Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Petite rando solo 2 jours...aux LR

Sujet commencé par : Trooper - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par nomade
Par Trooper : le 06/09/09 à 13:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je pensais intégrer cette petite rando à mon post de l'été, mais allez, cette petite expérience vaut bien un nouveau post

J'ai commencé cette année les petites randos avec troop, en selle sur 2 et 3 jours, avec des amies. Comme troop est chez moi jusqu'à fin septembre, j'avais envie de profiter de ma semaine de vacances pour tenter une première petite rando en solitaire. L'objectif était de trouver la bonne formule afin que troop ne se démotive pas trop sans ses copains (je suis partie au max 5h seule en journée et la dernière heure est souvent dure psychologiquement) et que je puisse faire cette première expérience solo en sécurité.
En selle? trop de risques de démotivation du gros père et donc de difficultés pour moi. A pied au bât? pourquoi pas mais troop risquait de se traîner. Du coup j'ai opté pour...les longues rênes, ça peut paraître original, mais troop est attelé et aime bien cette discipline, quand je n'ai pas ma cariole comme cet été je fais pas mal de LR en extérieur et il avance bien, je trouve ça éducatif pour qu'il travaille en tête...quant à moi lorsque je suis derrière lui pour le guider, je me concentre et ne souffre pas de la marche, je vais à son rythme et en général je ne vois pas trop passer les dénivelés.

Après quelques semaines avec une à deux sorties aux LR en complément des sorties en selle, nous voilà prêts. Objectif : ralier le sommet du massif en face du mien pour passer la nuit chez des amis, puis le lendemain boucle via les crêtes d'un autre massif.
Petites étapes (15 kms le 1er jour, 17 le second) mais du dénivelé (départ à 700m d'altitude, descente à 500 puis montée jusqu'à 1200) ça nous a bien occupé erf erf!

Place aux photos!


JOUR 1

Préparation des affaires le matin...
JEU : 2 chats se cachent sur cette image, saurez-vous les trouver?


Mais mais mais...ma sacoche me semble bien lourde!


Le randonneur à BLOC, prêt au départ hi hi


Mon harnachement ne permettant pas de répartir au mieux le poids comme un bât, j'avais au préalable déposé en voiture la cloture et le seau chez mes hôtes le matin, en ne gardant que l'essentiel dans les sacoches (vêtement de pluie et sweat, gourde, petit repas, brosse + cure-pied, seau pliable, brassard fluo, carte...)


Messages 1 à 30, Page : 1

Par Trooper : le 06/09/09 à 13:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 Allez c'est parti pour une petite marche à la découverte de notre environnement
D'abord ça descend...


Puis on passe sur le plat - temporairement


Et on commence tranquillement la montée


Le soleil est au rendez-vous, un peu trop même, comme l'étape est assez courte (j'avais calculé au maximum 3 à 4 heures), je suis partie en début d'aprem et il fait chauuuuud!

Troop marche bien, il est assez régulier, les LR conviennent bien pour ce type d'exercice. Malgré tout au bout de 2h il commence à ralentir et peiner un peu plus dans la montée, je fais donc une petite pause de 5 minutes à l'ombre d'un ruisseau, je souhaite le réhydrater avec le seau pliable mais il ne pense qu'à manger!

Rencontre avec une belle jument très contente de voir le pépère


Nous continuons notre route tranquillement


Ayant le choix entre plusieurs itinéraires pour rejoindre notre point de chute, j'ai choisi le plus régulier, une petite route parallèle à la principale à mi-pente, qui monte régulièrement mais doucement. Un peu monotone mais pas dangereux (nous serons doublés par deux voitures et quelques motos c'est tout), et aux vues des pentes fortes qui ont cloturé la journée, j'ai bien fait on se serait arrêté à mi-chemin

Une vue sur la vallée que nous avons quitté



Par Trooper : le 06/09/09 à 13:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 Quelques passages en forêt


Un coup d'oeil à la montre, nous sommes trop en avance, je n'ai donné rdv à mon hôtesse qu'à 18h et il n'est que 16h! De plus l'itinéraire va quitter la petite route pour monter en forêt puis en alpage où là ça va grimpouiller fort...une pause s'impose.
Je m'arrête 1/2 heure, troop est ravi de trouver de quoi manger comme vous pouvez le voir


Pendant qu'il mange, je profite de la vue. Demain nous serons sur la crête en face pour faire la boucle


Un petit hameau qui clôture la fin de la route


Troop écoute les bruits de la vallée



Par Trooper : le 06/09/09 à 13:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 Nous repartons et quittons la route pour s'enfoncer dans un petit chemin en pente, bordé d'arbres et d'un fil électrique de l'autre côté (ce détail a de l'importance vous verrez pourquoi!).
J'aperçois des vélos cross qui arrivent sans bruit du haut du chemin, seulement troop est concentré sur autre chose et ne les a pas vu...j'essaie d'attirer son attention mais il est focalisé sur une cabane sur son côté gauche.
Soudain...CATASTROPHE, il aperçoit au dernier moment les vélos, prend peur et cherche à revenir vers l'arrière, malheureusement le chemin est étroit et il touche le fil électrique en se retournant
Là c'est la cata, le gros panique au contact du fil électrique, fait demi-tour et se barre fissa dans la descente...les guides en tissu filent dans ma main à toute vitesse et me brûlent un doigt, je ne lâche pas et cours derrière troop, il trotte dans la descente je me retrouve en bout de guides et menace de chuter emportée par son poids...

...et je lâche...

Mon esprit fonctionne à toute vitesse, en + de 3 ans de LR je n'ai jamais laché, je vois troop qui descend la pente au petit trot, j'ai peur, j'ai peur qu'il reparte sur la route et cherche à rentrer à la maison! Je cours derrière lui en l'appelant, pas trop fort et pas trop vite pour ne pas qu'il s'exite, je le vois trotter, 10m, 20m il arrive sur la route oh non...

Et là pfiiiu à peine le bitume touché il s'arrête, se tourne et me regarde...et m'attend merci merci merci gros cheval pas de mots pour décrire ma gratitude...
Certes il a désobéi, il a eu peur et en touchant le fil il a préféré la fuite plutôt que de s'en remettre à moi, mais il s'est arrêté alors je ne l'ai pas puni, je l'ai récompensé de s'être arrêté pour faire face à sa peur et m'attendre, j'espère que j'ai bien fait mais sur le coup c'est ce qui m'a semblé le plus juste.




Par Trooper : le 06/09/09 à 13:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Les VTTistes sortent du bois, je prend troop en longe et l'emmène près des vélos, le monsieur me demande si tout va bien, oui tout est ok une grosse frousse mais heureusement sans conséquences.
Mon doigt brulé me fait un mal de chien mais bon il faut bien continuer, j'ai horreur de mener avec des gants ben j'en paie le prix!
Quelques mêtres encore en longe, je marche devant, puis je repasse aux LR en demandant à troop de reprendre la tête. J'ai du mal à tenir les guides et le fouet avec ma main droite qui me fait mal, voilà, pincées entre deux doigts et le fouet en main gauche et on continue.

le chemin grimpe bien, racines, pierres, ça passe ça passe!
Heureusement on déboule au bout de 5 minutes dans un alpage avec une source pour plonger mon doigt endolori aaaah ça fait du bien

troop boit un peu et c'est reparti

Nous arrivons au pied des télésièges, c'est marrant d'y venir avec mon cheval


Je passe ensuite en tête, il y a plusieurs barrières à ouvrir puis refermer, petits passages dans une pente forestière où je me demande si c'est bien là parce-que-quand-même-ya-pas-dchemins-et-ça-monte-dans-les-branches, mais oui c'est par là et on arrive dans un alpage joli joli




Le chalet du CAF, à 1200 mètres youpi!!


Un fil bloque le passage vers le chemin suivant, enhardie par mes précédentes ouvertures-fermetures de barrière je le prends à pleine main...gzzzzz y'a du jus!!!
Du coup comme nous sommes en avance on fait une petite bifurcation, troop pense qu'on rentre il est content, ensuite moins quand je reprends la route qui monte


Par Trooper : le 06/09/09 à 13:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Arrivée sur le second parking de la station, troop en a plein le c** bientôt 4h qu'il marche, je l'ai repassé aux LR et il commence à manifester son ras-le-bol, du coup j'alpague 2 pauvres touristes qui passent pour une photo-souvenir


Redescente vers la maison de nos hôtes à 1100m, là il file comme le vent même s'il ne sait pas où on va, son gps interne lui donne la direction!




On arrive, désharnachement de la bestiole qui se jette sur l'herbe, montée du paddock, petite peur passagère car je donne sa poignée de floconnés par terre (d'habitude dans le seau), il la mange trop vite et fait un petit bouchon (!!!!) qui passe heureusement vite.
Avec mélinda mon hôtesse


Depuis ma chambre au soleil couchant...le pied!


Le jour 2 arrive!  

Par clever : le 06/09/09 à 13:26:24

Déconnecté
 simpa l'idée aux LR j'aurai pas pensé!!

Par Kat... : le 06/09/09 à 13:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Excellent ! La suite!

Par titane : le 06/09/09 à 13:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 Qu elle frayeur avec les vélos Heureusement qu il s est arrêté avant la route

Par Trooper : le 06/09/09 à 13:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 Jour 2

J'ai mis mon réveil pour 7h...mais à 6h55, j'entend un gros bruit puis des bruits étranges et récurrents...

Troop n'a rien trouvé de mieux que de mettre l'échelle au sol pour grignoter les herbes derrière...puis il s'y gratte avec application!

L'un des chats de la maison a bien veillé sur mes affaires

Il a même dormi dessus

Petite "plainte" d'un ami du fils de la maison,qui dormait sur le balcon...troop s'y est gratté pendant la nuit

8h zou on est reparti, le soleil se lève doucement


Je démarre en tête pour la descente puis repasse troop aux LR ensuite


Suivant ma carte, on remonte sur le versant d'en face


On quitte la route assez vite pour suivre un GR dans la forêt à flanc de crête, je pense l'avoir trouvé mais un champs de vaches barre le chemin...
demi-tour, un chemin part sur la droite on le suit, mais il devient de + en + difficile, troop s'enfonce jusqu'aux genoux dans la boue, il s'agit d'un chemin fait par les tracteurs pour la coupe de bois et il n'arrive nul part...
demi-tour, on en reprend un autre, toujours pas le bon, je suis repassée en tête car la marche dans la boue et entre les arbres n'est pas évidente aux LR.
Je commence à me demander au bout d'1/2 h si je ne vais pas redescendre par la route et je maudis la coupe de bois qui m'induit en erreur et défigure les chemins!

Je retourne tout de même à mon 1er arrêt...et découvre un mini-espace le long du fil des vaches! le chemin passe là!
Troop n'est pas trop perturbé par tous ces 1/2 tours


On suit la crête, mi-forêt mi-chemins dans les broussailles mais le sentier se laisse toujours deviner, mon moral va un peu mieux.
Des jolies ouvertures sur le vallon, hier nous étions en face c'est drôle



Par Trooper : le 06/09/09 à 13:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 On replonge dans la forêt, je fais slalomer troop entre les arbres pour éviter la boue...et là M**** un gros craquement....cata n°2!


La sacoche de droite, pourtant de bonne qualité, vient de céder à l'accroche d'un arbre...d'autant + embêtant que ce ne sont pas les miennes
Petit temps pour tout passer à gauche, je vide ma gourde pour faire moins de poids, et ma foi on continue comme ça...
mais ça va que je suis peu chargée et qu'il ne nous reste plus que 2h!

Le poids fait tourner régulièrement la selette, pourtant c'est léger mais on voit bien l'importance d'une bonne répartition du chargement...

Nous finirons par la voie romaine, troop a enclenché le turbo j'ai du mal à le suivre et commence à sentir mes pieds crier grâce car il marche vite! L'allure n'est pas la même que la veille et ça se sent.

Au bout de 4h, nous arrivons à la maison, avec une dernière montée dans laquelle je peine, mais le jeu en valait la chandelle



Voilà pour cette 1ere en solo, qui s'est bien passée dans l'ensemble, les petits incidents restant heureusement des anecdotes, cela me donne un aperçu de ce que peut être la rando en solitaire, très libre et jouissive mais qui ne laisse rien au hasard, on ne peut compter que sur soi-même et il faut assurer derrière, j'imagine que cela vient...avec l'expérience

Par irisetquiara39 : le 06/09/09 à 14:01:21

En ligne

Inscrit le :
10-10-2007
49093 messages

310 remerciements
Dire merci
 vraiment très sympa !
un amour ce Troop ! et tu es bonne marcheuse quand meme dis voir !

Par sucre33 : le 06/09/09 à 16:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 Super cette rando! Et ben dis donc, tu marches bien !

Par soho2006 : le 06/09/09 à 17:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 génial pour vous ^^ chouette la crinière

Par Fantômette : le 06/09/09 à 18:00:14

En ligne

Inscrit le :
19-04-2004
43117 messages

286 remerciements
Dire merci
 ah c'est super sympa! les paysages
et Troop' assure (bon sauf pr les vélos )

chouette post!

Par Trooper : le 06/09/09 à 18:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci, je ne suis pas une marcheuse émérite mais depuis l'arrêt de troop il y a un an où je devais le faire marcher 1/2 heure tous les jours, j'ai pris goût à marcher avec lui, notamment aux LR, et cet été avec les dénivelés du coup ça m'a appris à marcher progressivement.
En + il ne va pas trop vite donc ça me va bien comme rythme  

Fantomette tu m'étonnes, mon doigt s'en souvient encore

Par Khayan : le 06/09/09 à 18:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonne première expérience de la rando en solitaire alors !

Très chouette la photo souvenir de vous deux

Par dilou : le 06/09/09 à 18:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 C'est sympa comme idée. Il y a juste une chose qui m'arrêterait : j'ai l'impression que c'est pénible de marcher longtemps en tenant les rênes, non ?Donc les mains devant avec qq chose de relativement lourd dedans ?

Par Trooper : le 11/09/09 à 19:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour vos commentaires!

C'est sympa comme idée. Il y a juste une chose qui m'arrêterait : j'ai l'impression que c'est pénible de marcher longtemps en tenant les rênes, non ?Donc les mains devant avec qq chose de relativement lourd dedans ?

En fait non ça va, c'est la question qu'on me pose souvent mais mes bras ne sont jamais "figés", bougent, parfois se reposent...comme en selle en fait!
J'étais plus inquiète pour le fouet mais sur les deux jours rien à signaler pour mon poignet.

Bon faut dire qu'en ce moment comme je n'ai pas ma carriole à la maison j'alterne les sorties en selle avec les sorties LR...du coup j'en fais au mini 2h par semaine ça m'a bien habitué les bras

Par contre j'ai eu un peu mal aux pieds à la fin du 2e jour car troop marchait trop vite j'avais du mal à suivre 

Par koonkoontchek : le 11/09/09 à 20:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

super récit, ça devait etre super cette petite rando !!
et puis que d'émotions avec la cloture

il est vraiment mignon ton loulou, un bon loulou de rando

Par tianma : le 13/09/09 à 20:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4173 messages

93 remerciements
Dire merci
bravo pour cette petite escapade en solitaire!  

Par laska : le 13/09/09 à 20:25:15

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 C'est vraiment super ce que vous faîtes tous les deux!!!
Et que c'est beau comme complicité!

Par chris : le 13/09/09 à 20:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Chapeau !

Par didie43 : le 13/09/09 à 21:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
super cette rando !!! franchement chapeau à tout le 2 ! et puis très sympa ces photos, merci de les avoir partagées !!

Par jimie : le 14/09/09 à 12:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Super c'est vraiment génial ce que tu fais avec lui !

Par Trooper : le 18/09/09 à 20:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci Kookoontchek bon on doit encore beaucoup progresser on est loin d'être des randonneurs agguéris

Tianma ouh ça me fait plaisir parce que j'ai lu ton périple avec enviiiiieee!! bon on en est loin, 2 jours solo aux LR c'est pas 12 jours en selle, chapeau pour ce que tu as fait!

Merci Didie, Laska, Chris et Jimie, si les paysages vous ont plu c'est bien, je les ai apprécié aussi  

Par margo44 : le 18/09/09 à 23:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2006
367 messages
Dire merci
 Vraiment chouette votre aventure, je n'y aurais pas pensé non plus, je trouve ça respectable de préférer partir aux LR plutôt que monté pour ne pas dégoûter ton cheval !

Par walou : le 19/09/09 à 17:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 super chouette la rando aux LR et je suis toujours autant FAN de troop
ses crins sotn superbes en ce moment !

sinon, bravo à toi car il faut quand même une sacrée condition physique + gerer le cheval = concentration , c'est loin d'être facile !

ton seau pliable, il vient de chez EE ? t'en pense quoi, pratique, solide, ??

Par lisis : le 19/09/09 à 20:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ah c'est sympa dis-donc !

T'es où ? c'est joli comme paysage

Par Sahel46 : le 19/09/09 à 20:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 ça a l'air génial! Mais chapeau, tu dois être hyper musclée Ton Troop est vraiment très beau!!!

Par nomade : le 21/09/09 à 16:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 alors ça,c'est trop génial

moi aussi je me balade en LR avec Flash,mais le plus que j'ai fait,c'est 8KMs.chez moi,c'est trop moche et pas du tout pratique pour partir plus loin.
je le conseille,car c'est vraiment sympa,une autre relation avec notre loulou.
pis moi,j'adore,car mon IC avance bien,pas de temps mort et pas de lassitude.
dsl,je m'incruste



merci pour ce reportage photo

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval