | Un exemple de plus c'est que quand on à fait ça sur pilou on a tentés après sur posito...ben lui ça ne lui allait pas du tout...ça n'a pas été violent du tout,mais mentalement on voyait bien que d'une il ne comprenait pas et de deux ça l'inquiétait...on a de suite arrêtées...et maintenant epna lui apprend par imitation et ça vient gentillement Julie : purée j'imagine ça sur gitane...tu finis décapitée et avec pash je suis SUR qu'il te le donnera...et je vous vois trop bien faire cet exo on pourra même faire de belles photos ensembles des cousins |
Par tite lizou 723 : le 05/03/09 à 15:31:42
Dire merci | Après, moi personnellement, ce qui me gène avec cette méthode délicate c' est davantage la publicité qui peut en être fait, et l' idée que des gens pas forcément compétents tentent la chose sur leurs chevaux. Ca ça me fait peur... Je te suis à 200% c'est pour ça que je le recomande pas et que je ne donne aps d'explication claire sur la méthode...c'est pas à mettre entre toutes les mains Et mdr un autre feignant qui se couche...moi ça me fais trop rire...même si bien sur je le laisse pas faire Pitch : OUI c'est tout à fait ça sur pilou...en fait en tendant un peut la longe ça le "tirait" vers moi...ce qui fait que par opposition lui se laissait aller contre la longe et se couchait je te ferais une vidéo tout à l'haure pour que tu vois (il va se demander pourquoi je lui redemande comme ça ) mais je te l'enverais en mp comme je veux pas donner de mauvaises idées pour ceux qui s'avent pas s'en servir Comme m'a dit justa de toute façon un cheval qui ne veut pas MEME en le contraignant un homme ne peut pas retenir un cheval avec une longe Et je vois tout à fait l'image que tu as vis à vis des réactions de pitch...puisque gitane ou d'autes chevaux que je connais pourraient avoir la même...et avant de le faire moi même sur pilou...j'avais la même image que toi |
Par Pitch : le 05/03/09 à 15:32:54
Déconnecté | ok pour pilou J'avoue que je ne voyais pas les choses comme ça d'ou mon rebus pour cette méthode qui n'est pas toujours utilisé de façon si douce que tu l'as faite juligi " Ca me choque moins que la vidéo que tu avais faite de Pitch où tu es dessus à cru et que tu lui attrape l'antèrieur et le "fait tomber" en perte d'équilibre en tirant sur l'articulation" Ton exemple me fait tjs autant sourire En faite je suis hercule et avec mes 70kg j'arrive à faire "tomber" un gros doudou de 490kg (pesé récemment ) Tu n'as vraiment pas conscience de la force qu'a PITCH et je te garantie que s'il s'est couché ce n'est pas par déséquilibre car lorsqu'il refuse de se coucher monter ainsi crois mois que j'ai beau tenir l'antérieur il à encore assez de force pour me dire merde ! Par contre le fait qu'il ne replis pas son 2eme antérieur me gêné , mais depuis on est passé au stade du tapotement qui marche plutôt bien Et la vidéo que tu avais vu était au club, il était perturbé de ne pas être chez lui et donc pas super à l'écoute c'est la SEULE et unique fois ou il l'a fait ainsi, sinon à la maison il se mettait correctement à genou ! Aucune comparaison avec une méthode voulue et un exercice râté ! |
Par Emeline51 : le 05/03/09 à 15:38:56
Dire merci | Comme m'a dit justa de toute façon un cheval qui ne veut pas MEME en le contraignant un homme ne peut pas retenir un cheval avec une longe Pas d' accord! C' est justement parce que cette méthode, mal utilisée, peut contraindre n' importe quel cheval rétif à se coucher rapidement, qu' elle est utilisée par des gens peu scrupuleux qui veulent avoir un résultat rapide, et qu' on voit souvent des catastrophes (et je connais justement le cas d' un cheval)... Vu comme est ficelé le cheval, il peut se défendr,e mais aussi vigoureux soit-il, il se fatiguera bien avant l' humain qui a une très bonne prise pour restraindre le cheval dans son mouvement. Attention à être lucide sur les effets et étendues éventuellements néfastes de cette méthode! N' empèche Lizou, le petit feignant qui se couche pour défense (ça va, il y a pire comme défense ), c' est un fjord! ... Ca doit être un truc de poney alors?! |
Par Pitch : le 05/03/09 à 15:40:35
Déconnecté | Je suis tout à fait d'accord Emeline Ok lizou, non pas besoin de vidéo je te crois hein |
Par Pitch : le 05/03/09 à 15:41:47
Déconnecté | "Ca doit être un truc de poney alors?! " pfff les poneys se sont les plus malins ! |
Par Emeline51 : le 05/03/09 à 15:42:27
Dire merci | Les plus malins, mais les plus caractériels aussi... |
Par Pitch : le 05/03/09 à 15:42:48
Déconnecté | Bon sur cette petite discussion bien agréable je file j'ai du boulot FLOCON : sa va tu suis tjs ? ptdr |
Par Pitch : le 05/03/09 à 15:44:03
Déconnecté | hrumm ça c'est pas faux |
Par juligi : le 05/03/09 à 15:45:46
Dire merci | Pitch > comme quoi on peut être choqué d'un truc alors qu'en fait on ne connais pas la réalité pour ne pas avoir vu en vrai Pour les poneys, c'est pas forcément les plus malins, mais les plus tétus oui LooL |
Par tite lizou 723 : le 05/03/09 à 15:46:58
Dire merci | Meline : ok justa elle dit que des conneries alors Et ptdrrr le fjord...alors ça c'est trop fort Et je suis d'accords...les poneys sont les plus malins...et caractériels...mais c'est ce qui fait tout leur charme (oui faut être maso pour être proprios d'un poney ) |
Par tite lizou 723 : le 05/03/09 à 15:47:46
Dire merci | Julie...tu SORS |
Par Emeline51 : le 05/03/09 à 15:51:31
Dire merci | Non non, je ne prétends pas que Marine dit des conneries hein... Disons que personellement, je ne suis pas d' accord , et que je connais justement un éxemple précis (d' ailleurs Marine a elle aussi assisté à cette méthode appliquée sur un cheval qui ne voulait pas, s' est débattu, et s' est quand-même couché, en stress). Quant aux poneys, arf, faut le dire, c' est vrai que leur petit caractère de saligauds fait tout leur charme! |
Par tite lizou 723 : le 05/03/09 à 16:00:00
Dire merci | Non mais c'était du lol pour marine Pour les poneys oui...et puis ils ont tellement l'art de se faire pardonner avec leur bouille à bisous |
Par soquette123 : le 05/03/09 à 22:14:57
Dire merci | Parce que ça cause trop ici, sur du rererererredit en + METHODE = Aucune J'allais la chercher et venais de lui passer le licol quand Elle s'est coucher a mes pieds METHODE: Arriver dans le pré quand nenette fais la sieste Juste un peu d'Amour et beaucoup de respect |
Par tite lizou 723 : le 05/03/09 à 22:16:09
Par soquette123 : le 05/03/09 à 22:21:09
Dire merci | T'es jalouse de ma méthode hein, avoues |
Par java.de.lartigue : le 05/03/09 à 22:27:00
ma methode ? Battre mon cheval jusqu'à ce qui ne se relève plus On a parler de l'apprendre a se coucher pas a se relever hein roh c'est bon je plaisante Moi c'est venu tout seule , mon poney refuser de tourner en longe alors il c'est mi sa gratter et à se rouler... Sinon un truc sympa aussi : Habituellement un cheval qui sort juste de la douche, mettez le près d'une "plaque" de terre seche ou de boue il voudra si rouler. Tout en le tenant, garder une distance nécessaire en cas de coups, Puis accompagner le mouvement d'un bruit spécifique qui désignera uniquement cet exercice. Ca marche pas à tous les coup, Faut que le dadou est une total confiance afin de se rouler avec vous à coté |
Par tite lizou 723 : le 05/03/09 à 22:31:10
Dire merci | Soquette : non mais trop quoi Java : pas mal aussi la méthode de le tabasser Par contre la douche...ça marche pas avec le miens...même mouillé il se roule pas ou TRES rarement |
Par java.de.lartigue : le 05/03/09 à 22:33:04
Pfff t'as trop de chance d'avoir un cheval qui le sens de la propreté la mienne est grise/blanche jte raconte pas Et sinon tu fais des stages pour les chevaux allergiquent aux etrilles |
Par tite lizou 723 : le 05/03/09 à 22:44:42
Dire merci | Ha ça c'est sur il est rarement sale le miens...ou quand il l'est c'est pas beaucoup mais bon le terrain aide aussi les pré sont immences et le sol c'est très sableux Et non pas de stages car j'ai vu au contact du papy d'epna que mon poney est en revanche trop influançable...ulysse étant le champion toutes catégories de la cradossitude pilou était comme lui pendant les deux mois ou ils étaient ensemble...je veux pas que ça recommance |
Par java.de.lartigue : le 05/03/09 à 22:46:38
après t'as un bras super musclé tu sais pas pourquoi |
Par tite lizou 723 : le 05/03/09 à 22:47:38
Par Emeline51 : le 06/03/09 à 00:34:23
Dire merci | Soquette! N' empèche, lorsque tu dis que notre conversation c' est du revu et donc "inutile", même si j' ai bien compris que c' était de l' humouuur hein, suis pas d' accord (comment ça je suis chiante?). Pour ma part c' est la première fois que j' ai cette conversation sur le forum. Et il ne faut pas oublier que ce qu' on dit sur internet est lu par un tas de personnes, pas toutes toujours très conscientes de ce qu' elles font, et expliquer les effets bénéfiques et néfastes d' une méthode, c' ets non seulement grosso modo le sujet du post, mais ça peut être instructif, à plus forte raison quand la conversation comme ici se passe -pour une fois- sans hausser le ton! Java, effectivement, doucher un cheval et lui présenter un sable tentant, pour apprendre le coucher par imitation (n' empèche qu' on en parle bcp de l' imitaion, mais perso je n' ai jamais réussi à l' apprendre à un cheval de cette manière? ) ou par assimilation d' un ordre vocal/gestuel (comme tu le suggères), c' est vraiment pas mal... Mais iiiik, possible qu' en été ça! |
Par java.de.lartigue : le 06/03/09 à 01:07:11
Nan emeline l'hiver a des journée chaude ya toujours une plaques de boue bien tentante Ou c'est la mienne qui est vraiment dégueulasse ? ca m'etonnerais pas remarque |
Par soquette123 : le 06/03/09 à 08:33:59
Dire merci | Emeline Je n'ai jamais dit que cette conversation était inutile Je dis juste que ça a été traité et retraité (et je suis persuadée d'avoir deja lu que tu donnais des exemples d'entraves qui avaient mal fonctionné) et qu'a chaque fois, les memes conclusions en sont tirées, c'est tout. |
Par Emeline51 : le 06/03/09 à 10:16:05
Dire merci | Java, je parle du fait de mouiller volontairement son cheval pour l' inciter à se coucher! ... Même si ta jument m' a effectivement l' air d' être une "je me roule n' importe où n' importe quand"! Soquette, en disant "ça cause trop ici, sur du rererererredit en +" tu incinues que notre conversation n' est pas très utile, et ce n' est pas méchant et dit en rigolant, j' ai bien compris, mais je ne suis pas d' accord, et je ne pense pas en plus que ce soit du revu pour la Nième fois (vu que généralement, mon avis étant mitigé, j' évite d' en parler)...! (D' ailleurs Soquette, tu n' as pas répondu à mon sms, et j' aurai besoin que tu le fasses assez rapidement pour m' organiser pour samediii ) Message édité le 06/03/09 à 10:16 |
Par soquette123 : le 06/03/09 à 11:56:29
Dire merci | Bé tu as le droit de pas être d'accord avec mon avis, pas de soucis Moi j'ai vu une paire de fois ce "débat" sur ce forum donc j'avoue, je me lasse Enfin bref, en effet, c'etait dit en rigolant (mais dit quand meme ) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous