Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Débourrage course

Sujet commencé par : westhani - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par 100drine
Par westhani : le 17/06/09 à 22:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Je cherchais des infos sur un étalon pur sang et je suis tombée sur des vidéos de débourrage dans le haras où se trouve l'étalon....et comme je sais que beaucoup se font des films sur le débourrage d'un cheval de course ou encore sont curieux de savoir comment s'est fait, alors voilà...c'est à peu prêt comme ça que sont débourrés tous les galopeurs...
[obj]http://www.youtube.com/v/gAmcarxbZ7U&hl=en&fs=1&[/obj]

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Navis : le 17/06/09 à 22:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 c'est chouette ! merci
car jss sûre qu'il y en a qui imagine tjrs ça bien pire avc leurs aprioris sur les courses...

Mais bon on n'enlevera rien au fait que même si c'est pas barbare au plus haut point c'est vrt du travail baclé et mal fait.
on dirait un débutant sur le dos de ce cheval, pour tout, position, mains, jambes, regard, cul, bref tout...
il y a rien qui va !

ça permet de comprendre aisement prq on récupère des chevaux en vrac

Par lonestarranchcowboy : le 17/06/09 à 23:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 quelque part faut aussi dire qu'il a pas l'air rassuré le cavalier ,
aussi quand on sait comment certains PS peuvent exploser sans prévenir au déourrage, il y a de quoi de pas être rassuré

Par Navis : le 17/06/09 à 23:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bah jle trouve pas si appeuré que ça le cavalier justement.
ils doivent avoir l'habitude des gadins dfaçons, puis si le débourrage était mieux fait il y aurai pas de soucis d'explosion.
Les PS st comme la plupart des chevaux à sang, c'est à dire que c'est l'eau qui dort.

Par soho2006 : le 17/06/09 à 23:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 je pense, il se penche en avant, c'est pour abituer aux courses car ils sont en équilibre !!!

Par lonestarranchcowboy : le 17/06/09 à 23:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ah je t'assure qu'il est tout crispé le cavalier

ils doivent avoir l'habitude des gadins dfaçons
Justement à force de s'en prendre, ils se méfient

au pas ça va puis à 1:23 quand il passe au trot il se tient sur sa garde et se contracte; là tu le vois bien qu'il s'attend à une réaction. Il a bien raison en fait.

je n'y connais rien aux courses, mais je suppose que la seule chose qu les PS doivent apprendre au débourrage, c'est porter un cavalier et foncer tout droit au galop

Par westhani : le 17/06/09 à 23:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 cette position, mon mari avait la même exactement...il s'est vachement amélioré depuis que je l'embete avec ça depuis que je le connais....

Ca n'a rien à voir avec le fait d'être débutant ou non, faut pas voir le fait de monter à cheval seulement en pensant à notre équitation à nous!
Ils n'ont pas les mêmes objectifs du tout!

J'ai vu mon mari, avec cette position merdique en carrière avec mon cheval tout raide faire des changements de pied au galop à chaque changement de main...

Sur la vidéo, on voit bien que le mec se pare au pire!

Par westhani : le 17/06/09 à 23:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 tenez voilà comment sont formés les apprentis, c'est débourrage direct, mon mari est passé par là; et là, vous voyez pourquoi ils peuvent être un peu crispé!
[obj]http://www.youtube.com/v/eSFSaNhWZNk&hl=en&fs=1&[/obj]

Par Erzebeth : le 18/06/09 à 00:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Autant la première, même si on sent que c'est pas la même optique de travail que pour nous, d'où la position, ça se passe bien et dans le calme, avec une certaine sérénité, et donc, pas grand chose à redire, autant la seconde je cherche encore l'intérêt pédagogique et pour le cheval, et pour l'apprenti... Mais bon... c'est pas le même monde. C'est pas dramatique, mais en sent que c'est pas la même mentalité que dans les branches classiques de l'équitation disons...

Mais c'est intéressant de voir ces vidéos par contre!

Par westhani : le 18/06/09 à 00:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 bah la dernière c'est l'afasec, école des jockeys et le coach a l'air d'être un vieux qui sait tout.....
la première vidéo c'est un haras, ce sont surement leur chevaux, qui valent cher ou alors des chevaux venus là au débourrage qui appartiennent à des proprios....
Donc non, c'est pas la même chose du tout, sur la 2ème vidéo, on voit dès le début que ca va partir en cacahuète!

Par titane : le 19/06/09 à 18:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 HA mais je connais très bien ce Haras, j y ait bossé


Je m occupais des poulinières & foals

Par 4patt : le 19/06/09 à 18:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ouai enfin a l'afasec ils ont quand même des chevaux qui sont pas donner faut pas croire

après que le gars et une vieille optique du débourrage c'est sont problème mais de la a dire que dans tout les centres c'est comme ça c'est abusé quoi

Par MaryOops : le 19/06/09 à 18:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 je connais le Haras des Chartreux !

j'y suis allé plein de fois et j'ai plein de photos des poulinous et tout !

le père d'une très très bonne copine travaillait la bas


Par westhani : le 20/06/09 à 01:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 où j'ai dit que dans tous les centres c'est comme ça ? En tous les cas, j'ai montré les vidéos à mon mari et pour celles de l'afasec, il a dit que c'était grave et que ca n'avait pas changé en 20 ans...quand il était apprenti c'était comme ça....quelle coincidence!!


Titane, je cherche des photos de True Brave, en aurais-tu ?

Par titane : le 20/06/09 à 12:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 pas de photos a son avantage

Il y a une vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=96ZhH6Xg7Lg


Message édité le 20/06/09 à 12:28

Par westhani : le 20/06/09 à 15:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ah merci j'avais pas vu! Il est beau, je ne savais pas qu'il était noir en plus!
Leur site ne fonctionne pas c'est pour ça que je recherchais ailleurs!

Par Navis : le 20/06/09 à 15:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bah moi je continue à ne pas trouver d'intérêt à débourrer aussi mal un cheval.
Même si évidemment le seul but c'est porter et fonçer...
Franchement qd on voit ce qu'on récupère, personne peut dire qu'ils sont débourrés correctement.


Par Ocgerenie : le 20/06/09 à 16:23:23

Déconnecté
le premier débourrage est "correct", et pis la position, au moins ca habitue le cheval a avoir des jambes qui se baladent partout (pas comme un henson que j'ai eu en balade deux mois après débourage et qui m'a gicler car ma main a toucher sa croupe et que la deuxième fois il est parti en rodéo avec moi sur le dos car j'avais décaler mon mollet de la sangle) je préfére de loin voir un débourrage au départ fait par un pinguouin niveau position qui reprendre une position plus normal au moment de fouttre le cheval au boulot (car là c'était la première fois que la pouliche avait un gus sur le dos) plutot qu'un poulain au débourrage où le gars se souciera plus d'avoir les coudes ouverts et les mollets collés au corps et qui cherchera à faire déja des trucs à son bourrin


après je me prononce meme pas sur la deuxième vidéo c'est le genre de chose incompréhensible en terme de débourrage

Par westhani : le 20/06/09 à 16:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 navis, je me demande si tu sais ce que ca veut dire débourrer, et je te trouve l'esprit bien fermé pour pouvoir prétendre détenir la vérité suprême en matière de position universelle à cheval....
Vas monter dans une écurie de course à l'entrainement et si des petits malins du milieu comme tu semble l'être dans le tien, se foutent de ta gueule sur ta position parceque tu seras le "cul dans la brouette" comme eux ils apellent notre position, et bien peut-etre alors que tu te rendras compte que tout est bien relatif....
Toi tu les traite de débutant et eux ils te taxerait de madame prout-prout club!
Qui vaut mieux que l'autre ?

Tu dis quand on voit ce qu'on récupère, mais ils sont débourrés pour la course....pas pour galoper sur le cul à 2 à l'heure dans un bac à sable en s'incurvant...

Par fagorian : le 20/06/09 à 16:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Faut dire aussi que le débourrage se passe directement avec selle d'entraînement qui ne facilite absolument pas une position académique.
J'ai une fois monté avec ça mon PS....heuuu une fois mais pas deux! Autant pour le cheval que pour moi!
De tout manière, c'est pas fait pour être assis: en suspension, plus ou moins ok (j'ai pas l'habitude de cette monte non plus) mais assis qu'est-ce que ça mettait comme pression sur le garrot de mon cheval.

Par westhani : le 20/06/09 à 17:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 la forestier d'entrainement de mon mari est plutot pas mal, on est très bien dessus; mais ce n'est pas la question : pourquoi voudriez-vous qu'ils aient une position comme celle que nous pronons alors que ce n'est pas du tout cette position qui est prise en course ?

Je vais retrouver une vidéo extraite d'un reportage sur les apprenties, on y voit bien la position jockey et vous pourrez remarquer qu'ils ont tous les épaules en avant dans cette position, donc du coup, ils prennent le pli.

Par Navis : le 20/06/09 à 17:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ha bah que tu es agréable c'est très interressant.
effectivement oui j'ai répété mille fois détenir la vérité et être meilleure que tout le monde, ho oui que je suis odieuse, et surtout oui je suis une grande cavalière de club depuis moults années, que l'on me flagelle.

T'acceptes pas les avis qui divergent quant aux vidéos misent ici ?
et bien tant pis alors, ici on est libre de penser et de dire ce que l'on souhaite suite à la vision de n'importes quelles vidéos et photos.

Moi je dis et je redis ne pas apprécier la manière dont on débourre les chevaux de courses, que le but soit de les faire courir ou non, je n'aime pas, point barre.


Que tu connaisses tout le milieu et patati patata j'en ai rien à faire.
J'apprécie pas, point.
Dc honnit soit qui mal y pense, c'est mon propre avis et je n'ai absolument pas besoin que l'on me dise qu'il est stupide, ou faux ou que sais je encore.

si tu n'es pas d'accord, c'est pas grave, c'est comme ça nos avis sont différents quant à ce sujet et c'est tout.
Sois pas dogmatique, ça ira mieux.

Par westhani : le 20/06/09 à 18:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ah c'est moi qui suis dogmatique ?

En tous les cas, non, tu n'as pas compris la définition de ce qu'est un débourrage.....car si la seule chose que tu sois capable de critiquer c'est la position du mec....

On peut critiquer, je suis la première à le faire, mais il faut le faire de façon constructive, ce qui n'est pas ton cas....

Quand je relis ton premier post ici et que tu parles d'à priori et bien je me demande si tu parles pas de toi en fait....
Dire que les chevaux sont "en vrac", je me demande ce que ca peut vouloir dire....quand on récupère un cheval de course, il faut juste être conscient de ce qui lui a été appris avant, en l'occurence, dans ton cas, vu l'ouverture d'esprit dont tu sembles faire preuve, effectivement tu dois avoir du mal à être consciente de quoique ce soit la dessus!
C'est tellement facile de dire que le cheval est con/nul à cause des autres...quand on ne s'en sort pas...

Par 100drine : le 20/06/09 à 18:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Justement je pense pas que Navis dise que ce soit le cheval qui soit "con"... mais bel et bien l'humain et la façon dont le cheval a été manipulé/ débourré avant le passage dans l'équitation classique...

Pour ce qui est de mon avis... certes la position du cavalier change et c'est assez "choquant" (buste en avant, bras tendu) pour nous cavaliers "classiques" (on veut un cheval sur ses fesses donc charger les épaules ce ne serait pas l'aider... mais en course je supppose qu'on demande au cheval de se tenir différement d'où la position qui change..)

Quoi qu'il en soit la méthode je n'approuve pas non plus... (surtout la 2ème vidéos) où le mec grimpe dessus alors que le cheval n'est pas désensibiliser au contact du cavalier... donc bon PREVISIBLE le final...

Par westhani : le 20/06/09 à 19:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 on est bien d'accord que la 2ème vidéo, c'est n'importe quoi, mais la première, je me demande bien ce qu'on peut reprocher à ce débourrage : on voit que le cheval a été préparé avant, il est en confiance, ca se passe bien...il est caressé; pour lui monter dessus, ils ne passentr pas à l'étape supérieur tant que le cheval n'est pas calmé....à la douche, il a des bisous sur le nez, il bouge pas une oreille....
En plus, vous remarquerez que la jument est née en juin 2005 et est débourrée en aout 2008....fin bref....ca me dégoute franchement de voir comment on peut critiquer là où il n'y a rien à dire juste parceque certains veulent absolument croire que leur cheval a été maltraité dans les courses....
Evidemment, qu'il y a aussi de tout dans les courses, c'est comme dans tout, mais chez les pro, les gens qui savent ce qu'ils font, c'est tout dans leur intérêt de faire les choses propres!

Par titane : le 20/06/09 à 19:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 Franchement qd on voit ce qu'on récupère, personne peut dire qu'ils sont débourrés correctement.

Je veux juste réagir sur le fait, que là, on à affaire a des PS, ce ne sont pas des poneys, chevaux de club... Il est net qu un pur sang, en général, c est bourré de sang, ca a des réactions vives! Mais surtout, les pur sang sont certainement élevés autrement que les autres chevaux & poneys,(ils ont une valeur impensable) ils sont donc plus choyés, plus pouponné... tout le monde extérieur est évalué a leurs yeux, pour éviter tout drame, blessure.

Il faut savoir qu il a beaucoup d étapes avant de faire courir un cheval, donc il voit BEAUCOUP de choses! Elevage, Vente ou non, Débourrage, Pré-entrainement, Entrainement, Courses, Convalescence-Repos- ou Arrêt,Courses, Soit encore le même schéma, Et Repro, puis dans les bonnes maisons Retraite (certes pas beaucoup mais ca existe, où je suis c est ainsi, mais les chx poneys de club c est idem!!)

Donc la vie d un pur sang, n est certes pas facile, mais ils ont caractère pour, et ils apprennent extrêmement de choses intérieures comme extérieures, donc débourrés!!!

Par Navis : le 20/06/09 à 20:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bon de ttes façons je vois que tu me juge hâtivement alors soit, fais toi plaisir dis ce que tu veux!
j'assume complètement avoir récupéré un cheval battu bourré de testosterone avec lequel j'ai eu et j'ai parfois des difficultés, mais surtout avec lequel je prend du recul et je fais tout pr l'amener à être le mieux possible ds sa tête.

Maintenant si t'as envie d'être désagréable et me faire dire ce que je n'ai pas dit, vas y j'en ai rien à faire, si ça te fais du bien et plaisir, tant mieux j'en suis ravie

Par 100drine : le 21/06/09 à 19:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai rien à reprocher à la seconde vidéo en effet... juste la position du gars... mais comme je dis encore je pense que ça vient du fait que le "final" demandé est bien différent de ce qu'on attend en monte "classique"...
En tout cas la bouche à l'air d'etre préservée de ce qu'on voit... (après y'a pas 36 séances donc bon)

Après je ne pense pas justement que ce soit plus souvent comme ça que dans la 2ème vidéos... car meme dans le "classique" j'ai plus souvent vu faire comme la 2ème vidéos (ça me fait bien rire pour les zhumain d'ailleurs mais pas pour le cheval..)
Après c'est vrai que ce sont des chevaux "chauds" mais je pense que de tenter de descendre la pression dès le début (surtout pour le débourrage les aideraient bien à etre ZEN plus tard (pour la plupart qui sont d'ailleurs REFORMES)...

Car les "choyés" parce qu'ils valent des millions... peuvent bien tombés bas justement quand ils perdent la valeur (blessure ou autre..) ce n'est pas si ROSE qu'il a été dit... ce n'est pas si NOIR que l'on pense aussi parfois...

Y'as des c** partout et des bons très peu mais ça existe aussi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval