Les règles du cadrage
Sujet commencé par : El Bimbo - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par El BimboPar El Bimbo : le 26/03/10 à 23:03:28
Dire merci | Alors voilà un post pas trop technique mais qui s'adresse à ceux qui ont du talent pour apprendre aux autres (moins talentueux) les règles de base et les petits trucs et astuces en matières de cadrage photo. Il ne s'agit pas forcément du cadrage au moment du shooting mais aussi quand on refait à l'ordi tranquilement. En premier les règles. Y en a t il comme pour les humains (ne pas couper des membres ailleurs qu'aux articulations...), laisser de l'espace dans la direction du regard, ne pas centrer, ne pas trop serrer le sujet ? Et après des astuces : comment donner l'impression que le sujet n'est pas si chétif de l'encolure en le positionnant différemment dans la fenêtre...par ex. Je suis en plein travail sur des photos qui devraient servir à la vente de chevaux : présenté en main et monté.... Allez, à vos clavier |
Messages 1 à 37, Page : 1
Par clem76520 : le 26/03/10 à 23:13:55
Dire merci | moi je dirais que cela dépend des gouts. pour exemple ^^ Zouille n'aime pas trop les sujet centrés , moi sur certain sujet, j'aime beaucoup. après en effet, j'aime bien laisser de l'espace dans la direction du regard, ca permet de bien mettre en valeur ce regard justement, et puis moi j'aime bien, car on se demande toujours ce qui est regardé. Mais effectivement, je suis loin, très loin, d'etre une pro de tout cela, je ne suis qu'une toute petite petite amatrice qui prend ses photos comme bon lui semble. Message édité le 26/03/10 à 23:20 Message édité le 26/03/10 à 23:21 |
Par El Bimbo : le 26/03/10 à 23:25:28
Dire merci | moi aussi... Bon un ex....tout frais de ce soir. La photo brute de décoffrage. premier cadrage sur le couple que j'aime pas...il y a plus d'arrière plan que de cheval...je vais en chercher une autre plus réussie et un portrait (avec un éclaircissement ) qu'en pensez vous ? comment feriez vous vous ? Y a t il moyen d'améliorer le résultat en changeant qq petites choses ? |
Par El Bimbo : le 26/03/10 à 23:36:57
Dire merci | la revoilà un peu mieux une autre recadrée plus serrée en haut et dans le dos de la cavalière, donc moins de ciel en haut à droite et au centre. |
Par Val Kenzack : le 26/03/10 à 23:43:14
Dire merci | C'est du vert anglais comme Malik ? |
Par Calide : le 27/03/10 à 09:08:03
Dire merci | est-ce que ous recadrer chacune de vos photo ? |
Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 10:08:22
Dire merci | j'aime pas cadré centré ... pour pleins de raison et encore plus quand c'est des photos en mouvement. |
Par clem76520 : le 27/03/10 à 10:17:23
Dire merci | je ne recardre pas toutes mes photos heureusement sinon imagine le boulot |
Par Pommekitty : le 27/03/10 à 10:23:37
Dire merci | Moi je fais au pif-au-mètre en fait Je sais qu'il y a des règles comme la règle des tiers etc...mais je cadre pour avoir une photo qui me parait plaisante à moi. Je n'aime pas les sujets centrés dans la plupart des cas non plus mais, quand je shoote de l'action, je suis souvent obligée de faire le recadrage sur l'ordinateur et je le sais en prenant la photo: j'utilise le point central en AI-servo (sur un Canon, je ne sais pas comment ce mode s'appelle sur un Nikon ou une autre marque) et il faut garder ce collimateur sur le sujet en permanence, ce qui le place au centre de la photo. Pour un sujet fixe, je peux faire la mise au point, la bloquer et recadrer avant de faire la photo. Après c'est difficile de cadrer "au poil" directement sur le terrain car le viseur de la plupart des apns ne montre pas l'image finale dans son ensemble. Je ne sais plus de combien l'image est coupée. Ce n'est pas grand chose mais ce n'est pas négligeable. Ca explique aussi comment des fois on se retrouve avec les oreilles du cheval entières alors que sur le terrain on avait l'impression d'en avoir coupé le bout sans faire exprès El Bimbo, le cadrage que je préfère c'est le portrait. C'est un peu comme si tu avais trouvé une photo dans une photo. Je fais ça aussi parfois. J'aime bien Et puis le ciel est bien coloré et pas cramé comme ça donc ça rend mieux aussi. |
Par Desroses : le 27/03/10 à 12:07:12
Dire merci | Vous en pensez quoi de celle-ci ? Je précise qu'elle n'est pas retouchée, ni recadrée. Prise par un simple bridge mode automatique. J'ai juste ajouté le cadre. |
Par PIROU : le 27/03/10 à 12:18:42
Dire merci | vous travaillé avec quel logitiel , pour recadrage et autres effets ? |
Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 12:40:36
Dire merci | photo shop, ou GIMP ! je recadre souvant souvant mes photo quand c'est en mouvement, je me concentre pour laisser de la marge autour de " decors" et me concentre juste sur la netteté de la prise et le moment de l'action du cheval ou autre |
Par PIROU : le 27/03/10 à 12:44:45
Dire merci | ok laure merci , c'est vraie que tu montre toujours de belles photo . |
Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 12:49:00
Dire merci | Merci Pirou, mais comme a cheval comme je suis un poil perfectionniste je leur trouve moutl defauts |
Par laureBrrrrr : le 27/03/10 à 12:49:38
Dire merci | a ou GIMP est gratuit, pas forcemment trés " apetitissant " et facile a prendre en main, mais a priori reelement performant ! |
Par Ocgerenie : le 27/03/10 à 12:51:41
Déconnecté | je recadrais presque toutes mes photos mais vla le boulot que ca demande, et j'en loupais pas mal maintenant je ne cadre plus, j'essaye de faire un max de photos comme ca je suis sure d'avoir au moins quelques photos du moment potable sans recadrage toutes les photos que j'ai fait pour lamotte 2009 j'en ai recadré aucune, juste rajouter un cadre.... |
Par El Bimbo : le 27/03/10 à 12:51:44
Dire merci | Quand je shoote je prends tjs trop large et quand je retravaille sur l'ordi j'ai tjs tendance à serrer fort sur le sujet... Pom je crois qu'il y a des photos qui brutes ne donnent rien mais dont juste un morceau est bon. Là c'était le cas. J'utilise photoshop pour toucher aux photo...mais pour les charger je ne sais pas. Et ce que ça compte d'ailleurs ? Une fois la photo chargée les imperfections du logiciel qui permet de les charger sont elles définitivement rattachées à la photo ? Je crois que je vais devoir m'intéresser un peu de plus près à ça (CD fourni avec l'app photo...) et voir si la qualité des photos change. Allez pour continuer dans mes règles...à force de recadrer des photos de chevaux montés (photo prise à 40m parfois avec un petit zoom 18/55... ) j'ai remarqué que mon gout plaçait le centre de la photo entre l'épaule du cheval et la jambe du cavalier quand il est de profil, plus sur l'épaule quand il est de 3/4 on dira et sur le poitrail quand plus de face. Après, faut laisser plus en bas ou plus en haut (sans faire un fonction du fond mais du rendu de l'animal)...selon la position dans la hauteur on le ratatine... Je vous cherche d'autres photos et vous me dites ! |
Par El Bimbo : le 27/03/10 à 12:54:12
Dire merci | avec l'argentique j'étais bcp plus exigente avant d'appuyer sur le déclancheur...mais j'avais de bonnes photos...mais j'en loupais pleins aussi qui n'existaient pas du coup !! (et pleins de ratés aussi qui existaient elles ) |
Par Ocgerenie : le 27/03/10 à 13:04:14
Par karine : le 27/03/10 à 13:06:16
Dire merci | je confirma GIMP c'est très bien ... j'ai changé d'ordi plus photoshop et pas envie de réinvestir donc j'ai essayé je regrette pas et j'utilise en association avec le logiciel canon... qui est une bonne base! |
Par El Bimbo : le 27/03/10 à 13:27:39
Dire merci | Oc pour la première tu coupes la tête de la cavalière en deux : intentionel ou pas ? Et sur la deuxième ce sont les pieds du cheval qui passent à la trappe : pareil ? Je ne sais pas comme un pro les qualifierait...mais sinon elles sont chouettes. |
Par El Bimbo : le 27/03/10 à 14:00:11
Dire merci | je vous mets d'autres photos. Brute premier cadrage vertical deuxième horizontal...(vous préférez quoi ? ) brute et encore (je rapelle 40m avec un 50 max de zoom ) moins serré vous préférez ? |
Par El Bimbo : le 27/03/10 à 14:02:43
Dire merci | la qualité est vraiment merdique...comment tu fais Oc pour que tes lignes droites restent droites....et pas en escaliers ?!!! (bon c'est stocké en 12 mégapixels c'est peut être pour ça ? trop lourd ? ) |
Par Pommekitty : le 27/03/10 à 15:16:41
Dire merci | El Bimbo, je crois que tu as mis le doigt sur l'ennemi n°1 d'un cadrage non réussi (ce qui peut être très subjectif d'ailleurs) quand tu mentionnes ton petit zoom qui ne porte pas loin et le fait que ça te fait prendre des photos de trop loin. Le 18-55 n'est vraiment pas facile à manier pour les chevaux. C'est beaucoup plus facile avec un 70-200 par exemple. Après, il y a 2 choses que je trouve très formatrices personnellement: *faire du recadrage sur l'ordi: trouver une photo dans une photo comme je le mentionne plus haut. Ca exerce l'oeil et ça nous dit quels types de photos on aimerait prendre. Après c'est plus facile de faire les types de cadrage qu'on aime directement en prenant la photo. *Shooter avec un objectif à focale fixe. Ca oblige à vraiment soigner son cadrage car on ne peut pas du tout zoomer. Ca peut être frustrant parfois mais ça forme bien je trouve. Pour les lignes droites, soit on est super douée, soit on redresse ça sur ordi avec un correcteur d'horizons. La nouvelle version de DPP (le logiciel Canon qui permet de transformer les RAWs en JPEG) a cette fonction. Il me semble que Lightroom et Photoshop l'ont aussi. Je ne l'ai jamais utilisé par contre. Je vois bien des fois que mes photos penchent de façon suspecte mais ce n'est pas une chose qui me dérange. Je vais aller chercher des exemples de photo recadrées ou pas pour illustrer! |
Par Pommekitty : le 27/03/10 à 15:58:52
Dire merci | 3 exemples de photos *Photo non recadrée: comme le cadrage est relativement serré, une partie du cheval se trouve au centre de l'image et j'ai pu avoir la photo que je voulais même en utilisant le collimateur central. Je voulais laisser un peu d'espace sur la droite pour donner une impression de fuite et ne pas "bloquer" le mouvement du cheval en action. Après, je trouve que j'aurais du laisser un peu plus d'espace sous les sabots pour contrebalancer tout ce vide en haut. *Photo recadrée mais que j'aurais pu prendre du premier coup dans l'apn. Sur la photo originale, Cody est pile poil au centre de la photo avec de la marge de tous les côtés. Je l'ai prise à 130mm et, si j'avais poussé mon zoom, j'aurais pu avoir ce cadrage là car une partie de Cody est au centre de l'image. L'impression que je voulais donner est la même que pour la photo du haut: donner l'impression de mouvement, de fuite vers l'avant. *Photo avec sujet centré. C'est le beau Milord et sa propriétaire Milo88 du forum. La tête du cheval et de la cavalière sont au milieu. Message édité le 27/03/10 à 16:06 |
Par marine30 : le 27/03/10 à 16:16:53
Dire merci | Je trouve que le recadrage est pas mal là Quand on a cette position du cheval, vaut mieux un cadrage type "paysage", le portrait raccourci le cheval je trouve et il a du coup l'air bloqué des deux cotés de la photo Pour les chevaux en liberté moi j'aime beaucoup le 3/4 ça gomme pas mal les défauts des chevaux Pommekitty : ça fait plaisir de te voir sur ce post et de nous faire partager ton savoir Message édité le 27/03/10 à 16:24 |
Par Pommekitty : le 27/03/10 à 16:34:32
Dire merci | Marine, je préfère ce cadrage là aussi pour la photo d'El Bimbo. Sur la première photo, le portrait rendait vraiment bien mais pour celle-là j'accroche plus sur le paysage. J'aime bien le 3/4 moi aussi. Je l'utilise beaucoup sur Savannah qui est assez longue et qui n'a pas encore un galop aussi rassemblé et aussi "rond" que Cody. Du coup de profil "parallèle" ça met moins en valeur. Sinon, tu sais, je n'ai pas vraiment de savoir Ce sont plus des choses que je lis sur des communautés photos et que j'essaie à ma sauce après. Je trouve que le cadrage est la chose la plus difficile à réussir sur le terrain en photographie d'ailleurs. Message édité le 27/03/10 à 16:42 |
Par El Bimbo : le 27/03/10 à 17:01:55
Dire merci | Pomm ton cody est placé comme j'aurais fait et regarde bien où se situe le centre de la photo : à l'avant de l'épaule, tiers du bas de l'encolure.... C'est tjs à peu près là (ça varie en fonction de l'orientation du sujet) qu'on retrouve le centre de mes photos. Pour le zoom, sachant que les conditions n'étaient pas bonne j'ai opté pour mon objectif de meillleur qualité. Mon sigma 70/200 n'est pas bien côté finalement. J'ai donc pris le zeiss avec moi et uniquement lui pour ne pas perdre de temps à changer à tour de bras et ne pas me surcharger les épaules ) Et je me disais que si les photos étaient bien piquées je pourrais tjs agrandir sur l'ordi...mais une photo zoomée à la base qui est de mauvaise qualité n'est pas rattrapable. L'achat d'un 70/200 au moins de qualité est en projet ! manque que les finances. Le cadrage portrait était mon premier sur cette photo et comme il ne m'avait pas plu non plus j'avais refait celui en paysage. Quand je shoote j'essaye de faire attention au moment : au trot je préfère quand il avance l'ant opposé à moi (pas fait sur celle ci) car ça écarte le poitrail et donne une impression de force et pour grossir une croupe faible ou pointue je préfère l'inverse (donc engagement du postérieur opposé à moi). Mais ceci pourrait faire un autre sujet de post. |
Par Pommekitty : le 27/03/10 à 17:56:22
Dire merci | Tiens oui, je n'avais pas regardé avec précision où la mise au point s'était faite exactement. Heureusement que j'avais une ouverture à 6.3 car en ouvrant plus je courrais le risque d'avoir toute la tête (ou au minimum le bout du nez) un peu floue vu l'angle de la photo. Et je me disais que si les photos étaient bien piquées je pourrais tjs agrandir sur l'ordi...mais une photo zoomée à la base qui est de mauvaise qualité n'est pas rattrapable. C'est sûr. Mais ça mange quand même de la qualité malheureusement. J'ai toujorus entendu grand bien des Zeiss. Il parait que c'est le top niveau piqué non? Tu disais sur le posts des Photographes Pro que tu avais un Nikon c'est ça? Je ne connais pas bien leur gamme d'objectifs. Tu sais combien il faut compter pour un 70-200 de qualité? Chez Canon, le zoom de qualité pro le moins cher est dans les 550e je sais. Il ouvre à f/4 et n'a pas la stabilisation d'image mais il est quand même top. Ca sera plus cher chez Nikon? Et du côté des vieux objectifs datant de l'argentique ça donnerait quoi niveau tarifs? Les trois photos que j'ai mises au dessus ont été prises avec un objo des années 90s que j'ai payé 140€. C'était la bonne affaire de l'année pour moi Quand je shoote j'essaye de faire attention au moment [...]Mais ceci pourrait faire un autre sujet de post. Oui, comme tu dis, ça pourrait faire tout un autre post. Il y a tellement de choses à prendre en compte selon ce que l'on veut obtenir. C'est toujours intéressant de prendre des chevaux en photo! Moi aussi je fais attention. Pour le galop, par exemple je compte les foulées dans ma tête pour avoir celle que je veux. Bon, des fois je me plante quand même mais ça limite la casse! |
Par Ocgerenie : le 27/03/10 à 19:17:11
Déconnecté | El Bimbo, sur la première je ne voulais que le cheval, du coup me suis pas occupée de la cavalière (qui n'est pas de ce forum donc ca permet de l'utiliser) pour la deuxième ouais je voulais mieux voir le sourire de salsa et la tete de lannbi |
Par El Bimbo : le 27/03/10 à 19:17:21
Dire merci | Non j'ai un Sony (puisque j'avais Minolta avant) mais ils ne sont pas dans les moins chers. Je sais qu'il faut compter 2000€ pour un 2.8 parce que si je prends c'est pas avec moins d'ouverture. Au pire je le prends d'occase. Mais j'en ai marre d'avoir des photos trop sombres tjs ou floues. Ce qui m'a bloqué c'est que si je mets un filtre devant il tourne...j'en voudrais un qui ne tourne pas....Et ça limite déjà largement le choix. Le zeiss est bien meilleur que les autres objectifs vendus avec le boitier...mais de petite focale. Oui pour la qualité je me pose vraiment bcp de questions. J'ai l'adresse d'un réparateur sur stras mais jamais le temps de tel pour prendre contact. Le photographe est déjà trop pris avec les communions pour s'occuper de mon cas. (que ça doit être chiant de faire des photos de communiants boutonneux ! ) C'est aussi pour cela que je voudrais bcp te rencontrer aussi, qu'on fasse des shooting comparatif....sur le même sujet au même moment....Je ne sais pas trop.... et qu'on papote passions communes ! J'ai pas encore enlevé mes pneus neiges... Bon je vais déjà mettre le CD de Sony dans l'ordi voir ce qu'il en sort ! |
Par El Bimbo : le 27/03/10 à 19:19:17
Dire merci | Si tu l'as prise à 130mm ta photo c'est que tu étais assez loin pour que la mise au point soit bonne sur le poitrail et la tête en même temps même à 6.3 d'ouverture, non ? |
Par Ocgerenie : le 27/03/10 à 19:19:34
Déconnecté | El bimbo pour les lignes ben j'en sais rien j'ai un 70-300 acheter sous les conseils de Zouille après ben je vise, j'appuie sur le bouton et ca me sort ce que ca veut, je ne travaille qu'en automatique le manuel, je m'en sers pour de la macro après j'ai jamais pris de cours, je suis pas une pro donc je sais pas si je fais les choses bien ou pas |
Par El Bimbo : le 27/03/10 à 19:41:54
Dire merci | en général je prends le mode S et je me fixe une vitesse d'obturation minimum (1/500 maintenant, avant je descendais plus mais bcp de flou quand même)....et en fonction de ce que l'appareil me donne je change les ISO pour rester sur des focales le plus ouverte possible. |
Par Pommekitty : le 27/03/10 à 20:33:40
Dire merci | Autant pour moi pour le Sony. J'ai la mémoire comme une passoire moi! Je trouve aussi très embêtant quand les objectifs tournent et qu'on veut mettre un filtre. je suis fan des filtres polarisants circulaires et là c'est la mort si le devant de l'objo tourne lors de la mise au point Tu ne considèrerais pas un changement de marque? Chez Canon ou Nikon, la gamme d'objectifs est beaucoup plus étendue et abordable. C'est le gros avantage de ses deux marques. Et tu pourrais peut être trouver une bague adaptatrice pour le Zeiss. Je ne bouge jamais du nord est (on est trop bien ici ) alors si tu veux passer, c'est sans soucis. Pendant les vacances scolaires c'est plus délicat car j'ai couvent de la visite mais le weekend et le mercredi c'est ok en général. Bon là par contre c'est pas la bonne période pour venir: boue, pluie, pas de feuilles sur les arbres etc...Dans un mois ou deux ça sera déjà nettement mieux pour les photos! J'ai aussi mes pneus neige car on ne sait jamais. Il faut que je passe un petit col pour aller bosser alors je ne veux pas me laisser surprendre. Mais je crois bien qu'on en a fini avec la neige là. Si tu l'as prise à 130mm ta photo c'est que tu étais assez loin pour que la mise au point soit bonne sur le poitrail et la tête en même temps même à 6.3 d'ouverture, non ? Disons que, même à cette distance, si j'avais eu du f/4, je suis presque sûre qu'au moins le bout du nez aurait été légèrement flouté. 6.3 c'est l'ouverture maxi que j'aime bien avoir pour être assurée d'avoir tout le cheval net sans avoir à me prendre la tête. Je tourne entre f/6.3 et f/8 dans l'idéal. Mais j'ai passé l'hiver à shooter à f/4 à cause de la luminosité alors ça m'a fait un peu d'entrainement. Ca demande plus d'attention au niveau de l'angle et des distances pour ne pas se planter mais ça passe aussi. |
Par lisis : le 27/03/10 à 20:33:52
Dire merci | Merci de l'info pour Gimp, je ne connaissais pas ! |
Par El Bimbo : le 27/03/10 à 21:19:56
Dire merci | oui Sony a du retard en terme de gamme d'objectifs mais il semblerait que ceux qu'ils fabriquent sont de bonnes qualité, rares mais bons...et chers bien sûr. J'avais pensé à changer de marque mais même sans changer j'ai des objo sur les bras qui ne me servent pas....alors si maintenant je change... En avril déjà la montagne verdira joliment. et j'aurai encore un peu de liberté. |
Par El Bimbo : le 27/03/10 à 21:30:33
Dire merci | c'est cet objectif je crois qui me plaisait bien... Lien ou celui là... Lien celui ci a l'extremité de l'objo qui tourne à la mise au point Lien |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous