Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Intel, un rêve qui se réalise...

Sujet commencé par : jesslm - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par jesslm
1 personne suit ce sujet
Par jesslm : le 11/06/09 à 22:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Bonsoir tout le monde,


Après un premier topic il y a plusieurs années, perdu au fin fond des entrailles du forum, sur une DP que j'avais, voici le second car je suis devenue propriétaire d'un tit dadou
Je vous présente Intel que j'ai maintenant depuis un mois

Il a 9 ans, c'est un ONC, un véto penche pour un anglo arabe tandis qu'un autre penche pour un trotteur Il est assez craintif mais pas vissieux donc nous y allons en douceur En tout cas il apprend très vite ce qu'on lui demande, surtout au niveau des ordres vocaux qu'on s'applique à mettre en place Je dis ON car y'a mon ami aussi qui s'en occupe avec moi

Pour le moment, mon ami le longe et moi je le monte en mode western (sauf sur la photo) : rênes longues et ainsi nous sommes dans le calme car il se sent bien mieux comme cela pour le moment (et on le comprendra , vu qu'il me découvre et qu'il découvre l'écurie).
Je vais bientôt commencer le travail à pied avec l'aide des DVD de la Cense et les livres de VSV

Voici quelques photos (car j'arrive ENFIN à les mettre !!! Même si je ne sais toujours pas changer mon avatar )








Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par jesslm : le 13/07/09 à 19:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
   Hello !

Quelques news

Après avoir réfléchi (pas longuement je l'avoue), je me suis offert les coffrets DVD de la méthode La Cense (les 8 degrés d'un coup, j'en ai pour plusieurs années là lol !).

Il faut dire qu'Intel ne donne pas sa confiance comme ça car il est très craintif. De plus, il a son caractère, et pour notre confort et notre sécurité à chacun, je pense qu'il est mieux que nous ayons chacun une place déterminée en me plaçant en leader.

Voici pourquoi j'ai acheté ces DVD pour pouvoir commencer le travail à pied et instaurer la confiance et le respect entre nous.

Je pensais que ça allait être difficile avec lui mais en fait pas du tout, c'est un régal ! Et en même temps, c'est pas non plus trop facile, ce qui permet de voir les évolutions et se dire que nous avons bien travaillé.


Degré 1 : La confiance / Niveau 1 : Désensibilisation

Pour qu'Intel me fasse confiance, je dois lui prouver que je ne vais pas lui faire de mal.

Tout d'abord, je vais le caresser sur chaque partie de son corps et sur la tête, de chaque côté. Il se laisse bien faire, même s'il y a quelques sursauts au niveau du ventre et autres petits endroits qu'il ne voit pas bien. Mais je vois son évolution au quotidien : plus ça va, plus c'est facile de lui nettoyer les yeux et de lui mettre du sray anti-mouche (il ne
bouge plus du tout !!!). Rien que ça, j'en suis heureuse car c'est une belle preuve de confiance qu'il me fait là.

Ensuite, beaucoup plus délicat : je le caresse avec le stick. Alors là, autant dire qu'il n'a pas trop apprécié au début, Monieur le peureux !!!! Mais petit à petit il l'accepte bien sur tout le corps sauf les membres (en deux séances seulement pour le moment !)

Je pratique la désensibilisation tout doucement, à son rythme. Je pense qu'Intel a besoin de ça, donc je ne passerai pas à l'étape suivante de ce niveau tant qu'il n'est pas complètement détendu quand je le caresse avec le stick.


*suite*

Par jesslm : le 13/07/09 à 19:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Degré 1 : La confiance / Niveau 2 : Respect

Voici quelques exercices simples mais bien pratiques pour me positionner, en douceur et avec le plus de finesse possible, en tant que leader.

Tout d'abord, je lui apprends à ne pas rentrer dans ma bulle, dans mon espace personnel en le faisant reculer dès qu'il est trop proche de moi. Cet exercice doit se faire perpétuellement, au quotidien. Ca peut être lassant et fatiguant de devoir toujours le faire mais je pense que si on laisse passer quelques fois alors on perd le respect du cheval. De la même façon, je fais très attention à ce qu'il ne déplace mes pieds car là c'est vraiment me soumettre à lui et perdre ma place de leader.

L'autre exercice repose sur le proverbe "il vaut mieux avoir deux yeux vers soi que deux postérieurs" (tu m'étonnes !). Cet exercice permet également de capter l'attention du cheval. Je m'avance donc vers ses postérieurs, fermement, pour les lui faire bouger afin qu'il se remette face à moi (mais sans avancer, il doit pivoter sur ses antérieurs en ne bougeant que ses postérieurs). Intel a très vite compris cet exercice. Un peu trop même... Maintenant quand j'essaie de le mettre sur la piste pour le longer, et donc en me mettant vers ses postérieurs pour qu'il avance, il se tourne vers moi lol Impossible de le décoller de moi !!! Bon, y'a encore pas mal de codes à mettre en place.

Et le dernier, consiste à lui faire baisser la tête avec la longe avec le plus de légèreté possible. Là, mon loulou est encore niquel sur cet exo. J'ai juste à mettre ma main autour de la longe pour qu'il baisse sa tête.

C'était un copier/coller de mon blog (faignante inside )

*suite*

Par jesslm : le 13/07/09 à 19:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Hier nous avons fait notre première sortie en extérieur dans la forêt

(Allez encore un copier/coller de mon blog )

Bon voilà, ça me trottait dans la tête depuis un moment mais je n'osais pas trop... Du coup, cet aprem on pensait faire du travail à pied puis partir un peu en forêt avec mon homme à pied pour le rassurer.

Mais après l'avoir panser, nous avons été boire un coup au club house et la proposition tombe : je pars en balade au pas en forêt avec 3 autres propriétaires et mon homme part en balade avec le club pendant ce temps !!

Au début, je me suis mise en dernière position car comme ça je peux voir ce que font les autres et gérer s'il y a un écart ou autre. Mais Intel est vif et ça le soulait d'être derrière, du coup nous sommes passés devant et pas mal de mètres nous séparaient des autres

Je me suis forcée tout le long à rester rênes longues !!! Mais pas évident quand on sait que son cheval est sur l'œil...

Dans l'ensemble ça a été, il a eu peur de quelques troncs et de vélos.

A mon avis, je vais avoir des courbatures tellement j'étais tendue !!!

M'enfin vivement la prochaine !!!

L'adresse de mon blog avec photos et montage vidéo D'ailleurs toutes vos remarques sont le bienvenues http://jesslm-cheval.over-blog.com/

En faisant ce montage je me suis revue au galop quand je l'ai essayé et je suis dix fois mieux assise que maintenant Faut dire que j'ai bien rallongé les étriers et que j'ai l'habitude de monter court... Pis loulou tire un peu alors je suis toujours sur le qui-vive du coup pas évident de penser en même temps à sa position


Message édité le 13/07/09 à 19:47


Message édité le 13/07/09 à 19:48

Par Khayan : le 13/07/09 à 21:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 
Bon courage pour arriver au bout des DVD ! Mais c'est chouette si tu vois les progrès
Peur des troncs... la juju que j'ai en demi pension me fait le même coup parfois ... faut avouer que ça mange les chevaux les morceaux de bois

Par jesslm : le 14/07/09 à 10:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Ouais tu m'étonnes Moi je m'inquiétais des chevreuils, des sangliers ou des passants mais non, il a fallu qu'un tronc soit posé là

Par jesslm : le 14/07/09 à 12:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Salut tout le monde !


Vous voulez voir mes belles grimaces ?







Bugs Bunny


Hummm, Salut beauté


Bon tu me laisses tranquille avec tes photos oui !!!

Par Ocgerenie : le 14/07/09 à 12:24:23

Déconnecté
 

il est joli ce doudou, mais je vais peut etre dire une bétise, mais sur cette photo là, il a tout du trotteur, le dos, l'attache d'encolure et le coup de hache (mon TF a tout pareil) et ses grands/gros yeux où on voit tout dedans

Par jesslm : le 14/07/09 à 12:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Eh bien les avis sont partagés entre le trotteur et l'anglo On ne pourra jamais vraiment savoir

Par jesslm : le 14/07/09 à 12:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci


Vous pensez quoi de l'ajustement du filet









Mon chéri qui l'embête


Gagaaaaaaaa



Par bilux : le 14/07/09 à 18:40:32

Déconnecté
 il est trop beau!!!!

Par Desroses : le 14/07/09 à 19:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 J'adore son regard !

Par crazyofhorse : le 14/07/09 à 19:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Il a beaucoup du TF ce dadou

Par jesslm : le 14/07/09 à 20:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Merci

Bon ça se passe globalement bien mais autant je n'ai pas vraiment peur quand il me fait ses écarts quand il a peur, autant je commence à flipper au galop Il faut dire que j'ai toujours eu une appréhension quand je monte à cheval et encore plus au galop depuis que j'ai eu mon accident le jour où j'ai essayé Intel (c'était pas avec lui mais avec le cheval que j'avais essayé après), je m'étais faite embarquée comme jamais

Bref, Intel est vif et sans m'embarquer, il veut aller vite, du coup je le retiens beaucoup et j'ose de moins en moins galoper Et souvent je m'arrête après l'avoir fait d'une main mais pas de l'autre car forcément après un tour de galop à le retenir bah il a envie le pépère !!!!

Des conseils ?

Je me demande si je vais pas m'offrir un stage de quelques jours chez un pro pour me remettre en confiance et partir sur de bonnes bases avec Intel.

Par jesslm : le 15/07/09 à 21:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Up

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval