Oph - comtoise et aveugle (bis)
Sujet commencé par : Roro - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par RoroPar Roro : le 07/09/10 à 13:04:02
Déconnecté Dire merci | suite aux changements sur bellapix, mes photos sur mon post concernant ma GrossOph ont toutes disparues. juste pour commencer et présenter, j'ai toujours été passionnée et attirée par les "gros blonds", Damien ci-dessous, étalon FM, mais surtout Emmaus, étalon FM, que j'ai eu l'honneur d'avoir à m'occuper au Haras d'Avenches, étaient mes favoris, puis lors d'un petit périple, j'avais découvert les comtois. lorsqu'une connaissance me dit qu'elle se débarrasse de sa comtoise, j'ai pas réfléchi longtemps. l'histoire de Oph - comtoise née en 2002 - que j'ai récupérée en 2007, en partance pour un "autre monde" novembre 2007, à son arrivée dans un parc pour y passer l'hiver, en urgence, n'ayant pas de place à la maison elle toise pas loin des 160cm, et plus de 800kg, mais je n'ose même pas y penser, pas de ceinture abdominale, le bidon pendouille désespéramment, elle est en surpoids, a des soucis de pieds, est "boiteuse", et on s'en débarrasse (raison stupide mais voilà), ça fait mes beaux jours et j'espère le début des siens. durant son séjour dans ce parc, elle ne s'est pas intégrée aux autres chevaux, était toujours toute seule, suivie par une "autre handicapée" mais sans se faire de copain. s'en suit quelques visites à notre rescapée, bien loin de la maison, en attendant de pouvoir la ramener en février, petit test pour voir comment elle se comportait GrossOph et ma fille, petite balade tranquille, pour voir, nickel elle commence à nous reconnaître et vient vers la barrière Message édité le 07/09/10 à 13:05 |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par Roro : le 07/09/10 à 13:15:22
Déconnecté Dire merci | et son arrivée, enfin, à la maison en mars 2008 étant "stranger" dans un groupe bien établi et hiérarchisé, elle ne vit pas avec les autres, mais bien séparée, son boxe est dehors, et on va aller progressivement pour son intégration. elle doit forcément subir les intimidations des autres, la petite mais chef du groupe ira la chercher en premier, puis sa mère ma fourbue, ensuite la lesbienne, ma Jan. la seule à se ficher complètement de la nouvelle reste ma FM, mandine, un vrai tampon c'est d'ailleurs avec Mandine que le premier groupe va se faire Message édité le 07/09/10 à 13:16 Message édité le 07/09/10 à 13:16 |
Par Roro : le 07/09/10 à 13:24:19
Déconnecté Dire merci | puis la chtite chef s'y mettra et donc j'ira grossir le "groupe" de ce côté-là de la barrière, la lesbienne soufflant et râlant d'avoir "perdu" un temps sa bonne amie Oph pourtant reste encore toute seule dehors dans son boxe la nuit, alors que les 4 autres intègrent normalement leur boxe dans l'écurie. Oph reste encore l'intruse, et j'ai mis du temps pour qu'elle puisse faire gratouille avec Mandine, en me mettant entre les deux, et en gratouillant les 2 garots, j'ai procédé comme ça jusqu'à ce que les 2 juments se rapprochent d'elles-mêmes. puis ..... en juin, c'est le tour de la fourbue et de la lesbienne d'accepter la Grosse. |
Par Roro : le 07/09/10 à 13:29:14
Déconnecté Dire merci | Oph est tellement lourde qu'elle se couche tous les matins dans la cour pour se soulager. Le régime a débuté à son arrivée, elle a le "régime" hafling pour aller taper dans les graisses bien installées et sérieusement solides, mais je ne veux pas aller trop vite non plus le parc, miam les blondes, Oph s'est rapprochée de ma fourbue en premier, qui par "trouille" vu le monstre, essayait tant bien que mal de s'éloigner. mais une ombre, on ne s'en débarrasse pas. on a un peu travaillé ensemble, sous la selle, à la main avant l'été, laissée tranquille pendant la saison des "volants-piquants" j'ai repris le boulot tranquille en septembre, après le passage du véto pour une confirmation que le bidon était bien un bidon et qu'il n'y avait pas de squatter. et récompense sublime pour elle, son intégration totale au groupe, son "propre" boxe dans l'écurie. |
Par Tessa : le 07/09/10 à 13:48:42
Dire merci | Ne mets pas d'espace dans tes balises quand tu mets des photos |
Par Roro : le 07/09/10 à 13:49:00
Déconnecté Dire merci | jusque là, je m'étais focalisée sur son poids, son pied, son manque de musculature, son dos mais certaines choses dans son comportement, des commentaires de son ancien proprio m'avaient interpellés, mais sans aller plus à fond. Mon observation va encore durer quelques mois avant de comprendre premier hiver à la maison la puce sauteuse et revoilà le printemps on va reprendre le boulot printemps 2009, sérieusement à la selle et premier essai à l'attelage |
Par Roro : le 07/09/10 à 14:07:26
Déconnecté Dire merci | pendant une année complète, j'ai mis l'électricité sur le fil du parc et de la cour pour qu'elle apprenne à délimiter les limites de son espace aujourd'hui, elle sait, que ce soit au parc ou dans la cour, elle s'approche, dès qu'elle "sent" le fil, elle stoppe. le seul problème que j'ai avec elle, la nuit, pour la rentrée dans les boxes, depuis le parc, elle ne voit pas où se situe la porte, et les autres à ce moment-là, ne l'attendent pas. Alors, elle se dirige droit devant, si elle touche un fil, elle s'arrête et m'appelle, si je dis OphOph, elle stoppe et je viens la chercher. en balade, avant, je pensais que le fait qu'elle trébuchait beaucoup était dû à son surpoids, aujourd'hui je sais que c'est parce qu'elle ne voit pas "en-bas". Si l'on vient depuis le côté, non plus. elle "distingue" en face et en haut, mais elle ne verra pas la pomme que l'on tend dans la main, elle sentira l'odeur, et viendra chercher avec les lèvres, 100% de chance que la main vienne à être happée avec, mais elle ne "mord" pas quand elle sent la main avec, c'est une chance vu la masse que c'est. sinon, elle a pris la manie des autres blondes de causé, causé n'importe quand pour avertir, pour dire bonjour si elle entend, pour demander, pour s'expliquer, pour de l'aide, pour .... tout, elle cause, plus fort et plus souvent que toutes les autres. au travail, elle écoute, dès que je dis quelque chose, elle est là, un HO est fait dans la demi-seconde, elle me sent pour se diriger, dès qu'elle a un obstacle, je lui dis "lève les pieds" et elle fait attention. sur le plat "la route" pour elle, elle n'a aucun soucis, donc on bosse principalement là, dès qu'on quitte "le plat" et qu'on fait du tout terrain pour elle, ça demande beaucoup d'effort, elle ne fait que sentir avec les pieds, donc elle se rassemble, raccourci ses foulées, lève les genoux et les postérieurs pour ne pas buter. tous les obstacles, c'est moi qui les notifie, et elle fait selon mes indications. Au parc, elle fera "du passage" en levant les genoux au max pour éviter de buter lors de ses "crises de saut de puce" et c'est régulier. et les dernières photos en date, mois d'août 2010 malgré tout, elle a une envie de vivre et de faire bien, c'est un vrai plaisir. je donne la nourriture toujours au même endroit pour elle, j'avertis quand j'amène ou je pose. par contre, quand je suis autour d'elle, je ne dis rien, ne fais pas de bruit, pour qu'elle s'habitue à "entendre" pour me localiser. on voit encore quelques paquets de graisse "résistante" sur la ligne du dessus qui reste à être "mangés" d'ici peut. sinon pour le reste, elle commence à avoir un corps qui ressemble à autre chose qu'un tonneau et on commence sérieusement le travail au rassemblé avec elle, dressage, etc. Elle est très souple sous moi, commence à gérer très bien ses pieds, prend des abdos mais il y a encore bien du boulot. Elle n'a que 8 ans, elle a toute sa vie devant elle et qui sait, un jour, elle me fera un beau poulain ! Message édité le 07/09/10 à 14:08 |
Par soquette123 : le 07/09/10 à 14:44:57
Dire merci | WAHOU, c'est une magnifique histoire |
Par Tessa : le 07/09/10 à 14:54:18
Dire merci | Ben dis donc, son dos est fameusement remonté!!! Joli travail. Pas simple, mais tu n'aimes pas les choses simples, pas vrai? |
Par Tessa : le 07/09/10 à 14:55:45
Dire merci | J'ai pensé à toi ce week-end: mon beau-père a acheté un FM alezan PP. Très joli mais obèse et au pré depuis 1 an. 8 ans, débourré à la selle, il va le débourrer à l'attelage. Un fils de Cadix, il paraît que c'est connu??? |
Par Roro : le 07/09/10 à 16:42:56
Déconnecté Dire merci | tiens pour toi Tessa La famille d'Imprévu a retenu mon attention. En effet, avant les années nonante, cette famille occupait encore le 2ème rang en importance après la famille de Vaillant. Aujourd'hui, les chiffres nous indiquent qu'elle rétrograde au 4ème rang, derrière les familles d'Alsacien et de Noé. En y regardant de plus près, on constate que seuls trois des nombreux fils de Jurassien représentent la lignée C. Il s'agit: de Johann avec 9 étalons (108 poulains identifiés = moyenne des années 2003 et 2004), de Johnny avec 16 étalons (160 poulains identifiés = moyenne 2003 et 2004) et de Jura avec 4 étalons (68 poulains identifiés = moyenne 2003 et 2004). 27 étalons de la lignée C figurent encore sur le catalogue des étalons FM 2005. En conclusion, cette lignée n'est pas vraiment en danger. Cependant, il est nécessaire de se préoccuper de son avenir Cadix, lignée de Jurassien, que j'ai eu au Haras, même à l'attelage, avec Judo Jurassien, Johann, Joachim (qui était aussi au Haras), Jury, Clémenceau, Cadix, Cabernet oui, je dois encore avoir des photos de ces "vieux" qui sont morts maintenant, mon stage au Haras, c'était en 1980 c'est vieux. |
Par Roro : le 07/09/10 à 16:46:11
Déconnecté Dire merci | pour ses yeux uvéïte, voile gris j'essaie de récupérer tranquillement depuis juillet à l'homéo, et il y a un mieux déjà. je verrai pour la suite, tout prendra du temps. on voit un peu le gris sur l'oeïl |
Par Roro : le 07/09/10 à 17:17:15
Déconnecté Dire merci | pour ce qui est du boulot, il y en a encore beaucoup, beaucoup, mais elle vient gentiment, avec sa confiance, elle lève mieux les pieds, et se permet maintenant de se rassembler mieux au trot. pour l'instant, le travail se limite à beaucoup de pas, un peu de trot, rassemblé aussi, de façon à mobiliser les épaules, si madame veut bien s'asseoir et rentrer le bidon. mais oui, ça vient, elle se "plie" bien des deux côtés, ce qui est un plus. faut juste que je garde la direction, parce que elle fait ce qu'elle peut, mais peut dévier facilement |
Par Roro : le 07/09/10 à 17:24:48
Déconnecté Dire merci | c'est "gros et imposant" mais souple à la fois et toujours les fesses en l'air |
Par Sunpepette : le 07/09/10 à 17:51:32
Dire merci | Une belle histoire ! Elle a eut de la chance ! Vive les blonds !! |
Par Roro : le 07/09/10 à 19:03:57
Déconnecté Dire merci | et j'ai zappé tout le passage où j'ai découvert son handicap, ses yeux mi 2009 mes observations vont mener à la "réponse" mon Oph si gentille, mais ayant des besoins de "toucher", de s'approcher, d'être en contact permanent, ce qui pose soucis avec mes autres juments, étant trop "collantes", toujours dans les pattes, ou dans ma brouette, etc, ayant des soucis avec mon balais, comme dit son ancienne proprio "visant les pieds", va rentrer un soir de rentrée dans les boxes, sans lumière, dans la paroi ! et le bilan, elle ne voit pas rien dans son attitude, en dehors de ce besoin de toucher, de sentir, de tâtonner, ne trahissait son handicap réel. Alors que son pied et son épaule, son poids commencent à donner un tour positif, pof, nous devons gérer un autre soucis. ma découverte, le fait que le véto vienne confirmer, sa panique un jour, va créer chez Ophélie un sentiment de trouille. Elle est à nu complètement, on sait ..... que va-t'il lui arriver ? cette inquiétude va créer chez elle un total sentiment d'abandon, et va paniquer à tout. Elle sait, la mamie, elle sait, que vais-je devenir. Depuis son arrivée à la maison, je l'avais transportée 2 fois au manège pour travailler sur un sol adapté, mais à la 3eme fois, la trouille de partir de la maison, l'avait bloquée, sans compter "ses yeux et sa vision". Résultat, elle ne voulait plus partir, elle voulait rester. Il m'a donc fallu 2 mois pour la rassurer, il ne lui arriverait rien et elle n'irait nulle part. nous avons donc dû "recommencer" le tout, sachant qu'elle était presque aveugle, plus à gauche qu'à droite, elle s'est "laissée" aller à me dire que - avant elle prenait beaucoup sur elle pour ne pas dévoiler son réel soucis en s'adaptant et en cachant - mais que maintenant, elle avait besoin de moi. alors nous sommes arrivés au "maman j'ai peur" |
Par Roro : le 07/09/10 à 19:10:08
Déconnecté Dire merci | au début je ne comprenais pas pourquoi elle avait une trouille de ne pas réussir à suivre les autres en balade, c'est que dès qu'elle les perdait de vue, elle paniquait, donc elle préférait être toute seule en balade avec moi, ou en ayant les 2 autres blondes à la longe à côté, pour être sure que les blondes ne l'abandonneraient pas. il y a eu un moment de panique total sur son avenir et comment elle allait gérer ce problème. puis, nous sommes reparti tranquillement au travail, patiemment, petit à petit, en apprenant à contrôler et gérer ce soucis. donc je continue parce que là, nous étions fin d'année 2009. j'ai laissé passé un petit mois où on l'a rassurée sur le fait que de savoir qu'elle ne voyait pas ne changerait rien du tout au fait qu'elle était avec nous. elle a commencé à avoir peur de tout, des voitures, des camions, bus, tout bruit qu'elle ne "sentait" pas, même le jour où elle m'a descendue un talus parce que le car postal arrivait et que je n'avais pas été assez rapide pour évaluer le soucis, et descendre pour me mettre entre elle et le car. quand le car est arrivé à sa hauteur, elle a aperçu la masse, a voulu se retourner pour mieux voir de face, et on a glissé en bas du talus. rien de grave, mais par la suite, pour éviter ce soucis, j’ai préféré descendre de la miss, et me mettre entre le "bruit" et elle, ce qui m'a obligée à remettre la selle. Message édité le 07/09/10 à 19:11 |
Par Gypsie : le 09/09/10 à 06:18:51
Dire merci | Super histoire Roro. Tu le sais, moi je suis fan de ton travail. |
Par lili_34 : le 09/09/10 à 09:40:19
Dire merci | Eh ben dis donc je n'avais jamais pensé à tous les problèmes qu'engendrait ce genre de handicap mais d'après ce que tu décris cela demande beaucoup de réflexion, de patience et de remise en question pour trouver des astuces qui pourrait l'aider a gérer tous les petits soucis de la vie quotidienne. En tout cas félicitation pour le travail accompli et j'adore ta miss, je la trouve magnifique ! Bonne continuation ! |
Par Roro : le 09/09/10 à 09:58:03
Déconnecté Dire merci | oui, mais c'est ça les chevaux, rien n'est simple, remise en question constante, et juste .... la vie. ces temps-ci, les chaleurs, le froid-le chaud, les grinches de la maison sont un peu remuantes. mon aveugle s'est prise un poteau hier, a tout arraché sur son passage. rien de mal, elle essayait juste d'éviter les foudres de la vieille faudrait que les juments aillent la ménopause et qu'on arrête au bout d'un moment. Là, ma vieille a les dents, les "pieds" et elle réfléchit pas, elle choute, ça fait depuis le début de la semaine qu'elle est d'une humeur ! le groupe et la râleuse actuelle, la vieille tout à droite. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous