Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Les mamouths à poil laineux en rando de Pâques

Sujet commencé par : Trooper - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Trooper
Par Trooper : le 22/04/09 à 20:57:16

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 Avec mon amie Laure (propriétaire de la belle Bailey's irish cob comme mon troop) nous avions décidé de prendre un cours de ptv trec pour débuter la saison printanière dans un CE ayant des installations cross, à 30 kms environ de chez nous.

Comme il est toujours difficile de trouver un transport et que le cours était réservé pour le lundi de Pâques (week-end de 3 jours), nous avons eu la bonne idée d'y aller...à cheval avec nos poilus, en deux jours (15 kms et 15kms, petite distance mais bien pour une 1ere) histoire de prendre notre temps et nous faire une 1ere petite rando avec nos chevaux.

Voici déjà mes photos en attendant celles de Laure

N'ayant pas l'habitude j'avais demandé au préalable à une très sympathique bénévole du CDTE de me faire un tracé sur carte, et je la remercie car sans elle nous n'aurions pas accédé à certains chemins tout à fait sympas!

JOUR 1

Comme nous avions le temps le tracé nous a fait passer par une forêt un peu en altitude au dessus de notre village.

Mais avant ça nous commençons...
Par longer la nationale vroum vroum

yeeeeh bon heureusement nos poilus ont l'habitude

On passe sous la nationale en remontant le lit d'une petite rivière

Là 1ere petite difficulté, les chevaux s'engagent sans souci et passent sous les deux ponts, mais au bout de 200 m une grosse branche et des espèces de mini-barrages (castors?) barrent le cours d'eau.
Laure descend la pousser avec Babou (le surnom de Bab est "entreprise de débardage bonjouuuur", je suis finalement aussi obligée de mettre pied à terre pour faire passer troop car les branchages bloquent le passage...donc nous avons les pieds mouillés après seulement 1/2 heure de rando

Une fois la rivière passée nous nous engageons dans la montée de la forêt. Il fait lourd, ça grimpe parfois fort, nous mettons pied à terre pour soulager les chevaux qui soufflent avec leur poil d'hiver (sont définitivement des chevaux de plaine les irish)

Au bout de 5 minutes nous arrivons...dans une impasse! Zut on a du louper l'embranchement...demi-tour, les chevaux sont contents et tout exités car ils pensent qu'ils vont rentrer et en + ça descend

(suite arrive)

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Trooper : le 22/04/09 à 20:58:07

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
(suite)
 On reprend un autre chemin, ça grimpe à nouveau...et....

mmhhh...y'a plus de chemiiiinnnn....

On redescend à nouveau et on reprend le DERNIER chemin possible...et c'est le bon youpi!!
En passant on se rend compte qu'en fait à un moment nous étions à 5 m de l'autre chemin....oui bon no comment eihn!

Après la grimpette nous avons un passage plus plat puis en descente, nous nous tapons un gros fou-rire car nos chevaux nous font une magnifique démo tous les deux en coeur de "non non non regarde y'a moins de boue sur le bas-côté vite vite on y va", je fais un arrêt d'urgence dans la descente tandis que laure s'arrête dans les arbres car Monsieur et Mme Lespoils n'ont pas envie de marcher dans la boue.
Laure me dit en riant "on tient bien quand même eihn", au même moment troop saute un minuscule ruisseau au lieu de simplement marcher dedans, que Babou saute aussi ensuite...les mêmes on vous dit

Heureusement si Mr et Mme ne daignent pas se salir les pattes, ils font par contre preuve de calme et de patience pour enjamber d'énormes troncs qui barrent le passage, l'un est tellement haut que troop est obligé de le sauter à moitié depuis l'arrêt car il ne peut pas l'enjamber (je marchais devant) - enfin haut pour nos mini-pouces eihn!
D'ailleurs la petite taille de nos chevaux nous sera utile pendant ces deux jours car on ne compte plus le nombre de fois où nous avons du monter/descendre ni le nombre de branches à passer dessous, et à certaines branches bien basses des chevaux de + d'1m55...n'auraient pas pu passer tout simplement.

On finit par sortir du bois yehhh

Petit arrêt "redressagedeboudindesellequipenche" et on est reparties

(suite arrive)

Par Trooper : le 22/04/09 à 20:59:54

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
(suite)

Bon d'accord on est pas arrivées par le bon chemin..(si si on avait des cartes ) mais la vue est très sympa

Nous traversons des chemins ruraux sur le plateau, dur pour les chevaux de résister eux qui ont faim d'herbe à la sortie de l'hiver mais NON pas le droit de brouter en marche car sinon on s'en sort plus

Bientôt arrivées nous mettons pied à terre une dernière fois et faisons une pause photo pendant que les chevaux baffrent

Baffrebaffrebaffre

Le jet d'eau de Genève et le jura en arrière-plan

Le plateau et les montagnes derrière...schöönnn

Troop et Bab sont caaaaaptivés par le paysage

schrouch schrouch

Soudain....BOIIIINNNGGGG!!!

IL LES A VU!!! DAVID VINCENT!!! LES ENVAHISSEURSSSS!!!

(suite arrive)

Par Trooper : le 22/04/09 à 21:00:18

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
(suite)

Les "envahisseurs" en question qui titillent les ex-cojones de troop

Nous avons droit à un très joli ballet de ce duo plutôt inatendu qui nous accompagnera tout au long de la clôture en nous sortant un panel de galops furieux, piaffé, petits départs la queue en panache...trop mignon, le petit âne imitait tout ce que faisait le cheval eh eh!

Après 3h30 (au lieu de environ 2h!) nous arrivons dans l'élevage qui accueillera les poilus pour la nuit.
Nous allons chercher le gérant, petite pause devant un bel arbre en fleur, la nature nous offre de belles images

On nous propose box ou paddock. Nous préfererions paddock mais oups il se termine par un tube d'1m60 qui passe sous la route....on se regarde on sourit 1m60 sur 1m50 de large ben nos deux explorateurs ne manqueront pas de s'y glisser !
Ils passeront donc la nuit au box...
Bonne nuit les lardons!!

le JOUR 2 arrive tout à l'heure je vais manger  

Par KISKO FIDJI : le 22/04/09 à 21:27:24

Déconnecté

261 messages
Dire merci
 Oh que de chemins que je connais!!!!!
Vous etes passés par Lossy, les chemins sont sympas...
On y passe assez souvent quand on va se ballader sur St Cergues...
Et là vous etes chez J.L, vous etiez pas très loin de chez moi!!!Et vous alliez ou donc comme ça???

Par frip : le 22/04/09 à 21:58:56

Déconnecté

773 messages
Dire merci
 sympa comme rando, c'est vraiment un très beau coin!

toujours aussi fan de Troop

Par Trooper : le 22/04/09 à 23:00:35

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
JOUR 2

Le lendemain mat...midi on retrouve nos mamouths qui ont passé une nuit tranquille

Troop baille tout ce qu'il peut...super motivé!

Nous repartons, le 1er km se fait à pied pour leur détendre le dos (et nous mettre en jambes!)
Nous passons devant le supermarché avant de passer sous la nationale et de quitter un peu la (très présente) civilisation.

Assez rapidement nous arrivons à un endroit que nous appréhendons un peu : un gué sur une grosse rivière assez large, que j'ai déjà passé en été mais pas en avril (les eaux sont beaucoup plus hautes avec la fonte des glaces et de la neige, qui a été abondante chez nous dans les alpes).
On se prépare psychologiquement à devoir mettre pied à terre et être mouillées jusqu'à la taille mais...

a19a19 on est passées, et sans l'ombre d'une hésitation, Babou en tête et troop lui emboitant le pas youhou! (quand je pense qu'ils nous sautent des crottes de ruisseau minuscules pour pas se mouiller les pieds...)

Par Trooper : le 22/04/09 à 23:03:44

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
  Nous traversons un joli hameau que je ne connaissais pas et entrons dans un chemin qui longe un canal pendant une bonne demi-heure.
Sans la bénévole du CDTE, nous serions passées à côté car il n'est pas indiqué sur les cartes!

"Blablabliblablabla oui oui tout va bien allo je ne t'entends plus..."

Green grass tentation...

Le canal (chez nous ils sont tout petits, on va dire que c'est pas vraiment local!)

Nous entrons dans un autre chemin, sur lequel la bénévole du CDTE nous avait mis un post-it pour nous signaler quelque chose...mais oups les post-it se sont décolés dans mes sacoches az1183

Aaah ben voilà c'est peut être ça qui était écrit...un portail

...qui nous ammène à un second portail, oui oui c'était bien ça le chemin est un chemin rural, à condition que l'on referme bien nous avons le droit d'y passer.
Des copains à longues oreilles nous attendent de l'autre côté...

Par Trooper : le 22/04/09 à 23:04:18

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci

...mais en attendant c'est Babou qui cette fois nous la joue Davidvincentlesenvahisseurs car de l'autre côté un troupeau de mouton nous suit, accompagné dans un autre champs plus haut de deux magnifiques haflingers modèle old school comme j'aime qui comme la veille nous ferons une démo d'allures queue en panache de toute beauté!

Beeeeeehhh - le petit noir est un mini troop avec une belle liste en tête mais on ne la voie pas

Nous traversons le second champ et finalement les ânes et les petits poneys qui les accompagnent ne viennent même pas nous voir au final alors qu'on traverse leur territoire

Je pense que Laure doit avoir la même photo version chval noir et fille blonde sur son APN

La sortie finale de tous ces portails...

...qui arrive dans le jardin de quelqu'un!

Si nous étions arrivées de l'autre côté je pense que jamais nous n'aurions su qu'il s'agissait d'un chemin public!
Des copains tachus nous regardent depuis leur pré, le joli chalet idéal avec les chevaux dans le jardin a19a19

Le petiiit cheminnn qui sent la...euh paquerette (c'est de saison)

En traversant le bas d'un village, nous croisons...mon copain, qui du coup nous prend en photo avant que nous passions sous la route par un touuuut petit tunnel

Par Trooper : le 22/04/09 à 23:05:40

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Quelques minutes plus tard c'est un papi avec sa petite fille qui veut nous prendre en photo pour montrer à son fils, on en profite pour lui demander de nous prendre ensemble

Une longue montée sur le bitume pour accéder au plateau suivant, mais la vue est belle on a de la chance avec le temps

J'ai hâte d'avoir les photos de Laure, je crois qu'elle en fait des sympas dans ce chemin

On fait un petit trot dans la dernière montée avant d'entrer dans le bois du plateau...mais les chevaux sont crevés et peinent az1183 ça nous étonne car les kms sont presque habituels (nous faisons en moyenne 10 kms par balade, deux fois par semaine en moyenne).
Nous ne souhaitons pas les fatiguer juste avant d'arriver on repasse au pas et entrons dans le bois

Dernier plateau à découvrir...

...Et très jolies vues

On se croirait chez Heidi

Sauf qu'on est chez BRIDGET az1183

Par Trooper : le 22/04/09 à 23:06:15

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Ben oui j'avais pas les pieds mouillés ce jour-là fallait bien que je tente quelque chose avant d'arriver hein
light2

Troop par solidarité s'est aussi repeint les balzanes, le ventre, la liste et le ladre az258

En fait le chemin par endroit était labouré par les 4x4, je suis passée en tête à pied, et pour ne pas marcher dans la boue je suis montée sur le bas-côté...sauf que troop a voulu faire pareil mais le bas-côté était trop étroit pour lui (forcément!) et il a glissé sur le chemin et s'est enfoncé dans la boue.
Du coup j'ai sauté à pied-joint du bas-côté dans ce que je pensais être une grosse flaque...et je me suis enfoncée de 30 cms dans un TROU az258

L'inévitable fou-rire passé Laure en bonne copine me sert un coup pour me réhydrater

Nous sommes rejoints par Doud le chien de Laure, accompagné de ses parents qui viennent nous saluer. Doud est notre fidèle "ouvreur de route" quand nous partons en attelage avec troop, mais là pas question de le prendre.

Le cadre est sympa mais un détail cloche...

Euhm Laure t'as pas la selle qui tourne un ptit peu? bon ça va je ne suis pas la seule à être un peu au bridgetland

Comme il y a un stage au CE, nous désellons un peu plus loin en attendant que tout le monde s'en aille pour ne pas gêner dans la cour

Et voilà az258 après ces deux petits jours de rando nous voilà arrivées, les chevaux sont installés en paddock pour la nuit et nous prendrons notre cours le lendemain aprèm...et rentrerons en camion le lundi soir après ces trois journées bien pleines!

Pas de photos du cours du lendemain, mais je me permets d'emprunter la bonne idée d'Ouragan d'utiliser les illustrations très parlantes d'un fameux dessinateur pour vous le résumer :

Une première mini-rando très sympa!!!  

Par Amazon87 : le 23/04/09 à 01:35:40

Déconnecté
 génial ton reportage, comme c'est beau par chez vous

Par estival : le 23/04/09 à 08:30:08

Déconnecté
 un régal cette rando à lire, je suis au boulot et je viens de m'apercevoir que tous les collègues qui passent devant moi me disent bonjour .... oui mais là je suis occupée à lire donc j'oublie de répondre ... ça craint !!!!!

en tout cas ça donne envie de vous suivre à bord d'un tachu poilu tout ça

Par pitichat83 : le 23/04/09 à 09:11:43

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Purée purée purée comment elle est belle aussi son irish cob j'en veux unnnnnnnnnnnnn mdrrr !

ça me tenterais bien tiens une tite juju irish cob pour poulinière moi qui suis fan des gros

Par pitichat83 : le 23/04/09 à 09:12:40

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Super cette rando en tout cas

Par Clarane : le 23/04/09 à 09:23:37

Déconnecté

2261 messages
Dire merci
 Excellent !!! Bravo ma belle !!

Ce qu'il est beau mon Troopichouuuuuuuu !

Ca me rappelle tellement de souvenirs ces paysages, mais tellement

C'est vraiment fantastique ce que vous faites tous les 2 (tous les 4, pardon ) ! Il me tarde de vous revoir et, qui sait, de VOUS accueillir à la maison pour une balade Helvétique

Bisous ma belle !

PS: j'ai pleiiiiiiiiiiin de choses à te raconter !

Par aline13 : le 23/04/09 à 09:33:10

Déconnecté
 mmmmmmmm ça donne envie tout ça....

Par jimie : le 23/04/09 à 10:15:12

Déconnecté

2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Super ça !!
sauf les pieds plein de boue bien sur

Par Pitch : le 23/04/09 à 10:25:44

Déconnecté
 ah une bien belle rando entre tachu !

Par Trooper : le 27/04/09 à 13:19:32

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci Amazon et Estival, vous êtes les bienvenues même sans poilus (enfin Arès et Rom ont du poil aux pattes et la croupe double donc ça joue eh eh)

Coucou Clarane!!
Merci pour tes appréciations, troupichou va pas trop mal je croise les doigts pour que ça continue!! J'ai vu que les deux belles vont bien via ton post et que Syrsée grandit de plus en plus waaaouh
C'est qwa c'est qwa c'est qwa les nouvellessss?

Pitichat merci je crois qu'on a les mêmes goûts  

Par Trooper : le 06/05/09 à 21:39:48

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 Laure m'a transmis quelques photos supplémentaires que voici :

Jour 1

Gros pépère dans le 1er ruisseau (j'aime bien cette photo je le trouve "costaud"

Perdus dans la forêt on garde le sourire quand même!

Enfin sortis!! Hoooolaaaah bête sauvage

Je crois que j'ai le soleil dans l'oeil...Et troop a vu quelque chose mais alors QUOI ???

La belle crinière bicolore de Bab j'adore!

Petit portrait sur le plateau..(pendant que je trifouille je sais pas quoi au loin)

Laure n'a pas manqué non plus la séquence "David vincent, il les a vu"

Les envahisseurs en question

(suite arrive)

Par Trooper : le 06/05/09 à 21:40:07

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
(suite)

Non non Babou on ne se met pas en chaleur

Jour 2

Le fameux gué où j'avais peur de devoir mouiller mon pantalon

Alors là j'ai aucune idée de ce que je suis en train de faire

Le mini-troop version mouton

Nos deux Q lors de la montée vers le dernier plateau...and you know what? I love the asses of our horses

Oui oui souvenez-vous... Bridget "Indiana" Jones et Tornado prennent un bain de boue (c'est très bon pour la peau)

Blerk

Un peu véreuse Heidi je ris jaune

Et voilà! De belles photos souvenir pour une 1ere petite rando super sympa, merci Laure

Par monreve : le 06/05/09 à 22:01:49

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
 Super photos et jolis paysages, z'avez bien de la chance !

Par soquette123 : le 06/05/09 à 22:06:51

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 SUPER GENIAL

Sont trop beaux vos loulous

Par totoche : le 06/05/09 à 22:14:36

Déconnecté

5188 messages

22 remerciements
Dire merci
 Super ce petit reportage : quelle chance de pouvoir faire ça !!! Un régal à lire et à voir ! Et ce Toop quelle merveille, quelle bouille !
Et le stage de TREC c'était bien ?

Par Trooper : le 06/05/09 à 23:35:22

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci!

Euhmm ffrrr le cours de trec du 3e jour troop a bien fait l'andouille il en avait marre et comme il était pas à la maison il faisait un peu n'imp...

Heureusement le concours PTV qui était deux semaines après s'est mieux passé que le cours il a quand même été plus sage  dès que j'ai les photos je ferai un post

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval