2 ans près d'elle, et quel futur ?...
Sujet commencé par : didie43 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par fashionnettaPar didie43 : le 23/02/11 à 13:15:03
Dire merci | Voilà je me décide à faire ce post, dans quel but ? Je ne sais pas trop à vrai dire, je crois, j’en suis même sure que je suis dans le doute, comme souvent depuis 2 ans, que Rapso est rentrée dans ma vie… Envie d’avoir vos avis, vos conseils… En espérant ne pas avoir de remarques trop vives… Partager notre histoire tout simplement alors tout commence il y a presque 2ans, donc à ses 4 ans. son histoire d'après ses anciens proprios : ils l'ont sauvé du couteau à 2 ans, elle vivait en troupeau dans les montagnes ardéchoises, avec son père, mère ... voici quelques photos qu’ils m’ont passé : totalement sauvage, mais pas traumatisée par l'homme. elle aurait des origines espagnoles de par sa mère. ils l'ont acheté et l'ont mise avec leur 2 autres chevaux, déjà d'un âge (quinzaine d'années), il pensaient que Rapsodie serait leur jument relais, mais finalement ils n’ont pas de temps à lui consacrer, et la jument qui reste "sauvage".. à ses 4 ans ils la mettent en vente. je vais la voir (elle ne correspond pas a ce que je cherche, en priorité un cheval débourré...), mais je craque complétement, pourquoi !? elle a pourtant un physique plutôt banal.. elle est licolée, avec "politesse" je peux la toucher.. la marcher, un peu, mais le moindre truc "louche", la braque, des vélos passent à plus de 100 m, et là panique, sursaute !! mais se rassure vite.. quand je la relâche au pré, la proprio me prévient qu’elle va partir en trombe, mais pas du tout, elle reste près de moi, me sent… je me laisse un temps de réflection, je sais que cette jument ne serait pas un achat raisonné.. mais rien a faire, pendant 15 jours je ne pense qu'à elle... Nous allons la chercher, elle monte dans le van sans aucuns soucis !! au grand étonnement des anciens proprios.. puis une fois au pré, on a fait connaissance, je passe de longues heures près d’elle sans demander plus que de l’admirer… ma jument. |
Messages 1 à 38, Page : 1
Par didie43 : le 23/02/11 à 13:16:16
Dire merci | il a fallut plusieurs jours pour que je puisse lui passer le licol, mais depuis ce jour, je n'ai jamais eu de soucis pour lui le remettre.. plusieurs jours, semaines, pour lui caresser tout le corps, certaines zones restent sensibles par moment.. lui prendre les pieds… grande victoire quand j'ai pu la toucher sur tout le corps avec la longe ! au debut, le simple fait d’approcher la longe près de l’encolure, la paniquait.. mais avouons le, je ne la "travaille" pas tout les jours. On débute le travail à pieds, reculé, déplacement des hanches-épaules, elle est très respectueuse et apprend plutôt vite. puis sortie en main, où elle progresse très très vite, elle adore. je la dessensibilise, la bâche est une formalité mais tout ce qui touche son corps, là ça pose bien plus de problèmes : donc j’y vais TRES progressivement (trop surment), c’est étalé sur de longs mois (et je ne suis toujours pas assidue) , tapis, j'ai mis longtemps, à l'avoir sereine... surfaix, pareil.. On continue les sorties en main |
Par didie43 : le 23/02/11 à 13:16:52
Dire merci | Ma grosse est toujours seule, contre ma volonté, oui peu de temps après l’avoir acheté, je la trouve boiteuse, je fais venir plusieurs vétos (je vous épargne mon petit séjour aux urgences suite a une panique de ma jument quand l’un d’eux s’est approché trop prêt de son postérieur, réaction de fuite en avant..), j’ai pas de possibilité de la mettre au box, ils me disent donc de réduire son espace et de continuer de la laisser seule pour qu’elle se rétablisse. + traitement. Mais de la voir seule, me pèse énormément, je vois qu’elle le vit mal… Certains jours ses jeux envers moi sont moins respectueux.. La fin de l’hiver arrive enfin, |
Par didie43 : le 23/02/11 à 13:17:25
Dire merci | j'ai donc pris la décision de passer le relais, à un pro... je vous épargne, les longues heures où je desepérais de la faire monté dans le van, certains sur le forum on suivis mes déboires.. et puis finalement, elle m’a suivis un beau jour, sans qu’elle soit tenue, ni même licolée …juste elle et moi dans ce pré… mais de longs jours très très durs pour moi… c’est le départ : cet homme m'avait semblé s'y connaitre. et la mettre dans un CE avait que des avantages, découverte des lieux : sociabilisation avec les gens, parceque oui autant à l'extérieur elle progresse, elle est beaucoup plus sereine, autant avec les autres que moi, elle a beaucoup de mal, personne ne peux la toucher...ou alors en faisant preuve de beaucoup de patience, et surtout ne faire aucun faux pas !.. sociabilisation avec les autres chevaux, elle allait enfin pouvoir vivre avec des congénères, je me réjouissais à cette idée !! et puis de la régularité dans le travail... avec un pro. Sur les 2 premiers point, génial, je ne me suis pas trompé, mais ce qui est du pro, je me suis très vite rendu compte que je m'étais trompé. il est allé trop vite, elle lui a pourtant donné énormément !! |
Par didie43 : le 23/02/11 à 13:18:09
Dire merci | filet, tapis, selle, très vite "acquis", puis de longues heures de longe... sac à patate, puis à cheval, marche, mais malgrès les signes (de ma jument) évident que ça allait trop vite, le pro a enchainé tout ça quasi le même jour... c'était trop !!! elle a viré la cavalière à plusieurs reprises, et oui il la faisait remonter dessus immédiatement, avec le même enchainement.... il la donc qualifié de trop dangereuse.. lui n’avait jamais eu de jument comme elle a travailler, il n’avait donc pas la méthode, et surtout pas le temps.. d’après lui, je faisais une grosse erreur de m'entêter a la garder... on a conclu, qu’il ne la travaillerai plus, mais que je la laissais en pension chez lui pour que je puisse profiter des instal pour la travailler. j'ai fait venir une ostéo.. puis j'ai repris la mise en confiance avec d'abord beaucoup beaucoup de sorties en main, travail en carrière (pas de longe), mais travail à pied. elle prend dans tout ça, un réel plaisir. |
Par clever : le 23/02/11 à 13:19:04
Déconnecté | elle est très belle ! |
Par didie43 : le 23/02/11 à 13:19:07
Dire merci | puis je veux ré-intégré la selle. plusieurs jours, séance pour pouvoir lui la remettre.. mais quand elle marche avec, sur le dos, elle a des réactions de panique, sauts de moutons etc... c’est parfois assez violent… coup durs pour moi, avec ce regard des gens qui ne sont en rien un soutien… il faut y aller progressivement... grosse difficulté pour qu'elle reste à l'attache, se sentir tenue, elle supporte pas et encore moins si je m'éloigne de son champs de vision.. j'arrive à ça ! mais je sais qu'à tout moment, elle peut paniquer.. le mieux que l'on a pu faire c'est des sorties en main AVEC la selle sur le dos, sans un seul sursauts, ni panique (2 fois) une grande victoire pour moi, pour elle.. |
Par didie43 : le 23/02/11 à 13:20:00
Dire merci | un jour en arrivant au pré, grand moment d’émotions, un sacré cadeaux qu’elle me fait ma grosse (et pour une fois je n’étais pas seule, donc moment immortalisé) ensuite, vu la distance entre chez moi et le CE + le côté financier, il a fallut que je la ramène chez moi. mais cette fois ci, hors de question de la remettre seule. elle sera donc avec une jument camargue, Kinga et un trait pie, Kim. (c'était en aout dernier) avouons le depuis ce jour, malgrès qu'elle soit tout près de chez moi, et que je la vois tout les jours, je ne la bosse que trèèès rarement. mais plusieurs sorties en main, où elle est toujours parfaite !!! passe en tête, et partout, rivière, pont, sur de grandes routes, voitures, bus, camions, quad qui la frôle, rien ne l'effraie ! j’ai rebossé à pied, reculé, déplacements, mais c’est définitivement acquis. Tapis ok aussi. Le contact avec les gens est difficile, enfin s’ils prennent la peine d’etre patient ils peuvent la toucher, mais pas tous font l’effort.. |
Par didie43 : le 23/02/11 à 13:20:47
Dire merci | Ma Rapso c’est aussi et surtout une jument qui n’est pas vicieuse, JAMAIS je ne l’ai vu baisser les oreilles (bon Kinga ne pense certainement pas la même chose), jamais elle n’a montré de l’agressivité, toujours très respectueuse envers les personnes qui la cotoie. Et puis une infinie douceur envers ce petit être, qui n’est autre que ma fille.. voilà aujourd'hui où nous en sommes, je traverse parfois des moments de doutes, je manque de motivations, je baisse les bras et puis faut dire que je me sent plutôt seule... alors oui avec ce post, j’ai dans l’espoir aussi de rencontrer quelqu’un, que l’on me conseille quelqu’un qui puisse nous prendre sous son aile, qui croit en elle. Car oui j’en suis sure, si elle était tombé sur quelqu’un de plus douée, de plus régulier, oui elle serait débourrable.. Mais je doute que ses paniques « imaginaires » s’envolent à jamais… Je me pose tant de questions… |
Par hygie : le 23/02/11 à 13:28:43
Dire merci | sur le coté du débourrage je ne peux pas t'aider .... mais avec l'amour que tu prouve dans ton texte, je suis sur que tu peux y arriver !!! |
Par clever : le 23/02/11 à 13:30:49
Déconnecté | le mieux que l'on a pu faire c'est des sorties en main AVEC la selle ce qui veut dire que tu ne la monte toujours pas ?? ca fait combien de temps que tu y "travailles" |
Par kagnotte : le 23/02/11 à 13:31:01
Dire merci | Je connais un pro génial mais il est dans la drome, et ça fait peut être moin de chez toi, mais il est vraiment top de chez top. |
Par vanou85 : le 23/02/11 à 13:39:00
Dire merci | Vraiment un très beau résumé. J'espère réellement que tu trouveras LE pro qui saura répondre à tes questions... |
Par clo43 : le 23/02/11 à 13:44:13
Dire merci | tu sais qu'on est pas si loin, une 50 aines de kilomètres, toutes les deux!!!!! |
Par sucre33 : le 23/02/11 à 13:44:32
Dire merci | C'est cool ton récap de votre histoire Je ne me souvenais pas de tout. J'espère que vous allez trouver qn pour vous aider |
Par Vanessa14 : le 23/02/11 à 13:45:52
Dire merci | arf ... je ne serai qui te conseiller pour le débourrage , dommage que tu ne puisses pas lui consacrer plus de temps car avec de la patience je suis sûr que tu t'en sortirai bien. Je la trouve très jolie et élégante en tout cas ! |
Par Balezanes : le 23/02/11 à 13:46:52
Déconnecté | Elle et superbe et on sent ttout l'amour que tu as pour elle et la confiance qu'elle te fait. As-tu déjà testé la méthode Parelli ? |
Par krésus : le 23/02/11 à 13:52:40
Déconnecté | Elle est vraiment magnifique!!!!! Beau travail en tout cas!!! |
Par elphe : le 23/02/11 à 13:55:11
Dire merci | Idem que les autres, je la trouve très belle et je n'ai aucun doute sur le lien qui vous unis... Pour le débourrage, ne t'arrêtes pas à un seul pro, persiste à en trouver un qui comprendra votre histoire et prendra le temps qu'il faut! Assiste le si tu le souhaites! |
Par nanette : le 23/02/11 à 14:02:04
Dire merci | moi je fais quelques débourrages mais je suis vers nimes |
Par didie43 : le 23/02/11 à 14:14:20
Dire merci | Clever : tout est résumé, je la "travaille" à ma façon, depuis que je l'ai donc presque 2 ans... et non je ne l'ai jamais monté. pour le pro, je suis prete a l'emmener "loin", mais vraiment je ne veux pas faire la même erreur, je veux etre sure de la prochaine personne a qui je l'emmenerai, donc cette personne devra faire l'effort de se deplacer, venir la voir et je verrai moi même tout de suite, si ça passe... cette premiere expérience m'a couté cher, autant niveau financier que personnel.. Clo, comme je te l'ai dit, je serai ravie que tu viennes voir ma grosse ! vanessa, oui travaillé plus régulièrement, il est certain qu'elle progresse bien, mais le probleme qui se pose c'est que je suis seule, et je manque cruellement de confiance en moi.. Balezanne, la Méthode parelli, non je ne m'y suis pas réellement interrsessée, enfin je connais les grandes lignes.. en tout cas je vous remercie d'avoir tout lu.. et de vos encouragements ! |
Par clever : le 23/02/11 à 14:20:39
Déconnecté | Tu es bien loin de moi sinon je t'aurais bien proposer de venir chez toi quelques jours pour faire avncer le smilblick car si le débourrage a été raté : tout débourrage peut se refaire même si le 2em est forcément plus dur que le premier pisque le cheval a grandi et pris du caractère (car comme pour nous toute épreuve grandie !) |
Par nanette : le 23/02/11 à 14:23:38
Dire merci | Alors bonne chance, car tous les débourrages que j'ai fais je n'es jamais demandé à être payé je fais ça au filling pour rendre service parfois, et ta jument me plaisait bien. Je me déplace mais que dans la ville où j'habite , car je veux pas que ça me coute vu que je le fais pour le plaisir. J'avoue ça fait longtemps que je n'es pas eu de défit. Ceux dont je m'occupe en ce moment RAS comme si tout était normal. Mais si toi, tu es prête à te déplacer pour venir me voir juste comme ça sait on jamais |
Par clever : le 23/02/11 à 14:51:19
Déconnecté | Surtout laisses toi le temps ... laisses lui le temps ! Elle n'a que 6 ans : ca n'est rien ! mes meilleurs chevaux ont été débourés dans leur années des 5 ans ! |
Par stephy92 : le 23/02/11 à 14:54:51
Dire merci | je suis sure que rien n'est perdu pour le débourrage, surtout qd on sent l'amour et la confiance qui vous unis toutes les 2. Mon gros a gardé des séquelles de son ancienne vie (accident d'attelage + "maltraitance" mais avec la confiance et le temps ça s'estompe. Dimanche je l'ai vu couché dans son box, paisible, c'est la 1ère fois en 6 ans qu'il reste couché avec un humain à proximité. Rien n'est jamais perdu courage NB : les paysages sont superbes!!! |
Par crazyofhorse : le 23/02/11 à 17:01:05
Dire merci | Ne perd surtout pas espoir, continue à croire en elle et surtout, n'abandonne pas tes recherches, tu finiras par trouver quelqu'un qui sera vous comprendre Pour te conter mon histoire, lorsque j'ai acheté ma jument à 6 ans, elle acceptait le cavalier, certes, mais c'est la seule chose qu'elle comprenait sous la selle ... Aucun travail à pied, aucun travail en longe, irrespectueuse au possible, bref Croyant bien faire, je l'ai moi aussi confié à un pro pendant quelques semaines et à mon sens, ça a été un véritable échec Lorsqu'elle est revenue, elle avait plus du tout confiance en rien et elle avait tendance à réagir de façon agressive ... Je me voyais déjà l'a mettre en vente ... Mais à qui ? C'était un rêve qui s'envolait ... L'espoir d'y arriver un jour s'en allait ... Puis, au moment ou j'allais baisser les bras, je suis tombée par hasard sur quelqu'un ( un autre pro, enfin une pour être exact), qui a su nous sortir de l'impasse, pas à pas, au rythme de la jument ... Et désormais, c'est que du bonheur avec elle Je croise les doigts pour que tu trouves quelqu'un de bien |
Par clo43 : le 23/02/11 à 17:02:45
Dire merci | Je viens te voir quand tu veux!!! Dis moi quand c'est possible, et on viendra te rendre visite a toi et a ta loute! |
Par didie43 : le 23/02/11 à 17:16:59
Dire merci | j'irai répondre à vos mp après. Clever : le truc c'est que ce débourrage raté à aussi eu le mérite de me "rassurer", je me dis que si les choses avaient été bien faite, dans l'ordre et surtout mieux étalées sur le temps, Rapso n'aurait pas eu ces réactions. c'est ce que je pense. Je ne suis pas préssée, mais ne pas savoir quoi faire, ça me pèse. Nanette, je comprend, et c'est bien dommage, car il y a encore quelques mois, j'allais très régulièrement dans le sud, à Aigues-Mortes, voir mes parents, mais depuis ils ont déménagés.. Stephy, j'avais vu un post où tu parlais de ton gros et de son passé, toutes ces histoires me donne de l'espoir. En fait, je sais que Rapso à évoluée, mais il y a encore tellement de choses à faire, ou je bloque... - la faire monter dans un van, c'est tellement galère, il me faut des heures devant moi, et des conditions optimales : être seule (ou juste avec ma soeur, seule personne en qui elle donne sa confiance), avoir un van qu'on me prete des heures voir des jours , pas de facteurs de stress allentours... donc ça entraine, d'avoir des prés pas trop trop éloignés..et je suis en perpétuelle recherche ! - faire venir le véto... peu arrive à l'ausculter et aucuns n'a encore pu lui faire une pds, donc pas de vaccins non plus ! - maréchal, il est venu une fois, j'avais du aller le chercher (puisque pré au milieu de nul part), donc Rapso n'était pas attrapé, le maréchal fort de son expérience m'as dit "je vais aller l'attraper", vas-y coco, dans 3 hectares de terrain, sous 30°, avec tes gros sabots tu peux courrir... ça n'a pas loupé. excédé il est partit au bout de 40 min... dès son départ Rapso est venue se coller à moi, illico je rappelle le maréchal qui fait demi tours, et qui là bien peno (ortho ?), a écouté mes recommandations, et suite a ça il a pu, lui parrer les 4 pieds... sans encombres. mais je n'ai pas retenté l'expérience, et j'arrive a entretenir ses bons pieds seule.. enfin, là enceinte de 6 mois, c'est bien moins évident.. |
Par didie43 : le 23/02/11 à 17:22:12
Dire merci | désolée, je suis au boulot, donc je met 8 jours à écrire un message, du coup j'en loupe ! Crazy, il me semblait bien que tu avais eu des soucis avec ta Fardau. je crois moi aussi que pour débloquer la situation il me faut un "renfort". je suis pourtant pas du genre à demander de l'aide, plutôt toujours à vouloir me débrouiller seule. Mais là faut bien admettre que je n'avance pas... Clo : ben je sais pas trop, si tu es dispo la semaine pro ? |
Par clever : le 23/02/11 à 17:29:22
Déconnecté | N'hésites surtout pas à poser toutes les questions qui te passent à l'esprit (MP si tu préfères !) je te répondrais au mieux de mes posssibilités... |
Par clo43 : le 23/02/11 à 17:39:32
Dire merci | normalement oui je suis dispo |
Par fashionnetta : le 23/02/11 à 18:39:07
Dire merci | tu es d'où didie? |
Par didie43 : le 23/02/11 à 19:44:11
Dire merci | Clever, faut que je réponde à ton mp. clo43, c'est quand ça t'arrange, sauf le mercredi et jeudi. Fashioneta, j'habites saint julien chapteuil exactement. |
Par clo43 : le 23/02/11 à 20:26:44
Dire merci | Je t'ai MPté! |
Par didie43 : le 24/02/11 à 16:15:14
Dire merci | en tout cas ce post, enfin surtout vos encouragements m'ont motivés. bon je sais pas trop comment ça va se manifester lol, puisqu'en ce moment, je suis bonne qu'à prendre la fourche et distribuer le foin, après ça je n'existe plus et avant ça, ils sont chiants. faut que j'arrive a y passer du temps dans la journée. |
Par sucre33 : le 24/02/11 à 20:58:40
Par Katia40 : le 24/02/11 à 21:11:10
Dire merci | Votre relation est très forte et très belle. Fais toi confiance, fais lui confiance et vous allez y arriver! Elle est superbe! Ta fille aussi d'ailleurs! |
Par catimini59 : le 24/02/11 à 21:53:04
Dire merci | Je ne peux pas t'aider mais tu as tout mon soutien! Tu as une très jolie jument |
Par fashionnetta : le 25/02/11 à 10:53:40
Dire merci | didie : tu es à 100km de chez moi (1h30)... je ne suis pas professionelle à proprement parler..car je ne bosse plus dans l'équitation! je suis monitrice diplomée, mais pas travailler là dedans bien longtemps... Par contre, j'ai toujours mon cheval, et j'aime beaucoup le travail des jeunes chevaux! J'ai acheté récemmentune ponett pfs de 4 ans et demi pas débourré...et je lui ai tout appris...d'ailleurs elle part surement dimanche (vendue)! Je fais ca un peu pour mon plaisir, mais bien sur ca me prend du temps (après le boulot) et je considère méritait un petit bénéfice sur ce travail... Si ca t'interresse qu'on rentre en contact, nosu pouvons nous entendre sur un rythme de travail, une progression choisie à l'avance et en adéquation avec l'évolution de l ajument ect... Je ne peux pas m'engager à 100% pour le moment, il faudrait attendre que ma ponette soit définitivement vendue (mardi normalement) car je ne peux pas bosser plus de 2 chevaux (trop de fatigue en plus du boulot), et surtout vérifier que la pension où je suis puisse accueillir un nouveau cheval... bref, c'est une proposition quoi qu'il en soit...on peut en parler par mp si tu veux...et bien sur on se rencontrerait avant avec ta jument et toi comme tu le souhaites...pour voir si ca pourrait coller entre nous! je ne vient pas là pour faire du commerce ou quoi que ce soit, attention... c'est en lisant ton post qu eje me dis "j'ai peut etre de quoi vous aider toutes les 2, sachant que je ne suis ni pressée ni quoi que ce soit!" j'espère que le message sera bien passé... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous