Cyrion le girafon
Sujet commencé par : Assimilee - Il y a 3709 réponses à ce sujet, dernière réponse par laptitechoucroute4 personnes suivent ce sujet.
Par Assimilee : le 11/03/13 à 18:32:22
Dire merci | Le moment tant attendu est enfin arrivé! Cyrion est au débourrage! Il est parti le 18 chez mes parents près de Saumur ou je suis venue le rejoindre avant hier. Dans ce petit post je vous donnerais des nouvelles du débourrage régulièrement (bonne résolution quand tu nous tiens...) Sommaire: P 18: Papalitche sur le fauve + le montage de l'amour P19: La fête du slip au paddock + Papalitche P20: photo qui sevent à rien P22-23: Remise en route difficile après les grands froid P24: Tylia photographe P26: Retrospective P28: Cyrion poulain + premiers sauts P29: Nouvelle séance de saut P30: photo au paddock + travail sur le plat P32: Photo de chien + séance mixte plat et obstacle P33: Cyrion neuneu + side pull p34: photo qui servent à rien P35: on galère mais heureusement le fofo est la pour les conseils + des oreilles en balade P37: Essais par une DP P39: Cours avec ma DP beau cheval/cavalière à abattre P40/41/42: Photos, explications et exercices pour tourner sans tirer sur la rêne interne P43: Cyrion et lulu (dit Minus et Cortex) à la mer P44: vidéo de séance P46: Cyrion au pré et rencontre avec Sheyt et la troupe! P47/48: Mes vacances et une petite annonce surprenante P49/50: La remise au travail du gros après la glande de l'été P51/52: Petit problème de style de cyrion a l'obstacle et les conseils des forumeurs pour progresser P58/59: ma soeur à dos de Cyrion P 61: balade avec mon frère P62: Patate en selle sur mon gros et le pro de la pension aussi... P 68: essais par une DP P 69/ 70: séance de plat P 71/72: Séance à 4 mains avec ma soeur P73: Isa sur Cyrion des progres par rapport la la semaine précédente P74: Vidéo saut P76: bain de boue et vidéo qui ne sert à rien P77: Isa a cheval, il a perdu son poil d'hivers et c'est qd même plus classe P78: qq barres et visite de cicitt et Sheyt Message édité le 13/09/12 à 11:57 Message édité le 11/03/13 à 18:31 |
Par tata : le 31/07/10 à 20:12:07
Dire merci | Super! Ca me rappel le débourrage du miens ^^, il faisait exactement la meme tete genre "mais qu'est ce qu'elle fait encore celle là...Pfff..." sans la moindre réaction (a part me mordre les pieds ^^) Pour ma part, et si ca peut te rassurer, il n'y a pas eu de double effet kiss cool Message édité le 31/07/10 à 20:15 |
Par laptitechoucroute : le 01/08/10 à 09:43:47
Dire merci | Wééééééééééééééééé Ahhh comment je suis trop contente de le voir monté celui là, c'est vraiment un débourrage dans le calme et la bonne humeur, et ca nous donne un cyrion traumatisé une fois de plus |
Par vanou85 : le 01/08/10 à 11:14:19
Dire merci | J'adore voir ça!!! |
Par Assimilee : le 01/08/10 à 11:22:56
Dire merci | Et oui on le traumatise le plus possible On le tappe souvent... Comme ca il essaye de fuir et ca lui donne des allures pus aériennes |
Par Assimilee : le 01/08/10 à 11:26:58
Dire merci | Hier on a encore franchi une étape: on a marché tenu certe mais on a marché. On lui avait mis les rênes sur le licol et je lui ai demander plusieurs fois de partir au pas et de s'arreter. Au bout de 3 fois il avait compris Je suis sur un nuage Moralité: Si tu veux que ton poulain soit bien, tappe dessus régulièrement! |
Par Nenya : le 01/08/10 à 11:39:50
Par Amazon87 : le 02/08/10 à 00:20:33
ah c'était donc ça le secret |
Par Pili : le 02/08/10 à 06:48:28
Déconnecté Dire merci | je me félicite chaque jour de t'avoir trouvée comme nouvelle proprio de cyrion ... et je suis contente que ça se passe aussi bien (je pense que si on le 'secouait' un peu méchament il ferait rapidement comprendre qu'il est juste gentil et calme mais pas du tout lobotomisé !) ça lui fait plaisir de te faire plaisir et c'est comme ça que vous arriverez à de grandes choses ! Continue comme ça ! |
Par Tessa : le 02/08/10 à 07:41:06
Dire merci | Un cheval bien préparé et jamais surpris n'a pas d'effet kisscool. Et on dirait bien que c'est le cas! En plus tu mets du baume au coeur à notre pili nationale et rien que ça, ça vaut le coup aussi! |
Par Assimilee : le 02/08/10 à 08:47:09
Dire merci | Pili merci |
Par cyanne : le 02/08/10 à 11:26:33
Dire merci | Voilà je suis de retour au boulot et donc c'est bien parce que tu es ma soeur que je te deteste pas complétement ! Franchement le débourrage de rêve, gentil cheval, lieu idylique... t'as trop de bol |
Par keradeline : le 02/08/10 à 11:35:07
Dire merci | Un post bien agréable à suivre, bonne continuation ! |
Par Assimilee : le 02/08/10 à 11:52:31
Dire merci | Voilà je suis de retour au boulot donc de retour sur le forum Bravo beau professionnalisme J'avoue que j'ai baucoup de chance! Bon hier Cyrion s'est fait un coup de stress du coup on va baisser la pression. De toute façon je pars pour 2/3 jours à la rochelle donc il sera au repos. En gros le loulou était dans la salle de soins. Je lui met le licol en colier pour passer le filet. A ce moment la sa copine de pré se met à l'appeler comme une perdue du coup il stress, et au même moment ma belle mere passe à l'exterieur pour rentrer sa chienne avant que la scance ne commence -> re stress. Résultat il avance et se retrouve coincé par les longes et le licol... Coup de panique. Heureusement c'est Cyrion donc même bloqué dans une position pas confortable et en situation de stress il ne devient pas débile ingrérable. Mais il a qd même réussi à tordre un des poteau de la salle de soin en poussant sur les longes. Bref je ne sais pas si je suis claire, mais sur le coup je n'en menais pas large et lui s'est fait peur. Arrivé dans le rond de longe il était hyper nerveux du coup jeux de la conduite avec du trot pour qu'il se fatigue un peu et fasse gaffe à moi. En fin de scénace je suis montée dessus et il a été gentil. Aujourd'hui il était du coup moins bien que d'habitude. On va donc reprendre dans le calme le jeu de la conduite et une fois qu'il aura retrouver sa bonne humeur on continura. On va consolider les bases Je ne pense pas que le stop aura besoin d'être trés long, il est facile quoi qu'il arrive, il nous rappele juste qu'il n'a que 3 ans même s'il est généreux |
Par Assimilee : le 05/08/10 à 12:24:35
Dire merci | Après deux jour au repos vu que j'étais partie me faire dorer la pilule sous le soleil de la Rochelle nous revoila dans le rond de longe ce matin! Une chose est sur ca ne le saoule pas trop de bosser vu qu'il veint spontanément du fond de son pré pour me voir qd j'arrive avec le licol Aujourd'hui on lui met le filet dans le box vu que Monsieur commence à trouver ca drole de lever la tête au moment du filet... Oui mais lui c'est une girafe et moi je n'ai pas de gadget-au-bras donc il va falloir qu'il arrete! Ensuite jeux de la conduite et il fait ca nickel il était hyper motivé et de plus en plus réveiller (je ne sais pas si je susi contente ou pas sur ce coup la). On trotte en longe sans problème et il écoute bien pour les transitions montantes descendantes. Du coup ce soir hop je remonte dessus. Mon cheval est vraiment adorable |
Par sarah.bl : le 05/08/10 à 13:30:22
Dire merci | Super ! Encore un cheval traumatisé chouette ! C'est quoi son passé, j'ai dû raté des morceaux de l'histoire ? |
Par Gracioso : le 05/08/10 à 14:12:51
Dire merci | Haaaaaaaa super, je vais suivre ton post (et le déterrer dans 2 ans pour poulichette ) !!! Est ce que tu peux décrire ce que c'est le jeu de l'amitié ? le jeu du porc-épic (se bouger à la pression c'est ça ??), et le jeu de la conduite ?? Bon, sinon, avoue qu'en plus de le frapper tu le shootes pour qu'il soit calme Petit apparté : je veux qu'Eline soit comme Akret quand elle sera grande |
Par Assimilee : le 05/08/10 à 15:46:37
Dire merci | Sarah il a été dans son élevage jsuque vers 2 ans/ 2ans et demi et comme les éleveurs de KWPN ne gardent que le top du top, Cyrion est parti avec un lot de qq chevaux se faire vendre sur un marché en Belgique ou Pili l'a acheté. Il n'a jamais été en danger de partir pour la boucherie... même si c'est Pili qui l'a acheté Quelque mois après elle me l'a revendu pour payer l'opération d'une de ses saucisses... Depuis je le torture avec joie Gracioso merci pour Askret Le jeu de l'amitié c'est qd tu le touches partout (avec le carotte stick ou avec ta main) jusqu'à ce qu'il soit completement détendu et ne bouge plus. Sur des chevaux bcp manipulé avant comme Cyrion ou comme le sera Eline ca prend 2 sec en début de scéance ou alors je le refait parfois entre les exercices en guise de pose. Le jeux du porc épic c'est effectivement qd tu lui apprends à bouger à la pression. J'avais commencé par les hanches: tu lui appuies sur les hanches en suivant les 4 phases: poil, peau, muscle, os. Jusqu'à ce qu'il bouge et passe son posterieur interieur devant le posterieur exterieur. Tant qu'il ne cede pas tu continues par contre des que tu as obtenue le bon geste tu cede tout de suite et tu félicites. Au fur et a mesure le cheval capte et réagit de plus en plus vite! Ensuite j'ai fait la même chose pour reculer et enfin avec les épaules. Le jeu de la conduite (je ne sais pas si c'est son nom exact) c'est en fait le début de l'apprentissage de la longe. Tu commences en étant très proche de lui et au fur et à mesure tu laisse de plus en plus de longe à la fin se sera de la longe pure. Bon après je ne suis pas franchement une éthologue. Ma belle mere à fait un stage à la cense et on se sert des livres de bases pour le débourrage, mais si pour les premières scéances on suivait à la lettre, là on ne suit plus du tout la méthode... |
Par Gracioso : le 05/08/10 à 16:32:54
Dire merci | Kioul merci pour les explications. C'est bien et pas "violent" pour le cheval, pour les deux premiers j'imagine que ce sont des choses qu'on peut commencer à travailler avant le débourrage ? Simplement dans une optique de respect, et puis pour faciliter le travail par la suite ?? |
Par chris : le 05/08/10 à 17:53:18
Dire merci | Bravo ! |
Par Assimilee : le 05/08/10 à 22:06:12
Dire merci | Je pense que tu peux commencer avant le débourrage. Ceci dit pour un jeune cheval tu n'auras pas de meilleur formateur qu'un autre cheval... Une intervention humaine est vite plus néfaste qu'autre chose sur un cheval trop jeune. Perso j'ai eu du mal mais j'ai suivi les conseils de ma belle mère qui était de manipuler peu mon cheval avant son débourrage et de faire tout d'un coup au moment du débourrage. Sur le coup ca m'a couter, j'avais envie de commencer, mais au final je pense qu'elle avait raison. Un pansage une fois par semaine pour qu'il se laisse toucher et qu'il ne soit pas flipper de l'homme et sinon une vie de poulain. Le risque en commençant avant, c'est de ne pas faire les choses à fond et bien et que se soit décousu dans ta tête comme dans celle du cheval. En ce moment avant chaque séance je sais exactement ce qui c'est passé avant et comme on débourre plus ou moins à 2, je dis à l'avance ce que j'ai l'intention de faire du coup c'est claire dans ma tête et c'est surement plus claire dans celle du cheval. Bref je fais parti de ceux qui pense qu'il faut laisser son poulain tranquille jusqu'à 3 ans et que si tu as le minimum de chez minimum alors c'est bon Mais d'autre font autrement et s'en sortent très bien. Il n'y a pas de règle je pense. |
Par Assimilee : le 05/08/10 à 22:38:56
Dire merci | chris |
Par Gracioso : le 06/08/10 à 09:47:32
Dire merci | D'acc De toute façon en semaine, je peux difficilement aller voir mes chevaux (enfin ma jument pour le moment, mais je m'habitue à mettre au pluriel ). Donc elle sera tranquille 4 jours/7, et du vendredi au dimanche, ça sera surtout l'habituer aux abords de son pré et à l'aire de pansage, plus des ptits tours dans le parc et se faire caresser partout. On verra après pour la suite alors ! Et selon comment je la sentirai, soit je ferai le débourrage moi même, soit je ferai venir un pro. |
Par Assimilee : le 06/08/10 à 14:51:49
Dire merci | Tu as qd la visite véto???? |
Par Gracioso : le 07/08/10 à 09:03:39
Dire merci | Fin de semaine prochaine la visite véto, vendredi ou samedi |
Par siriusnat : le 07/08/10 à 12:22:05
Dire merci | C'est super tout ca ! |
Par Assimilee : le 07/08/10 à 18:20:26
Dire merci | Aujourd'hui grande nouvelle on a trotté en main pour la première fois!!! c'était génial! Sinon on pofine la direction, l'arrêt/démarrage... Il est génial Par contre question. Il ne pause aucun probème pour |
Par Assimilee : le 10/08/10 à 16:51:28
Dire merci | Bon je vous met des petites photos de nos derniers progres. On est passé à une scéance par jour, mais à mon avis ca va repartir sur 2. Une montée et une en longe vu qu'en ce moment un fait les deux l'un après l'autre et ca lui fait long il trouve ca trop long. Bref monter dessus c'est une formalité maintenant, et il a aussi très peur de la cravache vu que je le bas Il marche gentillement sans se poser de question: L'arret est parfois un peu compliqué, mais il apprend vite et je me suis rendue compte que je lui demandais trop fort tout de suite. Du coup il se braque un peu au début, mais ca rentre bien et une fois mon erreur corrigée, j'ai eu de beux arrêts. |
Par vanou85 : le 10/08/10 à 16:54:01
Dire merci | Quelle belle progression! |
Par stephy92 : le 10/08/10 à 16:56:15
Dire merci | génial on voit que tu les bats, il a l'air tout traumatisé la pov bête |
Par Assimilee : le 10/08/10 à 16:57:53
Dire merci | La direction devient de plus en plus facile aussi! Et on passe au trot Bon parfois il baisse la tête et la je ne fais pas la maline Mais après tout rentre dans l'ordre mais mes épaules en avant sont à pleurer : |
Par laptitechoucroute : le 10/08/10 à 16:57:57
Dire merci | ca y est ca marche sans longe... Pff ca me fait tout drôle de le voir comme ca, alors que je ne le connais qu'à travers le fofo Hâte de voir la suite |
Par vanou85 : le 10/08/10 à 16:58:43
Dire merci | Ah, mais ça trotte aussi! |
Par Assimilee : le 10/08/10 à 16:58:52
Dire merci | Merci Vanou Stephy tu vois ca |
Par Assimilee : le 10/08/10 à 17:00:32
Dire merci | Hé ou iVanou mon cheval à au moins 2 allures bon le galop on est pas sur mais le trot on a trouvé Et oui choucroute tu vois ca! Si un jour tu passes à Paris il faudrat venir voir le steack en pieds! |
Par stephy92 : le 10/08/10 à 17:03:42
Dire merci | tu es à Paris? |
Par Assimilee : le 10/08/10 à 17:09:11
Dire merci | Comme Cyrion est gentil, qu'il marche à peu près à la demande, que j'ai un peu de direction, qu'il s'arrete de mieux et que je me sens en sécurité on lache la bête dans le rond de longe! Et on tourne! C'est dans ces moments la ou tu te dis que le cheval est bien gentil de faire ce que tu lui demande parce que franchement s'il a envie de me mettre au tas bas no soucy du coup ca mérite un calin |
Par stephy92 : le 10/08/10 à 17:10:15
Dire merci | en tout cas il a l'air vraiment bien dans sa tête ton grand |
Par Assimilee : le 10/08/10 à 17:10:29
Dire merci | Et mon copain qui est venu me retrouver qui suit ca avec intéret alors que les chevaux en soit il n'en à rien à fou**** |
Par Assimilee : le 10/08/10 à 17:14:31
Dire merci | stephy, je suis de Versailles tu es du coin? Heureusement qu'il est gentil parce que franchement en montant mon poulain qui n'a encore aucun code c'est la que je réalise à quel point ils peuvent faire ce qu'ils veulent finalement! Bon après je ne sais pas si c'est de ma faute ou si c'et son caractere (c'est surement les deux d'ailleurs) mais je trouve qu'il a qd même un fond de caractère qui est bien la. Tu sens qu'il est gentil, mais il ne faut pas le chercher. Il a vite tendance à se mettre en opposition et à se braquer un peu... Pour l'instant c'est facile à gérer vu qu'on en est qu'au débourrage, mais je sens qu'il pourrait m'envoyer paitre d'icic pas forcément longtemps! |
Par laptitechoucroute : le 10/08/10 à 17:28:21
Dire merci | Oh ben si c'est comme Black, compte deux mois |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous